Crack Posté(e) 4 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 4 juin 2004 Bonjour à tous! Enfin de la convergence chez les modèles... la plupart voient enfin la dorsale positionnée comme il faut avec un talweg d'altitude plongeant jusqu'en Espagne. Pas mal d'indices synoptiques sont très prometteurs, notamment l'accélération du jet sur l'Atlantique à l'avant d'une goutte froide qui n'avancerait pas beaucoup, et surtout la France, juste là où il faut, c'est-à-dire en sortie de jet. Bouffée chaude, talweg d'alti, talweg de surface, flux de sud en surface, etc... autant d'éléments qui laissent présager une semaine bien orageuse sur l'ensemble du pays. A suivre... on va encore affiner mais nous tenons le bon bout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2004 Le run de JMA du 03/06 à 12Z est fabuleux...!!! On ne peut pas rêver mieux, je vous laisse le privilège de regarder la carte que j'ai archivée, car dès demain elle aurait changé: JMA 03/06 12Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 Le run de JMA du 03/06 à 12Z est fabuleux...! On ne peut pas rêver mieux, je vous laisse le privilège de regarder la carte que j'ai archivée, car dès demain elle aurait changé: JMA 03/06 12Z bonjourPeux tu expliquer en quoi ce run est "fabuleux" STP ..? Je vois bien cette goutte froide, mais elle semble encore loin, en plus c'est la carte du 10 juin, soit dans 6 jours... beaucoup d'incertitudes non ? (je ne dis pas que tu as tort, mais je demande des précisions.. <_< ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 en tout cas le cape est tres impressionnant meme si ca change tout le temps,pour mardi c est vrai que la c est beau! cape and li Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2004 jean-noel: le CAPE et le LI sont des indices pour affiner de h+0 à h+48 maxi. Ce qu'il faut analyser, c'est la situ à différentes altitudes (pressions, géopotentiels, températures et vents): c'est cette analyse qui peut te permettre de cibler les régions à risques. coign78: je montrais cette carte de JMA car elle est très intéressante dans la mesure où si elle reflétait la réalité, de violents orages pourraient concerner la France et des complexes mesoscaux seraient possibles. Jamais de la vie je m'y fierais car d'une part l'échéance est bien trop lointaine, et surtout car c'ets le seul modèle à voir une telle configuration. C'est plutôt pour le fun que je vous la montre... pour ce qui est des raisons de ce "fabuleux" run, je ne peux pas m'exprimer pour des raisons professionnelles. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2004 Comment ne pas réagir à la vue du run de 06Z de GFS...??? On dirait que GFS nous a surveillés ce matin lol j'arrive pas à y croire encore, la configuration est telle que si elle devait être réelle , un MCS serait fort possible avec un flux aussi dynamique et des contrastes aussi saisissants. Remarquez la dépression desurface centrée sur la France, regardez ce fabuleux run de 06Z, auquel je ne crois pas bien sûr... mais des doutes planent: Analyse 500 hPa de GFS le 04/06 à 06Z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 Et moi qui preparai déjà mon APN lol, ci je lis bien, cette des tendances a surveiller ? euh je dirai peut etre qu'il faut prier pour que cela ce fasse et je pensse que tous les amateurs d'orage pensse comme moi la lol. En attandant profiton du beau temp qui se fait attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 "un MCS serait fort possible avec un flux aussi dynamique et des contrastes aussi saisissants" C'est quoi un MCS ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 4 juin 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 4 juin 2004 Système Convectif Mesoscale = MCS = ensemble convectif de méso-échelle (plusieurs centaines de km carrés en général, ou plus) représentant un ensemble soudé de plusieurs orages multicellulaires. Il s'agit en fait d'un orage multicellulaire de grande échelle (certains orages multicellulaires font une région, un MCS peut en faire 2,3, 4 ou même 5 régions (régions comme en France). Il début par accollement de plusieurs cellules. Voici un exemple avec une animation satellite: Cette animation satellite date du 8 mai 2003 où un MCS est né sur les Alpes suisses et est remonté sur Jura, Vosges et Alsace... voir le dossier sur les orages alsaciens du 08/05/03. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 4 juin 2004 Belfort (90) Partager Posté(e) 4 juin 2004 "un MCS serait fort possible avec un flux aussi dynamique et des contrastes aussi saisissants" C'est quoi un MCS ? Salut.Tout est dit dans l'indispensable "Traqueurs d'orages" d'Alex Hermant Crack, as-tu des archives quelconques d'un MCC sur la France, ou à défaut, ailleurs en Europe ? (carte foudre, image sat, récit, photos, ou encore situ à 500 hPa...) Pour revenir à la future dégradation orageuse, elle risque bien de se produire, comme l'année dernière, en plein bac... ! Tant mieux d'un côté, ça nous évitera l'atmosphère presque étouffante de l'année dernière... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 4 juin 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 4 juin 2004 Dans le livre "Traqueurs d'Orages", il y a l'image sat du 6 aout 1999 au matin avec un bel MSC présent du SO au Centre de la France (je ne sais plus la page que c'est...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 juin 2004 Partager Posté(e) 4 juin 2004 Je viens de le voir. C'est la page 139. Impressionnant, on dirait un cyclone en miniature ! (faut dire que je reviens du ciné où j'ai vu Le Jour d'Après, alors j'aurais tendance à voir des cyclones partout en ce moment ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés