Invité Guest Posté(e) 18 juillet 2004 Partager Posté(e) 18 juillet 2004 MF annonce des orages parfois forts cet aprem sur l'aquitaine et le limousin avec parfois de la grele... Serait-ce la masse nuageuse qui arrive de l'ouest ? ps : c chouette en ce moment toutes ces degradations orageuse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Bonjour,ced33:c le front qui fait une virgule qui va vous concerner.Celui qui passe au N du portugal. Allez a+++++++++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Vont ils eclater cette fois en Haute Garonne au pied des pyrenees ? Par ce que depuis ce printemps c'est que 2 orages qui sont passe au dessus de ma tete , ce qui est pas beaucoup par rapport a certaine annees. A chaque fois qu'il devait y avoir des orages c'est en montagne qu'ils ont eclates. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Oui il faut surveiller la masse nuageuse qui arrive de l'ocean qui devrait se destabilisé d'ici ce soir comme samedi soir. LCM annonce aussi de forts orages ce soir dans le SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Salut! Comme je fais un stage à MF d'aujourd'hui à vendredi, j'y suis allé ce matin et voila ce qu'ils m'ont dit pour les orages dans le sud-ouest aujourd'hui: Ils pourraient commencer à se développer en début d'après-midi pour ensuite remonter dans un couloir assez précis: Ils devraient d'abord concerner les Pyrénées-Atlantiques pour ensuite remonter vers les Landes tout en s'étandant vers l'ouest du Gers, pour encore remonter vers l'est de la Gironde, le Lot-et-Garonne ainsi que l'ouest du Tarn-et-Garonne. Ils continueront ensuite leurs route vers la Dordogne, l'est de la Charente et ainsi que le Limousin etc...; le tout dans un flux de sud-ouest ( orage souvent fort dans un flux de sud-ouest!) Je vous dirait plus de précision ce soir vers 19h! (je repar en stage cet aprem de 14h à 19h) Bonne journée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Oui c le couloir assez habituel des orages Je suis dedans ca me va /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Et Meteoconsult vient de déclencher une "information" sur des oarges violents ! "Violents orages De nouveaux orages potentiellement violents dès lundi après-midi mais surtout en soirée et dans la nuit: Situation météo: un nouvel axe orageux se met en place dans une configuration extrêmement instable. Régions concernées: axe s'étendant du sud ouest, confins du Midi-Pyrénées, remontant vers le Limousin, Poitou, Centre, Orléannais, bassin parisien puis Picardie et Nord-Pas-De-Calais en seconde partie de nuit. Intensité: les orages les plus violents, accompagnés de grêle et de brutales rafales de vent, sont attendus sur nos régions centrales en fin d'après-midi...puis, dans une mesure un peu atténuée, entre l'Est-parisien et le Luxembourg en milieu de nuit. Les cumuls moyens de précipitation seront compris de 25 à 35 mm d'eau au passage des orages." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Salut! Comme je fais un stage à MF d'aujourd'hui à vendredi, j'y suis allé ce matin et voila ce qu'ils m'ont dit pour les orages dans le sud-ouest aujourd'hui: Ils pourraient commencer à se développer en début d'après-midi pour ensuite remonter dans un couloir assez précis: Ils devraient d'abord concerner les Pyrénées-Atlantiques pour ensuite remonter vers les Landes tout en s'étandant vers l'ouest du Gers, pour encore remonter vers l'est de la Gironde, le Lot-et-Garonne ainsi que l'ouest du Tarn-et-Garonne. Ils continueront ensuite leurs route vers la Dordogne, l'est de la Charente et ainsi que le Limousin etc...; le tout dans un flux de sud-ouest ( orage souvent fort dans un flux de sud-ouest!) Je vous dirait plus de précision ce soir vers 19h! (je repar en stage cet aprem de 14h à 19h) Bonne journée! On m'a parlé de la meme chose, apparemment prévision très claquée sur arpège, mais attention au tout modèle dans ces situations meme si parfois ca marche comme dans la nuit de samedi à dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Bonjour à tous. Infoclimat vient aussi d'émettre une surveillence aprés MC. Sur le Pays Basque le temps se couvre progressivement à l'approche du front froid qui ne donne aucune activité électrique pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 19 juillet 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Bonjours, Pour l'instant RAS pour les orages. Pour l'axe serais du SO au N-NE. Avoir dans les prochaines heures. Des cellules des develloppes sur le N de l'Espagne. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> RDV se soir pour la suveillance si il y a ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 La carte de vigilance de Meteo France de 16H ne met aucun département en vigilance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 19 juillet 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Bien moi j'attend aussi! Alors oui non?? Et sur NPDC orages aussi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Pour le Nord pas de Calais il est encore trop tôt pour se prononcer cela va dépendre de l'heure: on devrait etre les derniers à etre touché et surtout les températures qui sont actuellement pas très élevés vont encore baisser cette nuit ! et il est même pas encore sur qu'on est cette perturbation. On le saura vers 22H ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 En tout cas le risque qu'il se passe des phénomènes violents est trés élevés à en juger les prévisions de ce site: prévisions orages europe prévisions détaillées pour la France: ...France... In response to abundant solar heating over southern and central France, 500 - 1000 J/kg 50hPa MLCAPE should be able to form. On approach of the second shortwave, forcing for upward vertical motion is expected to overspread the area and deep-layer shear is expected to increase to 20-25 m/s. Scattered storms ar expected to form during the end of the afternoon and the early evening. Given that shear is rather strong and some 200 m/s SREH is expected, development of a couple of supercells seems likely. These will be capable of producing large hail and strong to severe wind gusts. Although the setup is not particularly favourable for tornadoes, a tornado or two cannot be ruled out near the frontal zone where relatively low LCL and LFC heights are forecast. During the late evening and overnight,\the activity will likely cluster into an MCS that becomes elevated and moves northeastward into Germany and the southern Benelux. The severe threat should become much smaller by then. Y a même un risque de tornades d'aprés eux! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 19 juillet 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Orages costauds annoncés également par ici : Alertes orages Du sud-ouest aux Alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Lol Bru ! Encore faut-il comprendre tout de l'anglais ! Mais bon d'apres ces cartes ceux sont des orages isolés enfin moi isolés que ça quand même mais qui ne devrait pas toucher tout le pays ! Je suis étonné de voir que Meteo Consult ne sort pas de carte de vigilance ! Il pense peut etre que leur avertissement suffi donc si c'est le cas y'a rien à craindre vraiment de ces orages a moins que Meteo France se plante et que Meteoconsult le sous-estime ! En tout cas La Chaine Meteo mentionne bien le terme "orages violents" Ca commence à s'activer dans le pays-basques Espagnols ! Ca vient sur la France ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 19 juillet 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Les orages pré-frontaux se déclenchent du centre ouest au MC cet aprem. Ce soir la dépression de surface va se creuser par le sud-ouest et se matérialise en cette fin d'après-midi par un multicellulaire sur le pays basque espagnol. Ce complexe devrait s'étendre et se renforcer nettement dans les prochaines heures et touchera en soirée les régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et sud Centre. Dans la nuit l'activité électrique devrait faiblir mais les précipitations resteront intenses localement en Idf, Bourgogne, Picardie, est NPDC, Champagne-Ardennes et ouest Lorraine. A noter le beau plantage de GFS pour le nord-ouest où il voyait de l'instabilité pré-frontale cet après-midi... et bizarrement un simple voile de cirrus survole ces régions, sauf du côté du Poitou-Charentes où des cumulus arrivent à bouillonner dans la masse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 19 juillet 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Le Cantal serra donc touché d'après vous ? il y a en ce moment de beau cumulonimbus qui se forme par l'ouest et le temps est bien lourd. MF annonce des orages isolés pour ce soir et cette nuit. c'est pas encore gagné ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Bonsoir. Je viens de rentrer de mon, stage chez MF82, et voici les raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de vigilance orange: Déja, parceque les orages prévus ne devraient à priori ne pas etre pas trop violent et d'une autre part car cette situation est très classique en été (flux de sud-ouest) et ca ne nécéssite donc aucune vigilance orange! Mais, en revanche, On m'a dit qu'un orage assez violent mais localisé n'était pas à exclure notmament sur l'Aquitaine, l'ouest de la région midi-Pyrénées, la chaine des pyrénées ainsi que le Limousin! Pour info, on m'a aussi dit que MF à hésiter à la mettre cette vigilance orange, peut-etre m'ont ils dit qu'elle pourraient etre rajouté en début de nuit si nécéssaire! Bonne soirée! PS: Pour joe 15: Si si, des orages localement assez fort pourraient concerner ton département à partir du début de la nuit, le tout arrivant par un flux de sud-ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph38650 Posté(e) 19 juillet 2004 Monestier de Clermont(38) 851m alt Partager Posté(e) 19 juillet 2004 il y a qui on de la chance, car moi depuis un ti moment pas de bo orages. Enfin attention tous de meme sur le SO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 Ben justement Enzo, dans les flux de SO en été, il petu se passer des choses qu'on n'attendait pas comme le contraire, alors la prévi détaillée de MF et compagnie, on s'en balance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 juillet 2004 Partager Posté(e) 19 juillet 2004 oozap73 : lol, merci pour l'URL sur le serveur des militaires américains d'OWS, quand je regarde la page avec Firefox, il affiche le contenu du script côté serveur ! mais l'info est intéressante sur le potentiel de développement de foyers orageux nous concernant ! Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés