Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

question sur le vent

toto42
 Partager

Messages recommandés

J'ai remarqué que le soir, le vent se calmait très souvent, et au contraire, en milieu d'après-midi, c'est à ce moment qu'il se lève.

Je ne sais pas si cette obsevation est bien réelle; s'il s'agit d'un phénomène physique ou si ce n'est qu'un illusion de ma part. ( je n'habite pas proche de la mer)

Si quelqu'un pouvait m'éclaicir!

Merci!

sans pour autant avoir d'explication à proposer, c'est un constat comme quoi certains vents - dont le mistral- s'affaiblissent la nuit. Donc ce n'est pas une illusion pour ce cas là !

--

lc30

le vent est en partie thermique ça vient peu être de là ? (regardez au dessus d'un radiateur il y a du "vent"), donc la chaleur solaire renforce peu être le vent.

J'avais remquer que souvent au moment du passage d'un passage nuageux ou d'une éclaricie il y a un petit coup de vent.

A+

Cela doit dependre des lieu comme je vois chez moi en haute garonne, quand un vent fort va souffle c'est vers 17h que le vent ce lèvera et c'est vers 19 ou 20 h qu'il est le plus fort. L'apres midi parfois il y en a mais pas fort.

Et les tempetes sont plus souvent en fin d'apres midi, si je me trompe, voir le soir exemple 1999.

Williams

La nuit , le refroidisement stabilise les masses d'air près du sol . Voici par ex. les vitesses moyennes à Lyon (en m/s)

00 h : 2,4

03 h : 2,1

06 h : 2,1

09 h : 3,2

12 h : 4,2

15 h : 4,3

18 h : 3,5

21 h : 2,7

Bonjour,

Et les tempetes sont plus souvent en fin d'apres midi, si je me trompe, voir le soir exemple 1999.

Je ne veux pas te contredire, mais perso, je ne pense pas, car d'un lieu à un autre, une tempête passe à des heures différentes (c'est assez logique default_w00t.gif ). J'ai du mal à voir le rapport dans ce cas là...

A confirmer...

Je suis d'accord avec Naunau car la tempête est passé chez moi à 8h du matin. donc les vents ont été maximum a cette heure ci.

Par contre je constate en effet la meme chose à savoir que le vent est plus généralement présent en aprés midi que le soir.

Pour les tempetes c'est vrai je n'y avais pas pense.

Mais pour le vent ca m'etonne que vous dite en plein apres midi au lieu de la fin de l'apres midi.

Chez moi, au pied des pyrennes, les orages sont plus souvant en fin d'apres midi et debut de soire ce qui doit avoir des liens avec le vent comme l'atmosphere est exite dans les deux cas.

Et si on habite pres de l'ocean ou la mer ou les Alpes ou les Pyrenees.... tout ceci doit avoir des effets...

Williams

Chez moi, au pied des pyrennes, les orages sont plus souvant en fin d'apres midi et debut de soire ce qui doit avoir des liens avec le vent comme l'atmosphere est exite dans les deux cas.

Ce qui est logique, les orages de chaleur se développent avec la montée de la température en journée. Et les orages produisent très vite leur propre vent, dû aux courants descendants default_wacko.png .

Aujourd'hui encore, le vent s'est fait ressentir principalement de 13 heures à 18 heures.

Pour les orages, j'ai aussi remarqué que lors de perturbations, ils éclataient souvent le MATIN en aquitaine et le SOIR chez moi à St Etienne (hasard ou pas?).

Je n'ai pratiquement jamais d'orages le matin contrairement à d'autres régions.

Aujourd'hui encore, le vent s'est fait ressentir principalement de 13 heures à 18 heures.

Pour les orages, j'ai aussi remarqué que lors de perturbations, ils éclataient souvent le MATIN en aquitaine et le SOIR chez moi à St Etienne .

Je n'ai pratiquement jamais d'orages le matin contrairement à d'autres régions.(hasard ou pas?)

Pour les orages, j'ai aussi remarqué que lors de perturbations, ils éclataient souvent le MATIN en aquitaine et le SOIR chez moi à St Etienne (hasard ou pas?).

Je n'ai pratiquement jamais d'orages le matin contrairement à d'autres régions.

En général, les perturbations orageuses vont d'ouest en est ! Ce qui éclate le matin à Bordeaux le matin a donc de grandes chances d'arriver à St Etienne dans l'aprem ou la soirée.

Bonsoir Toto42

Bonsoir tout le monde

Ce type de vent s'apparente à des brises occasionnées par la différence des températures entre deux zones. Lors de journées assez bien ensoleillées, c'est-à-dire relativement dégagées, le soleil chauffe le sol, et en même temps, l'air en basse couche. Celui-ci, étant devenu léger, s'élève et est remplacé par de l'air plus frais provenant de zones moins exposées au soleil, ou de versant de colline etc… Ce déplacement donne naissance au vent. C'est ce qu'on appelle la convection thermique. Ces vents naissent en milieu de journée, voire début d'après-midi, et se calment en soirée lorsque l'air se stabilise car moins chaud.

Bien sûr ce phénomène est plus flagrant en bord de mer avec les fameuses brises de terre en fin de nuit (de la terre vers la mer) et les brises de mer en fin de journée (de la mer vers la terre). En résumé, le vent souffle de la région la moins chaude vers la région la plus chaude, l'air frais remplaçant l'air chaud qui s'est soulevé.

En revanche, Williams, rien à voir avec les tempêtes qui sont générées par des dépressions à fort gradient. Ces tempêtes peuvent arrivées à n'importe quel moment de la journée. Pour preuve, celle de 99 dans l'Aube a débuté aux environs de 8 h du matin.

En ce qui concerne les orages, certains sont dus justement aux convections thermiques dans les zones de montagnes. Ceux-ci éclatent généralement en fin de journée. On parlera dans ce cas d'orages orographiques. D'autres orages proviennent de front froid bien organisé et éclatent au gré du déplacement de ce front à n'importe quel moment de la journée. Ils seront tout simplement plus ou moins intenses en fonction de la période de la journée.