Crack Posté(e) 10 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 10 juin 2004 Bonjour à tous, la situation se confirme bien et les modèles sont globalement en accord: en cette fin d'après-midi, des cellules quasi-explosives se forment de la région Centre à la région Champagne-Ardennes. La soirée promet d'être électrique en Bourgogne, Champagne-Ardennes, Lorraine et Franche-Comté. Il faut s'inquiéter, car les conditions sont propices à la formation d'un MCS sur le nord-est du pays. Les départements à plus fort potentiel orageux (foudroiement intense, très fortes pluies ou/et grêle, vent fort voire tourbillonnant [ce ne serait pas étonnant vu la dynamisation en altitude qui est en cours]) sont les suivants: 58 - 89 - 21 - 10 - 52 - 55 - 70 - 88 - 54 - 57 - 90 - 67 - 68 PRUDENCE: dans la Marne on me signale du vent très fort, une ambiance nocturne avec du foudroiement intense et de très fortes précip, ainsi que des inondations. Les départements pouvant être gravement touchés sont les suivants: 21, 52, 70, 88, 54, 90, 67, 68. A suivre... on devrait en entendre parler de cette situation, ça pourrait être méchant. Y a qu'à voir l'image sat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Oui en effet ! Au fait c'est quoi un MCS ???? ++ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Oui là actu j'ai vu le radar ya une sacrée ligne qui arrive sur la Lorraine. Les cellules se déplacent vers l'ENE mais le forçage lui se déplace vers l'ESE. Foudre très forte sur l'E du 45 et ouest 89. Le boltek est en forme! Pour le MCS rien qu'à voir le sat c'est bien parti Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 10 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2004 PiGui29: je te copie un message du forum qui date du 4 juin dernier: Système Convectif Mesoscale = MCS = ensemble convectif de méso-échelle (plusieurs centaines de km carrés en général, ou plus) représentant un ensemble soudé de plusieurs orages multicellulaires. Il s'agit en fait d'un orage multicellulaire de grande échelle (certains orages multicellulaires font une région, un MCS peut en faire 2,3, 4 ou même 5 régions (régions comme en France). Il début par accollement de plusieurs cellules. Voici un exemple avec une animation satellite: Cette animation satellite date du 8 mai 2003 où un MCS est né sur les Alpes suisses et est remonté sur Jura, Vosges et Alsace... voir le dossier sur les orages alsaciens du 08/05/03. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Vous avez vu les images sat?? Le monstre du nord-est est en formation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas d'étalement visible encore au radar ca veut dire que les ascendances ont encore la pèche, d'ailleurs les sommets ont l'air pénétrants Ca se forme à l'avant sur le 88 où une cellule vient de germer... Ici c'est fini, 0.4mm pas mal hein Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 10 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 10 juin 2004 Sam... euhhhhhh.... OUI !!! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 oui je confirme,la situation est inquietante rien qu avec la lourdeur.une telle lourdeur je l ai deja ressentie lors des plus forts orages.il ne fait que 30 degrés mais on a l impression d etre durant la canicule d aout 2003. c est dire si l humidex est important de gros cb sont actu visible et touchent la lorraine nous avons l habitude des chaleurs lourdes,et c est pas a toi,crack que je vai l apprendre,mais je peux te dire (etant donné que tu es vers lille si g bien compris)qu actu sur nos regions c est + "lourd" que d habitude ca sent la catastrophe localement tt ca... je rajouterai meme qu une telle lourdeur ne c est pas fait ressentir depuis fin juin 98 ou j avais observé une...tornade,mais peut etre que j y vai un peu fort,mais c est pour faire comprendre aux gens que c pas "normal" une telle lourdeur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 C'est au coin SE de la boule (comme svt) que ca donne un max, ds la partie nord c'est moins fort. J'aimerai bien avoir des anémo et girouettes sur le 10 par là car au radar les échos prennent parfois des formes en virgules... Vers le 88 ca s'active et c'est peut etre par là que ca pourrait devenir gros ensuite, pdt que sur le gros paquet plus à l'ouest s'étalerait. A voir aussi vers le 21 et 70 où il semble y avoir des nuages prets à démarrer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 10 juin 2004 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 10 juin 2004 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai bien peur que ça refasse comme y a pas longtemps c'étais en mois de juin si mes souvenirs sont bon en plus ,qu'un genre de mini tornade c'étais formé sur la lorraine qui y avait eu 2 morts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Confirmation il y a une rotation dans le sens cyclonique sous la boule sur le 10 avec de l'intensité rouge dans la partie avant.... ca doit etre top là dessous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Et juste au dessus de ces échos en rotation l'image sat montre que les sommets sont encore pénétrants, si ya pas eu au moins un tuba là dessous c'est pas normal! A part ca pas mal de Cu ou Ac se sont formés en peu de tps sur le 21, N 71 et E 70. A l'arrière du MCS il y a encore des orages sur le 77 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 10 juin 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Beaucoup de nuages préorageux ici dans le Territoire de Belfort et une bonne lourdeur... Mais pour le moment ça se passe + au Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 Vers le 88 ca s'active et c'est peut etre par là que ca pourrait devenir gros ensuite, pdt que sur le gros paquet plus à l'ouest s'étalerait. A voir aussi vers le 21 et 70 où il semble y avoir des nuages prets à démarrer. Le MCS perd de sa vigueur par contre bonnes cellules sur 70 et 88 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 10 juin 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 10 juin 2004 Je crois que je vais me prendre de plein fouet le Cb du 70 qui aura rejoint la ligne de Cb plus au Nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 ici, pres de metz, orage assez faible vers 19h-20h, mé la plus rien, apparemment a troys c assez violent, est-ce que la moselle sera touché, c difficl a prevoir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 vue les radars, ca va d'ouset en est, et les vosges sont bien touché aussi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 juin 2004 Partager Posté(e) 10 juin 2004 attention ds le territoire,risque de vents tres violents,activité electrique intense,violentes averses avec rotation des vents au nord ouest et perte de 10 degrés en qq minutes.risque de tornades car les nuages st typiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 10 juin 2004 Nantes Partager Posté(e) 10 juin 2004 Les conditions sont réunies pour la formation de tornades mais la vitesse de rotation des vents en altitude ne semble pas assez élevé pour créer une dépression et ainsi une tornade . L'appel d'air froid à l'arrière est certes intense mais ne déboule pas très rapidement ; si tornade il y a, au mieux, il pourrait y avoir une F0 . Nous avons plutot un fort développement vertical des Cbs facilitant de très fortes précipitations : à mon avis, ce sont les précipitations qui sont le plus à craindre en Alsace ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés