Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

une augmentation de 100% des précipitations

Ced30
 Partager

Messages recommandés

Derriere ce titre raccoleur (quoique exact) une situation inquiétante dans le Gard rhodanien .

Juin 2003 : 2mm (mois le plus sec depuis que je fais mes relevés) , avec un mois de mai 2003 assez arrosé .

Juin 2004 : 4mm (et c'est certain on en restera là) et un mois de mai tres sec (15mm) .

Les orages de l'été dernier n'ont apporté que 16mm en juillet et 16mm en aout .... en espérant qu'il n'en soit pas de même cette année .

Quant à l'ETP (evapotranspiration potentielle , c'est à dire l'eau "perdue" par la végétation) elle est très élevée ce mois-ci : faut que je retrouve les chiffres exacts mais on doit etre autour de 150mm pour Avignon pour 1.5mm de pluie ce mois-ci . Bonjour l'indice de sécheresse (rapport precipitations/ETP) : 1.5/150= 0.01 ! , on est tres loin du rapport égal à 1 .

1mm hier du a un orage inattendu ... levée du mistral immédiatement apres , aujourd'hui mistral modéré a assez fort ... le petit millimètre d'hier est deja tres loin default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Réchauffement climatique peut-etre mais aridification de l'arriere pays méditerranéen entre mai et début septembre sans doute .

Ma requête n'aura sans doute pas de réponse mais si quelqu'un a des chiffres sur les précipitations totales (juillet + aout) depuis quelques décennies pour des stations comme Orange ou Carpentras ou Nimes je serai curieux de voir l'évolution des pluies estivale dans le sud-est !

Quelques valeurs de l'évolution des pluies estivales à Montpellier-Fréjorgues (relevés MF), entre la période 82-03 et la période 61-90 (les 2 périodes se chevauchant je ne sais pas qu'elle est la réelle pertinence d'une telle comparaison, mais bon...)

Juin: 26,6 mm contre 33,0 mm (61-90) soit -19,4 %

Juillet: 20,3 mm contre 20,0 mm (61-90) soit +1,5 %

Aout: 40,4 mm contre 41,7 mm (61-90) soit -3,1 %

Total été: 87,3 mm contre 94,7 mm (61-90) soit -7,8 %; ce qui d'ailleurs la même tendance pour l'ensemble de l'année (-7,7 % pour les 12 mois, mêmes périodes comparées)...

Je ne sais si on peut en déduire quelque chose...

A+

en effet a partir de ces quelques données on ne peut pas dire grand chose ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'aimerai connaitre des données non cotières (c'est pas le cas de fréjorgues) pour le Gard , le vaucluse , les bouches du rhône ou le var , et si possible remontant bien avant la période 61-90 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci quand même Michel pour ta contribution ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'ai surtout l'impression que c'est ultra cyclique dans le midi..... On enchaine années seches et années humides.... Il n'y a peut etre pas forcément une tendance lourde à l'aridification.... Sauf peut etre à cause des pratiques agricoles de surexploitation, et surtout de l'enorme pression enthropique du coin avec toutes les conséquences : endiguage, irrigation, détournement de cours d'eau pour l'alimentation en eaux de toute la population sans parler des touristes présents en masse au plus mauvais moment, etc, etc..... C'est peut etre plus ça le danger que le manque de précipitations, pour l'instant loin d'etre démontrer..... L'été provençal a toujour été sec, meme il y a un siècle..... (Il me semble me souvenir d'un vieux record, datant de la première moitié du XXe siècle (1921 ?), de 1 mm de précipitation sur les 3 mois, juin juillet aout, un vieux souvenir du livre des record...)

ced30330 tu as de la chance ! à Nîmes on a eu deux gouttes hier, ce qui donne bien la même proportion : cent pour cent en plus par rapport à l'an dernier !

En ce qui concerne la végétation, les oliviers souffrent, et bien des olives formées dans les conditions assez favorables de fin mai sont en train de sécher. Sur 150 kg prévisibles après la nouaison il doit m'en rester le quart, pas plus.

--

lc30

En Alsace on a été un peu plus gatés, mais je n'ai pas de relevés, si quelqu'un en a je suis interessé. Cependant ca reste bien insuffisant tout ca. Si ca continue, il n'y aura de nouveau pas de cèpes d'étés , de cèpes bronzés et de girolles cet été, bordel... default_cat.gif