Naunau Posté(e) 4 juillet 2004 Partager Posté(e) 4 juillet 2004 Bonjour, Juste une question : Quelle est la différence entre le tourbillon relatif, absolu, et les advections de tourbillons relatifs et absolus, et surtout quelle est leur importance pour un prévisionniste. Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juillet 2004 Partager Posté(e) 4 juillet 2004 Bonjour ! Vous trouverez les réponses à votre questions rubrique "Experts" de Meteomania. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 4 juillet 2004 Partager Posté(e) 4 juillet 2004 Si t'as des notions sur d'autres opérateurs mathématique que dérivée et intégrales, tels que les opérateurs divergent, gradient et rotationels sur les champs vectoriels, ces définitions sont simples: (ce sont des vecteurs) Ta= rot V : c'est le rotationel du champ vectoriel du vent. Tp ou Pv=Ta x grad théta : c'est le tourbillon absolu multiplié par le gradient de température (par rapport à l'altitude). Son unité est °K.m2/s/kg donc trop compliquée. On pose: une unité de tourbillon potentiel soit en anglais one potentiel vorticity unit ou encore abrégé 1 PVU = 1/1000000 °K.m2/s/kg C'est des équations très faciles à mettre en oeuvre dans calculateur. Le relatif, je connais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 Bon, puisque les collègues ont décidé de me laisser tout seul me lancer dans des explications, je continue la suite de ta question. T'as vu la différence mathématique entre les 2 tourbillons. La conséquence en est que le Ta est quelquechose proche de la réalité. On pourrait dire que c'est le tourbillon engendré par un courant d'air, sauf qu'il est absolu. Et comme tout ce qui est absolu sur terre, extrêmement fugitif; coincé qu'il est entre le jet à sa tête et les monts et les vaux à ses pieds, il se comprime et s'étire constament, ralentissant ou accélérant dans le même temps. Bon ça reste une image, puisqu'en théorie il n'a pour épaisseur que l'espace entre 2 cisaillements de vent...Les gouttes d'eau, elles, subiront ses effets. Le Tp ou Pv, lui, on peut pas le rencontrer. Par définition c'est une multiplication pas homogène. Et comme disait mon instit :" faut pas multiplier les lapins par des carottes, t'as plus de chances de récolter de la crotte que du civet." De plus, il porte bien son nom : potentiel. Pour en revenir à mon instit (Dieu ait son âme) potentielement intelligent, si tu l'avais croisé dans la rue, tu voyais pas son intelligence. Y'a qu'à l'école qu'il nous la communiquait... Les ricains (comme dit Sardou, s'ils n'étaient pas la vous seriez tous en germanie...d'accord, mais la chiraquie?) ont inventé ce concept PV en remarquant qu'il était concervatif. Une cellule d'air en mouvement a deux paramètres qui ne vont pas varier: sa théta prime w et son tourbillon potentiel. Et celà tant que sa taille théorique reste inférieure à l'échelle synoptique. (en pratique nettement inférieure en durée à 4 jours). Tu commences à voir l'intérêt pour le prévi. Pour la prévision : La prudence devrait conduire à expliquer que les cartes et coupes de PV sont utilisées de la manière suivante: Plus une zone a une PV faible, moins y'a de risque de catastrophe... Faut se méfier du contraire. Mais on remarquera quand même qu'avec les coupes on peut déterminer à coup sûr la tropopause dynamique (pas celle de l'OMM et de l'OACI), et on a donc une meilleur évaluation de l'altitude des jets. Avec les cartes, on peut se risquer à prévoir les zones de convection (ascendance ou subsidences (vers le bas)). Pour terminer : advection = déplacement. Et si tu répètes que j'ai comparé la PV à de la m... de lapin, je t'expliquerai plus rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 5 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2004 sauf qu'il est absolu. C'est à dire /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Une cellule d'air en mouvement a deux paramètres qui ne vont pas varier: sa théta prime w et son tourbillon potentiel. Sa théta prime w : C'est la tempé pseudo-adiabatique potentielle du thermomètre mouillé /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Bon, puisque les collègues ont décidé de me laisser tout seul me lancer dans des explications, je continue la suite de ta question. C'est vrai qu'ils sont vaches ! Mais peut être qu'ils savent que j'ai à peine les bases en météo, et même chose en maths. forcément, ça les dissuade. Manque de pot, je risque de ne plus vous lâcher tant que j'ai pas pigé /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est pas votre jour de chance /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas merci, mais vous allez peut-être le regretter lol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 5 juillet 2004 Partager Posté(e) 5 juillet 2004 absolu : total, intégral, idéal (t'en a d'autres plein le dico) Y'a un autre petit robot qui m'a soufflé la définition que j'avais oubliée (à mon âge c'est presque pardonable): /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tourbillon absolu = tourbillon d'entraînement (effet de la rotation de la terre) + tourbillon relatif. La théta prime w est comme tu l'indiques. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Mais, bon pour la théta prime w, je préfère la définition suivante : c'est la température prise par une particule d'air humide, amenée à saturation par détente adiabatique, puis maintenue saturée, et ramenée adiabatiquement au niveau de pression 1000hpa. Je la sens mieux que la précédente qui contient des mots insensibles tels que pseudo, potentiel, ou même thermomètre mouillé - qui n'est plus utilisé depuis des lustres. Et si tu as les émagrames de l'ex météorologie nationale, l'application en est immédiate. Je ne voulais pas t'en parler pour ne pas t'embrouiller. dans un premier temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 le tourbillon relatif est positif au voisinage d une centre depressionnaire negatif pres d un centre anticyclonique de meme les regions voisines d un thalweg correspondent a un tourbillon relatif positif tandis que les regions voisines de l axe d une dorsale correspondent a un tourbillon relatif negatif l experience montre que le tourbillon absolu est toujours positif dans l l hemisphere nord si tu veut en savoir plus je d indique cet ouvrage( METEOROLOGIE GENERALE PAR J.P TRIPLET ET G.ROCHE) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 6 juillet 2004 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Bjr, Pour faire simple, mais pas court, désolé. Un tourbillon, vous voyez bien ce que c'est (imaginez une tornade, c'est un bel exemple). Il n'est pas nécessaire d'avoir une tornade ou un cyclone pour avoir un tourbillon (ça c'est déjà un peu plus dur à encaisser pour beaucoup de gens) : prenons le cas d'un vent purement horizontal, dès que vous avez une variation de vitesse entre deux particules d'un plan horizontal, vous avez un tourbillon. Soyons encore plus concret et installons nous sur une particule fluide (nous sommes en Mongolfière par exemple), alors si on prend un virage (pas forcément à 360° !) c'est qu'il y a un tourbillon dans le coin. Comme notre vent ne comporte pas de composante verticale, l'axe de ce tourbillon sera vertical. Maintenant quid de l'absolu et du relatif ? c'est une question assez générale. En Mécanique, on qualifie de relatives des quantités (vitesses, accélérations, tourbillons,...) mesurées vis-à-vis d'un repère lié à la Terre. Quand vous dîtes faire du 30 km/h en vélo, il s'agit de votre vitesse vis-à-vis de la Terre, donc d'une vitesse relative. On qualifie d'absolues des quantités mesurées vis-à-vis d'un repère (dit lui aussi absolu ou galiléen) qui est grosso modo fixé à la voûte céleste (c'est-à-dire le ciel étoilé, ou Sphère des Fixes). On constate alors la différence entre notre tourbillon relatif (TR) et notre absolu (TA) : si je tourne au pôle vis-à-vis de la Terre à la même vitesse (mais en sens contraire) que la Terre tourne vis-à-vis du ciel étoilé (1 tour en environ 23h 56' 04") alors en ce lieu il y aura du TR mais pas de TA. Toujours en Mécanique (la météo est une branche de la mécanique des fluides qui elle même est une branche de la Mécanique) les quantités absolues jouissent de propriétés intéressantes (telles que des propriétés de conservation) qui ne s'appliquent pas aux quantités relatives. A quoi ça sert ? là ça se complique un peu. On admet que certains tourbillons font élever du fluide (les dépressions par exemple), d'autres en rabattent au sol (les anticyclones par exemple), les conséquences sont donc radicalement différentes en ce qui concerne la probabilité de pluie. la tête qui tourne ? non ? Un peu plus clair ? vous avez quel âge absolu Mr Naunau ? MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 6 juillet 2004 Partager Posté(e) 6 juillet 2004 Ces dernières explications sont déjà un peu plus claires pour ma pauvre tête (en tout cas bien davantage que les premières ! ) Je savais que les sciences physiques qui servent de base à la météorologie étaient compliquées mais à ce point... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 6 juillet 2004 Auteur Partager Posté(e) 6 juillet 2004 si tu veut en savoir plus je d indique cet ouvrage( METEOROLOGIE GENERALE PAR J.P TRIPLET ET G.ROCHE) Je l'ai déjà lol, mais c'est chaud, et très mathématique. Un peu plus clair ? vous avez quel âge absolu Mr Naunau ? hum hum, 15 ans le 25 Juillet prochain. L'âge absolu est lié avec l'âge relatif, comme les tourbillons ? Donc pourriez-vous me dire quel est mon âge relatif Mr Gagnard /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? En tout cas merci ! Je vais réfléchir à toutes ces explications, et je suis sûr que ça va venir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés