Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Une degradation semble possible sur le SO dimanche soir et la nuit suivante. Voici la carte à 500hpa prévue pour dimanche soir : carte 500hpa On peut voir un talweg sur l'ocean s'enfoncer assez bas vers le portugal. Si on regarde la carte à 850hpa pour dimanche soir toujours : carte 850hpa Une bouffée chaude avec une T à 18°c a 850hpa concernerai le SO du pays alors que dans le meme temps le 5°c a 850hpa descendrai très bas sur l'ocean a la hauteur du portugal. Ceci peut etre propice à une belle degradation orageuse. Enfin GFS voit des précipitations pour dimanche soir : précipitations se renforcant pour la nuit et s'etendant vers le massif central : précipitations A suivre donc mais le risque semble assez elevé si bien sur les centres d'actions ne bougent pas trop .... MF part aussi sur cette option pour la région aquitaine. A suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Bonsoir, Elle est bizarre la carte précis de GFS avec ses traits rouges... C'est les précis de type convectif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Les traits rouges c un bug je pense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Nogaps voit plutot cette degradation mardi soir et la nuit suivante comme le montre ces 2 cartes : carte pour mardi soir carte pour la nuit suivante UKMO voit plutot mercredi : carte 500hpa Avec un magnifique talweg en prime ! La date n'est donc pas encore fixée mais ca s'annonce serieux si les modeles laisse ce talweg comme ca. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Le diagramme des différents scénarios de GFS sur Toulouse montre en tout cas que ça risque d'être assez agité dans le SO. Toulouse GFS Et ce serait entre le 5 et 8 Juillet que des orages seraient susceptibles d'éclater... Mais les courbes sont très différentes les unes des autres, l'échéance est donc trop lointaine pour connaître l'intensité du phénomène et sa localisation dans l'espace et dans le temps. Mais ça pourrait être fort ! A suivre jour après jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Je m'aperçois depuis hier que la situation pour mercredi prochain s'annonce de plus en plus favorable aux orages en effet. Je me méfie d'un ou deux runs qui se modifient très vite, mais cette fois, une régularité apparaît et un certain accord entre modèles se profile. Ced33 a déjà évoqué Nogaps pour mardi et mercredi ainsi que Ukmo pour mercredi avec son thalweg. Il a également évoqué GFs qui anticipe un peu cette situation. Mais on peut regarder aussi le dernier run du Cep. On remarque une assez bonne concordance avec Ukmo au niveau du thalweg : on sentait bien depuis deux ou trois jours que ce dernier, qui le week-end dernier semblait devoir générer un flux zonal, tendait à se profiler de plus en plus vers le sud, pour en arriver finalement aujourd'hui à permettre d'envisager une position qui me semblerait quasiment idéale, orientant le flux d'altitude ds un axe SO/Ne. Mais on distingue également l'isobare 1015 venu directement de l'Afr du nord et passant par l'Espagne : certes, il sera assez mou, peu dynamique, et ne pourra guère envoyer une grosse chaleur au sol en 24h seulement, mais il restera la possibilité de marais barométrique, favorable aux développements cumuliformes instables. C'est encore loin. Mais j'impression que l'évolution se fait favorablement en raison d'une faiblesse relative du champ de pression vers le milieu de semaine et de la confirmation, à chaque run, de ce thalweg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 En tout cas, il n'y aurait pas que le SO qui serait touché. Il devrait bien pleuvoir sur une ligne allant Biarritz à Metz. GFS précis 5/07 18Z Et le pire, c'est que l'on ne voit pas le bout de cette dégradation qui devrait finalement affecter l'ensemble du territoire. GFS précis 6/07/ 12Z Et ça continue encore, notamment sur la région PACA... GFS précis 7/07/ 18Z Et encore, mais c'est vraiment trop lointain. GFS précis 8/07 18Z Ca s'annonce agité, mais les sols en auront bien besoin ! Au fait, Dienne, c'est bien dans le Cantal ? Il vont avoir de la flotte et pourquoi pas des orages à volonté ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Ce qui m'étonne énormément, c'est que Fred Decker et Cyril ds leurs prévis, mises à jour aujourd'hui, pour la première moitié de semaine, n'évoquent rien de ces risques ... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faisons-nous totalement fausse route, même si l'on reste bien conscient que cette situation n'est pas fixée, évidemment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Ce qui m'étonne énormément, c'est que Fred Decker et Cyril ds leurs prévis, mises à jour aujourd'hui, pour la première moitié de semaine, n'évoquent rien de ces risques ... Faisons-nous totalement fausse route, même si l'on reste bien conscient que cette situation n'est pas fixée, évidemment ? J'sais pas, mais c'est pas pour rien que GFS voit une semaine si pluvieuse . Je crois qu'il vaut mieux attendre demain pour prendre quelconque décision. C'est bien trop lointain, mais en gros, et à une telle échéance, il serait étonnant que GFS et les autres modèles en accord avec lui se trompent. Qui sait, peut être avons nous une longueur d'avance sur Fred Decker et Cyril (moi, prétentieux, meuuuuuu nonnnnnn /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !). Ou alors... on se plante royalement ! Mais je pense pas. Allez, une bonne nuit de sommeil et 1 ou 2 run nous aiderons à y voir plus clair /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au fait, d'autres passionnés on des avis à donner là-dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage 33 Posté(e) 1 juillet 2004 Partager Posté(e) 1 juillet 2004 Salut En plus CAPE sera de la partie pour lundi, mardi et mercredi mais quand même surtout lundi A plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 2 juillet 2004 Partager Posté(e) 2 juillet 2004 sur le run derrier run il semble que cela été repousé a la luide lundi a marde ( pour le plus gros ) dommage a ceux qui partent de dienne avans mardi mais moi j'y serai ! h-2 pour moi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 2 juillet 2004 Partager Posté(e) 2 juillet 2004 a la luide lundi a marde ( pour le plus gros ) T'es enrhubé ? Bon, ben ce matin GFS à l'air de confirmer ce qu'il disait hier, à savoir beaucoup de pluie et pourquoi pas des orages localement forts notamment sur une ligne allant de L'aquitaine à l'Alsace (dans un premier temps en tout cas), même si la CAPE n'est pas super exceptionnelle (tout est relatif). Une petite remarque quand même pour la nuit de Lundi à Mardi (pas la peine de prévoir au-delà) , avec des précis très fortes, associées à une CAPE moyenne (tout est relatif là encore), mais par contre à une vitesse verticale très élevées, ce qui veut dire que les courant ascendants seront forts au sein de cette cellule orageuse matérialisée sur la carte des précis. GFS précis GFS VV700 GFS cape & li Nos amis de l'Aquitaine (si GFS confirme ce scénario) risquent d'avoir une bonne douche orageuse. veinard, toujours les même /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Voilà, j'ai un peu la flemme de comparer les autres modèles, ou de regarder plus loin (c'est bleu sur toute la France lol ) alors si certains ont le courage de le faire, ou des avis à donner (j'me sens seul au monde, y a rien à faire j'suis seul au monde... Euh... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), Ils seront les bienvenus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2004 Partager Posté(e) 2 juillet 2004 Oui pour l'aquitaine ca devrait commencer dimanche soir deja puis c'est surtout lundi soir que ca s'anonce très interessant avec cette tache à 50mm /6h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le dernier run confirme l'axe orageux pour lundi soir : carte precipitations Belle boule rose : carte A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 2 juillet 2004 Partager Posté(e) 2 juillet 2004 Holà....... Attention, je viens de le remarquer, mais le scénario retenu par le modèle est le seul à afficher un chiffre si... Comment dire... ENORME J's'ais pas ce que j'ai tout d'un coup, mais j'y crois plus trop aux 50 mm en 6h /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2004 Partager Posté(e) 2 juillet 2004 Y'a déjà eu bien plus que cela en moins de temps dans le Sud de la France. En plus, çà doit vraiment être un bug. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 2 juillet 2004 Partager Posté(e) 2 juillet 2004 Bizarre tout de même : Hier, des cumuls quasiment aussi intenses étaient prévus dans la même région Bordelaise. Si GFS persiste encore ce soir, ce serait assez troublant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 juillet 2004 Partager Posté(e) 2 juillet 2004 Ben auj le run de 00Z et celui de 06Z le prevoit aussi ce cumul. Run de 00z : carte Run de 06z : carte A voir le run de 12z ce soir .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 2 juillet 2004 Nantes Partager Posté(e) 2 juillet 2004 Une précision : je reste prudent sur la probabilité des orages et surtout sur leur nature . La premiere goutte froide qui arriverait Lundi ne devrait pas donner grand chose au niveau des modeles ( sauf sur GFS apparamment ) : nous devrions nous contenter de simples orages locaux principalement sur les reliefs des Pyrénées et du Nord du Massif Central . Côté précipitations en gros, nous ne devrions pas dépasser les 5 mm ( un peu comme aujourd'hui d'ailleurs ) . Ce qui sera à surveiller par contre et là je vous rejoins un peu, c'est à partir de Mardi 6 Juillet au soir ou dans la nuit du Mardi 6 au Mercredi 7 ( la chronologie varie ) : une deuxieme goutte froide dont le centre passerait un peu plus au Sud ; cette goutte froide promet d'être très virulante au niveau des précipitations si j'en crois Dalam et Skiron . Bracknell voit de jolies choses tout comme USAF . Là où il y a un souci et qui justifie la non réactualisation de mes prévis aujourd'hui : est-ce que ces deux gouttes froides vont fusionner ou pas ? si la fusion a lieu, avec le violent conflit au niveau de masse d'air, gros danger au niveau des précipitations ( pas forcément côté vent car le conflit va se faire en douceur ) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 2 juillet 2004 Partager Posté(e) 2 juillet 2004 Bon, j'ai étudié le run de 12Z de GFS (sur le pouce je l'avoue), et voici ce qui est prévu en gros : Dès Dimanche à 12Z, les premiers orages devraient éclater sur le relief Pyrénéen, avec des précis modérées. Ceux ci s'étendront sur tout l'Aquitaine dès Lundi à 00Z, mais ne seront pas violent normalement, sauf localement, puis ils continueront à s'étendre vers Nimes est dans le Massif Central, pour finalement s'évacuer Lundi à 12Z, avec des orages forts possibles, mais plutôt sur les reliefs. Dans la nuit, et plus précisément entre Toulouse et les Cévennes, mais la localisation exacte est difficile à cerner, un regain d'activité est à attendre avec des précis violentes et des orages qui pourraient pourquoi pas l'être tout autant. Le plus fort des orages devraient, selon le run étudié, se produire vers Albi. Dans la matinée de Mardi, cette cellule voudrait se décaler vers l'est en s'affaiblissant lentement. Mardi à 6Z, alors là, tout semble se mélanger, avec des précis modérées mais pas violentes partout au sud d'une ligne matérialisée par l'axe La Rochelle-Nancy. Orages forts surtout possibles sur le Massif Central, difficile de dire si il y en aura en plaine. dans l'après midi, sur les reliefs, des orages pourraient encore éclater, puis dans la nuit, de Mardi à Mercredi, orages possibles vers Perpignan et Carcassonne. Pffff... La situation à l'air réellement difficile à prévoir, et j'avoue être complétement dépassé par les prévision numérique, c'est dire à quel point j'ai du mal à savoir où regarder. C'est dans ces situations là que l'on se rend compte de la responsabilité des prévis de MF ou de LCM et Météoconsult, mais aussi, dans une moindre mesure de ceux qui proposent leurs prévis sur Infoclimat... Bonne Chance Cyril94, parce que moi, j'abandonne pour ce soir, je sature /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Demain, je m'attaque à d'autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 3 juillet 2004 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 3 juillet 2004 dimanche soir les orages devraient rester localiser sur les relief des pyrénnées et du massifs central, ce sera certainement de petite cellules qui se résorberont vite en cours de nuit. Par contre dés lundi en cours d'aprés midi, l'activité orageuse devrait reprendre et même déborder sur les plaines environnantes, l'instabilité gagnera les reliefs des AN, du jura jusqu'a l'alsace. Quelques fortes pluies sont acraindre mais rien d'exceptionnel... Pour la suite de semaine, je crains que l'on ai que de banals dévelloppements orageux trés local.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 3 juillet 2004 Partager Posté(e) 3 juillet 2004 Bonjour, Pour la suite de semaine, je crains que l'on ai que de banals dévelloppements orageux trés local.... NOGAPS: Jeudi 12Z GFS: Jeudi 12Z L'échéance est très lointaine, mais il n'y a rien de local là-dedans (pour l'instant ) dimanche soir les orages devraient rester localiser sur les relief des pyrénnées et du massifs central, ce sera certainement de petite cellules qui se résorberont vite en cours de nuit. J'suis d'accord. Par contre dés lundi en cours d'aprés midi, l'activité orageuse devrait reprendre et même déborder sur les plaines environnantes, l'instabilité gagnera les reliefs des AN, du jura jusqu'a l'alsace. Quelques fortes pluies sont acraindre mais rien d'exceptionnel... Tout est relatif, mais je suis là aussi d'accord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 3 juillet 2004 Partager Posté(e) 3 juillet 2004 Les chasseurs d'orages vont pouvoir sortir de leur hibernation, on devrait pouvoir s'amuser par endroit! Eh oui, c'est au tour des fous d'orages, qui connaissent mieux les caractéristiques de leurs régions, d'essayer de localiser les endroits susceptibles d'être touchées par des orages avec plus de précision. Attention tout de même, car ces orages pourraient être plus rares que prévu initialement... Les reliefs semblent comme souvent la seule valeur quasi-sûre. Bon, il reste à tous les chasseurs demain pour se préparer, mais bonne chance déjà ! PS : Ramenez-nous de belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 juillet 2004 Partager Posté(e) 3 juillet 2004 A voir les cartes ce soir ca m'étonnerait fort que les orages soient rares, et le risque serait aussi grand en montagne qu'en plaine. Ensuite à voir si cette tendance se confirme. Pour le moment avec la prévision de la goutte froide à l'ouest du pays, on peut s'attendre à plusieurs vagues orageuses sur un axe bien connu SO>NE, ces situations peuvent donner du gros parfois... donc on verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Naunau Posté(e) 3 juillet 2004 Partager Posté(e) 3 juillet 2004 Plus rares que prévus initialement /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il est vrai qu'au tout début, c'était des orages généralisés et modérés à forts sur quasiment toute la France (sauf le NO et le N) qui avaient été prévus sur ce forum, et après, on a vu les orages moins généralisé que prévus. Mais la situ peut encore changer, et puis tout est relatif. Prudence aussi aux phénomènes localement violents possibles. Chasseurs, soyez prudents, et n'allez pas dans le coeur d'un orage violent, ça peut être très dangereux. Mais bon, là, vous connaissez sans doute mieux les risques que moi donc ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 4 juillet 2004 Partager Posté(e) 4 juillet 2004 Tiens, pas de réactions supplémentaires par rapport à la journée de mercredi ? /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela m'a l'air d'être du gros et apparemment généralisé qui se prépare...La Bretagne n'aurait-elle pas la primeur de la dégradation ? Observons rapidement : grâce à GFS - sur l'ouest réchauffement assez rapide à 850 hpa, à l'avant de la dégradation avec pour le No, passage de 5°c à 7ou 8°C -ds le même tps (entre mardi soir et mercredi midi donc) arrivée de la goutte froide d'altitude, avec isotherme -20°c qui va frôler le finistère. Gros contrastes en perspective ! -Sur les précipitations, je vois du violet sur la pointe Bretagne qui ne m'a pas l'air rassurant quant à l'intensité de ce qui pourrait se produire. De plus, cela m'a l'air associé à de nombreuses cellules convectives sur la Bretagne toujours. Précipit mercredi 12h TU Pour la suite, le So va en prendre aussi avec la descente de la goutte froide et le tout devrait s'étendre vers le NE, mais je préfère surveiller ce qui arrive ds un premier tps, sur l'extrême ouest. En ce qui concerne la situation générale, on voit encore (et un autre forumeur fait remarquer ds la rubrique long terme que GFS a été vraiment stable depuis mercredi dernier), la remontée d'air chaud , associée à l'isobare 1015 qui remonte au large de la façade ouest et va toucher la pointe bretonne mercredi... ce contraste, avec la goutte froide, va créer un creux dépressionnaire pour jeudi (et je crois que c'est à ce moment que cela pourra être préoccupant pour le SO, le centre et le NE, avec l'afflux d'air froid à l'arrière des fronts. -Des fronts, on en voit en effet sur Bracknell : entre 60 et 72 h d'échéance , on remarque que la goutte froide au large de l'Irlande va débouler à la vitesse d'un boulet de canon, pour venire en plein sur la France (en 12h donc). Je pense que cela va contribuer aussi , à l'avant, au fort réchauffement en basse couche, avec l'instabilité associée. Qu'il n'y est pas plus de réactions m'étonne : grasses matinées ? Ou je me fais peut-être mon cinéma moi-même /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dites-nous quand même ce que vous en pensez (nos experts en orages ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés