Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

prochain hiver froid?

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Sûrement : mais la question est de savoir pourquoi ces hivers ne surviennent que sur l'Europe Occidentale et nulle part ailleurs - semble t'il - lors de cette inversion du champs magnétique solaire ...

Il n'est pas dit que ces hivers ne surviennent nulle par ailleurs selon un autre calendrier...

Seule l'Europe possède des séries et des textes permettant de connaitre les séquences climatiques rigoureusement sur 250 ans, sinon sur un millénaire.

On pourrait toutefois envisager d'étudier les cycles climatiques de l'Amérique du Nord ou du Japon sur les 150 dernières années.

D'autres part, les hivers européens ne surviennent pas forcément lors des inversions du champs magnétique solaire, mais rythmé à long terme par celle-ci, et de ce fait à n'importe quel âge d'un cycle solaire donné.

Florent.

Les hivers rudes nord-américains avec leurs puissantes vagues de froid provoquent par réaction des hivers très doux en Europe : je pense à 1988 par exemple...L'air arctique bouscule l'air tiède, qui lui va se retrouver comme propulsé de l'autre côté de l'Atlantique tout au long de la durée du phénomène.

Avez-vous un exemple d'hiver rude à la fois sur l'Europe et sur l'Amérique du Nord?

• Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

1893, 1979 a ete assez froid en europe du nord et aussi au Canada si je ne me trompe.

Mais l'amerique du nord est sous l'influence du Pacifique donc d'El Nino ou La Nina puis sous l'influence de l'Atlantique du Nord don du NAO. Alors que l'Europe est seulement sous l'influence du NAO.

Donc l'Europe et l'Amerique du nord peuvent aussi bien avoir un hiver froid en meme temps ou bien l'un oui l'autre non.

Williams

Invité Guest

A noter que le site TWO propose déjà u nsondage pour connaître l'opinion des gens sur la proximité d'un prochain hiver froid.

C'est définitivement le cas pour moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

A noter que le site TWO propose déjà u nsondage pour connaître l'opinion des gens sur la proximité d'un prochain hiver froid.

C'est définitivement le cas pour moi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que tout converge vers un hiver froid :- La simple statistique, car nous n'en avons pas eu de vrai depuis 96/97

- La proximité du temps de retour du cycle de 22 ans

- Et cette anomalie froide en expansion rapide dans l'Atlantique Nord depuis le début de ce printemps

attention pour le Japon on doit pouvoir remonter davantage, comme cela a été fait pour les sésimes car les archives existent ( sauf destruction lors de la dernière guerre). Il en va de même pour la Chine où les mandarins notaient tout. et de même pour certaines parties d el'Amérique du Sud depuis la colonisation espagnole car l'administration espagnole était réputée pour sa manie scriturale.

reste ensuite la dendrochronologie, qui a fourni de précieux renseignements sur les ériodes de sécheresse généralisée aux U.S.A. depuis près de deux millénaires : et le Dust Bowl des années 30 est un aimable amusement à côté de ce qu'à révélé la dendrochronologie avec des périodes de sécheresse de l'ordre de 50 ans on n'est plus à la sécheresse hydraulique et on atteint presque la séchesresse climatique

--

lc30

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Peut être que si! mais difficile à dire le cycle de Jupiter est de 11,86 ans, mais il ne faut pas oublier que la Terre elle même tournant aussi autour du soleil peut se retrouver au bout d'une periode qui reste à calculer en avance dans sa position par rapport au Soleil et à Jupiter, on est donc trés proche des 11 ans du cycle solaire de Schwabe.

Les inversions du champ magnetique solaire pourraient expliquer la recurrence des hivers froids tous les 22 ans, en effet chaque 11 ans le champ magnetique solaire s'inverse, il met donc 2 cycles pour se retrouver en phase ou en opposition avec le champ magnetique terrestre.

Sûrement : mais la question est de savoir pourquoi ces hivers ne surviennent que sur l'Europe Occidentale et nulle part ailleurs - semble t'il - lors de cette inversion du champs magnétique solaire ...
Il reste à voir si cela ne se produit qu'en Europe ou si c'est comme je le pense plus general, mais il y a une chose qui est unique au monde en tout cas et qui se produit prés des côtes Européennes, c'est la plongée du Gulf Stream qui est le moteur du tapis roulant mondial du Conveyor Belt, à savoir la circulation thermohaline.

Il faudrait peut être voir s'il y a des ralentissements ou des baisses de débit du tapis roulant en question lors des creux solaires, le minimum de Maunder semble apporter une réponse, activité solaire sans eruptions durant 60 ans et durant la même période un quasi arrêt du Gulf Stream.

Or on peut supposer qu'une faible baisse de temperature mondiale suffise à modifier le debit et la puissance du tapis roulant, dans ce cas c'est là ou la difference climatique due à son activité est la plus marquée que les effets seront multipliés.

On parle souvent d'un risque d'un arrêt du tapis roulant par un apport d'eau douce dans les contrées ou il plonge, mer de Norvège ou prés du Groenland, mais il y a peut être aussi tout bonnement une autre cause qui serait un affaiblissement de son alimentation en surface dans les zones tropicales.

Il ne serait pas incoherent que l'on relève essentiellement des hivers froids en Europe lors des minima solaires alors qu'ailleurs ce serait peu significatif.

Du moins pendant une certaine durée parce qu'un refroidissement prolongé de l'Europe occidentale aurait je le pense une repercussion sur le climat global.

Posté(e)

C'est définitivement le cas pour moi default_rolleyes.gif

Je refuse de m'avancer là dessus pour le moment, parce que nous ne sommes pas au minimum solaire loin de là et qu'en plus les occurrences d'hivers froids surviennent generalement 1 à 2 ans aprés le minimum.

Maintenant on peut imaginer la theorie suivante, l'an dernier la canicule a propulsé des reserves d'air chaud trés au nord, cela a amené un refroidissement relatif de la zone tropicale par perte d'energie.

Une partie de cette energie s'est ensuite retrouvée piegée dans la nuit polaire des mois aprés et a donc ete perdue.

L'année suivante donc l'actuelle en 2004 cette energie non accumulée dans les tropiques favoriserait un eté maussade, il est encore bien tot pour le dire, mais si c'est le cas un ete maussade favoriserait un refroidissement plus rapide à l'automne par manque de reserves en thermies de l'atmosphère de l'hemisphere nord ce qui pourrait amener un hiver plus froid.

Mais bon si cette theorie a une logique je ne sais pas du tout si elle a pu etre demontrée ou infirmée, et de plus les mouvements rapides des echanges atmospheriques suffisent peut être à la rendre caduque.

Tout depend donc de l'inertie des echanges d'energie.

ben pourtant, il semble que l'été ne soit pas parti sur des bases si pourries que cela meme si les T de l'ocean sont assez faiblardes pour le moment....

Pas de gros stockage de chaleur donc favorable à une refroidissement rapide en hiver ??

aurait on des données sur Tocéan atlantique et riguer de l'hiver dans l'ouest??

De toute facon la nature essaie toujours de réequilibrer les choses ... default_blink.png

Invité Guest

Il reste à voir si cela ne se produit qu'en Europe ou si c'est comme je le pense plus general, mais il y a une chose qui est unique au monde en tout cas et qui se produit prés des côtes Européennes, c'est la plongée du Gulf Stream qui est le moteur du tapis roulant mondial du Conveyor Belt, à savoir la circulation thermohaline.

Il faudrait peut être voir s'il y a des ralentissements ou des baisses de débit du tapis roulant en question lors des creux solaires, le minimum de Maunder semble apporter une réponse, activité solaire sans eruptions durant 60 ans et durant la même période un quasi arrêt du Gulf Stream.

Or on peut supposer qu'une faible baisse de temperature mondiale suffise à modifier le debit et la puissance du tapis roulant, dans ce cas c'est là ou la difference climatique due à son activité est la plus marquée que les effets seront multipliés.

On parle souvent d'un risque d'un arrêt du tapis roulant par un apport d'eau douce dans les contrées ou il plonge, mer de Norvège ou prés du Groenland, mais il y a peut être aussi tout bonnement une autre cause qui serait un affaiblissement de son alimentation en surface dans les zones tropicales.

Il ne serait pas incoherent que l'on relève essentiellement des hivers froids en Europe lors des minima solaires alors qu'ailleurs ce serait peu significatif.

Du moins pendant une certaine durée parce qu'un refroidissement prolongé de l'Europe occidentale aurait je le pense une repercussion sur le climat global.

Je pense que l'émission "contre-courants" du ven 25/06 bien nommée en l'occurence, tirée d'un documentaire de la BBC a bien expliqué le problème de l'éventuel arrêt de la dérive Nord-Atlantique. Les glaciers du Groenland semblent accélerer leur débit, donc leur vêlage mais aussi les immenses fleuves de Sibérie comme l'Ob et l'Iénisséi.

Or on peut remarquer que l'extrême-Nord de la Russie semble très inhabituellement chaude ces dernières semaines : la fonte du Permafrost (sol très riche en eau) va s'accélerer, par effet induit il y aura encore davantage d'eau douce dans l'Atlantique Nord...

Au cas où l'hypothèse de l'arrêt de la dérive Nord-Atlantique est exacte, on devrait la vérifier très bientôt.

A suivre!

Invité Guest

ben pourtant, il semble que l'été ne soit pas parti sur des bases si pourries que cela meme si les T de l'ocean sont assez faiblardes pour le moment....

Pas de gros stockage de chaleur donc favorable à une refroidissement rapide en hiver ??

aurait on des données sur Tocéan atlantique et riguer de l'hiver dans l'ouest??

De toute facon la nature essaie toujours de réequilibrer les choses ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne crois pas que des données viables et complètes existent au sujet de la température des Océans avant les années 1950 (et encore) ; par contre il est certain qu'un changement de température de l'Atlantique à proximité de l'Europe Occidentale aurait un impact immédiat sur le temps de ces contrées.Voyez l'exemple d'El Nino, dont il est prouvé qu'il provoque de sérieuses anomalies climatiques sur les Amériques.

En l'occurence, il s'agit d'une hypothèse basée sur des faits réels, à savoir des variations très brutales et très fortes de la température de la glace du Groenland lors de l'interglaciaire dit éemien (entre les glaciations de Riss et de Würm) et au début de la phase interglaciaire actuelle.

Il y a 100 000 ans, il se serait produit un refroidissement de 14 DEGRÉS EN 20 ANS (oui vous avez bien lu!) sur la calotte du Groenland. Puis la t° est restée très basse durant 50 ans pour remonter aussi vite qu'elle avait chuté.

Cette découverte avait stupéfait les chercheurs à l'époque, pour avoir lu cet article il y a 10 ans dans "La Recherche" - je n'en suis plus très sûr, cela date - et le documentaire diffusé l'autre soir sur france 2 en a reparlé.

Invité Guest

ainsi, le réchauffement clmatique qui pourrait boulverser tout "le système", et nous irons donc vers un refroidissment?

Un refroidissement régional à l'échelle de la Terre, sur un périmètre de 30 à 50 millions de km² ; à savoir sur toute l'Europe non méditerranéenne et le Groenland, un peu pour l'est américain, et l'Atlantique délimité par ces contrées.Et le réchauffement qui se poursuivrait sur le reste de la planète, ce n'est pas contradictoire comme cela en à l'air au premier abord...

Posté(e)

ainsi, le réchauffement clmatique qui pourrait boulverser tout "le système", et nous irons donc vers un refroidissment?

Un refroidissement régional à l'échelle de la Terre, sur un périmètre de 30 à 50 millions de km² ; à savoir sur toute l'Europe non méditerranéenne et le Groenland, un peu pour l'est américain, et l'Atlantique délimité par ces contrées.Et le réchauffement qui se poursuivrait sur le reste de la planète, ce n'est pas contradictoire comme cela en à l'air au premier abord...

C'est l'energie absorbée sur toute la surface de la planète qui determine la temperature du globe.

L'effet de serre que créée l'enveloppe atmosphérique retient une partie de l'energie recue en piegeant le rayonnement infrarouge, la composition de cette atmosphère influe sur le rayonnement piegé, plus il y aura de gaz lourds plus ce rayonnement sera piegé.

Ainsi la vapeur d'eau et le Co2 ont un effet de serre plus important que le mélange Azote(76%) Oxygène(23%) Argon(1%) qui compose l'essentiel de l'atmosphère.

Le co2 on connait son taux actuel est de 0,037% en moyenne et se melange aux autres gaz, la vapeur d'eau elle ne se melange pas mais reste en suspension dans l'atmosphère, une partie sous forme d'humidité et là elle a un puissant role de gaz à effet de serre.

Mais ce n'est pas tout, elle agit aussi dans l'autre sens.

Mais une autre partie se condense sous forme de nuages, et cette couverture nuageuse a deux roles.

Un rôle de piegeage du rayonnement infrarouge quand il s'agit de nuages d'altitude comme les cirrus mais à l'inverse un pouvoir reflechissant la lumière solaire vers l'espace l'emportant sur le piegeage pour les nuages de plus basse altitude.

Sans compter que quand le temps est couvert moins d'energie arrive au sol puisque ces nuages forment un obstacle.

Par ailleurs comme les nuages la surface du sol et sa coloration influe sur l'energie absorbée et reflechie ...

Les oceans sont des grandes surfaces sombres qui accumulent la chaleur en absorbant plus d'energie solaire.

Les forêts sont sombres et participent aussi à une plus grande absorption du rayonnement solaire.

Par ailleurs les oceans ou les forets par l'evaporation d'eau entrainent un refroidissement, parfois superieur à l'effet de serre de la même vapeur d'eau.

Les deserts sont des zones plus claires et renvoient plus d'energie que les oceans ou les forêts.

Et evidemment les glaciers, banquises, ou etendues enneigées renvoient au maximum l'energie solaire et n'en absorbent que tres peu.

Si les etendues enneigées ou glacées augmentent à la surface du globe de façon significative c'est le cycle vers un refroidissement global qui peut s'amorcer, le pouvoir reflechissant devenant plus important que l'effet de serre.

Quelques % de baisse ou de hausse de ces etendues enneigées peuvent faire basculer le climat dans un sens ou dans l'autre, l'epaisseur de la couche n'a aucune importance, ce qui compte c'est son etendue et la durée de l'enneigement et du pack glaciaire.

Il est tres fortement probable que dans le cas d'un refroidissement de l'Atlantique Nord l'augmentation des surfaces enneigées et la durée de cet enneigement aurait une influence suffisante pour que ce soit toute la planète qui soit concernée par le refroidissement qui gagnerait de proche en proche par une augmentation de la surface enneigée non seulement en Siberie mais en Chine ou extrême orient ou en Alaska et au Canada occidental en hiver, voire aux Etats Unis.

Sans compter l'augmentation de l'etendue du pack glaciaire entourant la banquise Arctique, le Groenland, le Pacifique nord autour du detroit de Bering et la mer d'Okhost en extreme Orient Russe entre la peninsule du Kamchatka et Vladivostok.

Je crois assez peu à un scenario ou le reste de la planète se rechaufferait alors que l'Atlantique Nord se serait considerablement refroidi.

Torrent emet souvent l'hypothèse d'une périodicité de retour des hivers froids avec le parallélisme des champs magnétiques du Soleil et de la terre. or d'après ses propres dires cela colle pour l'Europe et pas pour le reste. Ce qui me gène dans un raisonnement qui est loin de me déplaire c'est que Torrent regarde les hivers par rapport au pôle nord géographique de la terre et non par rapport à son pôle magnétique qui ne correspondent pas. je crois que pour valider l'idée de torrent il faudrait voir s'il y a une anormalité sur une bande de territoire comprises entre deux "parallèles magnétiques", et là peut-être aurions nous quelques surprises... car ( je donne un exemple qui n'est peut être pas valable mais qui sert à fixer les idées) si la température de la Floride baisse ( ou celle du Brésil et là je pense à la période où le brésil s'est retrouvée dans une situation grave par destruction des caféiers) san s pour autant être catastrophique, alors on aura un début de démonstration.

--

lc30

Petite chose assez troublante pouvant coincider avec les cycles solaires, Dadounet a battu il y a quelques jours sa Tn vieille de 1947... et a TF1 ils ont dit qu'on etait pas loin d'un record de Tx basse a Paris depuis 1910... pas mal de records froids sont battus voir meme égalés cette année... ce qui serais peut etre un indice pour la tendance ulterieure et notament coinciderais avec les cycles solaires... Sans compter cette anomalie dans l'atlantique nord...

Apres avoir comparer les anomalies des temperatures de l'hiver du nord et du sud au meme latitude je constate qu'il n'y a pas de lien. Ce qui est logique par ce qu'il faudrait que les continents, les oceans,... soit symetrique par rapport a l'equateure comment tout ceci a beaucoup d'effet sur le climat. Le pacifique, l'atlantique n'ont les meme effet sur les continants.

Le vortex polaire a bp de lien avec l'AO et la NAO. comme il est situe dans la stratosphere et aurait des liens avec l'ionosphere l'activite du soleil a bp de change d'avoir des effets sur la force du vortex.

Dans mon site http://la.climatologie.free.fr a "phénomene climatique" "AO" vous avez l'historique de la puissance du vortex polaire de l'Artique de 1950 a 2004 et un graphique montrant bien le lien entre l'AO et la NAO....

Williams

Posté(e)

Torrent emet souvent l'hypothèse d'une périodicité de retour des hivers froids avec le parallélisme des champs magnétiques du Soleil et de la terre. or d'après ses propres dires cela colle pour l'Europe et pas pour le reste. Ce qui me gène dans un raisonnement qui est loin de me déplaire c'est que Torrent regarde les hivers par rapport au pôle nord géographique de la terre et non par rapport à son pôle magnétique qui ne correspondent pas. je crois que pour valider l'idée de torrent il faudrait voir s'il y a une anormalité sur une bande de territoire comprises entre deux "parallèles magnétiques", et là peut-être aurions nous quelques surprises... car ( je donne un exemple qui n'est peut être pas valable mais qui sert à fixer les idées) si la température de la Floride baisse ( ou celle du Brésil et là je pense à la période où le brésil s'est retrouvée dans une situation grave par destruction des caféiers) san s pour autant être catastrophique, alors on aura un début de démonstration.

--

lc30

Oui, mais la Terre tournant sur elle même les poles magnetiques tournent à faible distance des poles geographiques et simplement la bande concernée est un peu plus large que les parrallèles geographiques qui seraient concernés au premier abord.

Il ne faut pas oublier ce qu'est la mecanique de la rotation de la Terre pour ne penser qu'a sa revolution solaire.

Cela ne contredit en rien la thorie, par ailleurs je me suis déja expliqué sur le pourquoi de l'accentuation des variations sur l'Europe Occidentale par le rôle de la circulation thermohaline qui ne plonge qu'à deux endroits dans le monde, 1 la derive Nord-Atlantique du Gulf Stream et sa plongée entre le Groenland et la Norvège et dans une moindre mesure une autre plongée de ce même courant mondial dans la mer de Wedell en Antarctique.