Invité Guest Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Es ce que un de ces jour les cote méditerrannéenne vont étre touchépar des orages? Ce serai bien, les dernières gouttes de pluies dates du 5 mai. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Faut pas vous plaindre ds le SE, vous avez droit quasiment aux meilleurs orages du pays, et qd ca pète chez vous ca ne fait pas semblant. Seulement il y a des périodes propices et d'autres moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Meilleur endroit pour les orage??? Ca fait depuis novembre qu'il n'y a plus eu d'orage violent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Meilleur endroit pour les orage??? Ca fait depuis novembre qu'il n'y a plus eu d'orage violent ! Je crois que beaucoup pourraient te répondre que chez eux ça fait depuis plus longtemps encore qu'il n'y a pas eu un orage "normal". Alors, si on doit remonter au dernier orage violent. Moi c'est clair. Le dernier orage violent date d'août 2003. Et je suis certainement pas le moins bien lotis d'Infoclimat.a++ Luder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 21 mai 2004 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 21 mai 2004 Es ce que un de ces jour les cote méditerrannéenne vont étre touchépar des orages? Ce serai bien, les dernières gouttes de pluies dates du 5 mai. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Sigma, la situation ne se prête pas aux orages sur les côtes méditerranéennes pour les prochains jours malheureusement pour toi.Les pressions seront assez élévées et le talweg faiblissant devrait se decaler vers l'est .. Avant le retour de l'anticyclone, donc ce n'est pas pour cette fois .. A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
N4SH Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Bah on va bien patienter un peu. Et puis le prochain épisode d'orages qui touchera les côtes méditerrannéenne nous fera oublier trés certainement tout nos petits soucis de déficit pluviométrique ( enfin au niveau moral vu que l'essentiel s'évacue par ruisellement sous orage ). Mais les meilleurs orages sont vers la fin de l'été, donc faut patienter encore un peu. D'ici la fin de la saison on devrait avoir qq petits encas... de quoi prendre deux ou trois bonnes photos. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> cependant j'arme mon numérique, on sait jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 23 mai 2004 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 23 mai 2004 Ben le dernier orage violent sur le Sud Est a eu lieu hier, plutot un superbe système d'orages en V, j'etais à Saint Pierre sur mer dans l'Aude, et dans l'aprés midi j'ai eu deux orages et ils n'ont pas fait semblant d'en être, la limite etait assez basse et ne concernait que l'Aude, les Po et le sud ouest de l'Herault mais là ou c'est tombé c'est bien tombé... Dire qu'il n'y a pas, ou pas eu des orages dans le sud est c'est aller un peu vite ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 23 mai 2004 Partager Posté(e) 23 mai 2004 Bonsoir Je pense que Sigma voulait parler de la côte méditerranéenne, mais à l'est de marseille grossomodo, l'extrême sud-est en quelques sortes. Là, les orages y sont effectivement très discrets en ce moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2004 Partager Posté(e) 23 mai 2004 Torrent je ne dis pas dans le sud en général, je parle pour le littoral méditerranéen en particulier celui de la provence.... Dans le languedoc, dans le sud-ouest il y a eu des orages il y a 2 jours environ... Mais pour nous.... rien du tout. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpaiolo Posté(e) 23 mai 2004 Vallée du Champsaur (1245m) Partager Posté(e) 23 mai 2004 Je crois que l'on fait souvent une grosse erreur en parlant du SE dans la globalité... les nuances du climat y sont ENORMES. Il y a 3 principaux types de dégradations orageuses sur les régions proches de la méditerranée: 1) Les systèmes en V, cevenols et autres lignes stationnaires interessent à l'Automne le Languedoc-Roussillon et, plus rarement, les Bouches-du-Rhone, la Drome et le Vaucluse. Des cellules violentes plus sporadiques peuvent également concerner le Var et la Côte d'Azur. 2) Les orages qui se produisent par retour d'est aux périodes froides, grâce à la dépression du golfe de Gênes, n'interessent que la Côte d'Azur et l'est du Var, ils ne vont que rarement plus loin. 3) Les orages dits d'évolution diurne, à la saison estivale, se produisent sur les zones de reliefs, donc essentiellement les Cevennes et les Alpes du sud, de temps en temps sur les plaines intérieures également, à l'abri des influences maritimes. En règle générale, les zones littorales bordant la Méditerranée ne peuvent donc, en dehors de l'automne, qu'essuyer des débordements d'orages provenant de l'intérieur des terres, souvent en fin de vie d'ailleurs, puisqu'à la belle saison les brises coupent toute convection. La bande littorale provençale, qui va grosso-modo des Saintes-maries-de-la-mer (13) à Hyeres (83), est celle qui subit le moins d'orages de tout le quart SE, car c'est la moins exposée à l'ensemble des 3 types de formations orageuses ennoncées ci-dessus. A noter que Météo-France comptabilise un jour d'orage pour au moins 1 coup de tonnerre entendu, même lointain. Les reliefs à l'est de Marseille étant très proche de la mer, il n'est pas rare en été d'y entendre le tonnerre des cellules concernant l'intérieur, bien que celles-ci n'atteignent jamais le littoral. Cela explique que le nombre de jours d'orage relevé est relativement important et parfois démesuré en vue des véritables orages s'y produisant. Ajouté à cela, il y a véritablement un manque en 2004 sur le proche littoral des Bouches-du-Rhône au Var, puisque, sauf erreur de ma part, une bonne partie de cette zone n'a pas encore vu l'ombre d'un jour d'orage depuis le 1er Janvier. 1 jour d'orage en tous cas cette année sur Vitrolles, qui est pourtant à une douzaine de km de la mer, séparé par des collines. Toujours aucun jour d'orage sur l'ensemble de la rade Marseillaise. Par contre, l'intérieur des Bouche-du-Rhône a généralement compté entre 4 et 5 jours d'orages, ce qui est assez proche des normales. Dans l'immédiat en tous cas, aucune situation propice à une dégradation sur le littoral Provençal, les vents y seront par ailleurs de dominance sud en journée. L'espoir estival sera peut être, comme l'année dernière, le débordement de quelques cellules en provenance d'Espagne via la Méditerranée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 24 mai 2004 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 24 mai 2004 Merci pour ces brillantes explications guillaume13... Je comprends les inquiétudes de Sigma, la situation est plus que préoccupante en Provence... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés