Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil pour choix d'une station météo

MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, voilà je vais bientôt avoir 16 ans (26 avril) et je suis un grand passionné de météo, mon anniversaire arrivant bientot, c'est l'occasion pour demander une station météo (mais laquelle ??)

Le budjet entre 100 et 250 euros.

Donc j'aurai aimé savoir si certains en connaissent, la + fiable possible, malgré le budget pas énorme.

Merci d'avance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Si tu veux une station correcte connectable au PC, il faut t'orienter vers la station Oregon WMR200 qui coûte environ 300 euros.

Posté(e)

Bonsoir alsavosges, je vous remercie pour votre réponse rapide, oui je pense pouvoir pousser le budget jusqu'à 300 euros (ce n'est pas 50 euros de + qui vont nous tuer!!), oui par la suite j'aimerai bien la connectée au PC.

J'attend encore quelques avis, mais c'est vrai que la WMR200 me semble la meilleure de toutes !

Cordialement

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Bonsoir

-tu devrais préciser si tu as un jardin ou si tu es en appartement cela jouera pour savoir si tu veux t'orienter vers quelquechose de plus ou moins pro niveau résultats ( distance des sondes extèrieures par exemple influençant la liaison avec ta station))

-il faut aussi s'attacher à tous ce qui est périphérique à la station ( anémomètre, pluvio ...plus ou moins "perfectionné") si tu en veux maintenant ou pour plus tard

-et est ce que tu veux derrière monter un site pour mettre en ligne ta station par exemple

Vises tu un achat neuf ou d'occasion ?

Posté(e)

Bonsoir Gege33, j'habite une villa dans un lotissement sur les hauteurs du village de Gréasque (385 m d'alt), avec un jardin, mon terrain n'est pas immense, mais je pense que ça devrait le faire, pour l'instant je ne sais pas encore, dans un 1er temps le but serait d'acheter la station (neuve) pour déjà avoir mes propres relevés, ensuite un site pourquoi pas, mais ça à l'air compliqué pour l'instant et je n'ai que 16 ans, en + je ne sais pas du tout comment ça marche les connexions pc etc...

Oui mettre la station en ligne serrait une bonne idée, mais cela demanderai beaucoup de temps, chose que je n'ai pas forcément beaucoup, car la semaine je suis sur Marseille au lycée, ça ne me laisse que le week-end et les vacances pour être chez moi et m'en occuper.

Mais c'est sur que de mettre la station en ligne serait génial, comme sa je pourrais voir de Marseille le temps exact qu'il fait chez moi grâce au site.

Va falloir réfléchir à tout sa !

Merci pour vos conseils et questions

Cordialement

Posté(e)

N'hésitez pas, donnez tous vos avis, ce que vous pensez de la WMR200 etc... Ceci me sera très utlise !

Bonne soirée à tous

Cordialement

Posté(e)

Il te faudra construire un abri pour la sonde extérieure thermo-hygro, mais tu peux t'en tirer pour 3 fois rien en le construisant toi-même avec des soucoupes de pots de fleurs.

Posté(e)

Bonjour, pour l'abri j'en possède déjà un où j'y loge un thermo mini maxi pour l'instant (abri en siporex avec persiennes en bois), et franchement il est éfficace, allez sur le site http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm et lisez la fin du sujet, c'est de ce site que je me suis inspiré, mais je pense que je fabriquerai un abri à coupelles (aucun soucis pour ça je suis très bricoleur).

Bonne journée !

Posté(e)

Et peut-être pour noel si l'abri à coupelles ne fonctionne pas, je peux toujours demander un abri davis 7714 même si je trouve que c'est cher pour ce que c'est !

Mais l'abri à coupelles est-il vraiment efficace ? Pas de surchauffe ?? Et quelle taille pour les coupelles ??

Merci bonne journée !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Gréasque, superbe coin qui manque de relevés fiables. Si tu as la place pour positionner la station dans le terrain, il ne faut surtout pas s'en priver : c'est quand même plus représentatif que des mesures effectuées sur un toit. Cela dit, tout est relatif, il faut quand même que l'environnement ne soit pas trop cloisonné. Toujours est-il qu'à ta place je continuerais d'économiser pour prendre du semi-pro : une VP2. C'est certes deux fois ton budget mais en terme de qualité ça n'est pas comparable... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour, pour l'abri j'en possède déjà un où j'y loge un thermo mini maxi pour l'instant (abri en siporex avec persiennes en bois), et franchement il est éfficace, allez sur le site http://www.vardecouverte.fr/sta%20bc2008.htm et lisez la fin du sujet, c'est de ce site que je me suis inspiré, mais je pense que je fabriquerai un abri à coupelles (aucun soucis pour ça je suis très bricoleur).

Bonne journée !

Pourquoi fabriquer un autre abri si celui que tu possèdes est efficace?

Pour info, la précision d'une sonde thermo Lacrosse ou Oregon tourne autour de + ou -1°C, et une Davis + ou - 0.5°C.

Je suis allé sur le lien, et j'ai en effet pu constater qu'il y avait moins d' 1°C d'écart en utilisant une sonde Lacrosse (peu précise) placée dans ce type d'abri : je fais confiance au comparatif puisque ChristianP l'a chapeauté.

Posté(e)

Et peut-être pour noel si l'abri à coupelles ne fonctionne pas, je peux toujours demander un abri davis 7714 même si je trouve que c'est cher pour ce que c'est !

Mais l'abri à coupelles est-il vraiment efficace ? Pas de surchauffe ?? Et quelle taille pour les coupelles ??

Merci bonne journée !

Avec certaines modifications que je peux te préciser, il peut être très efficace (de l'ordre de 0.2°C à 0.3°C), mais, comme déjà dit, même un capteur Davis n'a pas cette précision.

Encore une fois, conserves ton abri s'il est fiable!

Le plus important pour toi sera de placer cet abri dans un espace suffisamment ventilé (non cloisonné), sur une surface engazonnée, à 1,50 m - 2 m du sol, pour pouvoir effectuer des relevés cohérents : le meilleur abri ne compensera pas un positionnement inadapté.

Posté(e)

Bonsoir à tous, Christohpe vous connaissez Gréasque ?? Lol !

Sur le village (dans le village) il y a déjà quelqu'un qui chaque jour remplit le temps qu'il à fait avec températures, pluviométrie, pression etc...

Moi je suis sur les hauteurs du village, donc il y a toujours une petite différence en températures et également en pluviométrie puisque je suis un peu + prés de la montagne du coup il arrive souvent que la pluie ou la neige tombe + ici qu'au village.

Je suis daccord avec vous Christophe, mais bon personnellement je pense qu'il est mieux de commencer par une station intermédiaire, pour la vp2 j'attendrai encore 4 ou 5 a mon avis... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mon abri fonctionne à peu près bien, mais il y a une petite surchauffe quand même, et puis j'aimerai bien fabriquer un abri à coupelles pour voir un peu ce que ça donne.

Surtout que je suis très bon bricoleur, il me suffirai juste d'acheter 10 coupelles, j'ai le tube pvc, les tiges filletées, les écrous, les rondelles, il me faudra aussi éventuellement une bombe de peinture, mais en tout ça va me coûter 10 euros maximum !

Donc pourquoi ne pas tenter l'expérience ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">shifty.gif

Je vous remercie à tous pour vos avis !

@++

Ps: mon abri actuel est placé au nord d'un arbre qui lui fait de l'ombre pile au moment des tx pour éviter la surchauffe, mais du coup avec la présence de l'arbre et des murs de la maison, j'ai une légère surchauffe en tn (de l'ordre de 1/1.5°C).

L'abri à coupelles je le placerai dans un endroit bien dégagé, mais après il faut aussi espérer qu'il y est une bonne transmission entre la station a l'interrieur et les sondes à l'extérieur.

Pour l'anémo il serait bien que je le place sur le toit, mais bon ça va être chaud... ermm.gif

Faudra bien que je réfléchisse !

Posté(e)

Bonsoir à tous, Christohpe vous connaissez Gréasque ?? Lol !

Sur le village (dans le village) il y a déjà quelqu'un qui chaque jour remplit le temps qu'il à fait avec températures, pluviométrie, pression etc...

Moi je suis sur les hauteurs du village, donc il y a toujours une petite différence en températures et également en pluviométrie puisque je suis un peu + prés de la montagne du coup il arrive souvent que la pluie ou la neige tombe + ici qu'au village.

Je suis daccord avec vous Christophe, mais bon personnellement je pense qu'il est mieux de commencer par une station intermédiaire, pour la vp2 j'attendrai encore 4 ou 5 a mon avis... smile.png

Mon abri fonctionne à peu près bien, mais il y a une petite surchauffe quand même, et puis j'aimerai bien fabriquer un abri à coupelles pour voir un peu ce que ça donne.

Surtout que je suis très bon bricoleur, il me suffirai juste d'acheter 10 coupelles, j'ai le tube pvc, les tiges filletées, les écrous, les rondelles, il me faudra aussi éventuellement une bombe de peinture, mais en tout ça va me coûter 10 euros maximum !

Donc pourquoi ne pas tenter l'expérience ! biggrin.pngshifty.gif

Je vous remercie à tous pour vos avis !

@++

Ps: mon abri actuel est placé au nord d'un arbre qui lui fait de l'ombre pile au moment des tx pour éviter la surchauffe, mais du coup avec la présence de l'arbre et des murs de la maison, j'ai une légère surchauffe en tn (de l'ordre de 1/1.5°C).

L'abri à coupelles je le placerai dans un endroit bien dégagé, mais après il faut aussi espérer qu'il y est une bonne transmission entre la station a l'interrieur et les sondes à l'extérieur.

Pour l'anémo il serait bien que je le place sur le toit, mais bon ça va être chaud... ermm.gif

Faudra bien que je réfléchisse !

Je te fais un copié-collé de ma réponse donnée à un autre intervenant sur le même sujet (l'abri à coupelles fabriqué) il y a quelques jours :

Les meilleurs résultats (par rapport à une éventuelle surchauffe) sont obtenus en peignant l'intérieur en noir, ce qui semble, à priori, assez curieux, mais cela permet de diminuer le rayonnement interne vers les capteurs.

J'avais d'ailleurs repeint l'intérieur de mon abri de Davis Vantage Vue en noir, et les surchauffes (le petit souci de cet abri) par temps ensoleillé et sans vent ont été supprimées.

L'abri SOCRIMA de Météo-France n'est d'ailleurs pas blanc à l'intérieur, mais bleu.

Par contre, si tu peins l'intérieur en noir, il ne faut absolument pas voir de noir depuis l'extérieur de l'abri, surtout si les coupelles sont un peu trop écartées les unes par rapport aux autres.

Cet abri donne déjà de bons résultats :

http://www.station-meteo.com/wp-content/uploads/abri-meteo/abri-meteo.pdf

mais tu peux améliorer son efficacité par temps ensoleillé et sans vent (surchauffe) en apportant quelques modifications, en plus de la couleur noire interne :

- mettre une coupelle plus grande au-dessus (diamètre de 40-45 cm) pour protéger plus efficacement l'ensemble de l'abri du rayonnement solaire (effet ombrelle),

- découper les rebords de chaque coupelle (ou faire des entailles) car ils font office de gouttières, et l'eau (+ gel) stagne dedans.

Ces améliorations sont moins esthétiques, mais je les ai testées personnellement et les résultats sont bien meilleurs ainsi.

Posté(e)

Peindre en noir l'interrieur, pas de soucis, j'avais également vu sur un site que la personne avait mis une grande coupelle au dessus pour le tenir à l'ombre (chose que j'ai prévue), les coupelles en diamètre 24/25 et la coupelle du dessus très grande (45/50).

• 3 weeks later...
Posté(e)

Après avoir suivi l'ensemble des conseils, je vais opter pour la WMR200, on la commandera dans le week-end (mes parents sont ok!), j'ai acheté les coupelles pour me faire un abri (7 coupelles de diamètre 25 et celle du dessus diamètre 45), mais il y a une question que je me pose, sur la sonde thermo/hygro, l'espèce de "champignon" qui protège la sonde est t-il enlevable ???

Car il va falloir absolument l'enlever pour que ça rentre dans l'abri.

Et comment faire tenir la sonde dans l'abri, car si il n'y a plus la protection, ça va être dur de faire tenir la sonde et de la fixer.

J'attends vos réponses, merci d'avance

Cordialement

Posté(e)

Après avoir suivi l'ensemble des conseils, je vais opter pour la WMR200, on la commandera dans le week-end (mes parents sont ok!), j'ai acheté les coupelles pour me faire un abri (7 coupelles de diamètre 25 et celle du dessus diamètre 45), mais il y a une question que je me pose, sur la sonde thermo/hygro, l'espèce de "champignon" qui protège la sonde est t-il enlevable ???

Car il va falloir absolument l'enlever pour que ça rentre dans l'abri.

Et comment faire tenir la sonde dans l'abri, car si il n'y a plus la protection, ça va être dur de faire tenir la sonde et de la fixer.

J'attends vos réponses, merci d'avance

Cordialement

Il faut enlever la pseudo-protection du thermo-hygro avant de mettre le capteur dans l'abri (je crois qu'elle est simplement clipsée à la sonde).

Posté(e)

Ok, merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Cool merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est bon, on a acheté la station (WMR200) ce matin, plus qu'à attendre 10 jours (mon anniversaire) pour pouvoir l'installer, ça va être dur d'attendre !!!

Pendant ce temps je prépare l'abri à coupelles et le support du pluvio sorcerer.gif

Vous serez tenus au courant dès que l'installation sera faite, j'essaierai de prendre des photos (si j'y arrive!) et vous me direz un peu ce que vous en pensez tongue_smilie.gif

@++

• 2 weeks later...
Posté(e)

J'ai installé la station, WMR 200; tout semble fonctionner correctement, par contre j'ai un problème avec le pluvio qui ne transmet pas j'ai mis de l'eau dedans et rien ne se passe, j’entends les augets bouger, mais à la station ça n'envoie rien, que puis-je faire ??

Ps: j'ai bien fait reset après avoir mis les piles

Merci d'avance

Cordialement

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut !

Est ce que tu as attendus avant de regarder sur ta station ? Parce que je pense que la transmission des données ne se fait pas instantanément : il y a surement un délai.

Si ce n'est pas ça, je ne sais pas !

Posté(e)

Ca fait depuis ce matin et toujours rien, le pluvio n'est pourtant qu'à 15 m de la base...

Bizarre sinon tout le reste fonctionne pour l'instant

Je vais voir si les piles fournies ne sont pas mortes (ça arrive!!)

A++

Posté(e)

J'ai réinitialisé la station, et ça y est le pluvio semble marcher.

En espérant que ça continu de marcher.

On verra sa avec les pluies annonçaient bientot

A+++