Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévsions de MF

Invité
 Partager

Messages recommandés

Bonjour depuis 1 mois je fais des comparaisons entre les prévis de Mf et celle de pleinchamp.com rien à dire MF est dans les choux surtout pour les températures

et aujoud'hui je vous far partager une prévis de MF pour jeudi comment voulez vous être client pour des prévisions a trois jours qui donnent ça

30° cher moi et juste un gros nuage sur la sologne et rien ailleurs....

Lien vers la carte de MF

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Je ne peux pas croire que l'échéance J+3 soit vue par des prévisionnistes, car il y a toujours eu il y aura tjrs des aberrations sur les cartes de prévis à cette échéance, ta carte est un exemple parmi d'autres...

Un autre exemple, pour l'Auvergne, avec à J+3 de la pluie sur tout le Cantal et un soleil radieux sur le Puy de Dôme voisin... et le même jour à J+3 de la pluie sur Villefranche sur Saône et un grand soleil à Lyon (il y a environ 30 km entre les 2 villes)... Non franchement payer pour çà ce sera sans moi !

Il faut se souvenir, que ce n'est qu'à partir de 13-14h (si je me souviens bien) que les prévisions sont expertisés par les prévi régionaux. Avant c'est les sorties brutes de modèles.

Si je me trompe, qu'on me corrige.

oui meteo4 ok mais c'esy pas trés serieux tout ça pour moi MF c'est fini je suis chez pleinchamps et g des pévisions sur 36 heures par pas de 3 heures qui sont trés bien

avec une masse de parametres ..... et en prime le radar alors .... en plus je ne sais pas si vous avez remarquez mais le radar de MF il est plus souvent à 30 minutes voir 45 que sur 15 minutes.......

@++

Il y a quand même de sacrée différences quelquefois entre le bulletins du CDM et les prévisions par pictos, peut être que ça vient du fait qu'au delà d'une certaine échéance la base soit alimenté par les prévis régionaux ou nationaux et non plus départementaux.

Exemple dans la mise à jour de 15h00, pour Pierrelatte (zone Tricastin) jeudi il est prévu 35°C de Tx alors que le bulletin du CDM parle de 32°C max...

Il y a quand même de sacrée différences quelquefois entre le bulletins du CDM et les prévisions par pictos, peut être que ça vient du fait qu'au delà d'une certaine échéance la base soit alimenté par les prévis régionaux ou nationaux et non plus départementaux.

Exemple dans la mise à jour de 15h00, pour Pierrelatte (zone Tricastin) jeudi il est prévu 35°C de Tx alors que le bulletin du CDM parle de 32°C max...

1 -tu argumentes sur des TX et là tu te heurtes au problème de prévisibilité des records ( séries de fourier limitées dans les modèles)2 -Le seul contre modèle de cette discussion est pleinchamps : pour ce matin Tn sur la Haute Corse 19°

Ca s'explique par le remplissage automatique de leur base comme expliqué par ailleurs à LCM.

Mais moi, si je suis sur le GR20, tu crois que mon TN aujourd'hui est de 19°? default_blush.png ou de 50° près des flammes default_wub.png , ou +4° dans la bergerie 10km plus loin default_wub.png ? Tu voudrais me faire pleurer sur 3° d'incertitude?

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comment voulez-vous faire des prévisions précises pour des villes alors que les noms sont alrgement mélangés : ainsi on parle de Chambéry alors qu'en fait on prend la référence de Voglans, etc.. etc..

Tout ceci est à revoir de fond en comble.

Oui oozap mais ceci est particulièrement vrais pour des régions comme la tienne (ou le bord de mer aussi) ou il y a l'influence des montagne (altitude, exposition), l'orientation des combe (une combe nord sud lorsque souffle la bise...) et qui plus est un trés grand lac...

Il n'y a qu'a voir la différence de température souvent entre la banlieu de chambé, l'aéroport et meme le bourget du lac.... lorsque l'on fait le trajet à vélo, la différence peut parfois etre sensible !

Dans d'autre région (comme la mienne actuellement :-( ) il y a trés peu de différence à 50 km prés...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C vrai que par ici on touche à la caricature, mais je pense que d'autres régions mêmes plates et homogènes sont touchées par ce phénomène lié à la configuration hyper-locale : rivière, forêt, champs, collines, urbanisation, etc..

C pourquoi il faut que MF se décide à placer des stations automatiques (co-financées par les villes) dans les secteurs-clés représentatifs.

Sinon, c de la météo aérienne et/ou de la météo-loisirs, mais pas de la météo des villes.

C vrai que par ici on touche à la caricature, mais je pense que d'autres régions mêmes plates et homogènes sont touchées par ce phénomène lié à la configuration hyper-locale : rivière, forêt, champs, collines, urbanisation, etc.. C pourquoi il faut que MF se décide à placer des stations automatiques (co-financées par les villes) dans les secteurs-clés représentatifs.

Oui Oozap73, je suis bien de cet avis !

Surtout pour nos departements de montagne ou moyenne montagne, mais même pour les autres departements.

Amicalement,

françois

salut,

--> "C pourquoi il faut que MF se décide à placer des stations ..."

si ça tenait qu' à mf, il y aurait beaucoup plus de stations auto. Dans certains département "riche" (la marne par exemple) il y a pas trop de probleme à trouver des co-financements notamment car il y a grand intérêt pour les professionnels locaux.

Malheureusement c'est pas le cas partout. L'ambiance général n'est pas tellement à la dépense même si un plan de déploiement de station auto est en cours en ce moment.

Dans mon département (l'eure), jusqu'à pas très longtemps, il n'y avait qu'une station auto appartenant à mf default_flowers.gif . Maintenant 2 autres ont vu le jours grâce à ce plan.

bonne journée..

Posté(e)

Certes, mais on n'entend pas trop souvent MF dire que les stations météos actuelles ne sont pas représentatives. Au contraire, MF semble nager dans le bonheur et l'auto-dsatisfaction (96% de réussite revendiquée, et j'en passe et des meilleures..).

Il me semble que MF a un service de communication, et elle pourrait informer les élus et les populations de l'intérêt d'un tel plan d'équipement.

La canicule 2003 pourrait faciliter la mise en place de ce plan.

-->"Il me semble que MF a un service de communication, et elle

pourrait informer les élus et les populations de l'intérêt d'un

tel plan d'équipement."

Les directeurs de centre sont en contact avec les acteurs locaux

et mettent en avant l'intérêt d'installer des stations auto dans

le département.

Malheureusement, même si tu as un bon argumentaire, si l'organisme (privé ou d'état) en face ne veut pas investir car il trouve que c'est trop cher pour ce que c'est, je vois pas ce que tu peux faire.

Une difficulté supplémentaire à l'implantation d'une station:

c'est pas toujours facile de trouver quelqu'un qui veuille bien

louer son terrain. En plus certain proprio n'hésite pas à

gonfler les prix quant il s'agit d'organisme d'état.(Je critique

pas, c'est de bonne guerre)

--> "Au contraire, MF semble nager dans le bonheur et

l'auto-satisfaction"

Si c'était le cas, il n'y aurait pas des gens qui bossent à

l'amélioration des modèles de prévisions et MF arreterais

d'investir dans de la recherche météo.

Tout n'est pas rose (loin de là et il y a sans doute beaucoup de chose à améliorer) mais il y a aussi des choses

bien comme le fait que la france soit un des rares pays

européens à utiliser son propre modèle de prévision et dont on peut être satisfait.

Concernant les 96% de réussite, je ne discute pas sur des

chiffres qui ne veulent pas dire grand chose et qui sortent de

je ne sais où (je dis pas ça pour toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'imagine que tu le

sort d'une source officielle) et qui ne servent qu'à remplir de

la paperasse qui occupera ceux qui nous dirigent.

Ceux qui font les prévi à mf et ailleurs (profesionnels ou

amateurs) savent que la prévi c'est pas toujours facile et qu'il

y a parfois de grandes erreurs de prévisions à 24 heures

d'échéance.

On est sans doute pas à 96 % de réussite mais on est pas non

plus aussi mauvais que certain se plaise à le dire.

Voila, je tiens à ajouter pour finir (désolé d'être long) qu'il

n'y a aucune aggrésivité dans ma réponse (les erreurs

d'interpretation sont vite fait sur un forum).

a plus...