Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Température de l'eau.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je voulais savoir s'il existait des normales de température de la mer par zones, des cartes où l'on verraient par mois la normal de température de l'océan afin de comparer avec les températures observées merci.

Bonjour

Je consulte ce site : http://www.alertes-meteo.com/cartes/temperature-eau-de-mer.php

La temp de l'eau évolue lentement au large en cours d'année : en Baie de Seine ça va de 5-6° à 16-17°C

mais à la plage sur l'estran elle varie bien plus

si la mer commence à remonter à partir de 02:00 du matin sur un sol qui gèle pendant une nuit d'hiver bien claire, l'eau ne fera pas 5 ou 6° mais plutôt 2*C vers 08:00

à l'inverse en été une pleine mer vers 18:00 a permis à l'eau de remonter depuis 12:00 sur un sol chauffé par le soleil et l'eau sera non pas à 17-18 mais à 23°C

• 2 months later...

Au fait, concernant les relevés de température de l'eau, comment se font ils ? A quelle profondeur sous la surface ? Il y a-t-il un abri anti radiations ? C'est intéressant de savoir.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Des radiations sous l'eau???

Lol pas besoin, suffit juste de placer une sonde, tant qu'elle est dans l'eau elle ne surchauffera pas, pas besoin d'abri ^^

Et normalement la température indiquée sur la carte est la température de la surface de la mer (c'est marqué il me semble)

Oui mais les rayon passent les 1/2 premier mètres je te promet !!! J'ai déjà mesuré avec un thermo ya quelques degrés de différence. Elle est pas mesuré à 0m sinon en cas de vagues elle se retrouverait à l'air. Il doit y avoir 1 mètre je pense.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Effectivement les capteurs sont situés à généralement un peu plus de 50 cm directement sous la bouée, ce qui est fait le capteur est protégé des rayons du soleil par l'ombre du cône de la bouée.

Exemple d'une bouée météo

post-10954-0-07441400-1403621461_thumb.jpg

image_preview.jpg.5bda2199612d2a353ba53d

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi perso dans ma piscine, mon thermo est à la surface et il ne surchauffe pas, mon pote au fond du lotissement à un thermomètre digital pour piscine pareil, aucune surchauffe, bientôt je vais acheter la sonde thermo piscine qui est compatible avec ma station default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et sinon merci Romain pour les explications, mais il me semblait bien que c'était où il y a les bouée que la température était mesurée.