Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lille a de nouveau dépassé les 30 degrés hier

M. Meteo
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Le titre de mon message peut vous paraître infondé puisque c'est bien la première fois que l'on dépasse les 30 degrés cette année à Lille. Ce que je voulais dire, c'est que depuis 1980, chaque année, on franchit ce seuil au moins une fois. Cela peut vous paraître normal mais cela ne l'était pas vraiment dans les années 60,70. Entre 1960 et 1979, on n'a jamais atteint la barre des 30°C à Lille en 1960, 62,63,65,70,72,78,79, soit 8 années sur 20. Le pire fut l'année 65 avec un maximum de 26 degrés, qui s'est d'ailleurs produit au mois de mai!

Par ailleurs, entre 1945 et 85, il était assez fréquent (tous les 4 ou 5 ans) de descendre en dessous des -15°C (en 45, 56, 63, 64, 66, 71, 79, 82, 85). Depuis 1985, cela ne s'est plus jamais produit.

C'est à des petits signes comme ça que l'on voit aussi que le climat a changé.

Patrick

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Dire que l'an dernier, les 30°C y avaient été dépassés pour la 1ère fois en juillet! Moi étant originaire d'Alsace, les 30°C avaient été dépassés dès le mois de mai en 2003.

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Il semble avoir plus changé au nord qu'au sud d'ailleurs ou je me souviens d'étés torrides et d'une pluviométrie moindre par le passé, explications?

Je donne la mienne, en cas de flux d'ouest le sud se trouve soumis aux vents du nord secs ayant largué leur humidité sur le nord et le centre de la France et qui arrivent dessechés par effet de foehn.

En ca d'absence de flux d'ouest les flux meridiens donnent plus de précipitations sur le versant languedocien à cause du passage de depressions sur la mediterrannée occidentale, ces depressions se rechargent en humidité et l'abaissement de la temperature au dessus de la mer entraine des precipitations.

Même topo en ce qui concerne les episodes cevenols qui naissent du contraste entre un mer plus chaude que la côte, ils se produisent plus volontiers si l'anticyclone atlantique est plus au sud laissant entrer des perturbations au niveau de la peninsule Iberique.

En tout cas c'est assez frappant ces jours ci, alors qu'on frole ou on depasse les 30° sur le nord de la France on a 4 à 5 degrés en moins sur les côtes mediterrannéennes.

Et on ne va pas s'en plaindre...

Bonjour,

Cela peut vous paraître normal mais cela ne l'était pas vraiment dans les années 60,70. Entre 1960 et 1979, on n'a jamais atteint la barre des 30°C à Lille en 1960, 62,63,65,70,72,78,79, soit 8 années sur 20.

Même constat pour Bordeaux. La barre des 30°C a été fréquement atteinte au mois de mai ces dernières années alors qu' avant 1990 les 30°C était atteints plutôt en juin.

De 1921 à 1991 environ 1 mois de mai sur cinq enregistré au moins un jour avec forte chaleur. Depuis 1992 tous les mois de mai, à l'exception de 2, ont franchi la barre des 30°C.

Enfin, de 1921 à 1987, il était fréquent à chaque décénie de descendre en dessous de -10°C. Depuis 1988, aucune valeur en dessous de -10°C n' a été enregsitré.

default_blink.png