Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A ne surtout pas généraliser au sud-ouest mais en ce qui me concerne je pense en effet que la sécheresse a un bel avenir...fear.gif

Que ce soit GFS,WRF et même MF ils se sont tous fourrés le doigt dans l'oeil depuis 4 jours alors même que l'on aurait franchement besoin d'eau;les belles cartes pour les jours a venir ne m'inspirent guère confiance et pourtant elles devraient,j'espère me tromper...

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Peut-être les perturbations arriveront à éviter ton secteur.. Mais à long terme, avec ce régime de thalweg atlantique très proche de la France, les passages pluvieux et frais devraient se succéder.

Juste pour l'illustration, les RR cumulées de GFS (évidemment ne pas prendre au pied de la lettrewhistling.gif ) illustrent le caractère "humide" des prochains jours.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2014042212/192-777.GIF?22-12

Dans les grandes lignes, le sud-ouest et les reliefs du centre-est devraient être les plus arrosés.. D'un côté sur le sud-ouest, on est proche des perturbations.. Et sur le centre-est, l'activité convective diurne serait quasi-quotidienne.

En affinant un peu avec WRF, pour les 3 prochains jours on a ça :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2014042212/nmm-25-72-0.png?22-18

Alors c'est vrai que demain ne devrait pas être non plus une journée très arrosée chez toi, mais eà suivre pour tout le monde la nuit de jeudi à vendredi et vendredi matin, avec cette dépression vue se creuser quelque part vers le Massif Central;)

A ne surtout pas généraliser au sud-ouest mais en ce qui me concerne je pense en effet que la sécheresse a un bel avenir...fear.gif

Que ce soit GFS,WRF et même MF ils se sont tous fourrés le doigt dans l'oeil depuis 4 jours alors même que l'on aurait franchement besoin d'eau;les belles cartes pour les jours a venir ne m'inspirent guère confiance et pourtant elles devraient,j'espère me tromper...

La flotte... de belle cartes?! sick.gifsick.gifsick.gif, en s'en passera avec ce que nous avons vécu entre décembre et mars... pinch.gif... j'ai vraiment du mal à voir ou est la sécheresse actuellement... je bosse dehors en plein vignoble et les sols sont encore mouillés même en surface et on trouve encore des zones relativement marécageuses, avec pas mal de bouillasse... même constat de ce que j'ai vu ce week-end dans le pays-basque.

Au printemps 2011 je veux bien mais je pense que pour le moment nous sommes très loin d'une situation tendue, voir inquiétante par rapport à une éventuelles sécheresse... et quoi de plus normal après plusieurs jours ou semaines de soleil, que les sols deviennent visiblement plus secs ceci même sur plusieurs centimètres.

M'enfin si c'est pour donner une éventuelle possible dégradation pluvio-orageuse (voir orageuse par endroit) en soirée et nuit de jeudi à vendredi pourquoi pas après tout, et j'aurais l'occasion de revenir dessus d'ailleurs demain soir wink.png.

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Peut-être les perturbations arriveront à éviter ton secteur..

Tu veux me porter la poisse en plusscared.gif

Je plaisante bien surflowers.gif mais c'est vrai que j'ai le sentiment que depuis un petit mois le gros de la flotte m'évite,c'est pas la grande sécheresse non plus mais devoir amener de l'eau a mes chevaux tout les jours parceque le ruisseau est déjà a sec(alors que d'habitude il ne l'est qu'a partir de juillet)et arroser le jardin,les fleurs et tout le bazar en avril j'ai pas l'habitude moi...crying.gif

Je reste positif,les modèles sont bon,mon mal de dos est de retour,j'ai le poil bouffant,il va flotter c'est sur!laugh.png

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je manque de temps... Demain grosse journée en vue de taf et ce possible MCS m'arrange pas... Mais bon on va faire avec default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai regardé rapidement les différentes sorties de WRF et il a tendance à décaler vers le NO ce possible MCS/multi. Tout dépendra de cette ano de troppo qui place une ligne Dax/Perigeux sous une vigoureuse branche de Jet de SO. J'ai pas regardé l'insta... Nul doute qu'il doit y avoir ce qu'il faut.

De plus, GFS et WRF plus de précipitation sur le Bordelais mais le marin devrait pénétré trop tôt dans les terres anihilant tout risque de foudre...

Bref, voilà pour ce point rapide default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Weekend en demi-teinte... Régime de traîne demain, avec des minimales supérieur à 10° cette nuit, en raison d'un vent d'Ouest fort en journée dû à une dépression venant s'échouer sur le Cotentin. Peu d'amplitude à attendre.

La journée de mardi pourrait s'annoncer pluvieuse sur l'Aquitaine en raison d'un front ondulant du fait de la présence d'une GF sur le NO du pays. GFS balance des cumuls assez conséquents (entre 20-30mm), à voir ce que les mailles fines donneront.

Pour la suite, ça reste humide et frais. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...