oozap73 Posté(e) 29 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 29 juin 2004 Les hopitaux sont en alerte compte tenu des températures élevées de ces dernières heures (source France Infos). Contrairement à ce que disent certains, la canicule est belle et bien présente dans le sud-est notamment (voir relevés de températures). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Le niveau 3/4 déclenché car le seuil des 3 jours avec Tn>=22°C et Tx>=34°C dans au moins une ville du département est atteint. Par contre je croyais que MF utilisait ces mêmes seuils pour établir leur carte de vigilance, mais elle reste verte, bien que le niveau jaune n'existe pas pour la canicule. 5 personnes hospitalisées lundi à Marseille pour des problèmes de déshydratation, mais c'est à mon avis habituel, juste que maintenant on tient des comptes précis... A noter, 14ème jour de pollution à l'ozone depuis le début de l'année, dans les Bouches du Rhône, principalement dans la région de l'Etang de Berre et de Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Ce qui me semble avoir compris : La vigilance orange est déclenchée lorsque la moyenne des températures prévues par MF sur les 3 prochains jours dans un département dépasse un seuil concernant les minimales et un autre seuil concernant les maximales ("et", pas "ou") Ce que je n'ai pas compris : Quelles sont les stations de référence prises en compte dans chaque département ? Nico écrit que la vigilance est déclenchée lorsque le seuil est atteint "dans au moins une ville du département". Dans ce cas, concernant les maximales, pourquoi ce seuil n'est que de 31°C en Haute-Savoie et de 34°C en Savoie ? D'après ce que j'ai pu lire, c'est parce que seule compte la prévision pour Chamonix (1042m alt) concernant la Haute-Savoie. Ainsi, même si des maximales supérieures à 35°C étaient prévues sur 3 jours dans la vallée de l'Arve, la vigilance ne serait déclenchée que vis à vis de Chamonix. Ce que je connais : Les seuils concernant les maximales retenus par Météo-France : 33°C dans les Hautes-Alpes, 34°C dans le Rhône, 35°C dans l'Ain, l'Isère ou la Loire, 36°C dans la Drôme, 37°C dans le Vaucluse etc etc. Ce que je connais pas : Les seuils concernant les minimales. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2004 Salut Bohlen, Pour les minimales, je crois que c autour de 15°C sur l'Isère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Bonjour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voir aussi : (en date des 14 & 22/05) Plan Canicule: conditions de températures & Seuils du système d'alerte par département Philip Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Oui Oozap, c'est 15°C pour l'Isère. Les connais-tu pour d'autres départements de Rhône-Alpes ? J'ai dailleurs été surpris par ce seuil de 15°C. Je le trouve très bas. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les liens vers nos amis de meteosudest.org Philip. Concernant les Alpes de Haute Provence, voilà 2 jours consécutifs que le seuil des maximales (35°C) est atteint à St Auban sur Durance. Le seuil des minimales (19°C) a été atteint la nuit dernière. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si MF avait bien prévu ces valeurs, c'est donc insuffisant pour déclencher la vigilance orange, mais en quel honneur il n'y a pas de niveau jaune pour la chaleur ???? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2004 Oui 15°C c pas beaucoup, mais c à St Geoirs. A grenoble il faudrait ajouter environ 4/5 degrés je pense. Pour les autres départements, je ne les ai plus en tête, mais Isère-St geoirs était parmi les plus bas. Je crois que Voglans-Savoie était à 16 par exemple. Quand on connait la différence de températures d'une vallée à l'autre, tout cela laisse interrogatif : pourquoi ne pas prendre la température à Paris et l'appliquer à tout le pays pendant qu'on y est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 OK, tu m'apprends donc que la référence est St Geoirs et non Le Versoud. Par contre, attention de ne pas exagérer les écarts de températures entre les 2 stations en été. Au cours de l'historique août 2003, Le Versoud et St Geoirs ont affiché rigoureusement la même température moyenne (24.8°C) et du point de vue des minimales, St Geoirs était en tête (16.5°C contre 16.1°C à Le Versoud). /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De manière plus générale, l'écart est souvent compris entre 1 et 2°C, en faveur de Le Versoud, mais rarement plus. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2004 Je crois bien que c St Geoirs, sinon je comprends pas. Sinon, hier 28 à St Geoirs et autour de 31/32°C au Versoud. Dans les situations de canicule, on a souvent de bons écarts il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Au vu des courbes de l'été dernier, il semble au contraire que c'est durant les jours les plus chauds de la première quinzaine d'août que les écarts entre les 2 stations étaient les plus faibles. Maximales à St Geoirs et Le Versoud durant l'été 2003 Enfin bref, ça ne m'explique pas pourquoi il n'y a pas de niveau jaune pour la canicule... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Quelques seuils : Seuil des minimales / Seuils des maximales. entre ( ) la ville qui sert de référence pour le département. RHONE-ALPES Ain (Amberieu/Chateau-Gaillard): 21/35°C Ardèche (Aubenas/Lanas): 21/36°C Drôme (Montelimar): 22/36°C Isère (Grenoble/Le Versoud): 15/35°C Loire (St Etienne/Boutheon): 20/35°C Rhône (Lyon/Bron): 20/34°C Savoie (Chambery/Voglans): 19/34°C Haute-Savoie (Chamonix): 14/31°C PACA Alpes maritimes (Nice): 24/30°C Alpes de Haute Provence (St Auban sur Durance): 19/35°C Hautes-Alpes (Embrun): 18/33°C Bouches du Rhône (Marseille/Marignane): 22/34°C Var (Toulon) : 23/35°C Vaucluse (Avignon): 22/36°C Seuil des minimales le plus bas : 14°C (Haute-Savoie). Seuil des minimales le plus haut: 24°C (Pyrénées Orientales, Alpes-Maritimes). Seuil des maximales le plus bas : 28°C (Manche). Seuil des maximales le plus haut : 38°C (Haute-Garonne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2004 C vrai, intéressantes ces courbes, mais c peut-être est-ce moins vrai pour les minimales ?? Apparememnt, c le versoud qui est pris en compte, et la minima me semble bien basse en effet (4°C d'écart avec Volgans, il est vrai adouci par le lac). Pour ce qui est du jaune caniculaire, ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Enfin bref, ça ne m'explique pas pourquoi il n'y a pas de niveau jaune pour la canicule... Niveau orange : Seuil des minimales et des maximales (les 2 à la fois) atteint ou dépassé dans au moins une ville du département durant les 3 prochains jours. Niveau rouge : Déclenché à partir du 4è jour (après 3 jours de orange), ou plus rapidement si les témpératures prévus dépassent largement les seuils (40, 41° par exemple...) Concernant le niveau jaune, je n'ai aucune info, mais il suffit de regarder ces jours-ci où on est à la limite du orange dans certains départements du sud de PACA et pourtant la carte de vigilance est bel et bien verte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Pour les minimales, c'est St Geoirs qui a relevé les valeurs les plus élevées durant la première quinzaine d'août : /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Minimales à St Geoirs et Le Versoud durant l'été 2003 Tout ceci mériterait une étude plus poussée ! Sinon merci Nico pour ces seuils. J'ai une question : quel est le con qui a pondu le seuil pour Le Versoud à 15°C, soit seulement 1°C supérieur à celui de Chamonix ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info, durant l'été 2003, le seuil a été atteint 63 fois à Le Versoud... et 2 fois à Chamonix ! Ces seuils sont donc bien ridicules. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Toutes les infos sur le plan d'alerte canicule et les seuils par département sont dans le rapport de l'IVS : http://www.invs.sante.fr/publications/2004...cule/index.html Cliquer sur le lien en bas de page. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 Là je n'ai pas le temps car je vais sortir, mais en rentrant, je ferai une similation sur le nombre de jours en vert, orange et rouge que nous aurions eu durant l'été 2002 et l'été 2003 par département (Ain, Savoie, Haute-Savoie, Isère, Rhône et Hautes-Alpes). /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 29 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 29 juin 2004 Je pense en effet qu'on pourrait bien se marrer tant il devrait y avoir de distorsions... On attend tout cela avec impatience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 29 juin 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 29 juin 2004 oé j'ai vu ça au info de 13h mettre les bocuhes du rhone en alerte pour ça moi ça me fait un peu sourire tout de meme car on est largement abitué a c'est températures mais bon c'est pas moi qui décide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 C'est vrai que c'est pas tres claire leur affaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2004 Partager Posté(e) 29 juin 2004 en tous cas pour l'effet mediatique,la ils sont tres forts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 Voici la simulation pour l'été 2003. Un jour J a été considéré comme orange dès lors que les minimales et les maximales des jours J, J+1 et J+2 dépassaient en moyenne les seuils. Un jour J a été considéré comme rouge dès lors que les minimales et les maximales des jours J, J+1 et J+2 dépassaient en moyenne les seuils, tandis que J-1, J-2 et J-3 étaient en orange. Sauf erreur de ma part, c'est selon ces critère que fonctionne la carte de vigilance de Météo-France. Résultats Les haut-savoyards pourront attendre longtemps une vigilance canicule : une succession de 3 minimales consécutives atteignant 14°C à Chamonix doit être un phénomène excessivement rare, il ne s'est en tout cas pas produit durant l'été 2003. Peut-être avec un foehn de 3 jours... Avoir 19°C en Tn à Chambéry-Aix les Bains sur 3 jours consécutifs est très rare également, mais comme l'été 2003 fut exceptionnel, c'est néanmoins arrivé à 2 reprises, d'où 2 vigilance orange. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le seuil de 18°C pour Embrun semble plus adapté. Ce seuil des minimales n'étant que de 15°C pour Grenoble-Le Versoud, les vigilances se sont multipliées. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, malgré un seuil à 20°C, Lyon-Bron, du fait notamment de son emplacement en zone très urbaine, fut la station de notre liste placée le plus fréquemment en vigilance orange et rouge. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au final, des écarts importants totalement décalés de la réalité puisque dans les faits, l'ensemble de Rhône-Alpes a souffert de la canicule sans distinction significative entre les départements. Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 Et si tu envoyait cette pertinente remarque par mail à l'invs, ministère de la santé et mf? histoire de voir leur réponse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 A mon avis l'INVS s'en tape pas mal de la carte de vigilance de Météo-France vu que d'après le rapport mis en lien par Nico, ils disposent de moult indicateurs spécifiques en partenariat avec Météo-France pour gérer leurs propres alertes internes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais oui, d'accord avec toi, il faudrait signaler ces écarts à Météo-France (avec simple copie à l'INVS et au Ministère de la Santé). /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour bien faire, il faudrait que ce soit Infoclimat qui le signale, et non moi-même. Il faut absolument qu'Infoclimat communique officiellement à présent. Nous ne sommes pas encore organisés pour, mais j'ai quelques idées à ce sujet et nous ne manquerons pas d'en recauser après l'Assemblée Générale. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bohlen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 Oui voila l'assemblée arrive... Au fait je ne serai pas présent à Dienne malheureusement, pas assez de temps libre. Ca sera pour une prochaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 30 juin 2004 Partager Posté(e) 30 juin 2004 Je me demande pourquoi M. Douste Blazy a déclenché le plan canicule alors que du côté de MF il n'y avait rien à signalé on été encore au dessous des seuils et la situation n'avait vraiment rien de catastrophique, voir même habituel pour la région. Pour info le plan canicule a été levé aujourd'hui. D'ailleurs l'activation du plan canicule en PACA n'a pas été du goût de tout le monde : Le vice-président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur Christophe Castaner (PS) a déploré mercredi que le gouvernement "ait confié à la région le rôle peu enviable de région-canicule", lui faisant "une très mauvaise publicité" susceptible de "provoquer une saison touristique catastrophique". Rappelant que PACA "fut une des régions qui géra au mieux la canicule l'an dernier", son vice-président, maire de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), a "officiellement demandé au gouvernement de s'engager dans une campagne de promotion pour compenser le mauvais coup de pub" qu'a constitué, selon lui, "la décision de mettre en alerte la région". Le niveau 3 du plan canicule en Provence-Alpes-Côte d'Azur a été déclenché lundi en raison des températures élevées, jusqu'à 36°C, enregistrées dans les Bouches-du-Rhône. "Je regrette qu'au nom d'un souci de communication réparatrice, voire rédemptrice des errements de l'année passée, on ait totalement sacrifié la dimension" économique du tourisme, a ajouté l'élu. La directrice de l'office du tourisme de Digne-les-Bains, Martine Meunier, a également regretté "un excès de communication sur la canicule nuisant à la fréquentation touristique". "Le mois de juin a été mauvais et les hôteliers enregistrent déjà une diminution de 10 à 15% des réservations pour juillet", a-t-elle précisé. Mi-juin, seuls 56% des professionnels du tourisme de PACA interrogés par le Comité régional du tourisme se déclaraient "confiants" dans la saison d'été, alors qu'ils étaient 78% à l'été 2003 et 93% à l'été 2001. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés