Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Hier midi on pouvait encore imaginer une degradation plus franche pour la fin de semaine prochaine et depuis hier les models changent tous un par un en nous renforcant l'anticyclone en plein sur nous et avec une chaleur modéré malgré tout (autour de 25-30 dans le nord et 30-35 dans le sud. Certains affirmé y a un certains temps que ca n'allait duré que 3-4 jours.... Alors blocage ou pas blocage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 30-35 dans le Nord et 35-40 dans le Sud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Effectivement , plutot que de continuer le débat sur est ce que Florent, aldo, Jean noel .... auront raison en annoncant un été frais et maussade (voir nombreux post ces dernier jour) ou est ce que l'été sera tt simplement dans les normes avec de bonnes périodes estivales... Interessons nous tout simplement à ce qui peux nous attendre pdt les 5 à 10 prochains jours il y a une constante dans l'ensemble des modèles c'est que le temsp serait durablement anticyclonique..avec au sol des pressions aux alentour des 1020 (rien de phénomènal mais avec peu de variation) et un géopotentiel assez élevé.... Bien sur en fonction du positionnement de l'anti et de son extension ou non vers le sud, les températures pourrait varier mais resteront de tte façon estivales. Une question y aura t il des failles permettanty de laisser les orages se développer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Par contre sur le dernier run ca devient vraiment chaud : carte 500hpa carte 850hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 GFS 6Z voit pour h+204 un géopotentiel à 500hpa plus élevé sur la France qu'en plein Sahara! Et on serait encore dans la même canicule que celle qui va commencer la semaine prochaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurelien Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Juste une petite question: C'est quoi le géopotentiel?? merci Aurélien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Euh Phil je pense que côté tempé tu exagère un peu avec 35-40°C dans le sud et 30-35°C dans le Nord ..... les tempé en alti ne sont pas expetionnel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Juste une petite question: C'est quoi le géopotentiel?? merci Aurélien C'est en gros l'altitude à laquelle on atteint une pression donnée.Par exple géopotentiel à 500 hpa dont on parle très svt ces cartes donnent l'altitude à laquelle on atteint 500 hPa. Cette altitude n'est pas toujours la meme en fonction des masses d'air. En gros avec de l'air chaud on atteint 500 hPa plus haut qu'avec de l'air froid. Et on sait qu'un anticyclone est composé en altitude d'air chaud, et une dépression d'air froid, donc on peut voir les anticyclones et dépressions en altitude, aussi les talwegs, dorsales etc. Les cartes de géopotentiel à 500 hpa sont très importantes, elles nous disent en gros quel type de temps on va avoir. Les cartes de pression au sol avec les isobares qu'on peut voir sur tf1 ne suffisent pas pour faire la prévision. Exple de carte: tu as le géopotentiel en couleurs et l'échelle est à droite (en décamètres dont ajoute un zéro pour avoir l'altitude en mètres) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 pourquoi pas 50 degrés?avec 15 degrés a 850 hpa c est possible! "30-35 dans le Nord et 35-40 dans le Sud " oui quand tu aura ca comme situation (de sur) 15 juin 2002 ou ca: 14 juin 2003 ou meme ca! fete de la sik 1998 tu m appelera quand y aura ca hein? et quel rapport avec ca,qui n est qu un run parmis tant d autre et qui n est pas sur encore de se produire? 9 juin 2004 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Le nouveau run est sorti et GFS voit 35°c le 11 et 36°C pour le 12 ici, sinon aucun changement avec toujours cet anti sur nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Mais la chaleur sera plus modérée dans la moitié nord vers les 11 et 12 juin: de 20° sur les côtes de la Manche à 30° vers le val de Loire. (27° sur le sud et centre-Bretagne comme à Paris et dans le NE). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Le nouveau run est sorti et GFS voit 35°c le 11 et 36°C pour le 12 ici, sinon aucun changement avec toujours cet anti sur nous A partir du 11 juin les scénarios commencent à diverger sacrément, ca sert à rien de sortir à chaque fois le run le plus favorable au chaud et d'annoncer 36 degrés. Tu annoncais déja 36 degrés pour ce dimanche, ils sont ou les 36 degrés? On ateindra à peine les 30 demain. En parlant à chaque fois des runs les plus extrèmes, tu a de fortes chances de te planter. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 Attention ! Il y a une grosse difference entre "il va faire 36" et "GFS annonce 36" ! Je ne prevois rien je constate ! Ne me faites pas dire ce que je n'est pas dit ! Ca diverge pas "sacrement" comme tu dis c'est assez stable et on a vu pire en divergence : diagramme Pour le nord ca diverge un peu plus mais pour le sud pas enormement. Quand tu parles des 36°C de demain ils n'auront pas lieu mais on n'en sera pas loin lundi ici avec 17-18°C a 850hpa ! carte 850hpa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 juin 2004 Partager Posté(e) 5 juin 2004 ENS de GFS voit qd meme légèrement moins chaud: En tout cas les modèles persistent sur ces conditions anticycloniques qui pourraient durer jusqu'en milieu de mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Quand tu parles des 36°C de demain ils n'auront pas lieu mais on n'en sera pas loin lundi ici Résultat des courses, en moyenne 30 à 32 dans le sud ouest Lundi et mardi. Pas de 36. Ca devrait peut etre aider à lisser un peu avant d'annoncer des valeurs trop hautes et de ne pas retenir que les scénarios les plus chauds. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 juin 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 juin 2004 Pour être objectif, plus de 33°C hier dans le sud-ouest (voir post de Mathieu), soit 1,8°C de moins que la prévi de ced33, c pas si mal. Pour aujourd'hui si quelqu'un a des chiffres ce serait pas mal non plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Euh Phil je pense que côté tempé tu exagère un peu avec 35-40°C dans le sud et 30-35°C dans le Nord ..... les tempé en alti ne sont pas expetionnel ! Au final: du 30-35 sur le Nord comme sur le Sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Pour être objectif, plus de 33°C hier dans le sud-ouest Je disais en moyenne dans le sud ouest , ou la plupart des valeurs étaient comprises entre 30 et 32. C'est sur si on prend comme référence la ville ou il a fait le plus chaud. ( petite erreur j'avais mis 31 dans mon premier post c'était 32). Aujourd'hui par contre les températures étaient assez homogènes sur les 3/4 du pays. Pour phil94, ils sortent d'ou les 35??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Pour être objectif, plus de 33°C hier dans le sud-ouest (voir post de Mathieu), soit 1,8°C de moins que la prévi de ced33, c pas si mal. Pour aujourd'hui si quelqu'un a des chiffres ce serait pas mal non plus. Détails tt à l'heure ds le forum obsDeja vous avez la carte des Tx avec qq valeurs ds la rubrique france Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Euh je ne vois pas de 35°C au Nord ! ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pilou129 Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 du 32 max on a eu au nord <_ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Anticyclone, quand tu nous tiens… Et il n'est pas vraiment décidé à nous lâcher ce bougre! Je viens de faire un petit tour des modèles et l'ensemble s'accorde à le maintenir. En fait, celui que nous avions au-dessus de nos têtes depuis le 31 mai n'était qu'une dorsale de l'anticyclone des Açores au départ, d'où l'amélioration très lente que nous avons connue après le week-end de la pentecôte. Maintenant, et dans les jours prochains, une cellule anticyclonique va se reconstituer peu à peu sur l'atlantique (un peu plus de 1030 hPa) et plus précisément à l'ouest nord-ouest de la France. Conséquences? Changement de flux et baisse des températures à partir de vendredi. Nous pourrions perdre environ 10 à 12° en fin de semaine sur la moitié nord, un peu moins au sud, puis retour à des normales saisonnières (21 à 28° du NO au S) à partir du 15 juin. Regardez ces diagrammes: PARIS , et en plus, c'est relativement stable jusqu'au 15 juin. retour à des températures normales à partir du 15. STRASBOURG même schéma. BORDEAUX c'est moins marquée et ça diverge plus MARSEILLE encore plus instable mais là comme à Bordeaux, on n'est pas loin des limites de masses d'air donc une incertitude normale qui demandera un peu de patience avant de savoir le fin mot. Et dans tout ça, une grande absente. Vous l'avez compris, c'est la pluie. A surveiller, l'arrivée d'une petite goutte froide en Méditerrannée à partir du lundi 14. GFS et JMA sont sur cette piste, NOGAPS un tout petit peu et les autres, toujours pas. Espérons cette goutte froide soit réelle car ce serait une bonne chose pour le sud-est. On croise les doigts. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 8 juin 2004 Partager Posté(e) 8 juin 2004 Ce qui m'intrigue également c'est l'immense anticyclone qui est annoncé sur l'atlantique.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 Pour les températures, ce que je voulais dire c'est que quand j'ai annoncé Samedi qu'on dépasserait les 30° sur le Nord il s'est trouvé quelques frileux pour se moquer de moi. Mais je reconnais que j'ai exagéré quand j'ai annoncé entre 35 et 40 pour le Sud. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc il faut ni surestimer ni sous-estimer ces vagues de chaleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 Bon allez, un espoir de changement est en vue: les modèles (GFS, ENS)voient un flux de NO s'installer à partir du 17 juin.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés