Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Regel nocturne en montagne ????


Messages recommandés

voilà je savais pas trop ou poster ça, je me posais une question, je pars faire une petite rando à ski ce WE, le ciel va etre dégagé, anticyclonique, et la T° à 850hpa de 8°C à peu près en ce moment et constante jusqu'à ce WE, le neige étant présente à partir de 1800/2000 en face nord, a votre avis il y a aurat-il regel à toute altitude ????

Je pense que oui, il n'y aura pas de problème, mais j'avoue avoir peu d'expérience en cette période de fin printanière en montagne.....

Il me semble que l'on va avoir les conditions idéales pour cette activité, non ?????

Mais bon je me suis déja bien planté en prédisant un regel a mes camarades, il était pourtant quasi inexistant, il y a 3 semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

benje veux pas etre pessimiste mais les stations haute montagne automatiques de MF n'indiquent pas vraiment de regel significatif ces derniers jours a moins de 2500m dans les alpes du nord!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

La tempé de l'air libre n'a pas énormément d'influence sur le regel.

Regardez plutôt les cartes prévisionnelles de teneur de l'air en vapeur d'eau.

Plus vous aurez un air sec au dessus de la tête, meilleur le regel sera.

A part ça, vous comptez aller où ?

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Mont Buet (3100m) pas loin de la Suisse, à gauche après le col des Montets. Marche d'approche samedi, bivouac à la limite de n'enneigement, puis sommet et descente dimanche. A priori il a pas mal neigé au dessus de 2500 et cette nuit il va neiger au dessus de 2000. C'est pas forcément très bon ça..... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok pour l'humidité.... Maintenant que j'y pense c'est logique.... Déja vu de la neige fraiche pourrie par à peine plus de 0°C avec un temps ultra humide, alors qu'avec 5°C et un temps beau et très sec, la neige restait poudreuse à l'ombre...

Chris86 > Il a fait mauvais ces derniers jours ceci expliquant cela... Avec une couverture nuageuse (et donc aussi l'humidité ambiante)le regel est forcément mauvais meme avec un air "frais" pour la saison... Il faut noter que la neige peut regeler alors que la station auto indique 5°C, lorsque l'air est très stable (et aussi sec, alors !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te remercie pour l'ndication mais ca me semblait complisué puisque la tendance en meme temps est a la baisse du niveau de neige...y compris les points nocturnes..les derniers jours

moi je t'envie d'aller te faire la rando default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...