Loon Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Je n'ai pas le temps de détailler le phénomène mais tout se confirme entre samedi et lundi principalement. De Ukmo à Ecmwf en passant par Gfs, tous les modèles voient le thaweg, le marais barométrique de surface et de l'apport de masses d'air chaud plus ou moins pilotées selon les modèles par un anti centré sur l'Europe de l'est (à peu près)...en tout cas, l'anti de surface atlantique ne nous influencera pas comme ces derniers jours et ne povoquera pas d'afflux d'air frais en surface ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Comme je viens de le dire, ce matin confirme toutes les analyses formulées depuis qques jours. Par curiosité , on peut voir aussi sur Gfs le type de précipitations à attendre et l'intensité qui sera peut-être atteinte (on voit bien le mauve ou le violet) : Précipitations Gfs 12h TU Dimanche Il est vrai que cela peut énormément changer d'ici là, mais je me souviens bien de ce même modèle qui dès le samedi ou le dimanche d'avant, avait bien anticipé les fortes précipitations qu'a subie la Bretagne mercredi dernier (j' étais de passage dans le Morbihan cette nuit de mardi 06/07 au mercedi 07/07 et c'était impressionnant...comme le vent qui s'est levé en journée, "agréable" sur la pointe de Gâvre !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Est ce normal que la Normandie serait touché par de fortes précipitations d'apres GFS dés 6H TU dimanche ??? Car là j'ai vraiment du mal à comprendre ! C'est des orages de chaleurs oui ou non ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 NOGAPS voit aussi de bonnes pluies sur un axe allant en gros de Bordeaux à Bruxelles : NGP t+120h NGP t+132h NGP t+144h Cette axe pluvieux se décalerait très lentement vers l'est, et mon instinct me dit que des orages violents pourraient s'y développer si les tempé sont celles prévues par GFS : GFS t+90h GFS t+114 GFS t+138h Et puis je profite de l'occasio pour faire un tour par la Bretagne, avec des orages possibles sur l'extrême est de la région dès Jeudi soir selon GFS. GFS t+66h Et qui reprendraient le lendemain... Rien à l'ouest /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 En tout cas le run 06Z n'annonce plus autant de précipitations dimanche sur la Normandie que dans celui de 00Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Naunau-->Les marais barométriques sont en général peu favorables aux orages dans l'ouest de la Bretagne, car les orages qui se produisent dans cette configuration sont des orages de chaleur convectifs (qui se produisent dans l'intérieur des terres). Seule une bonne dépression avec un front froid remontant du golfe de Gascogne apporterait des orages (orages frontaux) chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 En tout cas le run 06Z n'annonce plus autant de précipitations dimanche sur la Normandie que dans celui de 00Z Rom59 --> Attention, à échéance lointaine, les précipitations tendent à être exagérées par les modèles. Il faut se méfier d'un run annonçant tout d'un coup 50mm (j'exagère), alors que le run précédent disait 10mm... Aussi, il ne faut pas se fier à un seul modèle... Autre anecdote : J'ai vu quelque part que les prévisions des précipitations sont toujours plus fausses que les prévis de la température. Je crois que c'est parce que la pluie dépend de nombreux autres paramètres, et que si l'un de ces paramètres est faux, la prévision de la puie a de gros risques de l'être tout autant. Naunau-->Les marais barométriques sont en général peu favorables aux orages dans l'ouest de la Bretagne, car les orages qui se produisent dans cette configuration sont des orages de chaleur convectifs (qui se produisent dans l'intérieur des terres). Seule une bonne dépression avec un front froid remontant du golfe de Gascogne apporterait des orages (orages frontaux) chez nous... --> Je savais pas, merci pour l'info /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre, ça ne veut pas dire que le risque d'orages et totalement exclu ? On ne sait jamais, dans l'intérieur (mts d'arrêts), j'ai déjà vu des orages (faibles) se développer en plein après-midi, lors de grosses chaleurs associées à un anti. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 C'est juste, mais c'est un fait ! Si jamais de fortes précipitations sont à venir sur la Normandie et la Bretagne, n'y a t'il pas danger lorqu'on connaît les cumuls qui est tombé la semaine dernière ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 C'est juste, mais c'est un fait ! Si jamais de fortes précipitations sont à venir sur la Normandie et la Bretagne, n'y a t'il pas danger lorqu'on connaît les cumuls qui est tombé la semaine dernière ? Il y a toujours un risque /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais les tempés en Bretagne et en Normandie seront plus faibles qu'ailleurs (quoique en Normandie, ça sera plus intéressant) , et puis la situation ne sera pas la même que la semaine dernière... Conclusion : Je ne pense que l'on puisse comparer la situ passée il y a 1 semaine, et celle à venir le W-end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 D'apres ce que Dada dit : "En effet, le marais barométrique semble acquis pour Vendredi et Samedi, ce qui laisse présager des orages pouvant être violents sur les Pyrénées dès Vendredi soir. Une dépression de surface sur l'Espagne ferait remonter en flux de Sud (SO en altitude) des orages violents, qui avec le passage sur les Pyrénées pourraient sérieusement d'activer ( à prendre très au sérieux )" ; Pensez vous que la Haute-Garonne sera cette fois touche par de bons orages ou bien ca sera un fois de plus les Pyrenees-Atlantiques et les Landes qui auront les orages actifs dans le sud ouest ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Pensez vous que la Haute-Garonne sera cette fois touche par de bons orages ou bien ca sera un fois de plus les Pyrenees-Atlantiques et les Landes qui auront les orages actifs dans le sud ouest ? GFS t+114h Encore une fois, Les Aquitains semblent très favorisés ! Je comprends que ce puisse être rageant /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais tout peut changer très vite, et puis, pensez à nous, les pauvres bretons /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Eh oui, c'est toujours la "sacro-sainte" diagonale SO/NE qui est la mieux desservie dans ces configurations de marais barométriques... Pour les autres régions (Bretagne et SE), sans véritable dépression à proximité (nord du Golfe de Gascogne pour les Bretons, en Méditérranée pour le SE), pas grand chose à attendre.... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Regarder les prévisions de précipitations de GFS à cette échéance est digne d'un roman de science fiction. La configuration générale et l'observation de toutes les cartes (géopot, masses d'air, jets, têta prime, situ au sol, 700 hPa etc) permet de penser à une évolution orageuse marquée sur TOUT les Pyrénées et leur piémont dans un premier temps. Ensuite pour l'axe SO/NE, faut encore affiner le tout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 La configuration générale et l'observation de toutes les cartes (géopot, masses d'air, jets, têta prime, situ au sol, 700 hPa etc) permet de penser à une évolution orageuse marquée sur TOUT les Pyrénées et leur piémont dans un premier temps. Les jets peuvent renseigner sur un risque possible d'orages /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 D'apres le GFS de 12Z c'est l'Aquitaine qui serait touché par de forte précipitation dimanche à 06H TU ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien09 Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 Si les jets sont vraiment très forts ils peuvent produire des tornades localement. Dites moi si je me trompe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 13 juillet 2004 Partager Posté(e) 13 juillet 2004 D'apres le GFS de 12Z c'est l'Aquitaine qui serait touché par de forte précipitation dimanche à 06H TU ! Et d'après le 18z c'est les Charentes... par pitié ne pas regarder les précip de n'importe quel modele à échéance si lointaine, raison de plus pour les prévisions d'orages. Sinon la situ semble bien bonne surtout pour un axe Massif Central / Alsace-Lorraine avec ce marais qui s'installerait un bout de temps quand meme. A noter que l'Alsace est en ligne de mire, en flux de SO en altitude, Vosges et Forêt Noire des deux côtés, ca peut donner du gros. L'Aquitaine semble bien exposée aussi dans un premier temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Bonjour, D'apres le GFS de 12Z c'est l'Aquitaine qui serait touché par de forte précipitation dimanche à 06H TU ! C'est pas une nouveauté. Et d'après le 18z c'est les Charentes... par pitié ne pas regarder les précip de n'importe quel modele à échéance si lointaine, raison de plus pour les prévisions d'orages. A 4 jours d'échéance, si on les utilise avec prudence, et avec d'autres cartes (VV700, RH700, CAPE & LI, H500-H1000, T2m... etc), je ne vois pas trop le problème pour la localisation... Raison de plus si les runs sont à peu près stables... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Je doute un peu par rapport au fait que le NPDC et la Picardie soient inclus dans le bulletin sur IC, ou alors c'est un peu trop tot. Enfin j'ai pas énormément suivi les modèles aussi. Aussi je trouve qu'il y a trop de bulletins surveillance pour les orages, car ces phénomènes sont des plus classiques en été. Surveillance sous entend que par la suite on passerait en vigilance voire alerte (certains confondent deja surveillance avec alerte) or c'est loin d'etre systématique car la plupart des orages étant dans la norme. Donc soit on a très souvent des orages forts et on passe régulièrement de surveillance à vigi, soit les internautes vont juger les prévisions faites pour la surveillance de mauvaise qualité s'il n'y a pas suite après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Et d'après le GFS de 06Z d'aujourd'hui c'est le massif centralqui serait touché par de fortes précipitations ! Qui c'est qui a dit qu'on pouvait dejà localisé la zone ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 juillet 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Oui Mathieu mais ce week-end s'annonce comme l'un des plus orageux depuis le début de la saison, je pense que la situ aux orages sera propice pour une durée minimale de 4 jours, avec chaque jour d'autres régions concernées. Le terme de surveillance me paraît tout à fait plausible pour attirer l'attention de la population dans la mesure où il s'agit d'une vague d'orages organisés et non d'orages "classiques" comme tu dis. Je pense par exemple que beaucoup de gens investissent les montagnes en été, et si ces gens sont prévenus d'un risque d'orages assez élevé pour le week-end, ils changeront peut-être leur programme. Jette un coup d'oeil aux différents modèles tu comprendras A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Et d'après le GFS de 06Z d'aujourd'hui c'est le massif centralqui serait touché par de fortes précipitations ! Qui c'est qui a dit qu'on pouvait dejà localisé la zone ? Il faut utiliser ces cartes avec PRUDENCE. Quand je dis qu'on peut localiser les zones qui pourraient déguster, c'est en gros ! Il apparaît un axe Biarritz-Bruxelles depuis longtemps... Or, le MC est sur cette ligne. Maintenant, pour savoir quel sera l'endroit le plus touché à un instant t (et ce n'est plus tant que ça une histoire de localisation, mais plutôt d'intensité), ça va être dur de le savoir si tôt ! La météo n'est pas une science exacte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Je voudrai rajouter les prévisions de"Météo services" dans La Voix du Nord daté d'aujourd'hui. Vendredi: "Les brumes matinales laisseront la place à un temps doux largement ensoleillé."15°/24° Samedi: "Les températures resteront très agréables mais des nuages bourgeonneront et, en cours d'après-midi, des averses éclateronts ça er là" 14°/24° Dimanche: "De fortes averses orageuses séviront sur la région. De violentes rafales de vent et des chutes de grêle sont à craindre."14°/24° C'est peut etre pas un peu trop fort pour dimanche ??? Elles m'ont toujours fait marré leurs prévisions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 juillet 2004 Partager Posté(e) 14 juillet 2004 Je pense par exemple que beaucoup de gens investissent les montagnes en été, et si ces gens sont prévenus d'un risque d'orages assez élevé pour le week-end, ils changeront peut-être leur programme. Oui mais alors quelle serait la différence entre annoncer des orages ou un risque dans un simple bulletin de prévisions et annoncer la même chose dans un bulletin spécial? Dans les 2 cas les lecteurs sont informés de la même chose je crois.De plus l'impact de tels bulletins sur le net est bien trop faible par rapport aux prévisions généralistes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 14 juillet 2004 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 14 juillet 2004 GFS voit du LI à -7, CAPE à + de 1500 et une mini dépression fermée à 1010 qui tente de traverser le pays pour samedi. Tout ceci et rare. Pour la suite ça continue : mini dépressions fermées qui n'arrêtent pas de se former, (même du LI à -8 pour mardi.) Ceci ne me dit rien de bon, surtout depuis quelques années où on n'arrête pas d'être surpris par des phénomènes exceptionnellement intenses. Je sais ça fait carrément alarmiste. Néanmois je pense que la situation à partir de samedi n'est pas une situation classique à cause de la longueur prévue, l'intensité des fronts, et des forces en présence: marais baromètrique, chaleur, courant de sud ouest, instabilité continue. (Voir les conditions lors de la tempête du 11/07/84 sur le forum meteo generale et archiv gfs) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés