Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les prévisons pictographiques payantes de MF

Messages recommandés

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Bonjour,

Je viens de voir les prévisions pictographiques (par carte) sur la région Auvergne pour l'échéance J+4, en fait la dernière proposée.

Le copyright m'empêche de mettre une capture d'écran ici, mais sachez que pour cette échéance, le Puy de Dôme et la Haute-Loire contiennent 5 picots "grand soleil" et 1 picto "ciel variable", et le département du Cantal ne contient que des pictos "pluie" (il y en a 4), la nièvre ayant quant à elle 4 picots "pluie", 1 "grand soleil" et 1 "ciel varaible". Je pourrais aussi citer le Rhône avec grand soleil vu à Lyon et pluie à Villefranche...

Alors que penser de çà ? Moi çà me rappelle les anciennes prévisions gratuites du site dont on disait pour J+3 et J+4 qu'il ne s'agissait que de sorties brutes non remodelées par l'expertise humaine... En tout cas payer pour voir ce genre de carte non merci !

D'apres ce que j'ai compris, les prévisions à 4 jours sont réactualisées manuellement par les prévisionnistes .

Leurs prévisions valent ce qu'elles valent par conséquent .Que dire de plus ?

Dans certaines régions, les prévisions seront plus fiables ; de toute maniere, j'ai maté beaucoup de forums sur le net, les avis sont unanimes : pas question de payer les prévisions à 4 jours parce qu'il y en a des gratuites sur le net...

Bonjour,

Je viens de voir les prévisions pictographiques (par carte) sur la région Auvergne pour l'échéance J+4, en fait la dernière proposée.

(...)

Alors que penser de çà ? Moi çà me rappelle les anciennes prévisions gratuites du site dont on disait pour J+3 et J+4 qu'il ne s'agissait que de sorties brutes non remodelées par l'expertise humaine...

J+4, ce sont des sorties brutes ou adaptations statistiques, en tout cas non expertisées.J+3 ce sont des sorties expertisées à partir de la mi-journée, et des sorties brutes ou adaptations statistiques dans la matinée

J+2 ce sont des sorties expertisées réactualisées vers la mi-journée.

J et J+1 sont des sorties expertisées.

Généralement, les sorties brutes de modèle sont très cohérentes spatialement et temporellement, puisqu'un modèle fait des sorties toujours homogènes.

Or je pense que tu reproches à ces sorties d'être incohérentes spatialement (si j'ai bien compris), a priori de la part d'un modèle ça paraît bien surprenant...

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

De toute façon il me semble techniquement hasardeux de faire des previsions à échéance de 4 jours en affirmant qu'il fera grand soleil à Lyon et qu'il pleuvra à Villefranche, trop de paramètres trop fins peuvent evoluer pour qu'une telle prevision puisse se reveler exacte à 25 km de distance à une échéance de 4 jours.

Nous connaissons tous ici je pense la variabilité des modèles et leur reactualisation necessaire plusieurs fois par jour pour savoir qu'un tel affinage sur une telle echelle de temps relève de la gageure.

Invité Guest

:coucou: Il ne faut pas oublier que le site de MF fait des prévision généralisées et ne donnent pas de précision car c'est pour le grand public.

Ils se doivent de donner le temps globalement et non pas en détail..........;Ca c'est ce que je pense.

Mais bon en meme temps si leurs prévisions qu'ils donnent sur le site payant ne sont pas crédibles ou pas tout a fait juste il vaut mieux aller sur des sites de prévisions gratuit <_<