Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Station météo de la capitainerie de Port-Camargue


LMK
 Share

Recommended Posts

Posted
Le Grau-du-Roi

Comme je l'ai signalé dans le suivi méditerranéen, la capitainerie de Port-Camargue s'est dotée cette année d'une nouvelle station météo, il s'agit d'une Vaisala WXT520, qui comprend notamment un abri normalisé et un anémomètre sonique.

Cette station sera très intéressante à suivre, Port-Camargue étant un coin assez unique en son genre dans la région notamment en matière de température et de vent, car il bénéficie d'une sorte de "micro-climat" induit par la forme du trait de côte à cet endroit. En effet la situation de ce quartier de la commune du Grau-du-Roi est singulière, avancée sur la mer avec la baie d'Aigues-Mortes vers l'ouest et le nord (alors que le littoral alentour est orienté sud ou sud-est).

Pour le vent c'est particulièrement par tramontane que Port-Camargue se distingue des alentours avec des valeurs souvent bien plus élevées que les autres stations du secteur, pour la température on a généralement une amplitude thermique plus faible que les autres stations du littoral, avec donc des Tn plus douces et des Tx plus fraîches. C'est une véritable station de bord de mer (comme les sémaphores), presque entièrement entourée d'eau, la comparaison de cette station avec la mienne (qui est aussi une station littorale mais qui se trouve à 700m de la mer) sera surement intéressante au quotidien smile.png

Les relevés en direct (avec graphiques sur 24h) sont disponibles ici: http://www.portcamargue.com/meteo.html

Voici maintenant quelques photos.

Pour commencer des photos de 2006, on peut voir le bâtiment dans son environnement à l'entrée du port de plaisance.

676141capitainerie1.jpg

L'entrée de la capitainerie, on distingue le mât avec ses divers instruments, bien dégagé (d'autant qu'il a été rehaussé depuis smile.png ) et à droite l'escalier qui mène à la terrasse qui se situe sur le toit.

813465capitainerie2.jpg

Pour donner une idée de l'environnement maritime et du dégagement, voici la vue vers l'ouest depuis la terrasse, avec l'avant-port au premier plan, au second plan la baie d'Aigues-Mortes et au fond Palavas-les-Flots.

420480capitainerie3.jpg

Ensuite des photos prises hier: d'abord une vue de la façade sud du bâtiment et ses baies vitrées.

240800capitainerie4.jpg

Zoom sur le mât (vue vers le sud) avec ses 4 anémos (à la Christian biggrin.png ): 2 à coupelles et 2 soniques (un CV3F et la station Vaisala).

494595capitainerie5.jpg

zoom sur la station Vaisala (à gauche), on distingue également le CV3F et un anémo Raymarine (très bon anémo à coupelles).

292714capitainerie6.jpg

enfin une vue des instruments météo dans l'autre sens (vers le nord).

963285capitainerie7.jpg

Link to post
Share on other sites

Effectivement, là au moins, c'est bien dégagé ;-)

Comme tu dis, interessant de voir comment va réagir cette station par rapport à celles environnantes et notament pour mesurer l'impact au fur et à mesure qu'on entre dans les terres.

Link to post
Share on other sites

Posted
Le Grau-du-Roi

En effet Laurent notamment en été lors des brises de mer (surtout orientées ouest ou sud-ouest) on devrait avoir une belle progression de température en partant de Port-Camargue vers l'intérieur, la différence avec la station MF d'Aigues-Mortes (à 5 km de la mer) sera déjà significative, et en toute logique la statIC aura une valeur intermédiaire (on pourra voir à quel point le gradient de T est important sur les premières centaines de mètres du bord de mer) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rajoute 2 captures d'écran de Google Maps, sur lesquelles j'ai positionné les stations du coin avec des points de couleur:

En jaune la station synoptique MF de Mauguio (aéroport Montpellier-Fréjorgues)

En vert la station MF d'Aigues-Mortes aux Salins du Midi (réseau RADOME)

En Bleu la statIC du Grau-du-Roi (Repausset-Levant)

En rouge la capitainerie de Port-Camargue

890529stationsbaie2.jpg

703550stationsbaie.jpg

Link to post
Share on other sites

Posted
Le Grau-du-Roi

Tx du jour: 13.1° à Port-Camargue, 14.3° à la statIC du Grau, 15.7° à Aigues-Mortes... On voit déjà bien la progression des Tx du bord de mer vers l'intérieur avec la brise de cet aprem!

Je précise au passage que même si cette station est de qualité, l'anémomètre "principal" de la capitainerie (à coupelles, celui dont les données sont affichées en temps réel sur un écran à l'entrée du bâtiment) fournit des données également très précises, son pas de mesure est plus fin (0.5s contre 1s pour la station), ce qui fait qu'il a parfois un léger avantage sur la station sonique, par exemple la nuit dernière, le maxi est de 61 km/h à la Vaisala, contre 66 km/h à l'anémo à coupelles.

Link to post
Share on other sites

-

Jolie description, LMK, et belles images.

C'est vrai que Port-Camargue a toujours été un cas par rapport à Fréjorgues et même au Grau.

Micro-climat parmi les micro-climats, mais son orientation par rapport à la côte y est pour beaucoup.

Nouvelles infos interessantes, merci pour le lien

-

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...