Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

115 mm en 1h30 à Ambert (63)


Altitude600
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Orage stationnaire sur Ambert jeudi en fin d'après midi, visible dans toute sa splendeur en direction du NE . Gros titre au Infos Régionales et invité de marque : Alex Hermant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pas mal ce cumul.

Cet orage je l'observait de loin (environs de Vic le Comte à 40-50 km en gros) et c'est clair qu'il se régénerait sur place, on le voyait clairement. La distance et les petites routes m'ont rebuté, heureusement ?...

Plus de précisions sur les dégats ?

La semaine a été agitée en Auvergne !

Lundi : plus de 30 cm de grêle sur les secteurs de Murol / Chambon sur Lac avec campings évacués et voiries défoncées. Et des images impressionantes d'accumulations de 1 m de grêle dans les points bas et certaines maisons.

Mardi : front de rafales (ou tornade ?) dans l'Ouest du Cantal avec plusieurs toits envolés et de nombreux arbres arrachés.

Mercredi : orages très électriques dans l'Allier avec une scout foudroyée (elle n'a pas été touchée directement mais elle se trouvait à moins d'un mètre d'un arbre qui a pris la foudre en pleine forêt...)

Et Jeudi cet orage très fourni en précipitations sur le Livradois !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Des coins restent cependant désespérémment secs 14 mm dans mon village (c'est peu...) mais 1mm seulement à 2 km (c'est pire)!

Spectacle son et lumière cette semaine, notamment en soirée - panorama de 120° du NW (Sommet du Puy de Dôme) à l'Est (Garde de Chassignoles 1157m, Livradois). Orage sec hier matin sur le Nord Brivadois, quelques gouttes mais une foudre tonitruante. Le soleil levant était visible, de couleur rouge orangé

sous les cumulonimbus avec éclairs au premier plan mais sans pluie. Disjonction du compteur et voisine quitte pour une belle peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

bien de la chance d'avoir autant de pluie à ambert.

moi pas une goute jeudi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite de la semaine orageuse en Auvergne:

Bel orage dans la nuit de vendredi à samedi (entre minuit et 1 h du mat) 20 bon mm en nord Limagne (c'est deja pas si mal !), pas mal d'eclairs (je n'ai malheureusement pas pris de photos) (Vincent, peut etre quelques clichés ?). la pluie semble etre tombée sur un domaine assez large: 6 mm dans l'Allier (vers Montluçon), 20 en nord Limagne, entre 10 et 20 mm vers Clermont , moins vers Mirefleurs (secteur souvent sec), env 20 mm vers Aydat selon les temoignages que j'ai eu. (relevés grossiers de pluvio de jardin).

La végétation jubile et j'ai mangé mes 2 premieres abricots de l'année (Bergerons : retard de 2 semaine sur 2003).

Amicalement,

François

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Non pas de photos de l'orage de Vendredi je n'étais pas en Auvergne...

Pour revenir à l'orage d'Ambert, voici une photo prise depuis Busseol (20 km au SE de Clermont) alors que l'activité était à son paroxysme sur le Livradois. Belle bête default_blush.png

1-picture2.jpg

Je n'ai pas pu mettre la main sur des coupures de presse, aucune idée des éventuels dégâts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...