christophe62 Posté(e) 19 juillet 2004 Merlimont et noyelles godault 62 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 a la fin du journal de tf1 il viens de dire qu il y avait eu un violent orage sur saint jean de luze plus de 50 interventions de pompier etc innondation et tout et tout christophe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 J'ai entendu aussi. MF aurait elle fait une boulette en ne déclenchant pas d'alerte orange ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff04 Posté(e) 20 juillet 2004 Partager Posté(e) 20 juillet 2004 Voici ce que France2.fr a écris (Côte basque et Landes: violents orages ) Côte basque et Landes: violents orages De violents orages ont éclaté lundi soir sur la côte basque et dans le département des Landes Ces orages ont entraîné plus de 300 interventions pour des inondations et des routes barrées. Entre 19H et 21H30, les pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont procédé à 180 interventions, essentiellement pour des assèchements de locaux mais aussi pour enlever des matériaux sur les voies publiques. Dans les Landes, les orages ont éclaté dans le sud du département vers 21H15 avant de se diriger vers le nord et l'est. "Nous avons fait près de 150 sorties pour des chutes d'arbres, des inondations, des départs de feux de forêts et des feux de compteurs électriques et de transformateurs", a indiqué le service départemental d'incendie et de secours SDIS des Landes. "Quelque 25 litres d'eau au m2 se sont abattus en moins de 30 minutes, accompagnés de fortes rafales de vents de l'ordre de 90 km/h" sur la côte basque, entre Saint-Jean-de-Luz et Bayonne, a précisé la station météorologie de Biarritz. et sur TF1.fr: 07h31 De violents orages ont éclaté lundi soir sur la côte basque et dans le département des Landes, entraînant plus de 300 interventions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 juillet 2004 Les orages étaient prévus costauds, ils l'ont été. Pour le reste, fallait-il une vigi orange ? Je ne le pense pas. Il manque un niveau pour ce type de situations de toutes façons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2004 Partager Posté(e) 20 juillet 2004 Je ne suis pas d'accord avec toi oozap le problèmes ces que en cette saison les touristes sont très prèsent sur le sud imagine que la situation dégénère on ne sais jamais des arbres tombent sur un camping qui est responsable la ? sa vient a tué des gens qui est responsable la aussi ? . Pour ma part les orages étaient assez violent pour que l'on déclanche une vigilance pour les vacanciers , mais bon heureusement qu'il n'y a rien eu sur le point de vue des drames , car la je pense que sa aurait mousser dur Voilà aller bonne journée à vous tous a+++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 juillet 2004 Je ne dis pas que la situation est satisfaisante, au contraire : je dis qu'il manque un niveau de vigilance pour ce genre de situation assez classique en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 20 juillet 2004 Partager Posté(e) 20 juillet 2004 voici un bilan de meteoconsult: Les orages ont été tres violents dans la nuit du lundi au mardi: bilan: Comme prévu par METEO CONSULT, les orages ont été particulièrement violents entre lundi 19/07 au soir et ce mardi 20/07 au matin. L'axe orageux s'est développé de l'Aquitaine (Biarritz à 20 h, Bordeaux à 21h), remontant vers le Limousin et l'Auvergne puis le Centre et le Bassin parisien (Paris 22h, Beauvais 23h). A l'aube ce mardi, les orages les plus forts, accompagnés localement de grêle, touchaient Valenciennes (02 h), Strasbourg (05h30) puis Colmar (07h30)... -Quelques chiffres: au passage de la ligne d'orage, les rafales de vent ont été soudaines et violentes. Des phénomènes de 'vents tourbillonaires' ont été aperçu lundi an fin d'après-midi en Aquitaine. Voici quelques valeurs enregistrées par les stations météo: -Biarritz: 96 km/h -Mont-De-Marsan, Montauban, Pau: 90 km/h -Agen, Gourdon: 80 km/h -Nevers: 95 km/h -Aurillac: 70 km/h les précipitations ont été parfois abondantes dans un laps de temps très court: -Mont-de-Marsan: 39 mm -Biarritz: 25 mm en 3h -Poitiers: 25 mm en 6h -Troyes: 27 mm -Epinal: 18 mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 juillet 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 juillet 2004 oozap je te rappelle que la vigilance orange est enclenchée si des phénomènes habituels se produisent mais pouvant entraîner des phénomènes locaux causant des dégâts. La vigi orange aurait pu être valable pour certains départements d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées, ailleurs évidemment que non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 20 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 20 juillet 2004 Oui, mais quand tu compares ce orange au même orange qui est déclenché lors des cevenols par exemple, ça te donne une idée de l'écart qui existe entre le orange clair et le orange foncé. D'où la nécessité d'un niveau complémentaire pour appréhender les orages classiques d'été qui nécessitent une prudence particulière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2004 Partager Posté(e) 20 juillet 2004 Bonjour, si vous aviez lu sur le site de MF les explications et les définitions des niveaux de couleur pour les alertes, le débat serait moins passionné En effet, il est écrit concernant la couleur jaune (c'était le cas sur le Pays-basque): je cite "la couleur jaune se rapporte à des phénomènes occasionnellement dangeureux mais habituels pour la saison ou la région (mistral, verglas ou orages localisés d'été)...je jaune ne signifie donc pas qu'aucun danger météo n'est à craindre",- fin de citation. La couleur orage ou rouge signifie une mise en veille météo ou une mobilisation des pouvoirs publics. Je pense qu'un orage d'été, même violent, est un phénomène normal pour la saison. Rien à voir avec un orage de type Cévennol qui entraine des précipitations intenses et durables, des crues éclairs... et qui justifie tout à fait une vigilance orange, voire rouge. Si on vous écoutez, on serait en orange toute l'année /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 20 juillet 2004 Partager Posté(e) 20 juillet 2004 La couleur orage ou rouge signifie une mise en veille météo ou une mobilisation des pouvoirs publics. Et bien si tu avais écouté les infos, tu aurais su qu'il y a eu mobilisation des pompiers ( nombreuses interventions /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Mais bon, c'est fait c'est fait ! pas la peine d'entamer tout un débat, on ne saura jamais qui a raison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés