Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Invité Guest

Bonsoir,je viens de tomber sur les modéles actuellement et je suis trés étonné de leurs prévisions.

ILs voyent un fort coup de vent associé à une perturbation active sur le NO à partir de mardi.

Ce serait drole si on avait des vents tempétueux à cette période de l'année,lol.

Sinon ca semble assez costaud pour l'instant selon leurs prévisions car le vent s'annonce fort ainsi que les pluies.

NOGAPS et GFS sont bien en accord.

A suivre de prés cette situation.Je sens que la semaine prochaine je ne vais pas loupper des choses,enfin.lol

A+

Baptiste66

Invité Guest

Rebonsoir,je vous propose ces quelques cartes pour vous montrer cette dépression.

Je pense que ce sera à surveiller de prés même si l'échéance est lointaine car elle risque d'avoir 3 conséquences:

La premiére: à l'avant en flux de sud,des orages pourraient claquer.

La seconde: les vents qui s'annoncent fort.

La troisiéme: Les pluies qui pourraient s'avérées fortes dans le NO.

Voici ce que montre NOGAPS:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...120.europeg.gif

La dépression arrive dans un flux d'OSO.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...132.europeg.gif

La dépression tangente les cotes de la manche amenant des pluies fortes et des vents forts.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/ngp10.p...144.europeg.gif

Mais c'est en fin de journée de mercredi que les vents s'annoncent les plus forts;Aprés le passage de la dépression,les vents devraient être trés fort à l'arriére dans un flux de N.

Vous allez voir que GFS s'accordent sur ce renforcement en fin de journée:

Voici ce que prévoit GFS:

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1201.gif

Voila pourquoi je dit orage:regardez le flux à l'avant du centre dépressionnaire sur l'ouest.IL est du sud et vu le contraste de température et la position du centre dépressionnaire,il n'est pas impossible que ca claque dans le SO et dans le NO.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1321.gif

On voit toujours ce flux de sud à l'avant du centre,qui va du SO jusqu'au NPDC.Un flux pas dynamique,voila pourquoi les orages pourraient se développer dans ces zones là.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1441.gif

La dépression s'est rapprochée et commence à se renforcer niveau vents.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1501.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics:Rtavn1561.gif

Regardez ces 2 cartes,le vent devrait brutalement se renforcer d'ouest sur le N à partir de la normandie jusqu'au NPDC.

Attention tout peut changer au vu de l'échéance qui est encore lointaine mais je tiens à dire que depuis un moment les modéles voyent une dépression assez active dans le NO pour cette période.A suivre de prés donc cette situation.

A++

Baptiste66

Invité Guest

finalement,c est un vrai temps automnal qui se profil,meme si c est encore loin et que tout peux changer

bon,bin c pas la semaine prochaine qu on ira bronzer

Invité Guest

Je ne serais pas étonné que l'anti méditerranéen remonte plus au Nord. Vu l'expérience de cette année, il y a fort à parier que le JMA de ce soir ait raison default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Le diagramme de Bordeaux veut tout dire quand on voit ces montagnes russes : diagramme

Pas de rafraichissement sinon a part celui de we.

La moyenne se situ sur 10 a 850hpa. Tout à fait normal pour la saison.

UKMO aussi voit l'anti plus au nord. Sinon la position de la depression du milieu de semaine prochaine bouge beaucoup.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Je rejoins ce que dit phil. Surtout qu'il n'y a que 2 modeles ce soir qui voit la dépression aussi creuse. A voir ECMWF tout à l'heure. La situation se clarifiera un peu plus ce week-end.

Si GFS voit juste c'est aussi une tempête de vent d'autan assez virulente qui se profile avec les caractéristiques de l'été c'est à dire vent très chaud presque étouffant et chaleur. Mais j'en doute un peu...

Invité Guest

C'est vrai dada,je viens de remarquer ca aussi.Sinon je pense qu'il faudra aussi regarder les masses d'air et les contrastes de températures car il y a un flux de sud à l'avant de la dépression donc ca pourrait claquer si il y a un conflit de masse d'air;A suivre aussi le golfe du lion,les modéles commencent à voir de l'agitation là bas.

A suivre.

A++++++++

Baptiste66

Invité Guest

Vous croyez vraiment à un épisode de vent d'Autan virulent?

Ce serait bien, ca va faire un moment maintenant qu'il n'y en aura pas eu!

A vos avis pour ce vent d'Autan!

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Attention tout de même à ne pas parler de tempête trop rapidement, en effet les isobares seront assez ressérés mais le déplacement de la tempête n'est pas rapide, ce qui ne favorise pas les vents violents .. Vent fort oui mais vent tempêtueux pour le moment bof bof .. L'écheance est encire assez lointaine, les modèles vont encore bien changer sa trajectoire, sa vitesse,.. attendons encore un peu!

pas très rapide ? la dépression mettrait même pas 24 heures pour traverser le pays .

Bracknell, et UKMO voyaient déjà depuis hier le coup de vent pour Mardi sur le Nord-Ouest puis sur le reste de la moitié Nord le lendemain .

Aujourd'hui, UKMO et Skiron se sont rajoutés à la liste .

En une journée ( Mercredi prochain ), nous passerions d'un flux de Sud-Ouest à un flux de Nord-Ouest dynamique à cause d'un très important appel d'air froid à l'arriere de la dépression ; appel d'air froid qui permettrait à la dépression de se creuser en progressant vers le Nord-Est .

Il ne s'agit en aucun cas d'une dépression explosive mais il faut rester prudent sur le vent mais aussi sur les précipitations ( des pluies efficaces qui vont remplir un peu les nappes phréatiques ) .

Quant à parler de tempêtes à une longue échéance, nous avons vu ce que ça a donné cet hiver ; d'ailleurs nous sommes en été et nous parlons de tempêtes, ce qui est rare pour le souligner ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mercredi 23:

Pour GFS creusement au niveau de l'Irlande/Pays de Galles:

http://129.13.102.67/pics/Rtavn1201.gif

Pour UKMO:creusement au niveau de l'Angleterre

http://129.13.102.67/pics/Rukm1201.gif

Donc pas de grande divergence entre les deux

Il y aurait un bon coup de vent et un bon passage pluvieux pour l'ouest et le nord... default_wacko.png

Invité Guest

Oui Aldo et ca risque d'etre le seul passage pluvieux en vue car après l'anti a l'air de revenir chez nous....

J'espere que ca va bien tomber pour un bon arrosage.

On va peter les records d'ensoleillement bientot sinon lol

Il y a une semaine, les modeles voyaient un anticyclone à perte de vue avec fraicheur pendant 15 jours ; bref un temps sec .

Maintenant qu'une dépression très creuse en plus se ramene pour Mercredi prochain .

Comme quoi il peut y avoir encore des changements dans le bon sens je l'espere .

ced33 >> tu pourrais avoir que peu de précipitations au passage de la prochaine perturbation .

Posté(e)

Alors que le petit coup de vent de mardi soir/mercredi et le flux de sud ouest qui se profile ensuite sont encore vu par l'ensemble des modeles ce matin, les previsions radiophoniques d'hier soir avec joel collado et de ce matin avec laurent Cabrol m'ont un peu étonnées! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils nous prévoient pour la semaine prochaine à peu pres le même type de temps que ce week-end. Jusqu'à jeudi pour Joel Collado et laurent Cabrol s'avance même jusqu'au week-end prochain! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Surpenant tout de même!

Invité Guest

Oui et si on en croit GFS depuis 2 jours la fin du mois s'annonce chaude avec entre 15 et 20°c a 850hpa sur le sud...

Apparemment tous les modeles sont assez d'accord pour la chose suivante :

Après le passage de la depression de mardi ou mercredi au nord de la france, un anticyclone devrait se positionner juste derriere et juste devant une autre dep sur l'ocean. Ensuite cet anti devrait se renforcer pour s'installer sur l'europe centrale pour nous envoyer un flux de S chaud.

Depuis 2 jours GFS voit ce scenario et ca se rapproche et ca m'a l'air assez fiable comme tendance a voir le diagramme de bordeaux.

Donc esperons que l'on puisse avoir un bon arrosage avant.

Bonjour à tous

Je suis privé de modem adsl encore quelques jours, donc difficile de faire un tour complet des modèles. Toutefois, le peu que j'en ai vu, je suis en total désaccord avec ce qui est dit au-dessus. En effet, GFS voit un peu rouge pour le SE, mais il n'y a guère que lui. Et je dirai presque qu'il y a autant de scénario que de modèles disponibles. Les différences ne sont pas extrêmes mais, peuvent avoir des conséquences très différentes. En fait, ça tire dans tous les sens. Même le coup de vent de mardi et mercredi n'est pas bien acquis pour le moment, il n'y a qu'à voir les différents runs précédents pour s'apercevoir que la dépression en question n'est pas bien positionnée pour le moment. Alors, après!

Hormi GFS, la tendance de la semaine prochaine, si on prend des risques comme MM. Collado et Cabrol, serait de dire qu'effectivement, ce sera mi-figues mi- raisin, et qu'aucune amélioration sérieuse n'est prévue. A voir le diagramme de BORDEAUX

, les risques de se planter sont vraiment très importants!

@ +

Posté(e)

salut jean michel

c'est surtout au niveau des températures que leurs prévisions m'ont un peu étonnées! La semaine prochaine sera tout de meme moins fraiche (voir tres douces en 2 eme partie de semaine) que ce week-end puisque nous ne serons plus en flux de nord à partir de mardi.

En ce qui concerne la depression du milieu de semaine, l'écheance se rapproche tout de même mais c'est vrai que sa localisation reste à affinner. La Bretagne et les Côtes de la Manche semblent toujours êtres les + exposées pour l'instant.

Salut Iroise

Aucune amélioration, j'entends par là que le beau temps n'est pas de mise, qu'aucun anti durable n'est prévu. Maintenant, à priori, les "5°" à 850 hPa devrait quitter la France dans les prochaines 72h et revenir près du NW, mais uniquement s'en rapprocher, pour la fin de semaine. Ce qui voudrait dire que les températures remonteraient jusqu'en milieu de semaine aux alentours de 20 à 25 au nord (flux de SW grâce à la dépression en question) et de 22 à 28 voire 30 sur l'extrême sud et redescendraient pour le week-end prochain mais sans aucune mesure avec ces jours ci, donc seulement de quelques degrés. Mais, soyons prudents. Je crois qu'il va falloir attendre le passage de cette dép pour avoir une vision plus précise.

En ce qui concerne les prévi de Collado et Cabrol quand ils parlent de "même type de temps", s'agissait-il uniquement de la nébulosité ou alors également des températures? Auquel cas effectivement, je ne partagerai pas leur point de vue.

@+