Invité Guest Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 Les modèles commencaient a le voir depuis plusieurs jours, maintenant il semble se confirmer qu'une petite goutte froide va venir se caler en Méditérannée, ce qui apporterait un peu d'eau pour la Provence et peut etre les premiers bons orages de la saison la bas. ECMWF, GME , JMA et GFS sont en accord pour voir cette goutte froide à +72h vers le Golfe de Gênes, amenant des précipitations pas tres intenses mais bienfaisantes en Provence. Bolam voit d'ailleurs deja des précipitations dans le Var pour lundi. L'ensemble reste a affiner pour les quantités et les localisations exactes mais maintenant il ne reste guère de doutes : la première moitié de la semaine prochaine sera humide en PACA. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A moins d'un retournement spectaculaire de tous les modèles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 12 juin 2004 Partager Posté(e) 12 juin 2004 Oui un peu d'instabilité pourrait donner quelques orages demain après-midi sur l'arrière pays méditeranéen. Mais la basse vallée du Rhône et le littoral des Bouches du Rhône resteraient protégé par le Mistral. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 12 juin 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 12 juin 2004 Oui mais le plus gros arrivera ensuite je pense avec la descente due au GA qui doit se former mercredi jeudi et qui va nous amener un bon flux de N, nul doute que le contraste amenera de forts orages prés de la Mediterrannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 juin 2004 Partager Posté(e) 13 juin 2004 Il va falloir m'expliquer là,je vous comprend pas lol. Comment voulais vous qu'il y est des orages en flux de N sur le sud? D'autant que la méditérranée va se prendre mistral et tramontane.Et vu le gradient,ca m'étonnerais fortement que ca péte dans le sud.Si vous avez une explication,dites le moi car je vous comprend pas trop. Hier j'ai vu tf1,ils annoncent des pluies sur tout le sud mais les modéles le voyent pas.Es que ca aussi vous pourriez m'expliquer. Je vous remercie de vos renseignements. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 13 juin 2004 Partager Posté(e) 13 juin 2004 Oui mais le plus gros arrivera ensuite je pense avec la descente due au GA qui doit se former mercredi jeudi et qui va nous amener un bon flux de N, nul doute que le contraste amenera de forts orages prés de la Mediterrannée. Non, la masse d'air se serait rafraîchie quelque peu de temps avant, donc le contraste ne devrait pas être important. S'il y a un petit risque d'orage, ce serait ce soir sur la côte d'azur, risque faible toutefois, et les autres jours éventuellement sur les montagnes Corses. De plus, le flux de nord-ouest arrivera avec un peu de retard et le changement sera assez lent.En ce qui concerne les pluies, elles ne seraient pas virulentes, les quantités paraissent faibles. Elles devraient avoir lieu sous forme d'ondées, le front est en perte de vitesse. Précisons que toute la côte ouest ne serait pas concernée, Mistral et Tramontane obligent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 13 juin 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 13 juin 2004 Oui mais le plus gros arrivera ensuite je pense avec la descente due au GA qui doit se former mercredi jeudi et qui va nous amener un bon flux de N, nul doute que le contraste amenera de forts orages prés de la Mediterrannée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> pourquoi parle tu de violents orages ??? ils n'es pas du d'avoir de violents orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 13 juin 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 13 juin 2004 En tout cas de très violents orages ce matin sur la côte d'azur. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils n'étaient pas prévus si tôt pourtant... (Voir le sujet "orages" dans la rubrique "observations") Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés