Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour,

Je vois parfois, comme aujourd'hui, dans les bulletins MF l'expression, je cite "DEPRESSION RELATIVE 1015 HPA, SUR LE PROCHE-ATLANTIQUE, SE

DEPLACANT LENTEMENT VERS LE GOLFE DE GASCOGNE".

Quelqu'un peut il me dire en quoi une dépression est relative ? Relative par rapport à quoi ? Est-ce un terme météo ?

Merci pour vos éclaircissements...

Alain

Par exple ce peut etre une dépression située dans un champs de pression élevé, une dépression dans un anticyclone en gros. Ou encore un creux dans la bosse

à mon avis d'après les carte isobarique et les secteurs de vents : une dépression relative tourne bien dans le sens anti horaire.

D'ailleurs après reflexion si elle ne tournait pas dans le sens anti horiare on ne pourrait pas l'appeler "dépression"

A quel seuil par définition sommes nous dans un etat depressionnaire de l'atmosphère ? sous 1010 hPa non ?

Dans ce cas là, nous avons bien un tourbillon dépressionnaire, mais avec un coeur de depression à 1015, donc qui est au dessus du seuil depressionnaire !

D'ou le terme de depression "relative".

C'est ça ou pas ? Il y a peut etre une définition précise et officielle ?

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

à mon avis d'après les carte isobarique et les secteurs de vents : une dépression relative tourne bien dans le sens anti horaire.

D'ailleurs après reflexion si elle ne tournait pas dans le sens anti horiare on ne pourrait pas l'appeler "dépression"

Ah oui et si c'est dans l'hemisphère sud ?