Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau site mf

js13120
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

en tous cas cela fait plaisir de revoir les employes de MF sur le forum, le changement de site aura ete benefique sur ce point! dommage que ce soit presqu'a chaque fois que MF est attaque pour les retrouves

• Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Dès lors quelle différence entre une famille de touristes emportée par une avalanche en voitures et une famille de touristes emportée par une avalanche en raquettes ?

Mais dans les 2 cas cette famille sera comme bcp de gens: assistée.Elle attendra que l'on vienne lui dire "attention danger" pour changer de comportement.

Alors qu'un minimum de connaissances permettent souvent de prendre conscience de certains dangers.

D'un coté on critique mais de l'autre on attend tout des autres, alors on fait quoi?

Cette famille a droit à l'information météo, assistée ou non. MF de toutes façons est libre de faire du payant, et ne s'en privait pas lors de la belle époque du Minitel. Là, la situation diffère largement puisque des "concurrents" proposeront du gratuit en ligne.

Imaginez une famille qui est partie en montagne 4 jours en visionnant une prévision gratuite favorable mais qui s'avère fausse, et se retrouve prise dans le mauvais temps. Les sauveteurs diront qu'ils ont mis en ganger l'équipe de sauvetage, qu'ils auraient du prendre connaissance des données météo.

Mais la famille répliquera qu'elle a bel et bien regardé les prévis (gratuites) sur le net, mais que ces prévis se sont avérées fausses. Les sauveteurs diront alors : mais fallait regarder celles de MF qui sont seules "justes"... et le bon père de famille de dire : oui c vous qui le dites, et dépenser 5 Euros à chaque sortie en montagne pour des prévis payantes alors qu'on en a des gratuites, est-ce agir en bon père de famille, gardien des deniers du groupe ?

On voit bien que la situation s'annonce très différente de l'époque du Minitel, et MF aura beaucoup plus de mal à gérer ses incohérences sur le web (qui est ouvert, gratuit et n'est pas un monopole d'Etat ultra réglementé, contrairement au Minitel)...

Ben, non ! Prendre sa voiture le dimanche pour rouler et aller en montagne se balader en raquette ça n'est pas la même chose.

Le risque n'est pas le même....où alors je comprends plus rien !

Pourquoi, la FFME fait des formations raquettes, ski de randonnée, pourquoi les accompagnateurs en montagne font de l'encadrement en raquette leur métier....?

Justement, les accompagnateurs que je connais et que je forme au niveau météo, ne voient pas de problèmes à appeler les répondeurs départementaux avant de partir en montagne...de la même façon qu'ils achètent d'autres matériels de sécurité (cordes, ARVA, pelles, sondes,...).....

Invité Guest

Oui mais c'est pas si simple que ca, car sur 4 jours les prévis ont largement le tps de changer!

Faut peut etre pas oublier aussi que la montagne est un milieu à risque et que croire y aller en encourant 0 danger c'est une illusion

Oula les montagnards qui ne veulent pas appeler les répondeurs météo à 0.34 cts d'euros la minute parce que c'est trop cher et qui ont un matos pas possible et chère sur le dos, j'en connais pas mal.....

allez sur le site du vieux campeurr et vous verrez qu'en montagne ça n'est pas la prévision météo qui est le plus cher....

le ski ça n'est pas la vie de tous les jours, c'est du loisir....

Heu ben si, c'est presque ma vie de tous les jours... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mathieu > "Mais dans les 2 cas cette famille sera comme bcp de gens: assistée.

Elle attendra que l'on vienne lui dire "attention danger" pour changer de comportement.

Alors qu'un minimum de connaissances permettent souvent de prendre conscience de certains dangers."

C'est une vision nettement trop simpliste pour le domaine particulier du risque avalancheux qui est très complexe (un minimum de connaissances est loin d'etre suffisant...) et demande de plus de connaitre de nombreux paramètres que l'on ne connait pas forcément quand on travaille en ville toute la semaine. D'ou l'interet des prévision d'avalanche de MF qui eux disposent des gens competents et des données précises et en nombres (intensité des chutes, épaisseurs, vent, températures, compositions du manteau, tous ça à divers endrois, etc, etc, etc....).

je parle pour ma pratique qui n'est pas vraiment "familliale". Effectivement eux n'en auront surement pas besoin....

Parce que bon si l'obligation de service publique c'est seulement l'indiquation du risque 5 sur la carte de vigilance ben ça me sert à rien parce que justement LA ton raisonnement est bon Mathieu, ces circonstances exeptionnelles et généralisée sont très faciles à "voir" justement..... ceus qui sortiront dans ce cas là seront des irresponsables....

"Oula les montagnards qui ne veulent pas appeler les répondeurs météo à 0.34 cts d'euros la minute parce que c'est trop cher et qui ont un matos pas possible et chère sur le dos, j'en connais pas mal....."

Ok, ok mais bon c'est juste que c'était très pratique ces informations gratuites.... Mais c'et sur que meme comparé à un forfait, ben le cout est peanuts...

En plus perso un message vocal je retiend largement moins qu'un bulettin ecrit.... Et de ma chambre d'etudiant, pas de minitel....

Invité Guest

Bonjour à tous!

Bon je refais surface juste pour donner mon avis sur ce sujet qui me parait important. J'ai un peu lu tous les messages et voici ,d'après moi, ce qu'il faut retenir

Ce site a t'il été créé pour concurrencer qui que ce soit ou pour regrouper une communauté de passionné??? Je pense qu'il faut remettre les choses à leur place, continuons ainsi, ca sert à rien de regarder les sites à côté ou de calculer l'audimat d'Infoclimat, le plus important pour moi est qu'on se retrouve sur ce site pour partager la meme chose cad notre passion et pas pour "satisfaire" le grand public ou M Dupont parce qu'il veut des previsions à 4 jours pour preparer au mieux son barbecue de dimanche!

Non, Infoclimat c le plaisir chaque jour de retrouver ce que j'aime et de plus GRATUITEMENT, discuter entre nous et se rendre finalement compte qu'on est pas le seul à être fou de cette science qui nous réunit tous ici: la météo.

Alors Mathieu si je peux me permettre tu fais fausse route: Infoclimat n'a pas été créé pour se faire du pognon ou pour le grand public et être pourquoi pas plus médiatique et concurrencer l'extérieur. Certes ce site prend de l'importance chaque jour grâce à la création de nouvelles rubriques ou l'ajout de nouvelles stations par exemple avec de plus cette communauté qui s'agrandit de jour en jour mais je pense qu'on se doit de rester humble, si réussite il y a, elle se fera toute seule avec le temps...

Rappelons enfin quelque chose qui nous ramène un peu les pieds sur Terre: sans vouloir nier les talents de chacun, nous ne sommes que des AMATEURS, nous ne pouvons pas à mon avis lutter contre des organismes comme MF ou MC, nous serions vite descridité et désabusé... Faut arreter la folie des grandeurs! Si certains veulent essayer de rendre Infoclimat célèbre aux yeux du grand public, on va très vite avoir des gros problèmes au détriment de la communauté amateur qui n'a peut etre pas les capacités et l'envie de rendre des comptes à ce public toujours très demandeur...

Bref je suis d'avis de Bohlen et d'Edel: Infoclimat doit rester ce qu'il est, ne changeons pas ses objectifs!

PS: Je ne serai pas à Dienne pour faute de travail et j'en suis bien attristé!

En tout cas eclatez vous bien, j'espere que vous verrez de belles choses (je parle d'orage evidemment..)

TONYNOU

Invité Guest

Salut Tony ca faisait longtemps!

Il y a vraiment décalage entre mon opinion et l'interprétation faite de celle-ci par une majorité des gens. Certains vont même jusqu'à se voiler la face.

On croit que je pense qu'IC doit se faire du pognon, mais encore une fois pour qui le pognon? Pour les gens qui s'occupent du site? Ou pour le site lui même? S'il n'y avait pas de pognon (pour le site) IC ne serait peut etre plus là car du pognon il a fallu en trouver pour notamment payer la bande passante qui coute très cher. Si des gens ne veulent pas du tout entendre parler pognon alors surtout qu'ils ne s'impliquent pas dans IC, qu'ils ne parlent du site à personne, car plus il y aura de monde qui le consultera et plus la bande passante augmentera, un jour il faudra changer de serveur... il en faut de l'argent pour tout ca.

J'ai l'impression que des gens vivent dans une bulle météo ou tout doit etre météo et où rien d'autre ne doit venir s'immiscer.

On parle sans cesse de concurrence, mais pour faire de la vraie concurrence celle ci serait basée sur l'économie donc il faudrait vendre. Ce n'est pas notre esprit loin de là!

Pour le coté médiatique IC est très loin de l'être. Les quelques fois où l'on a parlé d'IC dans des médias (humidex, ou aussi un article une fois sur le mistral dans un journal du sud-est) et bien personne n'a dit qu'il n'était pas d'accord au contraire! Donc pourquoi une certaine peur de la médiatisation? Si demain une personne parle d'IC sur la radio comme G Séchet a parlé de son livre aujourd'hui sur France Inter, les passionnés viendront ils écrire sur ce forum "IC devient trop médiatique, gardons ce site destiné avant tout à des passionnés et amateurs"??

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ben, non ! Prendre sa voiture le dimanche pour rouler et aller en montagne se balader en raquette ça n'est pas la même chose.

Le risque n'est pas le même....

Si la météo est très mauvaise, à mon avis le risque en voiture est encore plus important. Il y a de nombreux morts et blessés en voiture en montagne en hiver, faut pas croire : ceux-ci dérapant sur une plaque de verglas, ceux-là emportés par une coulée, ceux-là encore partant en luge sur la route enneigée, etc..

Bref, la vision d'Anikolas de la montagne est très parisianiste, même s'il est dans le Jura, il a adopté une vision centralisée, médiatisée et finalement faussée de la réalité. Et je crains que beaucoup à MF soient dans ce cas...

Ensuite, pourquoi on irait payer 5 Euros à MF alors qu'on peut avoir des prévis gratuites, avec la chaine météo notamment ? Ou avec les prévis de Fred Decker qui valent largement celles de MF ? Ou en regardant infoclimat !

C bien encore une vision parisianiste de faire payer des sommes astronomiques pour un service qu'on peut avoir gratuitement! Et pour faire passer cette idée, MF inonde les ondes de publicité (appelez le 3600 sinon vous mettez votre vie en Danger). Et y ajoute de surcroit un moralisme pathétique, qui n'a rien à envier aux grandes multinationales:

C'est un peu comme les GRANDES MARQUES style Michelin : Achetez nos pneus sinon vous allez sortir de la route. Ou Coca Cola : buvez notre boisson sinon vous allez vous empoisonner, attraper la tourista.

Ou comme chez Mac Do, venez dans nos restaurants, sinon vous allez manger n'importe quoi. Le seul problème, c que le n'importe quoi c chez Coca Cola ou chez Mac do, mais ça évidemment ils font tout pour le cacher (obésité, hyper-tension, maladies cardiaques, hyper-activité, ulcères, etc..).

A un moment, faut arrêter de prendre les gens (montagnards ou pas) pour des gogos...

Ma vision de la montagne n'a rien à voir avec mon statut à MF mais à ma pratique de la montagne où je suis aussi encadrant (FFME).

Oozap comme à chaque discussion avec toi je préfère m'arrêter là..., tu exagère tout, un bulletin de prévision sur un répondeur de 3 minutes ça n'est pas 5€ mais 1.02€ !

Posté(e)

Ma vision de la montagne n'a rien à voir avec mon statut à MF mais à ma pratique de la montagne où je suis aussi encadrant (FFME).

Oozap comme à chaque discussion avec toi je préfère m'arrêter là..., tu exagère tout, un bulletin de prévision sur un répondeur de 3 minutes ça n'est pas 5€ mais 1.02€ !

Si je pars 5 jours en montange, il me faudra savoir la météo pour ces 5 jours : Voici le cout annoncé par 24 heures (flash plus) sur le site mf :

1,69€ pour 24 heures soit 1,69 X 5 = 8 €

Je n'ai donc pas l'impression d'exagérer ou alors les explications ne sont pas très claires sur le site de MF..

Aie, aie, aie, tu payes 1.69€ pour un accès aux prévisions pour une durée de 24h...mais pas pour une prévision à 24h....

FORMULE A LA JOURNEE

1,69€ pour 24 heures

• Prévisions à 7 jours sur un département

• Mer, etc.

• Plus la formule FLASH

Pour obtenir votre code composez le ************ et inscrivez le dans la case ci-dessous

Posté(e)

Bon effectivement merci pour la précision, j'avais mal compris le système.

Cela fait donc 1,69 € et non 5 Euros, c quand même pas donné...

Dans le budget de MF...il y a aussi le salaire des employés....

Ben... pas vraiment en fait !

Du moins pour les employés fonctionnaires: Les fonctionnaires ont un statut special (que tout le monde connait) qui a pour particularite d'etre garanti par l'état et d'être versé par l'Etat. Un fonctionnaire est toujours à la charge de l'Etat, jamais a la charge de fond privés, même si 50% du budget de MF est d'origine privée.

Par contre il y a peut etre chez MF (je l'ignore) des employés non fonctionnaires, ceux là peuvent etre payé sur des fonds privés.

mais je fuis, ça pourrait être dangereux pour moi par ici....  

Non non, comme beaucoup l'ont dit ici, il est bien qu'un maximum d'opinions soient représentées ici, et les gens qui travaillent à MF ont leur place ici !

Je ne critique que cette baisse du service public rendu par MF, avec ces previsions tres ecourtées.

quand a ceux qui pretendent que les gens se fouttent des previ à plus de 48 heures, il ne doivent pas habiter sur la meme planète que moi (!) dans mon entourage professionnel et chez mes amis, des le milieu de semaine, ce qui les interesse le plus c'est la tendence pour le WE prochain (des mercredi ), ou pour tel autre jour (dans la fourchette des 5 jours) ou un deplacement est prevu.

Nous avons maintenant l'habitude des tendences à 4 voire 5 jour, je me repete, mais je pense que MF fait un mauvais calcul en rendant cette info grand public payante.

D'ici quelques mois, j'aimerai voir la tendance de la frequentation du site MF, une fois passé l'effet "nouveauté" et en prenant bien en compte l'augmentation continue du nb de gens qui frequentent internet.

Perso, je frequentais le site de MF surtout pour ces previs de 1 à 4 jours, maintenant j'y vais bien moins souvent )-:

Amicalement,

François

Invité Guest

Bonsoir est ce légal de la part d'une société d'état employant des fonctionnaires de l'administration de faire payer des renseignements de sécurité civile non à en croire le Journal officiel sur le projet de loi de la canicule ( je recherche l'article de loi...)

En effet pour le minitel , et le téléphone MF pretextait que les moyens d'accés étaient fournies par le prestataire france telecom et que par conséquence il fallait payer .Maintenant ce n'est plus la cas car la personne paie son abonnement internet

Ce que je me remarque c'est que l'ensemble d'internet vire au payant .

Partie effacée

Le seul est unique chose est de faire remonter l'information auprés des élus .

Partie effacée

Est il possible de savoir la frequentation avant et aprés sur l site Internet de MF

Message limite, veuillez vérifier vos paroles et qui plus est vos dires.

Par contre j'aurai bien voulu que Anikolas, MeteoPhil et o_roulle_13 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (si vous le voulez bien évidemment), nous donne leur avis sur le nouveau site de Météo-France? Ce qu'ils en pensent aussi, cette fois ci côté utilisateur et plus côté travail (MF).

Je vous remercie d'avance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous ne sommes pas la voix de MF, on peut donner des explications, corriger des erreurs ou de fausses informations mais si je donne mon avis, beaucoup trop de monde le prendrait comme l'avis officiel de MF, ce qui ne serait pas le cas !

Invité Guest

Bonsoir est ce légal de la part d'une société d'état employant des fonctionnaires de l'administration de faire payer des renseignements de sécurité civile non à en croire le Journal officiel sur le projet de loi de la canicule  ( je recherche l'article de loi...)

En effet pour le minitel , et le téléphone MF pretextait que les moyens d'accés étaient fournies par le prestataire france telecom et que par conséquence il fallait payer  .Maintenant ce n'est plus la cas car la personne paie son abonnement internet

Ce que je me remarque c'est que l'ensemble d'internet vire au payant .

De plus MF se distingue de tout les autres sites officiels de météo car en Europe c'est le seul qui fait payer .

Le seul est unique chose est de faire remonter l'information auprés des élus .

Voila pour ma part je trouve que MF est irresponsable et qu'il est trés facile de démontré qu'il dispose de sudventions importantes  et de revenu ( notamment sur les prévisons aéronautique ) trés importants.

Est il possible de savoir la frequentation avant et aprés sur l site Internet de MF

Face à autant d'énormités, je me pose la question suivante :

quel est l'âge de l'auteur de ces propos ?

quelle caricature !

sérieusement, ce n'est pas donner une bonne image des passionnés de météo que de laisser tenir ce genre de stupidités sur un forum qui se veut être une référence chez les amateurs.

Partie effacée

"MF le seul à faire payer en Europe !" déjà rien que ça , je suis mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

faudra que j'en parle aux navigateurs anglais qui viennent à Boulogne ! mdrrrr

pour le reste, comme Anikolas : ça sert à rien devant autant de mauvaise foi

On retombe toujours sur l'idée

MF = service public avec des fonctionnaires => gratuité .

Effectivement, faisons remonter à nos élus députés ce que vous considérez être comme des faits scandaleux, ce sont eux ( l'Assemblée Nationale ) qui depuis longtemps ont décidé de changer le fonctionnement de nos services publics.

allez bye ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est bien dommage que nos seuls "intervenants" de Météo France fuient le forum à cause de certains utilisateurs de mauvaise foi ou incompréhensifs. Des propos encore une fois limite inadmissibles ont été tenus !

Les Modérateurs

Par contre j'aurai bien voulu que Anikolas, MeteoPhil et o_roulle_13 default_whistling.gif (si vous le voulez bien évidemment), nous donne leur avis sur le nouveau site de Météo-France? Ce qu'ils en pensent aussi, cette fois ci côté utilisateur et plus côté travail (MF).

Je vous remercie d'avance. default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon voici mon avis qui n'engage que moi, pas MF.Côté design, je préfère le nouveau à l'ancien, même si certains pictos sont moins lisibles. Je le trouve plus agréable.

Côté partage payant/gratuit, je comprends vos réactions, mais il faut savoir que les bannières de pub rapportent de moins en moins d'une part, et que d'autre part MF ne pouvait pas offrir éternellement sur le support Internet des informations qui étaient payantes sur d'autres supports et qu'elle (MF) vendait également sous une forme assez proche à des clients.

Toutes les données ont un coût : d'abord les modèles qui nécessitent d'importantes ressources informatiques, mais surtout humaines (chercheurs, développeurs, informaticiens, prévisionnistes validateurs,..), ensuite les prévisions expertisées (bulletins et base de données prévues) qui demandent des ressources informatiques et humaines...Sans compter que les données utilisées (observations classiques, données radar, satellite, foudre, profileurs de vent,...) ont un coût d'investissement et de maintenance.

Alors qui doit payer quoi ? Les contribuables paient un grosse partie des dépenses, celles qui permettent d'assurer la sécurité des personnes et des biens et des données grand public gratuites, mais cette contribution diminue sans arrêt alors que les missions de MF ne cessent de croître.

MF fait donc payer également ceux qui utilisent des produits qui ne sont pas dans ce périmètre sécurité/bulletins et données de base, comme la poste (service public) me fait payer un timbre lorsque j'envoie une lettre.

Ben si Frc63 :

Voir chiffres clés de 2002 : ici

Merci pour ce lien, une mine d'info (dommage que ça s'arrete a 2002).

Mais le "Ben si" c'est pour laquelle de mes remarques ?

Frequentation su site internet ?

Traitement des fonctionnaires ?

Le budjet global de MF (50/50) ?

Je persiste sur une chose, le site de MF perd une partie de son interet à ne plus avoir de previs gratuite au dela de 24 h.

Sinon cote look, je preferais l'encien, mais c'est totalement subjectif...

Bon, A+

François