Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil pour choix d'une station météo

MP84120
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les photos viendront demain peut-être, l'installation n'est pas définitive je pense, pour l'instant j'ai mis l'anémo girouette a 2m du sol sur ma pelouse, endroit plutôt dégagé, si le vent est trop sous estimé, je le mettrai sur le toit.

Bonne soirée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En + les peintures de l'abri et de son support ne sont pas terminées, donc je vous enverrai plutôt les photos dans la semaine.

A++ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

C'est super gentil à vous, mais franchement je serai vraiment gêné que vous m'offriez cette sonde (qui vaut quand même dans les 40 euros il me semble), alors qu'on se connaît meme pas !

Néanmoins je suis très touché et c'est super gentil de votre part de m'avoir proposé ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien à vous

Cordialement

Ayant eu un problème avec la sonde et étant donné qu’elle était encore garanti, il me l’on changer et mon renvoyé deux sondes donc une que je me sers pas.

Donc je ne vais pas te faire payé quelque chose que je n’est pas payé.

Si tu la veux donne — moi tes coordonnées à mon adresse mail.

Cordialement

Posté(e)

C'est bon je vous ai envoyé le mail, je suis déçu pour l'anémo de cette station avec un pas de 14sec...

J'ai à peine 26.6 km/h pour la + forte rafale alors que ça souffle au moins à 45....

Sachant qu'il n'est qu'a 2m du sol, mais bon même sur le toit je ne suis pas sur que ce soit mieux, en + le capteur pourrait prendre la foudre, et pour changer les piles ce serait pas pratique du tout...

Sinon niveau température humidité pression pas de soucis je suis comme les stations alentours, le pluvio perd de temps en temps la connexion, mais je vais le rapprocher de la maison (pourtant il n'est qu'à 15m de la maison....)

Peut-être que les piles fournies ne sont pas toutes bonnes ??

Car je trouve la luminosité un peu faiblarde sur l'écran...

En bref je suis un peu déçu de cette station, pour 300 euros comme disait certains j'aurai du économiser encore et encore pour une vp2........

Mais bon maintenant tout est installé, alors je ne vais pas tout ramener, faut que j'essaye de trouver une meilleure place pour l'anémo.

Et après et bien sa ira (je n'ai que 16 ans après tout je suis pas un pro).

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Salut,

Une WMR 200 c'est déjà pas mal wink.png

Moi j'ai aussi 16 ans et je n'ai qu'une WS2355 de Lacrosse Technology. Pour l'instant elle me convient même si l'anémomètre n'est pas précis du tout (il relève une valeur toutes les 2 minutes environ) pourtant il est à 3,50 m du sol. Par contre, il n'y a pas d'autres problèmes de transmission des données.

En tout cas, dès qu'elle ne fonctionnera plus j'achèterai une vp2 (quitte à me ruiner happy.png )

Salut,

Il faut que tu démontes le capteur solaire car le câble à l’intérieur n’est pas branché à sa cosse.

Pour ce qui est de l’anémomètre, je l’est fixé sur la mat de l’antenne avec l’achat d’un capteur solaire supplémentaire, tu auras des valeurs un peu plus proches de la réalité. Pour exemple l’anémomètre de ma vantage pro de ce matin valeur maxi de 41,8 km et ma station Orégon donne une valeur maxi de 38 km.

A+

Posté(e)

Je vais monter l'anémo girouette au dessus d'un truc d'un ancien arbre, il sera à 4m du sol et au dessus de toutes les haies donc très exposé au vent, je vais m’arrange avec mon voisin qui à un petit pin à la limite de la clôture qui lui gênerai du vent, je vais lui demander si je peux le couper (je le connais très bien, donc je suis sûr qu'il sera d'accord)!

Je m'en occupe dès demain si possible

• 1 month later...
Posté(e)

Bonsoir, comme promis depuis longtemps voici les photos de l'installation de ma WMR200, j'ai enfin trouvé comment envoyer les photos sur le forum alors les voici !

:post-22999-0-11923700-1402355312_thumb.jpg l'abri à coupelles vue du nord-ouest

post-22999-0-17218300-1402355368_thumb.jpg l'abri à coupelles vu du nord (à cause des entretoises coupées de travers, les coupelles ne sont pas très alignée ce qui n'est pas très esthétique, néanmoins cela n'influe pas du tout sur les relevés puisque le capteur n'est pas visible depuis l'extérieur)

post-22999-0-70284300-1402355416_thumb.jpg le pluvio avec l'ajout dernièrement d'un entonnoir pour éviter la sous estimation des quantités tombées (non visible sur la photo)

post-22999-0-06935300-1402355474_thumb.jpeg l'anémomètre girouette sur un mat en PVC haubané sur 4 points 2 en haut et 2 à mi-hauteur ainsi que 4 colliers de plomberie en bas (mat contre un tronc d'arbre sur 2m de haut.

L'anémomètre girouette est à environ 4m50-5m du sol au dessus des haies

Vue de l'ouest

post-22999-0-50057900-1402355563_thumb.jpeg l'anémomètre girouette vue du nord-ouest

Ps: sur les photos on pourrait penser que l'abri est juste à côté des arbres ou d'un bâtiment, mais en fait l'abri est à + de 5-6m de tout obstacle

Bonne nuit !

492.jpg.e39f9d6eb0d2c85cb537498a2ad2b845

494.jpg.cfd44e1cfe5e5e691f1a62db257a5cce

486.jpg.03b9892241ee28899589b13a589486ca

image.jpeg.0fd9c0255ae0093263b8af6d0e4b4

image(1).jpeg.cafe3f2ba4d63c767dd2c48673

Posté(e)

A noter que je suis très satisfait de la station et que tout fonctionne à merveille (températures parfaite aucune surchauffe), le pluvio aussi pas de pb, l'anémomètre sous estime un peu le vent (surtout par vent fort pour les rafales en raison du pas de 14sec seulement), au pire j'ai eu 20 km/h de sous estimation sur un rafale et par vent faible - modéré la sous estimation ne dépasse pas 5 à 10 km/h

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Salut

Quel est l'emplacement du pluviomètre ?

Est-il a côté du manuel ? Car je ne le voit pas sur les photos.

Posté(e)

Salut, non le pluvio est situé en bord de la terrasse, car à côté de l'abri il avait quelques problèmes de transmission il me semble.

Il se situe à 3m d'un autre pluvio auto (je possède 2 pluvios auto et 1 manuel).

Malgré qu'ils soit en bord de terrasse, le mur est situé à 2-3m du pluvio et ça ne pose pas de problème de + j'y est rajouté un entonnoir.

Je reprendrai des photos tout à l'heure.

Ps: les photos sont trompeuses, ont dirait que le pluvio est au ras du mur et que les buissons autour sont + haut !

Posté(e)

Re Romain: tient voilà les photos

post-22999-0-62308300-1402391989_thumb.jpg Pour ces 2 premières photos c'est mon autre pluvio (qu'un ami m'a donné)

post-22999-0-16854900-1402392002_thumb.jpg

post-22999-0-10715600-1402392050_thumb.jpg Pour ces 3 dernières c'est le pluvio de ma station avec l'ajout d'un entonnoir un peu + grand que le pluvio

post-22999-0-58935100-1402392101_thumb.jpg A noter que le Laurier Rose situé derrière je le taille tout les hivers donc du coup il ne grandira jamais beaucoup et ne gênera pas les pluvios

post-22999-0-31316100-1402392144_thumb.jpg Voilà en espérant que ceci réponde à tes questions 191769.giftongue_smilie.gif

471.JPG.becd1261245d281be3e85a251975a1d6

472.JPG.4d05d60b49c5583476671b256beae352

473.JPG.390049206b246ab7abf3768e44360e2d

474.JPG.f798c9a94ef73751226cb524790fe881

475.JPG.c76d913b4c1d604bf2eedd5897e6e3bf

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Par rapport à ton pluviomètre, la sous-estimation est inévitable si près de la façade de la maison, surtout si cet obstacle est situé à l'Ouest.

Après avoir installé un cône de réception plus grand que celui d'origine (entonnoir), as-tu appliqué un coefficient correcteur sur les sites météo où tu exportes tes relevés (étant donné que l'on ne peut rien calibrer au niveau de la console)?

Concernant ton abri météo, il faudra prévoir de supprimer le rebord de la grande coupelle qui forme une gouttière.

Je ne sais pas s'il sera assez ventilé à cet endroit, mais à part au-dessus du toit, tu n'as sûrement pas le choix.

Posté(e)

Je n'est pas grand chose à ajouter à ce que vient de dire alsavosges, mais effectivement il risque d'y avoir une surchauffe par forte chaleur et vent faible vu le cloisonnement du terrain.

Posté(e)

Pour l'instant la station n'envoie aucune donnée sur internet, je vais m'en occuper peut-être cet été mais c'est pas sur car c'est compliqué.

Après non il n'y a aucune sous estimation contrairement à ce que l'on pourrait penser par temps de pluie mes relevés sont identique au pluvio manuel et aux pluvios des vp2 du coin, l'entonnoir est surtout pour une meilleure intensité de pluie qui elle par contre était très sous estimée.

L'abri météo me donne pleine satisfaction, il est exactement pareil qu'un 7714 (d'ailleurs je peux faire la comparaison puisqu'il existe dans mon village à environ 200m de chez moi à vol d'oiseau un passionné qui utilise un abri DAVIS 7714 et j'ai exactement les même températures que ce soit minimale ou maximale, parfois j'ai même 0.5-1°C de moins que lui.

Concernant les coupelles les coupelles 25 n'ont pratiquement pas de rebord j'avais réussis à en trouver sans rebord, pour la grande j'ai rempli de mastic puis peint et du coup l'eau s'écoule et ne stagne pas.

Posté(e)

Pour faire quelques comparaisons ces derniers temps (en forte chaleur):

-Chez moi le 5juin: 10.6°C/26.2°C

Pour le 7714: 10.4°C/26.7°C

-Chez moi le 6juin: 11.3°C/28.8°C

Pour le 7714: 11.5°C/29.5°C

-Chez moi le 7juin : 13.2°C/ 31.8°C

Pour le 7714: 13.1°C/31.7°C

-Chez moi le 8juin: 13.4°C/33.4°C

Pour le 7714 14.2°C/35.6°C) j'ai eu 2°C de moins donc pour la Tx

Je compare également avec les stations MF du coin grâce à un amis et les écarts sont vraiment minimes

Voilà qui pourra vous éclaircir je l'espère

A noter que l'abri est en place depuis le 26 avril, ma pire "surchauffe est de 0.5°C", je suis plus souvent légèrement en dessous avec 0.5-1°C de moins.

Actu j'ai 33.7°C et 32% d'HR

Je sais bien que je n'ai pas un terrain idéal contrairement à certains, mais bon mon terrain ne fait que 1300m2 avec la maison au milieu, donc comme endroit j'ai pas mieux, mais c'est déjà pas si mal !!

A mon avis mettre l'abri sur le toit se serai une bêtise, car là je pense qu'il surchauffera avec les tuiles, ce que je ferrai c'est que je taillerai régulièrement la haie qu'il y a pour éviter la surestimation des T°C et des HR.

Franchement là où il est contrairement à ce que l'on pourrait penser il est performant et il marche très bien (peut-être pas autant qu'une VP2) mais ça me suffit je ne suis qu'un débutant je n'ai que 16 ans après tout, après d'ici quelques années j'espère que je pourrai investir dans une VP2, mais bon personnellement je ne trouve pas que mettre une station sur un toit soit correct (sauf pour l'anémo girouette) ça rend les Tn + douces (exemple de la station de Peypin pas loin d'ici qui ne représente pas très bien le secteur).

Posté(e)

Pour l'instant la station n'envoie aucune donnée sur internet, je vais m'en occuper peut-être cet été mais c'est pas sur car c'est compliqué.

Après non il n'y a aucune sous estimation contrairement à ce que l'on pourrait penser par temps de pluie mes relevés sont identique au pluvio manuel et aux pluvios des vp2 du coin, l'entonnoir est surtout pour une meilleure intensité de pluie qui elle par contre était très sous estimée.

L'abri météo me donne pleine satisfaction, il est exactement pareil qu'un 7714 (d'ailleurs je peux faire la comparaison puisqu'il existe dans mon village à environ 200m de chez moi à vol d'oiseau un passionné qui utilise un abri DAVIS 7714 et j'ai exactement les même températures que ce soit minimale ou maximale, parfois j'ai même 0.5-1°C de moins que lui.

Concernant les coupelles les coupelles 25 n'ont pratiquement pas de rebord j'avais réussis à en trouver sans rebord, pour la grande j'ai rempli de mastic puis peint et du coup l'eau s'écoule et ne stagne pas.

Ce point me gêne, si tu agrandi la surface de reception de ton pluviomètre il faut obligatoirement corriger les données relevées, car les augets sont réglés pour le cône d'origine.

Les données pluvio, telles que tu les relèvent actuellement sont fausses, sauf si tu calcule déjà le coefficient de correction.

C'est un entonnoir que tu à placé dans le pluvio ?

Posté(e)

Oui l’entonnoir à été placé juste au dessus du pluvio (il est un peu + grand que le pluvio diamètre de 16cm environ alors que le pluvio fait environ 12-12.5), quel coefficient faut-t-il alors appliquer ?

Au pire je comparerai lors de la prochaine pluie à mon autre pluvio auto qui lui n'a pas d’entonnoir et à mon pluvio manuel.

J'investirai peut-être aussi dans un SPIEA d'ici quelques années.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Oui l’entonnoir à été placé juste au dessus du pluvio (il est un peu + grand que le pluvio diamètre de 16cm environ alors que le pluvio fait environ 12-12.5), quel coefficient faut-t-il alors appliquer ?

Au pire je comparerai lors de la prochaine pluie à mon autre pluvio auto qui lui n'a pas d’entonnoir et à mon pluvio manuel.

J'investirai peut-être aussi dans un SPIEA d'ici quelques années.

J’acquiesce le fait d'investir dans un pluviomètre manuel type SPIEA. Ainsi tu pourras réellement faire des comparaisons, et avoir un cumul très précis, par rapport à ton pluviomètre automatique.

Posté(e)

Oui c'est en projet, je demanderai ça pour Noël je pense default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">