Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

orages

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sur Nice on a eu un orage magnifique qui a duré à peu près une heure. Je n'ai pas les cumuls mais c'était vraiment énorme.

Un ciel tout noir avecun énorme cumulonimbus au dessus de la tête vers 10heures ce matin...Je me suis dit qu'on allait avoir droit à un bel orage default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En plus de nombreux éclairs tombaient sur la mer et remontaient vers chez moi...

Et puis, alors que les éclairs se rapprochaient (un est même tombé à 200m de chez moi), une grosse averse s'est déclenchée avec de très grosses gouttes.

Puis on eut droit tout d'un coup à un formidable orage de grêle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Des grêlons énormes, dont les plus gros faisaient jusqu'à 5 cm de diamètre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces grêlons ont bien blanchi le sol, mais cela n'a pas tenu car de grosses gouttes se sont vite mélées à la grêle.

La pluie a définitivement pris le relai, avec une averse très violente, dans le prolongement de l'averse de grêle.

La route devant chez moi a été inondée en 10 minutes, car les égouts étaient saturés default_sorcerer.gif

Cet épisode a duré 25 minutes, puis l'orage s'est éloigné, et une pluie modérée mais continue a pris le relai depuis...

Je n'ai pas les cumuls, mais à mon avis on a bien du avoir 15mm en 20 minutes, vu la violence de l'orage :!:

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

A noter que la tempé chez moi est tombée maintenant à 15.5°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors que hier à la même heure il faisait 10°C de plus default_sorcerer.gif

Posté(e)

Je viens constater les dégâts de ce terrible orage de grêle.

Pratiquement toutes les cerises du jardin ont été abimées, et la vitre gu garage d'un voisin a été brisée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel s'est bien éclairci, il bruine désormais, mais la tempé est tjs aussi basse (16°C), contre 23°C avant l'orage

Posté(e)
Fontaines-Saint-Martin (69)

Gros orage sur le cap Corse , beaucoup moins fort sur Bastia . A suivre .

Belle photo à voir dans la rubrique Photos-Live à ce sujet .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

70 mm en 6 heures sur Nice Côte d'Azur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif , dont peut être 60 en à peine + d'une heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!:

Bonjour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On vient de me signaler 80 à 85 mm sur Falicon ou Aspremont, dans les collines niçoises..

Sinon, il fait toujours aussi frais...

J'ai l'impression que ce n'est pas fini.. <_<

Philip

Invité Guest

Sur LCI, ils montraient un reportage de, Nice sous les eaux ce matin, c'était vraiment impréssionnant! il y avait parfois plus de 50cm dans les rues!

Alors pour Digne les Bains, j'ai eu 2 orages dans la journée, un vers 13h et l'autre à 19h. Le premier n'était pas très fort, mais quelques grêlons ont été observé. La station de Digne, je pense n'a rien eu, car il était plus au nord de la station, l'orage.

Le 2ème, avec plus d'éclairs était faible, peut-être que la station automatique a reçu quelques gouttes, mais là je ne sais pas!

Bonsoir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, vu l'état de sécheresse que nous (06+83+13) subissons depuis 14 à 15 mois, personne ,(hormis les touristes & les serres victimes de la grêle), ne se plaint de telles journées . default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Philip

Invité Guest

Oui méfiez vous de ce qui se passe en italie,les orages ont l'air de reprendre et de se renforcer.A suivre de près.

Invité Guest

Un orage a touché l'ouest du Var enfin! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu que j'était à Valance je ne l'ai pas vu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'apres mes proches l'activité électrique fut importante mais pas les pluies: la preuve 3,5mm. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir ;-)

Ce dimanche, je me trouvais dans le Var, à Ste Maxime (Entre la Nartelle et Les Issambres exactement). Activité electrique forte à modérée persisant de 10h30 à environ 15h30, très fortes averses parfois durables entrecoupées de courtes périodes d'accalmie jusqu'à 14h, toutefois pas de grêle observée. Le soir enclumes toujours présentes vers le 06. Sur le chemin du retour magnifique Cb en dissipation avec le soleil couchant sur le massif de la Ste Baume (limite 13-83), quelques rideaux touchant encore le sol.

Dans le Var c'est l'Ouest du massif des Maures qui a été le plus touché. Probablement un bon cumul pour le poste auto de Bormes les Mimosas. Intensité superieure à 300 mm/h sur le radar de Collobrières sur l'Ile du Levant à 13h45. Des trombes possibles entre le Cap Benat et Le Levant. Grosses intensités également entre Hyères et Toulon vers Carqueiranne, Le Pradet au alentours de 14h15.

Tonnerre audible sur Aubagne en fin d'AM provenant des cellules de la Ste Baume. Pas de précipitations à la station malgré le remplacement du mistral par un vent d'ESE en milieu d'AM. Orages atteignant également selon le radar les secteurs de la Ciotat, St Cyr.

Bonne nuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yohann

70 mm à Nice en cumulé ce matin, c'est beaucoup !

mais il y a des précédents :

80 mm à Cannes le 20 juin 1966

91 mm à Nice le 12 juillet 1953

plus de 50 mm/24 h à Perpignan, Nancy et Besançon entre le 6 et le 9 juin 1953

130 mm en 5 jours de juillet 2002 à Fayence (Var) (relevé perso) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et ceci :

88 mm à Marignane du 1er au 6 juillet 1906, mais 0 mm en juin et du 7 juillet au 10 octobre... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici au sud de Toulon, orage localisé sur l'est toulonnais vers 14h30 qui est ensuite parti sur la mer, puis orage faible vers 17 heures hier, descendant du nord du département et qui est passé également entre Toulon et Hyères en se décalant ensuite sur la mer. Quelques éclairs et tonnerre pendant une heure environ, un peu de grêle m'a été signalée dans les environs de La Valette du Var à l'est de Toulon.

Cumuls de pluie dérisoires par contre, total sur la journée de 4mm à Hyères-Palyvestre et de 5.2mm au cap Cépet / Saint-Mandrier (premiers mm pour le mois de juin évidemment default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Bonjour default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et 88.4 mm (et 111 en 48 h) à St-Raphael (station de la BAN de Fréjus, 83) le 14/07/2002, avec un pic à 100 mm (j'ai le chiffre exact dans mes archives) chez moi à Boulouris, au pied de l'Esterel , à 3 km de St-Raphael..

J'avais d'ailleurs fait un petit dossier Excel ou Word, à base d'articles de Nice-Matin , de relevés d'amateurs, etc... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A dispo pour qui en fait la demande par mail ou MP.. default_cool.png

Philip