Tornade du 59 Posté(e) 19 mai 2004 Partager Posté(e) 19 mai 2004 on nous apprend que ça fond, aujourdhui on nous apprend que ca fond de plus en plus vite Que pensez vous de cet article? svp source reuters 21:43 La glace disparaît de plus en plus rapidement au pôle Nord par David Ljunggren OTTAWA (Reuters) - Les températures printanières et estivales dans l'Arctique sont montées d'une façon incroyable au cours des trois dernières années et de vastes zones maritimes qui étaient naguère couvertes par la banquise en été sont désormais en eau libre, a expliqué lundi un explorateur britannique. Ben Saunders, qui a été contraint d'abandonner, pour cause de temps chaud, une tentative de traverser à ski en solo du nord de la Russie vers le Canada via le pôle Nord, dit avoir été stupéfié par l'ampleur de la fonte des glaces. "Il est clair pour moi que les choses changent considérablement et très rapidement", a-t-il dit à Reuters moins de deux jours après avoir été secourus sur une plaque de glace qui allait rétrécissant, non loin du pôle. "Je sais que cela est en train de se produire parce que c'était mon troisième séjour dans l'Arctique (au cours des trois dernières années)", a dit Saunders, qui a exploré la région de 2001 à 2003. Selon une étude internationale publiée l'an dernier, le réchauffement du climat mondial va entraîner la fonte de la majeure partie de la calotte glaciaire arctique en été, d'ici la fin du XXIe siècle. "Les températures étaient incroyablement chaudes(...). Certains jours, j'ai pu skier sans gants et sans bonnet, simplement mains nues, parce qu'il faisait trop chaud", explique-t-il. Les relevés effectués lors d'une expédition en 2001 montraient qu'à pareil moment de l'année, en mai, les températures moyennes de l'Arctique étaient de -15 à -20°C, alors que cette année, elles n'étaient que de -5 à -7°. "Chaque jour de mon expédition, j'ai vu de l'eau libre, et je ne m'y attendais pas", ajoute Saunders, qui a couvert 965 km, durant 71 jours, cette année, avant d'abandonner. "Je pense qu'une traversée à ski de la Russie vers le Canada, si les conditions demeurent les mêmes, est impossible", conclut-il. Saunders avait prévu de partir des îles les plus septentrionales de l'Arctique en mars mais au lieu de glace, il a découvert une bande d'eau libre de 70 km de long. Aussi a-t-il dû être acheminé par voie aérienne vers le début du pack. merci la fille du Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 A priori si la glace font le phénomène aura tendance à être accéléré car: le glace qui à un albedo font et laisse place à de l'eau (qui chauffe plus au soleil) il y a donc moins de surface renvoyant la chaleur, donc ça font un peu plus vite, en fondant il y a encore moins de glace celà va encore plus vite. A l'inverse lorsque c'est l'hiver, regarder en Europe, une fois que de la neige est au sol l'albedo en devient fort, et le refroidissement est accéléré et les nuits plus fraîches, le problème c'ets que le pôle se réchauffe donc son albédo baisse, la chaleur augmente donc plus facilement. J'espère ne pas avoir dit d'erreur et que cette hypothèse est valable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 Cet article pose quelques problemes : On a un monsieur qui est allé trois fois (c'est très peu), et à des intervalles très rapprochés (circonstance aggravante), dans une région limitée en surface de l'arctique. Or d'une année sur l'autre on a des variations considérables de répartition de la banquise. Cette phrase-là aussi pose problème : "Les relevés effectués lors d'une expédition en 2001 montraient qu'à pareil moment de l'année, en mai, les températures moyennes de l'Arctique étaient de -15 à -20°C, alors que cette année, elles n'étaient que de -5 à -7°." Comment UNE expédition peut-elle faire la moyenne des températures de tout l'arctique comme on pourrait le comprendre dans cette phrase ? Je pourrais alors dire qu'on a une glaciation en cours sur la Corse : nous sommes le 20 mai et il y a encore près de 3 mètres de neige à Maniccia, à 2340 m d'altitude, ce qui est beaucoup plus que l'an dernier, et sans doute plus que presque toutes les 10 dernières années. En revanche, si on veut se faire peur avec un peu plus de sérieux, on peut regarder des statistiques concernant l'ENSEMBLE de l'Arctique sur un GRAND NOMBRE d'années. Et on s'aperçoit qu'on a un rétrécissement de la banquise depuis une trentaine d'années, qui a tendance à s'accélerer, sans être aussi rapide que ce que l'article laisse penser. Voir là : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 Merdre alors, ça marche pas les liens : les voici : Ici et là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 20 mai 2004 Partager Posté(e) 20 mai 2004 Content de retrouver fabinoo apres quelques mois d'absence Pour completer et moderer ce que tu dis: Hemisphere nord anomalies: Hemisphere sud anomalies: Pour avril 2004: Conclusion: reduction de la banquise? Oui mais la banquise tend a s'etendre dans l'hemisphere sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 c est lamentable quand meme de se pretendre scientifique quan on est allé trois fois en arctique.non le probleme de ce monsieur c est qu il part deja avec l idée de la fonte des glaces dans la tete.si il avait été moins orienté,il aurait trouvé normal que d une année sur l autre il puisse y avoir de grandes differences,surtout dans ces climats ou en qq heures on peut perdre 20 degrés en 1 heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stalbuck Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Ce qui m'a le plus étonné dans cet article , c'est que dans la version complète de l'article en question il est mentionné que ca serait la premiere fois depuis 50 millions d'années que le pole n'est pas recouvert par la banquise. Qu'on me dise si je me trompe, mais en analysant les carrotages de l'antarctique, en arrivant au plus profond , jusqu'à la roche on arrive à des glaces de 450000 ans, donc si elle ne sont pas plus vielles que ca, il ne devait pas y avoir de glaces lors d'au moins une période avant ces 450000 ans dans l'antarctique et donc au pole nord non plus, donc d'ou sortent ces 50 millions d'années? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 c est lamentable quand meme de se pretendre scientifique quan on est allé trois fois en arctique.non le probleme de ce monsieur c est qu il part deja avec l idée de la fonte des glaces dans la tete.si il avait été moins orienté,il aurait trouvé normal que d une année sur l autre il puisse y avoir de grandes differences,surtout dans ces climats ou en qq heures on peut perdre 20 degrés en 1 heure Et toi Jean-Noel, t'es pas un peu orienté partial et normatif ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
christophe Posté(e) 21 mai 2004 Partager Posté(e) 21 mai 2004 Par curiosité, j'ai été voir sur ce site dans europe/neige et glace et la glace a l'air d'être bien présente encore au pôle nord. Il y en a même encore dans la baie d'hudson. Et le pack descend le long du groenland comme normalement à cette période de l'année. Sinon, il me semble, j'avais vu ça sur la 5ème, qu'il y a quelques millions d'années le pôle sud était recouvert d'une forêt tropicale. D'où d'ailleurs les réserves pétroliéres très convoités qui s'y trouvent. Sinon félicitation pour la glaciation de la corse /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'irai passer mes prochaines vacances au pôle nord /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Christophe, anciennement cricri 59 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 mai 2004 Partager Posté(e) 22 mai 2004 Stalbuck : oui on avait pas mal parlé de ce mythe du Pole Nord pour la première fois en eau depuis 50 millions d'année. Supercherie grotesque et dénoncée depuis (le NY Times s'est d'ailleurs excusé de ne pas avoir vérifié les infos qui avaient constitué la base de leur édito sensationnaliste suite à une expédition en 1999-2000). La photo la plus parlante qui suffisait pour clore le débat, c'est la rencontre des 3 sous-marins américains en surface au Pole Nord dès le mois de mai (!) 1987 (!). Ces 3 sous-marins venaient de 3 flottes US distinctes (donc 3 océans) et n'avaient eu aucun mal à faire surface. Je mettrais bien la photo en lien mais je ne vois pas comment faire. Elle s'appelle "North Pole 18 May 1987" et se trouvait sur le site de John Daly http://www.john-daly.com/ dont on a beaucoup parlé car c'est un des chercheurs les plus sceptiques sur le réchauffement climatique et son ampleur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 23 mai 2004 Partager Posté(e) 23 mai 2004 je vais abonder dans le sens de stalbuck, fabinoo et autres : on fait une moyenne avec deux mesures, et le reste à l'avenant. Je reviendrais sur le problème car il est plus complexe mais depuis que remlis en état l'olivette où j'habite, c'est la première année depuis 9 ans que la première fleur d'olivier n'est pas apparu un 23 mai ! et depuis 9 ans je constate une lente dérive de cette date, montrant un retard par rapport à la date la plus précoce ! Et comme les oliviers sont de mieux en mieux entretenus et nourris ce qui est favorable àla précocité, il y a là un indicateur climatique de premier ordre. Autre constat : jeudi dernier, le matin au-dessus de Nîmes, par temps très calme j'observais la nappe rougeâtre qui baignait la plaine du Vistre... Je ne nie absolument pas les problèmes de pollution, qui sont à l'origine de bien des problèmes mais je constatais aussi que la température varait d eplus de 2 degrés sur moins de 100 mètres de différence d'altitude, alors que ce matin, avec un bon petit mistral.... il n'y avait que 1° d'écart..... Il y a un problème que j'ai appelé il y a pas si longtemps de pollusphère dont l'étendue en altitude est certainement très variable du Sahara où elle nulle, au polygone industriel européen ( Barcelone - Venise - Hambourg - Edimbourg - la Corogne), oùelle doit par endroits dépasser 2000 m.... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 mai 2004 Partager Posté(e) 23 mai 2004 Autre constat : jeudi dernier, le matin au-dessus de Nîmes, par temps très calme j'observais la nappe rougeâtre qui baignait la plaine du Vistre... Je ne nie absolument pas les problèmes de pollution, qui sont à l'origine de bien des problèmes mais je constatais aussi que la température varait d eplus de 2 degrés sur moins de 100 mètres de différence d'altitude, alors que ce matin, avec un bon petit mistral.... il n'y avait que 1° d'écart..... bin oui mais par temps calme c est normal que les difference soient plus importante d un lieu a un autre que lorsqu il y a du vent puisque celui ci est un regulateur de temperature Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 23 mai 2004 Partager Posté(e) 23 mai 2004 oui mais la thermodynamique de l'atmosphère indiquerait plutôt le contraire par le calcul en adiabatique qui est encore plus exact en présence de mouvement.... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 24 mai 2004 Partager Posté(e) 24 mai 2004 oui mais la thermodynamique de l'atmosphère indiquerait plutôt le contraire par le calcul en adiabatique qui est encore plus exact en présence de mouvement.... -- lc30 ben j'ai du mal à comprendre le sens de ton dernier message....On va dans le sens de l'homogénéisation des T si vent il y a?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 24 mai 2004 Partager Posté(e) 24 mai 2004 c'est un grand classique des exercices de thermodynamique : détente adiabatique d'une masse d'air sur 100 m d'altitude .... on trouve 1° C. Dans l'observation que j'évoque, on va strictement dans le même sens que celui avancé par pas mal d'intervenants sur le forum : l'effet de chaleur urbain, en fait l'effet de la chape de pollution. Lorsque le vent souffle du nord comme je l'ai écrit on a un air pur ( enfin presque) au contraire, lorsqu'on a un temps très calme il ya une accumulation de cette pollution ( et dans le cas précis cité c'est certainement dû largement à la circulation sur l'autoroute Nîmes-Montpellier) donc un effet local indiscutable qui m'a conduit à cette mesure. D'ailleurs dans ce sujet ( ou dans un autre....?) Mathieu évoque les températures à différentes altitudes ( 850, 500,....) et les réactions montrent les mêmes objections : attention on est ici pour construire et discuter pas pour polémiquer on met en évidence des points qui hélas ne sont pas débattus dans les médias et qui mériteraient de l'être mais nosu n'avons pas toutes les mesures locales, par exemple de la qualité de l'air et des composantes de cette qualité. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 25 mai 2004 Partager Posté(e) 25 mai 2004 mais c'est compliqué de relier un exercice où tu considères ton système variant peu dans le temps et dans l'espace avec un système agité ou le vent agit comme un ventilateur qui permet de la renouveller! bon cependant il y a des mesures de qualité de l'air da&ns certaines agglo!alors dejà commercer par celles ci??ca serait possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés