Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Très fortes chaleurs au Portugal

sacréfilou
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tx > 40° sont courants dans l'intérieur du Portugal...

Mais aujourd'hui, c'est la ville côtière de Faro (Algarve, sud du pays) qui après une Tn de 27° a enregistré 45° de Tx (valeurs arrondies).. default_cool.png

Les moyennes de juillet y sont approximativement de 19/28..

Lisbonne se "tenant" à 39°...

Je laisserai le soin à nos amis espagnols d'égrener la longue liste des Tx de leur pays... default_cat.gif

Philip

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Outre le suffocant 45°C en Tx, valeur nocturne incroyable toujours à Faro dans le Sud du Portugal, encore 34°C pointés à 01h30, valeur qui ne baisse plus depuis 00h30 !

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Pour Faro, j'ai d'ailleurs aperçu qu'hier à 17h UTC, il y faisait 44°C, mais avec 4% d'humidité relative, soit une température du point de rosée de -6°C ! Le vent de NNO qui soufflait à près de 50km/h en rafales peut expliquer qu'il y ait eu un effet de Foehn venant s'ajouter à la chaleur de la masse d'air... Sinon, je ne vois pas comment de telles valeurs d'humidité seraient possibles hors d'un grand désert. default_cat.gif

Au Portugal a (Lisbone) ce mois de Juin a ete le plus chaud depuis 1855 avec 22.90°C de moyenne. Soit une anomalie de 3.21°C. L'an dernier c'est 21.70°C qu'il a fait.

Qu'est que ca etre en juillet avec les temperature que vous dite default_cat.gif .

Williams

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours dans les "coups de chaleur" impressionnants, hormis Faro, les Iles Canaries

ont connu également des T° impressionnantes hier 25/07 avec pour seul exemple :

Lanzarote 31.8/42.9 (Tn/Tx) default_cat.gif

L'Espagne continentale ayant connu des plus "classiques" Tx de 44.3 (Huelva, Séville),43.1 (Hellin, Andalousie ou Placiensa, Extremadure),43 (Ecija, Andalousie), etc...

Philip

45° c'est impressionant. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant portugais j'y étais l'été dernier pendant tous le mois de juillet et l'été dernier la 1ere quizaine de juillet était particulièrement fraiche pendant 2-3 jours on na même pas atteind les 20° vers porto mais la 2eme semaine a était très chaudes puisque les 35° était atteind mais vers lisbonne.

Puis tous le monde a entendu parler des terrible incendie qui ont succeder a cette terrible chaleur.

ma famille me dit qu'il a fait 42 a castro verde un peu plus au nord de faro. default_cat.gif

Au Portugal a (Lisbone) ce mois de Juin a ete le plus chaud depuis 1855 avec 22.90°C de moyenne. Soit une anomalie de 3.21°C. L'an dernier c'est 21.70°C qu'il a fait.

Merci pour ces infos. Il me semblait bien qu'il faisait très chaud sur la péninsule ibérique en ce début d'été, au vu des températures à 850hpa. Mais je savais pas si j'avais remarqué cela à cause de l'eurofoot et que je faisais plus attention à ce qui se passait là bas que les autres années ou bien s'il faisait rééellement plus chaud que la normale default_blush.png .

XOVY%20null%20psdef%20.gif

XOVY%20null%20psdef%20.gif

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Maxi d'hier en espagne:

Huelva 44.3

Seville 44.3

Cordoue 43.8

Cazorla 43.5

Placensia 43.1

Hezlin 43.1

Moron 43.0

Ecija 43.0

Badajoz 42.7

Merida 42.7

Jerez 42.3

Aya 41.8

Baza 41.7

et un petit 38.5 à Madrid.

Pendant ce temps, il fait toujours +49°C dans la vallée de la mort, 50°C au Koweit (Al Wafra 50/31 default_blush.png ).

Posté(e)
Meylan, banlieue est de grenoble.

Et pendant ce temps il fait -10°C à Summit, station météo sur l'inlandsis groenlandais.

Et dans l'hémisphère sud, un petit -64°C à Vostock, pour un -72°C à Amundsen Scott, la base du pole sud. default_blush.png

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Outre le suffocant 45°C en Tx, valeur nocturne incroyable toujours à Faro dans le Sud du Portugal, encore 34°C pointés à 01h30, valeur qui ne baisse plus depuis 00h30 !

Pour finir sur ces folles valeurs de dimanche/lundi au Portugal, la mini de la nuit de dimanche à lundi à Faro n'est pas descendue sous les 32°C ! Dans ces conditions, la Tx n'a pas eu de mal à dépasser à nouveau les 40°C lundi. A signaler l'énorme masse d'air entre 25°C et 30°C à 850hpa qui s'étend depuis au-delà des Canaries sur l'Atlantique, jusqu'à la Tunisie vers l'Est, en passant par le Sud de la péninsule ibérique.