Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluies extrêmes sur le Sud de la France

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Waouh, une mine d'or que la mise en ligne libre et gratuite du CD Rom de MF (2001) sur les Pluies Extrêmes sur le Sud de la France (pas seulement méditérannéen mais aussi R. Alpes, Auvergne, Midi Pyrénnées ...)

Des centaines de données, des cartes de pluvio de tous les évènements de pluies diluviennes depuis 1958 voire des épisodes du début du siècle !

C'est sur le site de la Diren Languedoc Roussilon ICI

Tout passionné aura de quoi rester scotché des heures !

il y a quelque chose de curieux : on vient de faire un colloque de la Société Hydrotechnique de France, avec la Diren, le Medd sur les crues méditérranéennes.... et aucun intervenant ( Diren, MF, Medd) n'a parlé de cette mise à disposition........ ! Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la mise à dsposition des données et dans la communication fut-elle en colloque sérieux....!

ceci dit j'ai jeté un coup d'oeil sur Nîmes... pour voir ce que l'on disait ! Effectivement on peut noter qu'en 1988 15 millions de m3 à l'aval de Nîmes et 10 millions qui se sont présentés à l'amont de la ville.

Ce qu'on oublie de dire c'est que lhistoitre d enîmes est parfaitement connue depuis le début du XIIème siècle en particulier sur les inondations et qu'on en note de grosses mais rares ( une par siècle) alors que dès 1640 on se troue à la decennale : je donne mon analyse qui n'est pas très climatologique mais historique .

Avant 1630 Nimes était entouré de fortifications qui furent détruites par ordre du roi en raison de l'attitude anticatholique de la ville. Des fossés longeaient ces fortifications et furent comblés avec les produits de la démolition ( la ceinture des boulevards est à l'emplacement des anciennes fortifications dont une partie a été exhumée devant les arènes.

il est loisible d epenser que le nombre d'inondation ( en moyenne une tous les dix ans) qui ont frappé la ville depuis ce temps est dû à cette suppression des des fossés. C'est un aspect des inondations que je commence à entrevoir... avant les petites n'existaient pas, seules les grosses débordaient des fossés ( visibles sur des estampes anciennes)

--

lc30

vraiment trop bien! je vais y passer le we c'est clair!

Un extrait: "Les records pluviométriques concernant de courtes périodes sont causés par des phénomènes orageux. Ce fut le cas le 4 juillet 1956 à Unionville aux U.S.A. où, en 1 minute, il est tombé 31,2 mm." default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rob.

• 2 years later...

Salut!

Une vraie mine d'or, en effet. Mais jusqu'à récemment, je ne parvenais pas à ouvrir les fenêtres dans lequelles on a les rubriques où l'on choisit les seuils de pluie, les départements... (pages statistiques et bases de données). Par exemple, dans les menus à droite de cette page:

ICI

Je pensais qu'il s'agissait d'un problème de MAJ d'Applet java, puisque je n'arrivais pas à mettre les MAJ suffisantes pour ouvrir ces fenêtres.

Enfin bref, maintenant, j'arrive à les ouvrir. J'ai la "structure" de la page, mais tous les menus déroulants et tableaux sont vides :-( comme si la base de données était vide, ou que je ne puisse pas y avoir accès (quelle belle farce dans ce cas!)

Par exemple, lorsque je dois choisir deux années pour faire un intervale de temps, il accepte seulement les années 0 et 0. Sinon, il n'accèpte pas la requête. Et évidemment, il ne trouve rien à afficher.

Connaissez-vous aussi des problèmes de ce genre, ou est-ce encore une fantaisie de mon PC?

Merci!

J'ai le même genre de pb que JB, quel dommage default_mad.gif

J'espère que c'est juste un pb de compatibilité depuis nos PC et non un retrait des données suite à la decouverte de leur divulgation...

Ca me rassure alors! Mais ca m'énerve! Les données MF libres ne courent pas les rues... alors ils nous mettent la présentation mais pas le contenu, histoire de nous narguer!

J'aurais bien envoyé un mail. Mais tout d'abord je ne sais pas exectement à qui l'envoyer. Et puis si les données sont effectivement en cours de retrait (simple supposition), il ne faudrait pas qu'il en profintent pour suspendre le site.

Est-ce que quelqu'un à déjà réussi à utiliser ces formulaires?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">