Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Le jour d'après"


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Une chose est sûre, d'ores et déjà : le film suscite un débat passionné ds notre com unauté, avec large débordement sur les dommages et leurs causes "collatéraux". J'iagine qu'il en est de même dans les autres forums de même thème.

Je n'ai pas vu le film. Je m'en fais une idée à travers les commentaires des uns et des autres. Ce qui me "chagrine" est une sorte d'intolérance vis à vis du show, des bons sentiments, des "baisers"... et de ceux qui aiment ça. Et pourquoi pas ? Et si ce n'était qu'une étape d'une sensibilisation plus profonde ?

En tt cas, à ce que j'ai compris, la motivation affichée du film serait militante. Alors, elle va ds le bon sens, non ? A moins que les Américains ne puissent, par définition et quoi qu'ils fassent, que rester des demeurés affligeants. Il n'empêche, malgré les critiques à feu roulant sur l'Amérique, notre pays jusqu'à sa base ne sait que les "singer" (faire comme eux... mais pire !). Toutes les modes, toutes les innovations partent de là-bas, des meilleures aux plus trash (notamment de Californie).

Je reste convaincu, jusqu'à preuve du contraire, que ce film est une excellente idée de sensibilisation. Rien que le fait qu'il puisse exister prouve que le débat mondial, et interne aux Américains, est lancé, qui peut s'en plaindre ? Aurait-il été préférable de faire un docu léché avec débats assommants d'experts pour et contre ? La BD sort enfin de son ghetto, elle est reconnue officiellement comme un art à part entière. Un art à messages, comme bien des arts. Ne boudons pas la SF (Léonard de Vinci en faisait déjà !).

Alors, les "orthodoxes" et les "AMPistes" vont encore s'affronter. Pour terminer en "queue de poisson", "comme d'habitude...".

Alors, j'espère que les experts officiels vont saisir leur chance de prolonger "sérieusement" ce débat (voir ci-dessus ma première réflexion). Je pense aux vrais experts pas aux technocrates qui jouent aux chaises musicales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Tout à fait d'accord avec ce point de vue.

A vous lire, j'ai de plus en plus envie moi aussi d'aller voir ce film bien que je ne sois pas spécialement fan de grosses machineries américaines de ce genre.

Si au-delà de sa fonction première de divertissement, ce film pouvait remplir ce rôle de sensibilisateur, alors pourquoi pas ?

Les récentes campagnes de prévention routière ont fini par tenir compte du fait qu'il fallait "le poids des images" (parfois choc !) pour frapper les imaginations. La seule différence, c'est que pour la menace des accidents de la route, montrer la seule réalité suffit largement tellement cette dernière est brutale et affreuse. Alors que les menaces éventuelles liées au réchauffement climatique se déroulent dans la réalité de façon tellement progressive que si les gens en ont connaissance d'une manière intellectuelle (et encore en supposant qu'ils soient bien informés ce qui n'aurait pas l'air d'être le cas mais là je sors de mon propos), cela reste pour eux encore quelque chose de "théorique", une vague menace qui ne les atteint pas encore sur un plan davantage émotionnel.

C'est sur ce dernier terrain que le film par son exagération même pourrait alors avoir un impact, à l'image des campagnes de sécurité routière. Mais il aura alors fallu resserrer cette échelle de temps pour rendre la chose beaucoup plus "palpable" et impressionnante.

Alors le film fera-t-il mouche et remplira-t-il un rôle qu'on ne lui prêtait pas au départ ? J'espère que oui. Dans la mesure quand même où l'information objective des scientifiques et autres sources de connaissances climatologiques (sites météo...) permettra d'endiguer les interprétations exagérées voire les paniques éventuelles, liées au caractère volontairement extrême du scénario.

En plus, j'ai entendu parler de l'indépendance et des aspects "politiquement incorrects" du scénario de ce film, qui me mettent un petit peu l'eau à la bouche. Bon, c'est vrai concernant ce dernier point, que face au réalisateur d'Independance Day (Independance Day ou "Que deviendrions-nous, pauvres de nous, sans les Américains ?"), je me permets d'être un peu sceptique. Je ne m'attends pas franchement à ce que les coups de griffe soient bien venimeux. Mais s'ils sont là, c'est toujours ça de pris. On verra bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais r�agir sur 2 sujets :

Le sc�nario du film : je m'�tonne que des gens s'offusquent de le trouver invraisemblable, je rappelle que c'est de la science-fiction, pas un documentaire ! C'est bizarre que personne n'ai rien dit � propos du 5� �l�ment, ou de retour vers le futur !

La parenth�se sur le p�trole : Les prix �lev�s ne s'expliquent pas que par de la sp�culation, les petits chinois du FBI (sic), pour �tre s�rieux la chine se r�veille et les usa consomment beaucoup, dc le niveau de la demande est tr�s �lev�e. Et la situation tendue en Iraq n'arrange rien (risque d'arr�t de la production � tout moment l�-bas = moins d'offre = hausse des prix).

le problème edel c'est que les journalistes, acteurs , réalisateur ont donné leur interprétation personnelle ou pseudo scientifique en presentant ce scenario comme possible ! default_cool.png

E nsuite pour le petrole, on a le chois de produire plus pour maintenair les prix mais ca n'a pas été fait alors on laisse gonfler les prix ca arrange les pays producteurs qui n'ont rien d'autre a vendre pour la plupart et qui n'en auront plus dans moins d'un siècle si l'on voit très (j'insiste sur le très!) large.. <_<

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je viens d'aller voir le film, et personellement j'ai passé un très bon moment. C'est vrai que il y a certaines longueurs par moment, mais c'est tout.

Coté "patriotisme américain", c'est vrai que si Independance Day était vraiment lourd, je n'ai pas trouvé un grand aspect patriotique dans Le jour d'apres... Au contraire c'est plutot le gouvernement américain qui s'en prend plein la tete, et dès les premières minutes avec la conférence !

Maintenant coté impact sur le gens sur ne suis pas sur que ca va etre efficace... Peut etre en faire réfléchir quelque uns à la sortie du ciné, mais dans une semaine ils n'y penseront probablement plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas vu le film mais franchement après avoir lu l'édito de Bohlen du 25 mai, franchement je lui fais confiance et je retire mes doutes quant à la critique politique.

Cette dernière a l'air d'être bien réelle et surprenante de la part d'un tel réalisateur.

Je me ferai ma propre idée sûrement la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sors du cinéma et il y a pas mal de trucs qui m'echappent :

1) L'air froid qui descends des hautes couches de l'atmosphère et qui a une température de -65 ° c dans l'oeil du cyclone. Cet air ne devrait pas se réchauffer en arrivant auprés du sol.

2) Dans les cyclones, les masses d'air ne sont pas ascendantes?? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

3) La vue des images du satellite, on voit les 3 masses nuageuses imposantes et là j'ai pas tout compris: Les cyclones tournent bien dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme de simples dépressions, alors que le sens des nuages indiquent que le cyclone centrale tourne bien dans le bon sens mais les 2 autres tournent à l'envers!

A moins que j'ai mal vu default_cool.png

Bref, j'ai bien compris que c'etait du cinéma mais simplement pour savoir si dans la réalité les choses se passaient ainsi

merci

Aurélien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un cyclone l'air chaud et humide s'élève à haute altitude en tournant autour de l'oeil du cyclone puis l'air sec descend dans l'oeil immobile.

Pour la rotation du cyclone tout depend ou il est situe par rapport a l'equateur :

Dans l’hémisphère sud, les vents tournent dans le sens des aiguilles d’une montre autour du cyclone. Et dans l’hémisphère nord ils tournent dans le sens inverse. Le sens de la rotation des vents autour de la dépression est due à la rotation de la Terre nommé la force de Coriolis.

Si bp d'eau douce tombe dans l'ocean alors la densite de l'ocean changerait. Elle deviendrait moins dense donc le courent ne plongerait plus donc les courants thermohalins s'arrêteraient.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé ce film à la hauteur de ses ambitions!

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> faire frémir le public pendant 2h!

chère de poule, plus rêve la nuit suivante sur ces effets spéciaux plus vrai q nature (sauf pour les loups!)

j me demande c q seront les effets spéciaux dans 10ans!?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c film vaut vraiment le coup et c'est vrai qu'il fait réfléchir le grand public qui ne s'y connai pas en météo!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en attendant regardons de plus près les orages peut être destructeurs qui nous arrivent pour dimanche 6 et lundi 7 juin prochain!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+

"""fryz"""

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...