dada Posté(e) 21 juin 2004 Partager Posté(e) 21 juin 2004 Ah là je suis entierement d'accord. Le week end c'est quasiment acquis, après pour Lundi et Mardi, des choses peuvent se passer et ce que je disais plus haut c'est que dans les cas où Lundi et Mardi resterait anticycloniquement ( lol ) stable en flux de S, les 40° ne serait pas loin. Mais si l'anti ne se maintient pas ce qui est incertain pour le moment, plein de choses peuvent se produire, dégradation orageuse par l'Ouest, par le Sud...bref on en sait rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 22 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 22 juin 2004 Sur la carte GFS à 850 hpa concernant l'Afrique on voit actuellement deux masses trés chaudes l'une centrée sur le Sahara, l'autre sur la peninsule Arabique, un pont de chaleur relie les deux masses d'air au niveau de la Lybie et de l'Egypte en date du mercredi. Les jours suivant on voit une coupure franche intervenir entre ces deux masses d'air, c'est là que nous avons un risque de remontée d'air Saharien sur le sud ouest de l'Europe. Cette situation se poursuit jusqu'à environ dimanche ou le pont de chaleur se remet en place de la Lybie à l'Egypte et on voit la masse d'air Saharienne s'affaisser les jours suivants. Au vu de cette évolution qui est bien plus facilement prévisible dans les zones tropicales que sous nos zones temperées j'en déduis que le risque de canicule devient présent à partir de dimanche prochain pour reculer 72h à 96h aprés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bellac87 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 C'est marrant de constater que le mot "canicule" ne peut plus etre utilisé sans que certains individus s'enervent. J'aurais une petite question : existe t'il ou est t'il prevus d'échelonner les canicules comme pour le vent par exemple 3 ou 4 types de canicules car une canicules de 3 jours à 31° avec des nuits à 19° ne donne pas les meme effets sur les gens qu'une canicules à 35° pendant 3 jours avec des nuits à 24°. Allez bonne météo à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 vu les derniers runs de GFS et de ECMWF , très grosse chaleur dimanche et lundi à priori . après GFS voit plutot de la fraicheur sur le Nord et des températures de saison au Sud . hier GFS ne voyait que du rouge . Je pense qu'il est trop tôt pour savoir si la chaleur se poursuivra la semaine prochaine . En revanche , la chaleur est acquise de samedi à lundi à moins d'un virement total de situation . on va sans doute franchir la barre des 35 C lundi sur le Sud . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Les scénarios oscillent entre 10 et 20 degrés à 850 HPA à Bordeaux pour Lundi. Je ne pense pas que les 35 degrés soient atteints. Au fur et à mesure des runs, ca a toujours tendance à se lisser, et on se raprochera à mon avis plutot vers une chaleur modérée entre 30 et 33. C'est bien plus probable que de dépasser les 35 à mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 22 juin 2004 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 22 juin 2004 pour que tout le monde comprenne, il faut soit utiliser le mot canicule pour chaleur superieur à 30 degres, ou bien utiliser les indicateurs de meteo france (seuil d'alerte canicule) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Du point de vue strictement météorologique le mot canicule n'existe pas, le vocabulaire employé est le suivant : >25°C : Chaleur >30°C : Forte chaleur >35°C : Très forte chaleur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Je crois que quand dada à dit qu'il pouvait faire 40° c'était vraiment très exagéré. C'est pour cela que j'ai mal réagit désolé Sinon pour la canicule oui il va faire très chaud mais surtout pour le sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 La version déterministe de GFS voit du 20-22 dans le SO entre lundi et mardi, et si ça reste en l'état (je dit bien si ça reste en l'état !) les 40°C peuvent tout à fait être atteint lundi ou mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Faut savoir que ENS bouge souvent aussi et l'année derniere avant l'episode d'aout ct aussi le scenario le plus chaud de vue et c rester comme ca...et surtout ca ne devait pas durer longtemps et resultat : 2 semaines... C'est pas parce que c le scenario le plus chaud qu'il ne peut pas se produire. A noter que lors de l'episode de chaleur de debut juin GFS voyait le plus chaud aussi avec du 18 a 850 et certains disaient aussi que ca s'affinerai en baissant mais c bien rester a 18 a 850 le jour de l'echeance. Il faut dire que faire plus chaud ca serai compliqué je crois non ? Donc je vois mal GFS mettre des scenarios encore plus chaud que celui la. A noter que sur le dernier GFS, le 25°c à 850hpa touche le pays basque lundi.... LCM prevoit de fortes chaleurs de dimanche a mardi au moins sur les nouvelles prevs actualisées a la tv. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
herve33 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Je pense que l'on dépassera localement les 35 C . Disons qu'on aura plutot entre 30 et 33 C au Sud . Je pense que les 40 C ne seront pas atteints car on a pas comme l'an dernier un phénomène d'accumulation de la chaleur . Du moins pas pour l'instant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Le dernier GFS prolonge et accentue la chaleur avec du 24°C a 850hpa sur le SO mardi prochain... Anticyclone bloqué apparemment... Goutte froide au large du portugal propulsant la chaleur chez nous : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Vous savez lors de la canicule de l'année passée les modèles donnaient le retour d'un temps + frais à 3-4 jours qu'il reculait chaque fois, ce n'est donc qu'au terme de la vague de chaleur que l'on s'est rendu vraiment compte de la durée de celle-ci. Tout ceci pour dire qu'en été bien malin qui pourra dire qu'une canicule de 10 ou 15 jours nous attends. Pour la future vague de chaleur, actuellement on se dirige vers un temps plus chaud voir tres chaud au Sud, alors que le Nord devrait connaitre un chaleur plus modérée, ce qui somme toute est assez classique. La grande différence par rapport à l'année passée c'est que les fortes chaleurs ont concerné tout le pays, le nord n'y etant pas vraiment habitué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 salut! 20-22° a 850 hPa, peut etre, mais vu l'echeance et connaissant GFS, ca va plutot se finir avec du 15-20° a 850... classique, GFS a toujours tendance a tirer dans les extremes a long terme, c'est pour cela qu'il faut savoir garder son sang froid dans ses analyses, et 'lisser' ou corriger les erreurs des long terme. voila /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 de plus, ca reste super dispersé encore...meme si les derniers accentuent la chaleur c'est une échéance très lointaine...; regardez deja l'etalement des resultats des modèles le 29 juin ! on garde la tête froide! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Garder la tête froide oui mais surveiller un peu le feu aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La façon dont va s'initier cette canicule n'est pas banale et rappelle de mauvais souvenirs: un dôme de hautes pressions va pousser à partir de l'Espagne pour ensuite recouvrir toute la France. Ce qui fait peur c'est que ce dôme est lié à la présence d'air très chaud à toutes altitudes: +30 (à 850 hpa) dans l'intérieur du Maghreb, 25 sur l'Espagne et 20 sur le Sud de la France. Et tous les modèles sont d'accord pour dire que la canicule commencera de cette façon. Alors qu'en temps normal l'anti vient de l'Atlantique et se décale vers l'Est: l'air chaud n'arrive qu'en fin d'épisode, sous forme de dorsale et pas sous forme de dôme. Donc le surveillance est amplement justifiée, quitte à ne pas aller plus loin si la situation ne s'annonce pas si exceptionnelle. Si seulement les organismes publiques pourraient faire preuve de ce même sens de l'anticipation... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 la surveillance sur un run de GFS fiable a moins de 5 % à cette échéance... On part toujours un peu trop dans l'extrème non? En hiver on voit de la neige partout et en été une canicule dès qu'une masse d'air arrive.. Si l'on a des T de l'ordre de 30 à 35°C (15 à 20°C à 850hPa), c'est normal en été non ? Ca le serait moins en janvier! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Météoconsult commence a parler de ce risque de vague de chaleur : "Ainsi, il faut s'attendre à partir de samedi à une flambée du thermomètre, qui n'épargnera que les côtes de la Manche, à cause de la persistance de nuages...les températures pourraient alors s'étager de 25° à 29° samedi après-midi au Nord de la Loire, et de 27° à 33° au sud. Dimanche, la chaleur s'accentuera encore avec des pointes à 35° - 37° au pied des Pyrénées et dans le Lyonnais. Lundi pourrait marquer le pic de cette vague de chaleur, avec 30 à 35° au Nord de la Loire, et de 35° à 39° au sud." MF également mais sans donner beaucoup de précisions : "Les températures dépasseront facilement les 30°C" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 mais pour ce WE perso je n'ai pas trop de doutes sur la chaleur..et les T annoncées ..Là où j'ai beaucoup plus de mal c'est en ce qui concerne la fin de semaine d'après....Là il faut attendre rien de plus à faire! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 oui ben on parle de la periode de samedi à mardi chris et pas de la fin de semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 merci je sais lire:: j'ai du apprendre y'a quelques années mais là je te redis juste pas de pbs concernant ce We il fera chaud! mais il y a des posts qui concerne la situation debut juillet! je redis ce que j'ai dit 5 posts plus tot, apres le 29 il y a encore grosse dispersion sur les diagrammes! alors ?.tete froide pour le moment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Ben oui OK mais personne ne parle d'après le 29, donc pas de problèmes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Au vu de cette évolution qui est bien plus facilement prévisible dans les zones tropicales que sous nos zones temperées j'en déduis que le risque de canicule devient présent à partir de dimanche prochain pour reculer 72h à 96h aprés. ben j'avais pas cette impression......... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">A moins que +3 ou +4 apres dimanche ca fasse mardi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Oui mais quand tu parle de la surveillance : la surveillance sur un run de GFS fiable a moins de 5 % à cette échéance... On part toujours un peu trop dans l'extrème non? Or la surveillance parle de ce week-end et du tout début de semaine (lundi), je pense quand même que la fiabilité de GFS de J+4 à J+6 est un plus elevé que 5%... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 22 juin 2004 Partager Posté(e) 22 juin 2004 Et tous les modèles sont d'accord pour dire que la canicule commencera de cette façon. Alors qu'en temps normal l'anti vient de l'Atlantique et se décale vers l'Est: l'air chaud n'arrive qu'en fin d'épisode, sous forme de dorsale et pas sous forme de dôme. Je suis désole mais à ce moment là je ne dissertais pas de la fin de la semaine (sinon je serai allé voir dans previ a cout et moyen terme.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) mais plutot de la fin d'échéance non précise qui faisait penser à j+14! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés