Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mistral


Messages recommandés

Juste une question,

Comment ça se fait que le mistral ait une telle influence sur la tempé au bord de la méditérranée ? Passer d'une eau à 25 à une eau à 19°C en 4 jours, c'est assez bizarre non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Pour te répondre Naunau , cela est du a l'effet d'upwelling. Pour simplifier , Le mistral est un vent de terre . Il souffle de la terre vers la mer. Sur les cotes méditérannéenes , ce mistral éloigne les eaux de surface , chaudes , vers le large ( puisquil pousse vers le large) les faisant plonger vers les profondeurs et en réponse a cela , les eaux profondes du large remonte vers les cotes et la surface. Résultat l'eau cotiere a 24°C plonge au fond , et l'eau profonde a 18 °C remonte en surface. Donc a cause de ce vent de terre , il peut faire 35 °C quotidiennement , l'eau ne cessera de se refroidir tant que ce dernier soufflera.

Voila , ciao ciao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta 1ere question seb, le mistral devrait bien nous laissé tranquille pour une bonne semaine au moins au vu des modèles... En revanche toujours rien côté pluie, ou peut etre très localement jeudi dans le sud est... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, le mistral est tombé pour laisser place au bon vent de sud. Pour indication, il ne faut pa croire que le soleil rechauffe l'eau de la mer. Ce sont surtout les courants. Hors, lorsqu'il y à vent de sud, les courant chauds situés plus au sud remonttent jusqu'à nos côtes. En revanche, le mistral chasse les courants chauds et fai remonter les courants froids situés en profondeur. BILAN: ont peut très bien avoir une chute de 3° de l'eau en l'espace d'une journée. default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour etre present seulement une quizaine de jours chaque annee sur le littoral Audois (Narbonne), j'ai remarque que souvent aussi le vent de sud ou marin ramene des brumes cotieres seulement sur une bande de 2à 3 kms ,alors que l'interieur du pays ,dans ces moments, courbe l'echine sous un soleil de plomb.

Est ce un phenomene generalise aux cotes Languedoc Rousssillon , ou local???

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je pense que c'est fonction du relief en arrière, ca remonte plus ou moins loin selon ce relief, en suivant les vallées, dans la vallée de l'Herault ca peut remonter jusqu'à 10 ou 15 km de la côte, tout depend aussi ce qu'on entend par vent marin.

Si c'est un effet de brise ca se limite en effet à cela, sinon le vrai vent marin remonte bien plus loin, jusqu'aux Cevennes, emprunte le couloir Rhodanien et le seuil de Naurouze pour donner un temps humide, voire pluvieux jusqu'aux cols de Saint Ferreol dans la Montagne Noire et du Grand Boeuf en vallée du Rhône.

Ce vent ensuite est foehné et donne un vent du sud sec et chaud sur Lyon et le fameux vent d'Autan sur Toulouse.

L'inverse sont le Mistral et la Tramontane qui se levent quand le mauvais temps sévit sur Toulouse et en region Lyonnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'habite à Montpellier et je peu te dire que ce phénomène se produit souvent: brume sur la mer et les côtes jusqu'à 3/4km sur les terre. La brume ne peu plus progresser puisqu'il fé plus chaud dans les terre et donc se désagrège. Cette brume arrive généralement au alentour de 15h et se dissipe le soir ver 21h ou avant defois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce phénomène d'upwelling existe aussi en Atlantique et est très efficace sur la Gironde . En cas de vent de terre et surtout de vent de Nord Est , la température peut perdre plusieurs degrés . Les bouées au large d'Arcachon indiquent une eau avoisinnant les 21 C , alors qu'à Lacanau , l'eau était en début de semaine à 18 ou 19 C .

Aujourd'hui , le vent est tourné à L'Ouest , l'eau a du prendre quelques degrés .

21 C au large d'Arcachon est une température très élevée pour une fin-juillet , mais on n'atteindra jamais les 24,5 C de l'an dernier pendant la canicule .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A palavas, la température de l'eau à atteint l'année dernière 29°! du jamé vu ici. 7 année l'eau a été de 25° au maximum la semaine derniere. Cette température va être surement dépasser en fin de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...