Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Refroidissement pour bientôt - Gulf Stream out !


huskyf
 Partager

Messages recommandés

INCROYABLE ALLEZ VITE VOIR LA CARTE D'ANOMALIE:

Anomalie Atlantique

C'est de plus en plus froid en plus c'est juste au niveau du gulf stream !

Si vous avez plus d'infos merci de les communiquées

Bonne soirée

FM default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se calme, on respire à fond et on s'emballe pas.

Ceci dit :

Ca fait plusieurs années qu'on a des anomalies positives (en été surtout) autour de la banquise. J'ai vu dans ce forum l'hypothèse selon laquelle les eaux de surface ne plongeraient plus et donc chaufferaient plus. Je ne sais pas si cette hypothèse est valide, mais elle est plausible.

Cette anomalie positive est particulièrement forte cette année.

D'après les mesures accessibles sur le site, depuis 1997, il n'y aurait pas eu en juillet d'anomalie négative aussi puissante à cet endroit, mais les données sont parcellaires. On se souvient qu'il y a quelques semaines elle était plus près des côtes du labrador.

Est-on en présence d'un phénomène cyclique, d'un accident ponctuel ou d'une vraie faiblesse du gulf stream amenée à s'amplifier ?

On le saura sans doute bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus près des côtes d'accord mais pas aussi forte

J'ai bien peur qu'il se passe quelques chose !

D'ailleurs en Allemagne ils en sont à leur 10 tornades depuis 2003

Et je viens d'apprendre une autre vient de passer !

J'ai vu en vidéo la dernière ben je peux vous dire qu'on se croirait aux USA

RDV dans 2 ans car si ca baisse a ce rytme là ben je sais pas combien de temps le courant marin va lui resister

Bonne soirée (profiter de la douceur actuelle) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il y a nos constatations et il y a le desaccord des experts entre eux sur les rapports ocean-atmosphère, autrement dit les données objectives et les speculations subjectives.

Bien que je sois en faveur de la theorie d'un rechauffement entrainant l'arrêt de la circulation thermohaline avec pour consequence ulterieure un refroidissement global ressemblant au petit age glacaire constaté lors du minimum de Munder mais cette fois sans que les cycles solaires soient en cause, car la tendance est plutot à une croissance jusqu'en 2038, donc bien que j'adhere à cette theorie de l'arret de la plongée en eaux profondes dans la zone Arctique je me contenterai actuellement de la constatation.

L'anomalie negative en centre Atlantique est en train de prendre des proportions trés importantes et ne peut pas rester sans conséquences climatiques importantes.

Je ne crois pas que nous soyons près de revoir le flux d'Ouest, maintenant la question est la suivante :

Cette situation mene t elle à un hiver avec une NAO positive ou négative?

Normalement elle devrait amener une NAO negative avec une descente importante des depressions jusqu'au centre de l'Atlantique, dans ce cas l'hiver serait marqué par un flux ... de NO...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en Allemagne ils en sont à leur 10 tornades depuis 2003

Il n'y a rien d'anormal dans ces chiffres, encore une fois je me répete, mais les tornades sont beaucoup moins rare qu'on ne le pense. C'est sur on a très rarement en Europe des F5 comme aux Etats Unis, mais les tornades sont loin d'etre rares. (une centaine par an en France, et oui 100, source Jen Louis Vallée de MF).

Quand au Gulf stream, je pense qu'il serait prudent de ne pas déduire trop facilement des choses à partir de données ou d'anomalies sur à peine quelques années. Tous les articles sérieux que j'ai pu lire, parle d'un arret possible du gulf stream (je dis bien possible, rien de sur) mais au plus tot le siècle prochain en aucun cas en ce moment ou dans les années qui viennent. Il ne faut pas arriver aussi vite à la conclusion d'un arret du gulf stream, juste à partir d'anomalies de températures de l'océan. Les anomalies de températures de l'océan donnent des indications, mais c'est largement insufisant. Cela ne veut pas dire que le gulf stream s'est quasiement déja arreté, ca veut dire qu'il n'est plus aux profondeurs en ce moment ou il a l'habitude d'etre.

Si quelqu'un peut montrer des données qui nous révele que de telles anomalies de températures n'ont jamais eu lieu au 20 ième siècle, je veux bien croire qu'il y a quelque chose d'inédit, mais avec des données qui ne remontent pas avant 1997, désolé mais c'est totalement et absolument insuffisant.

Je ne crois pas que nous soyons près de revoir le flux d'Ouest

Désolé de te contredire mais le flux d'ouest est bien de retour depuis fin Juin. Le nombre de jours en flux zonal au mois de Juillet sera surement tout à fait dans les normes. J'attends la fin du mois pour compter le nombre de jours pour chaque flux, mais en attendant, on a bien un retour du flux zonal de plus en plus fréquent depuis la fin Juin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Normalement elle devrait amener une NAO negative avec une descente importante des depressions jusqu'au centre de l'Atlantique, dans ce cas l'hiver serait marqué par un flux ... de NO..."

...voire NE si blocage sur Atlantique nord et/ou Europe du nord !

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Torrent le NAO va devenir de plus en plus negatif. Dans cette animation vous pouvez voir le lien entre l'anomalie de la SST (temp. de la surface de l'Atlantique) et l'index du NAO. http://la.climatologie.free.fr/nao/nao-animee.gif Comme on voit quand l'anomalie de la SST est negatif du centre de l'Atlantique vers l'Amerique le NAO est negatif.

De plus apres avoir ete positif pendant presque 10 ans il devrait baisser ces prochaines annees comme je crois qu'il y a un cycle decenale.

Pour avoir une idee sur ce cycle du NAO et les liens avec la thermohaline, anomalie de la SST allez a cette page : http://la.climatologie.free.fr/nao/NAO.htm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je pense que la circulation atmosphérique générale a une certaine influence sur les anomalies de SST en saison estivale. En cette saison, les anomalies des SST sont en réponse à la situ météo.

Voir ci-dessous anomalies SST et Geopotentiel, pour Juillet 83-94-98-03 :

PS: Je n'arrive malheureusement pas à mettre les liens du même site pour les anomalies du geopotentiel à 500hpa, dommage car c'est super flagrant comme cela colle.

Si qqn peut hébreger 4 images qu'il se manifeste, car c'est intéressant à voir.

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

color_smoothing%20null%20psdef%20.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se contenter de ces liens qui seront morts demain matin, mais je réactualiserai en fin de matinée :

Je mets 83 et 98 autrement ca prend bcp trop de place.

Edit: Voir cartes d'anomalies du geopotentiel pour ces mêmes mois de Juillet dans le post de Stalbuck ci-après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidement t'es doué pour trouver des données et des cartes très interessantes.

Merci pour ces cartes.

(j'ai 100 mégas de dispo pour éberger des données, donc si tu veux avoir des images qui restent en permanence, tu n'as qu'à demander, je peux les mettre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah écoutes soit tu vas sur ce lien, mais c'est compliqué !

http://ingrid.ldeo.columbia.edu/maproom/.G...Std_Height.html

Après tu cliques sur la carte 500hpa.

Après il faut paramétrer la carte pour avoir la même échelle que les cartes SST. Donc 80N et 15N + 110W et 70E

Ensuite Clique sur Redraw

Après Cliques dans le petit tableau dessous sur Edit: PLot

Arrivée sur une "nouvelle" page tu vois sous l'intitulé "Plot" une barre vide. Il faut sélectionner SSTACOLORSCALE

Puis cliques sur "more option" et là tu peux prendre ta carte, en ayant choisit l'année que tu veux.

Autrement, je peut mailer....

PS: Pour que l'echelle couleur colle avec le zéro il faut d'un côté -3.25 et de l'autre 3. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Pour Stalbuck, il se peut que les articles sérieux que tu aies pu lire ne prevoient pas un arrêt du Gulf Stream avant un siècle mais je crois bien que ces "articles sérieux" ne reposent sur rien de solide, car les dernieres decouvertes tablent plutot sur un arrêt bien avant, entre 2020 et 2050, de plus les données les plus pessimistes parlent de 2007 à 2010 en ajoutant que ce serait le scenario extrême mais non impossible.

Si la banquise ne gèle plus autant il n'y aura plus d'apport de salinité supplementaire pour entrainer la plongée des eaux et alimenter la circulation thermohaline, or il semblerait bien que le gel de l'eau de mer soit le moteur de cette même circulation, si elle disparait et ce serait dans ces projections avant 2100 il n'y aurait plus de plongée du tout.

Sans compter que l'apport d'eau douce en surface l'été force la plongée à se faire plus au sud voire desalinise partiellement le courant chaud et donc empêche sa plongée.

Autant dire que personne n'en sait vraiment rien, y compris les gens qui se disent "serieux".

Donc on observe et on verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aldo, ces mois ne sont pas uniques, ils n'ont rien d'extraordinaire.

Juillet 1983 fut un mois très chaud sur la France. En regardant les cartes de Wetterzentrale tu remarqueras la présence récurrente d'une goutte froide au large du Portugal, qui a permis la remontée de masses d'air chaudes sur la France.

Dans le post de Stalbuck, cela se matérialise par une anomalie négative du geopotentiel au large du Portugal, et une anomalie positive sur la France.

Au niveau des SST, l'anomalie négative recouvre plus au moins la même zone au large du Portugal.

Juillet 1994 offre un temps dépressionnaire sur l'Atlantique nord, avec le creusement successif de dépressions entre Terre-Neuve et l'Islande. L'anomalie du geopotentiel ci-dessus en témoigne. On retrouve ainsi une anomalie négative de SST au centre de l'Atlantique nord.

Idem pour Juillet 1998, avec un forte présence anticyclonique entre Terre-Neuve et les Acores, temps souvent dépressionnaire entre l'Islande et la Norvège. Voir ce que cela donne en terme d'anomalie de geopotentiel dans la carte ci-dessus.

La carte d'anomalie des SST concorde avec celle de l'anomalie du geopotentiel

En pour Juillet 2003 on connait la chanson.

On remarque que les cartes d'anomalies de SST s'accordent assez bien avec celle d'anomalies du geopotentiel. En été, c'est donc vraisemblablement le type de temps à un endroit donné qui a le plus d'influence sur la température de l'océan.

Il ne faut pas utiliser ces cartes pour commencer à extrapoler sur l'affaiblissement ou non du gulf stream. Le GS ne se passe par sur 30cm d'épaisseur.

Il faudrait avoir des cartes avec le vitesse du GS, la salinité de la mer, et la température de la mer à 100m (?) de profondeur pour commencer à discuter d'un arrêt ou non du gulf stream.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Existe-t-il un site où on trouve des données sur ce fameux GS ? Vitesse, salinité, positionnement etc sur plusieurs mois voire plus ? Quand je lis que le débit aurait diminué de 20 %, cela doit bien correspondre à des séries chiffrées accessibles sur le net ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

car les dernieres decouvertes tablent plutot sur un arrêt bien avant, entre 2020 et 2050, de plus les données les plus pessimistes parlent de 2007 à 2010 en ajoutant que ce serait le scenario extrême mais non impossible.

Le seul et unique document que j'ai pu lire sur un arret proche du gulf stream est le rapport du pentagone, et c'est pourquoi je parlais d'article sérieux, en comparaison avec celui du pentagone qui est loin de l'etre. Meme les alarmistes du réchauffement comme Green Peace ont jugé ce rapport très à l'ouest. Si tu as des documents sur d'autres études, je veux bien les lire, je dis bien d'autres études, pas une serie de publications toute faites à partir du meme rapport.

Quoi qu'il en soit, comme le dit Lunatic, ce n'est surement pas avec les anomalies de températures en surface de l'océan qu'on peut déduire quoi que ce soit sur l'arret du gulf stream, alors à moins d'avoir d'autres données, qui permettraient de déduire quelque chose (vitesse, salinité.....), il faudrait arreter de spéculer sur le gulf stream avec ces cartes d'anomalies en surface.

Donc on observe et on verra bien.

Tout à fait d'accord, mais il faut trouver dans ce cas des données qui sont succeptibles de nous renseigner correctement sur l'état du gulf stream, ce qui n'est pas le cas des anomalies de températures en surface des océans.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec ce site que tu nous a montre Lunatic, on peut voir l'anomalie de la SST d'apres les premieres cartes, comment ont fait ?

Comment je n'ai reussi a le trouve, j'ai pu que voir que les anomalies du geopotentiel comment tu nous l'a explique.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...