@lain29 Posté(e) 31 juillet 2004 Partager Posté(e) 31 juillet 2004 Bonjour, Je vois parfois, comme aujourd'hui, dans les bulletins MF l'expression, je cite "DEPRESSION RELATIVE 1015 HPA, SUR LE PROCHE-ATLANTIQUE, SE DEPLACANT LENTEMENT VERS LE GOLFE DE GASCOGNE". Quelqu'un peut il me dire en quoi une dépression est relative ? Relative par rapport à quoi ? Est-ce un terme météo ? Merci pour vos éclaircissements... Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 31 juillet 2004 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 31 juillet 2004 bonne question merci de l avoir poser. lol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 juillet 2004 Partager Posté(e) 31 juillet 2004 Par exple ce peut etre une dépression située dans un champs de pression élevé, une dépression dans un anticyclone en gros. Ou encore un creux dans la bosse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 31 juillet 2004 Partager Posté(e) 31 juillet 2004 En gros une dépression relative peu avoir un coeur à 1018 ?? Une dépression relative tourne dans le sens d'une dépression ou pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 31 juillet 2004 Partager Posté(e) 31 juillet 2004 Si j'ai bien compris, une dépression relative est une dépression secondaire, noyée dans une zone dépressionnaire principale. Jetez un coup d'oeil ICI . C'est assez bien expliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 31 juillet 2004 Partager Posté(e) 31 juillet 2004 à mon avis d'après les carte isobarique et les secteurs de vents : une dépression relative tourne bien dans le sens anti horaire. D'ailleurs après reflexion si elle ne tournait pas dans le sens anti horiare on ne pourrait pas l'appeler "dépression" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
@lain29 Posté(e) 31 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 31 juillet 2004 Merci à tous pour vos réponses ! Je crois que c'est "relativement" clair à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 31 juillet 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 31 juillet 2004 A quel seuil par définition sommes nous dans un etat depressionnaire de l'atmosphère ? sous 1010 hPa non ? Dans ce cas là, nous avons bien un tourbillon dépressionnaire, mais avec un coeur de depression à 1015, donc qui est au dessus du seuil depressionnaire ! D'ou le terme de depression "relative". C'est ça ou pas ? Il y a peut etre une définition précise et officielle ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 1 août 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 1 août 2004 à mon avis d'après les carte isobarique et les secteurs de vents : une dépression relative tourne bien dans le sens anti horaire. D'ailleurs après reflexion si elle ne tournait pas dans le sens anti horiare on ne pourrait pas l'appeler "dépression" Ah oui et si c'est dans l'hemisphère sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés