Crack Posté(e) 27 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 27 mai 2004 Bonjour à tous! GFS a de nouveau changé de chemise avec ce beau run de 06H TU où il place une dorsale en fin de période (J+6 à J+7): chaleur en vue et sans doute une bonne bouffée de chaleur pour la fin de première décade de juin. Les modèles d'ensemble s'accordent également pour un flux de sud-ouest bien plus chaud. Les autres modèles sont largués encore et toujours, CEP ets à la traîne avec un flux très rapide de nord-ouest à ouest persistant. UKMO et NUGAPS s'alignent sur un flux d'ouest à nord-ouest plutôt anticyclonique en fin de période (J+5 à J+6). GEM est bien mieux et ressemble à GFS avec un flux de sud-ouest plus chaud dès le 5 juin. Il y a de fortes divergences qui laissent présager un chaos total ces temps-ci, cela nous laisse un horizon un peu trouble, faut-il s'attendre à tout? à rien? La nature finira par nous le faire savoir... A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 27 mai 2004 Partager Posté(e) 27 mai 2004 "sans doute une bonne bouffée de chaleur pour la fin de première décade de juin" Heu.. c'est peu loin la fin de la 1ère décade de juin!... Je pourrais dire aussi que le duo dépression scandinave/anticyclone atlantique vu par ce même run de GFS à partir du 4/5 juin a des chances non négligeables de se rabattre vers nous.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2004 Partager Posté(e) 27 mai 2004 Je suis pas d'accord, tu dis la fin de la 1er décade de juin, ça fait vers le 8 - 9 - 10 juin non ? je vois bien le run 06Z, avec de la chaleur raisonnable jusqu'au 5 puis nette dégradation pluvio-orageuse , avec chute du thermometre entre le 6 et le 10 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2004 Partager Posté(e) 27 mai 2004 Euh avec la fiabilité des models en ce moment vaut mieux s'arreter a J+5 maxi je crois /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors parlé du 8-9-10 juin me parait un peu trop abusé en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico78 Posté(e) 27 mai 2004 Les Essarts le roi (78) - 175 m Partager Posté(e) 27 mai 2004 Tout à fait..et surtout si c'est pour que les adeptes de l'été pourri y décèlent encore les débuts du calvaire pour les amoureux du soleil alors que la dégradation importante qui devait avoir lieu en début de semaine prochaine a fait long feu. Les modèles convergent néanmoins pour le moyen terme, les cartes à 10 jours peuvent apparaitre plus sensées qu'hier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 27 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2004 Je parlais des prévisions de modèles d'ensemble pour J+8 à J+10... le flux de sud-ouest reviendrait pour GFS, ce n'est que cela que je voulais dire au passage. Jamais de la vie je m'aventurerais à donner des prévisions à cette échéance ci, d'autant qu'actuellement les prévisions à J+1 sont difficiles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mai 2004 Partager Posté(e) 27 mai 2004 Bon le GFS de ce soir est sorti et il renforce et rapproche encore un peu plus l'anti des acores avec la ligne des 1030hpa qui toucherai l'O mercredi, sinon T "chaudes" a 500hpa caracterisé par la couleur rouge donc temps sec a priori. Cela a partir de lundi sur la plupart des regions sauf petites exceptions notamment dans l'est. Les temperatures semblent repassés au dessus des normales ensuite. Confirmation de l'approche de l'anticyclone donc ce soir. Apparemment dimanche serai la journée la plus maussade en france.... A suivre avec les autres models ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 28 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2004 La situation reste toujours TRES hésitante... aucun modèle n'est calé, les scénarios changent à chaque run... cependant le retour temporaire de l'anticyclone et des températures de saison réapparaît régulièrement pour la fin de semaine prochaine. On verra bien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 La majorité des modèles annoncent ce matin le scénario suivant: la dép d'aujourd'hui centrée au large de l'Irlande mourrait sur place, mais chose assez inhabituelle elle se ferait doubler Lundi par le Sud par une autre dép née au large des Etats-Unis. Cette situation implique en temps normal un courant jet suffisament puissant: la petite histoire de la dépression née dans le golfe du Mexique et qui se retrouve 2-3 jours plus tard en Mer du Nord, c'est fréquent l'hiver (et encore ça n'a pas été trop le cas cette année) mais alors pour une fin Mai ça me laisse un peu pantois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 Pour les prochains jours: -d'une part l'anticyclone ne serait pas si en forme que cela -d'autre part les dépressions atlantiques avec leurs perturbations associées circuleront. Mais elles ne seront pas encore très actives. (éventuelle poussée anticyclonique temporaire vers les 3 et 4 juin) --> c'est un flux d'ouest mou qui semble se mettre en place pour l'instant.. ...en attendant une dégradation plus nette (peut être pour le week end du 6 juin...) a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 Aldo.... Oui effectivement c'est un flux d'ouest trés mou (à parte ECWMF qui mes semble augure un scénario différent). Maintenant bcq nous prévoyais une trés trés franche dégardation pour se WE... avec moulte pluie et froidure.. Par la suite cette dégradation devait nous toucher de plain douet pour le 1 juin.... avec dépression centrée sur la france ou sur le UK (et assez creuse).... Maintenant tu nous annoncerais cette dégradation franche pour peut etre le WE suivant.... N'est ce pas de l'autosugestion ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 Ce sont les modèles qui ont annoncé une nette dégradation il y a encore 3 jours avant de l'atténuer..(Je n'ai rien inventé ) Et puis le flux d'ouest a l'air d'être de mise selon GFS 6h pour le WE du 6 juin. Peut être que la véritable dégradation se produira à ce moment là.... Wait & see.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 Vous avez vu le foutoir dans les different scenarios de GFS ? c impressionant : diagramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu37 Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 "Ce sont les modèles qui ont annoncé une nette dégradation il y a encore 3 jours avant de l'atténuer..(Je n'ai rien inventé )" Jamais inssinué cela ;-) simplement les modèles n'était vraiment pas en accord ... et changeaient de scénarion à chaque sortie... Je te repproche juste de choisir le scénario qui te va bien (ou va bien à la théorie auquelle tu adhères). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coign78 Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 la bonne démarche en ce moment serait de ne pas s'enthousiasmer pour tel ou tel modèle, mais la passion entraîne parfois des excès bien compréhensibles.. plus sérieusement, depuis quelques jours il est vraiment très difficile de se prononcer de façon certaine (déjà en temps normal..), et on en est réduit à attendre "run" sur "run" pour établir un début de semblant d'analyse.. Alors, ma foi si "GFS change de chemise", il y a d'autres modèles, tout aussi changeants d'ailleurs, et bien malin celui qui pourra dire de quelle couleur sera le ciel de la semaine prochaine.. C'est ce que je trouve passionnant dans la météo, on n'est jamais certain de rien... Sinon, on s'ennuierait ferme.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 Une chose que je remarque depuis 2-3 jours a longues ecleances sur GFS, c'est la formation d'un anti sur l'europe centrale avec des remontées chaudes sur la france (15 a 850) a prtir du 5-6 a peu pres. Ceci viendrai d'une depression qui couperai l'anti de acores en deux avec une partie loin sur l'ocean et l'autre partie qui s'installerai sur l'europe. Cette depression provoquerai des remontées chaudes sur l'europe. Bien sur c tres loin mais je trouve GFS stable pour le moment a cette echeance c pour ca que j'evoque le sujet. Interessant a suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 En réponse au Message de Jean-Noel annoncant la dégradation dimanche - lundi je disais donc Plutôt Lundi - Mardi sur l'est de la France... Dernier Run ECMWF Prévi pour Mardi 2h du mat' Pour la fin de semaine prochaine l'anti gonflerait sur le pays tout en s'affaissant par le nord, contrairement à ce qui était prévu dans le run précédent : Prévi pour Jeudi prochain run de hier Prévi pour vendredi matin run d'aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 mai 2004 Partager Posté(e) 28 mai 2004 Une chose que je remarque depuis 2-3 jours a longues ecleances sur GFS, c'est la formation d'un anti sur l'europe centrale avec des remontées chaudes sur la france (15 a 850) a prtir du 5-6 a peu pres. Ceci viendrai d'une depression qui couperai l'anti de acores en deux avec une partie loin sur l'ocean et l'autre partie qui s'installerai sur l'europe. Cette depression provoquerai des remontées chaudes sur l'europe. Bien sur c tres loin mais je trouve GFS stable pour le moment a cette echeance c pour ca que j'evoque le sujet. Interessant a suivre ... Tout comme le meme GFS qui il y a une semaine voyait plusieurs jours de suite une dégradation orageuse bien costaud pour ce WE et là on sait ce qu'il en reste... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 Le GFS de ce matin (00Z) continue de mettre cet anti sur l'europe a longues echeances et cette ligne des 15 a 850hpa qui remonterai jusqu' nord de la france. Toujours a suivre (ca commence a faire plusierus fois qu'il voit ca). N'oublions pas que GFS avait vu la canicule d'aout 10 jours avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 N'oublions pas qu'il fait nettement moins chaud que l'année dernière en France par rapport à l'année dernière et que les réserves d'air chaud au Maghreb sont bien moindres... Et puis selon ce même GFS, le flux d'ouest serait à nos portes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 Jeregardais un truc, en 1976 ct quasi pareil avec une dorsale des acores pour le 2 juin comme ce que prevoient les models, une dep sur cet anti et une dep sur l'europe centrale. C'est pareil. 2 juin 1976 Pour ce qui est du run de 06Z le 20°C a 850hpa apparait sur l'espagne ! carte 850hpa A J+7 je trouve les reserves pas mal sur le magreb avec encore du 20 a 850hpa sur l'espagne : carte 850hpa Et a longue echeance y a tourjours cet anti qui fait remonter de l'air chaud sur la france ( 3eme run en 24h qui voit ca) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 La chaleur n'est plus tres loin vendredi prochain : carte 850 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 29 mai 2004 Partager Posté(e) 29 mai 2004 Cela voudrait dire que nous sommes toujours dans une logique de flux méridiens alternant le frais et le chaud (début mai : frais/ mi mai : chaud/ week end du 22 mai: frais).... Si vague de chaleur il y a dans 8 jours, le risque est grand d'avoir une compensation peu après.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 31 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2004 Si vous relisez mon message qui a fait l'objet de cette discussion, vous vous rendrez compte que GFS a vu la dorsale 7 jours à l'avance, certes elle devrait être décalée d'un ou deux jours, mais en tout cas les modèles d'ensemble ont vu juste!! La 1ère décade de juin devrait être belle et bien de plus en plus chaude, avec une dégradation orageuse fort possible en fin de période. Les modèles de ce lundi matin sont unanimes: un talweg d'altitude plongerait jusqu'au Maroc, entraînant un flux de sud à sud-ouest sur la France en fin de décade. En bref: la fiabilité des prévisions à moyen terme n'est pas si faible, surtout point de vue placement des centres d'action. La fin de semaine est à suivre avec impatience, enfin une vraie bouffée de chaleur généralisée, la 1ère de l'été à vrai dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 31 mai 2004 Partager Posté(e) 31 mai 2004 JMA et GME(ou DWD) voient tout autre chose pour le 7 juin. Le 1er , l'anti s'affaiblir par le sud et le flux d'ouest s'appocher, le 2è un flux d'O/NO... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés