Fred54 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Et sutout sera-elle comparable ou non à celle que nous avons connu en Août 2003 ??? Vos avis sur la question seraient les bienvenus... D'avance merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 l'échéance est encore lointaine, d'ailleurs j'aurais vu cette question dans la rubrique voisine.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... A priori, premières impressions : pas de canicule comme celle de Août 2003. Et puis d'ailleurs, les conditions pour que l'on parle de canicule n'ont pas l'air d'être réunies (durée, intensité, écart par rapport aux normes par département, etc...) Mais ce n'est qu'un avis, et je le répète, l'échéance est lointaine... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 un autre sujet débat de la prochaine éventuelle caniucule dans la rubrique prévisions à long terme si tu veux jeter un oeil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kevin70 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 la canicule du mois d'août 2003 était tout à fait exceptionnelle (par sa longueur, son intensité, son étendue...), je pense qu'il est difficile de s'en servir comme point de comparaison... par contre il existe d'autres vagues de forte(s) chaleur(s), comme celles d'il y a exactement 1 an ou de la mi-juillet 2003, sûrement un peu + courantes, qui sont peut-être + proches de ce que l'on va subir ou apprécier prochainement. maintenant, il y a toujours la possibilité de deux canicules hors du commun 2 étés de suite mais là... concernant le mot "canicule" en lui-même, à défaut de définition météorologique il me semble qu'il ne s'utilise, en principe, que pour une certaine période à savoir 22 juillet/23 aôut mais je ne suis pas sûr. c'est lié à une histoire de constellation du chien dont je vous épargnerais les détails puisque je ne les connais pas! d'ailleurs, à ma + grande surprise, mon dico tient compte de tout cela alors qu'il est loin de se prendre la tête habituellement... au passage, devinez comment on dit "canicule" en anglais: "dog days". un pur hasard certainement! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Bonsoir Voici ce que j'avais trouvé concernant le mot "canicule" et que j'avais posté auparavant. En Février, l'étoile Sirius de la constellation du Grand Chien se lève en début de nuit, mais en été, on la verra surgir au dessus de l’horizon au petit matin, peu de temps avant le lever du Soleil. Les Egyptiens guettaient cet événement avec attention : elle annonçait le début de l’été et les périodes de forte chaleur. C’est ainsi que ce « chien », canis en latin et son « étoile du chien » , stella canicula , donnèrent son nom à la « canicule » ! Cette période va du 22 juillet au 23 août. @ + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Bonsoir Voici ce que j'avais trouvé concernant le mot "canicule" et que j'avais posté auparavant. En Février, l'étoile Sirius de la constellation du Grand Chien se lève en début de nuit, mais en été, on la verra surgir au dessus de l’horizon au petit matin, peu de temps avant le lever du Soleil. Les Egyptiens guettaient cet événement avec attention : elle annonçait le début de l’été et les périodes de forte chaleur. C’est ainsi que ce « chien », canis en latin et son « étoile du chien » , stella canicula , donnèrent son nom à la « canicule » ! Cette période va du 22 juillet au 23 août. @ + merci pour cette très belle info!Dés qu'il va faire plus de 30° on va parler de canicule, et ca va me gonfler! (je parle des médias) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 J'espère bien que comme tout les indices que j'ai pu rassembler le laissent présager : ce sera rarissime sinon réservé au Sud-Ouest de la France. Ce serait bien drôle que l'on n'est pas un seul jour de canicule au nord cette année et surtout en juillet-août : ça sera difficile à réaliser, mais on n'en sera normalement pas loin. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Ici 1 jour de canicule pour le moment avec 32°C de maxi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Ce serait bien drôle que l'on n'est pas un seul jour de canicule au nord cette année et surtout en juillet-août Euh drôle dans le sens marrant ou dans le sens bizarre ? Car si c'est dans le sens marrant je crois pas que tout le monde trouverais ca marrant. Je pense aux professionnels du tourisme ou aux vacanciers directement. C'est comme si il n'y avait pas de froid l'hiver et pas de neige. C'est la meme chose pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Evidemment les vacanciers ne seraient pas à la fête... je pensais plus directement aux vendeurs de climatiseurs qui jouent cet été comme on fait un bon coup à la bourse et au gouvernement qui croit faire la pluie et le beau temps avec des brumisateurs ! Et qui avale toutes ces couleuvres ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 salut! pour l'instant, aucun indice ne permet pour l'instant de prevoir une vague de tres forte chaleur comme l'annee derniere. l'annee derniere, les annomalies positives de T° de l'ocean etaient deja presque exceptionnelles des le mois de mars. de plus, l'equateur meteorologique etait remonte tres au nord sur le Sahel des le mois de juillet, deplacant ainsi (je suppose) la masse d'air saharienne sur l'Europe mediterraneenne et occidentale. cependant, aujourd'hui aucun de ces indices n'est constate. l'annomalie de la T° de la mer est assez faible et de petite ampleur et l'equateur meteo n'est pas sorti des ses 'limites habituelles'. donc en ce qui me concerne, il n'y a pas de vague de forte chaleur comparable a celle de l'annee derniere a craindre. il y aura bien evidemment de tps en tps des jours de forte chaleur, mais est-ce anormal en plein ete?... une chose qui pourrait rapidement devenir inquietante: la secheresse. avec la position des anticyclones comme on peut le remarquer regulierement depuis un bon mois, le flux d'ouest humide est mis a mal. blocage, blocage, blocage... les releves pluviometriques sont la pour le confirmer. d'ailleurs, le flux general d'ouest n'a pas vraiment l'air de pouvoir se remettre en place durablement, donc plus que la chaleur, c'est le manque d'eau qui pourrait se faire sentir cet ete... a la la! ces medias... a remuer les vieux traumatismes du passe, ils feraient mieux de sensibiliser serieusement la population sur le present ou l'avenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Ne t'inquiète pas pour eux, ils les ont déjà vendu leurs climatiseurs Non ce serait ennuyeux plutôt pour leurs acquéreurs qui ne pourrait pas les rentabiliser cette année... Je pense que ce serait plutôt une bonne leçon : nous ne sommes pas en zone intertropicale mais bien en France sous un climat tempéré ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 et donc ca rend idiot les gens d'acheter une clim??? Les gens se sont rendus compte de l'inconfort des fortes chaleurs parque cette vague de chaleur l'an passé a été longue... Rentabiliser un appareil qui coute cher et qui ne fait que consommer il y a un contre sens flagrant dans cette phrase???non? Le confort des gens n'est pas une notion compatible avec rentabilité..dans ce cas! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 "ce serait ennuyeux plutôt pour leurs acquéreurs qui ne pourrait pas les rentabiliser cette année... " Oui mais ça pourra toujours servir les étés suivants! Ils pourront de ce fait amortir. ça ne s'use pas vite ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Ce type d'appareil n'est sans doute jamais amorti au nord de la France, les jours de canicule y sont trop rares. Je ne suis pas certain que des appareils non utilisées 95% de l'année ne s'usent pas plus avec des fuites de CFC à la clé. Un ventilo ou encore un petit appareil ça peut se défendre, un investissement de 5000 euros et plus dans une installation importante c'est ridicule au nord de la Loire. Et même si on en a les moyens, c'est d'un profond égoïsme environnemental. Je pense qu'il s'agit plus d'une tranquilisation face au déchainement de la chaleur vécue l'an dernier que d'une véritable recherche de confort pour les personnes qui investissent. Les commerciaux savent très bien les persuader de l'utilité de ces machines à froid. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Oui , c'est surtout pour les ventilateurs que l'on peut amortir. C'est plutôt à ce genre d'appareil dont je faisais allusion.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Ce type d'appareil n'est sans doute jamais amorti au nord de la France, les jours de canicule y sont trop rares. Je ne suis pas certain que des appareils non utilisées 95% de l'année ne s'usent pas plus avec des fuites de CFC à la clé. il n'est nullement question de rentabilité puisque par définition ca veut dire que l'on y fait un gain ....et les gains de confort ne sont pas compatibles avec gains de confort????non Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Ceux qui les vendent, ils trouvent pourtant cela très rentable ! Je ne voit même pas le gain de confort, à part sur 1% (et encore je suis gentil) des heures de l'année. En d'autres termes, il s'agit de ce que l'on peut qualifier de luxe. Un bon vieux radiateur, ça sert 6 à 8 mois de l'année et c'est donc loin d'être un luxe en France (et en plus cela ne fait pas autant de bruit). Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Certaines personnes n'aiment pas quand la T depasse les 20-21°c chez eux ... La clim peut alors etre rentabilisée car je pense que vous depassez les valeurs dans le nord l'été ......... Un bon vieux radiateur, ça sert 6 à 8 mois de l'année et c'est donc loin d'être un luxe en France. Tout depend dans quels regions encore une fois. Ici le radiateur marche de janvier a fin mars.... (3 mois) Et la clim pour ceux qui en possedent une, aussi 3 mois, de juin a septembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 tu parlais des gens qui achètent et non des vendeurs... ensuite il faut , laisser la liberté aux personnes de s'équiper et de juger du gain de confort... Pour info la clim dans mon bureau fonctionne depuis cette année: merci et là j'en juge parce que je suis le premier à y être :ca n'est pas un luxe c'est le bonheur! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 "Tout depend dans quels regions encore une fois. Ici le radiateur marche de janvier a fin mars.... (3 mois)" Ced 33 --> Te ne mets jamais le chauffage en décembre ? Comment tu as fais en décembre 2001 ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans les 2/3 de la France, on allume le chauffage en octobre et on l'éteint en avril, voire en mai. C'est logique: les 1ers coups de froids apparaissent en octobre et les derniers se produisent en mai... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 "Je ne voit même pas le gain de confort, à part sur 1% (et encore je suis gentil) des heures de l'année. En d'autres termes, il s'agit de ce que l'on peux qualifier de luxe. Un bon vieux radiateur, ça sert 6 à 8 mois de l'année et c'est donc loin d'être un luxe en France (et en plus cela ne fait pas autant de bruit)." Faut pas prendre ton cas pour une généralité ; ici dans le Gard on utilise la clim régulierement en juin et en septembre et quotidiennement (ou presque) en juillet et aout (on est donc loin des 1% d'heures par an). Pour le chauffage , on l'utilise à peine plus souvent comme le dit ced33 (assez régulierement en decembre et mars, quotidiennement en janvier et fevrier) . L'été dernier il faisait souvent plus de 30°C dans les habitations non climatisées (contre 26 à 28°C en temps normal en période estivale, tu vois même en temps normal la clim n'est pas vraiment un luxe et elle présente un gain de confort non négligeable) . Aujourd'hui : 27.4°C de maxi à l'exterieur, 26°C dedans sans avoir mis la clim (je connais plus d'un nordiste qui aurait allumé sa clim avec une telle température /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 bon je ne crois pas que ce soit le sujet principal mais les uns comme les autres (ainsi que moi) on n'est pas là pour juger les actions des autres et surtout s'ils ont envie de se faire plaisir! donc la semaine prochaine canicule (jusqu'à mardi inclus!)après/.....................on verra <_< Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Comment tu as fais en décembre 2001 ? On appelle ca un cas a part comme aout 2003 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon c rare du moins debut decembre que je mette le chauffage. Aujourd'hui : 27.4°C de maxi à l'exterieur, 26°C dedans sans avoir mis la clim (je connais plus d'un nordiste qui aurait allumé sa clim avec une telle température Oui ici la T n'est plus descendu sous les 24-25°c à l'interieur depuis un bon moment deja et encore cette nuit j'avais le ventilateur qui tournait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 juin 2004 Partager Posté(e) 23 juin 2004 Bien sur que si que c'est un luxe de vouloir vivre à 21° toute l'année. Il faut beaucoup plus d'énergie pour perdre quelques degrés que pour en gagner : dans la plupart des cas des solutions beaucoup moins couteuse en énergie et pour l'environnement sont possible pour regagner du confort. Parce que cela coute très cher à la planète de pourvoir au petit confort des habitants des pays développé : chaque habitant veut donc consommer autant d'eau et d'énergie qu'il le souhaite pour son propre confort, se déplacer partout et individuellement en automobile, manger des aliments et des fruits parfaits et sans défauts, dans un monde beau et gentil et maintenant vivre à 21° toute l'année. Pendant ce temps là, d'autres meurent la bouche ouverte au soleil... n'en montrons pas trop, cela pourrait choquer les sensibilités, quelques pays phares pour contempler le temps des infos tant d'injustices et se dire que nous avons tant de chance de vivre dans un pays si merveilleux ! Alors, après tout vous avez raison, pourquoi se priver de climatisation quand luxe "calme" et volupté nous sont offerts sur un plateau. Florent. PS : j'ai vécu 11 ans en Côte d'Ivoire : nous n'avons jamais allumé la climatisation que nous avions pourtant dans chaque pièce et je n'en suis pas mort ! Je suis parfois choqué par nos comportements en France que je connaissais mal jusqu'à ma majorité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés