Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

conseil achat anemo

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Manu, Je ne connais pas d'anémomètre seul (et je pense que ca n'existe meme pas!) qui se fixe sur le toit de la maison ou autre.

En revanche, il existe des anémomètres à main (genre Géos, Skiwatch etc...) très précis.

Il existe aussi (Tu dois très bien le savoir) des station météo genre la vantage, monitor et wizard qui mezsurent très bien la mesure du vent mais ne peuvent etre acheté qu'avec leur suite intégré de capteur! et le prix de ces station est aussi très élevé!

Bref, a toi de choisir, je veux bien te renseigner si tu me dit ce que tu veux exactement, le prix que tu veut y mettre etc...

Amicalement.

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Salut !

Effectivement, comme le dit Enzo82, il n'existe pas d'anémomètre vendus seuls (sauf ceux à main, mais il faut sortir pour faire sa mesure default_wacko.png )

Par contre, si l'électronique ne te fait pas peur, il existe des kits électroniques anémomètres à monter soi-même. Ils sont vendus sur le VPC CONRAD (tu trouves des catalogues conrad dans des maisons de la presse)

Le kit comprend : un boitier électronique avec afficheur à cristaux liquides (à monter), l'anémo avec les trois coupelles et son axe (à monter aussi). Le support pour l'anémo et les fils ne sont pas fournis. Le prix est raisonnable (300/400 balles le kit, je crois). Le seul hic, c'est qu'il faut jouer avec le fer à souder et les plans avant de pouvoir mesurer la vitesse du vent !

Invité Guest

Merci pour les infos.

Le fer a soudé ne me fait pas peur, mais est ce que ce kit anemo est fiable, y a t-il quelqu'un qui l'utilise.

Manu

Posté(e)
La Feclaz - Alt. : 1300m

Je ne sais pas si il est fiable, je ne l'ai jamais testé...

Par contre, gros défaut sur le kit (j'ai regardé le catalogue à midi) : l'anémo te donne uniquement la vitesse du vent en temps réel, aucunes possibilités de mémorisation des rafales maxi. Je trouve cela dommage...

Sinon, à vue d'oeil sur la photo du catalogue, l'anémo une fois monté ressemble traits pour traits à celui de l'oregon WMR928N, sauf qu'il est noir.

Ah, j'oubliais, le kit est vendu sans girouette !

@+

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Pour info LITTOCLIME propose 3 anémomètres fixes, les prix vont de 140€ (vitesse instantanée uniquement) à 582€. En ce moment CONRAD propose la station WS2300 complète à 199€! A ce prix là le fer à souder est peut-être à laisser au placard. A bien étudier selon le budget dont tu dispose.

J'ai acheté ma bonne vieille WM918 chez CONRAD il y a 4 ans et je lui ai adjoint un data logger récemment acheté chez LITTOCLIME et je n'ai rencontré aucun problème avec les 2 sociétés, se sont des maisons sérieuses.

Cordialement,

Pascal

Plus d'info sur conrad.fr et littoclime.com

Vive le vent, vive le vent...

Je possède la WS 2300 qui est une excellente station pour débuter, on peut la relier au PC et créer des pages web, des archives, etc grâce à certains logiciels comme "Weather Display" (voir site perso).

Le seul problème concerne l'anémomètre, c'est pour cette raison que j'interviens.

En effet, de par sa conception, il ne permet pas d'enregistrer convenablement les vitesses réelles du vent. La girouette et l'élément de mesure de vitesse sont sur le même axe, et quand le vent souffle, l'axe est très instable et la mesure est mal faite.

Ce qui fait que les vitesses sont souvent sous évaluées dès qu'elles commencent à être importantes (le 8 mai rafales à 60 kmh mesurées à 33 kmh...

Tout dépend du budget que tu veux consacrer à cet achat...

Invité Guest

En effet d'apres les infos que j'ai eu les stations grand public en general (oregon ou lacrosse) sous evalue la valeur reelle de la vitesse du vent, c'est ce qui me geine dans ces stations.

Manu

En plus du problème souligné par coign78, il y a une autre raison qui tend à "sous évaluer" les mesures ce sont les échantilonnages qui sont différents entre les différentes marques de stations.

En ce moment, j'ai, placés au même endroit, sur le même mat, deux anémomètres de stations différentes, une WM918 et une Vantage Pro. Elles indiquent à peu de choses près la même vitesse, parfois au moment de la prise de mesure ( toutes les 4 secondes ) c'est la WM918 qui donne une mesure plus élevée, parfois c'est la Vantage Pro ( toutes les 2,5 secondes ).

Mais, sur une minute, la WM918 aura effectué 60/4 = 15 mesures tandis que la Vantage en aura effectué 60/2.5 = 24. La précision n'est ici pas en jeu ( bien qu'en vérité les stations WM918 soient moins précises ) mais statistiquement la chance que ce soit la WM918 qui obtienne la plus forte rafale de la journée est plus faible...

Le "pic" des rafales aura donc assez peu de chance d'être enregistré par une station avec un pas de 2,5 s et encore beaucoup moins avec un pas de 4 secondes ou plus. De la même manière lorsque le vent souffle en rafale, il n'est pas rare que, même par temps de Mistral, les anémos stoppent leur course folle pendant qq secondes. Celui qui échantillonne toutes les 4 secondes risque de ne pas mesurer cet arrêt.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonsoir,

Le problème des différences sur certaines rafales, même avec un pas de mesure égale de 2.5 s (aussi avec 2.25 s et 2.5 et 1s) vient du fait que les anémos ne sont pas synchronisés. un anémo en 2.5 s peut débuter une mesure 1.25 s après l'autre pourtant aussi en 2.5 s, ce qui fait qu'ils ne captent pas la même partie de rafale pour en déduire la vitesse si elle n'est pas constante pendant toute la durée des 2 mesures (3.75 s dans ce cas). Avec un 4 s face à un 2.5 s, les différences sont obligatoirement plus fréquentes en regardant les valeurs en temps réel.

Le vent a souvent eu le temps de varier au cours des 3.75 s, surtout sur nos installations avec pas mal d'obstacles qui accentuent les turbulences et le nombre de très courtes rafales.

Il y a aussi la précision de + ou - 5% qui rajoute des écarts (+ ou - 5% c'est sur une vitesse constante en soufflerie, sur une rafale ponctuelle ça doit être plus)

Les rafales qui ne sont pas parfaitement horizontales vont aussi créer des différences.

Même des anémos proches à 50 cm sur le même mât ne subissent pas toujours exactement le même vent sans de bons dégagements (on le voit facilement en regardant les 2 girouettes dans le vent fort mais aussi à la réaction du moulinet et sur les consoles)

Jean-Marie , quels écarts as tu relevé au maximum sur les vents maxi du jour ? Quel est l'écart moyen des maxi du jour entre le Vantage et l'Orégon depuis que tu compares ? Merci default_unsure.png

Aujourd'hui, j'ai eu un maxi de 34 km/h de brise de mer sur la vantage mobile à 2 m du sol près du mât de 18 m (station fixée sur un poteau de 50 mm sans le véhicule), 37 km/h sur la Vantage à 18 m de haut (35.4 km/h sur la Monitor2 à 18 m de haut).

Un bel exemple de turbulence qui permet parfois de gommer une différence de hauteur. Ce qui montre bien pourquoi il n'existe aucun coeff fiable pour corriger une rafale maxi du jour pour une différence de hauteur ou d'obstacles. On a le maxi qu'on mesure. Les coeff sont prévus pour corriger le vent moyen/10mn.

Oui Luder, JDC semble fabriquer de bons anémos manuels pour mesurer les rafales soutenues. Certains sont vendus par littoclime.

J'avais comparé un de leurs modèles, le Météos 3D avec un pas de 1 sec, pendant 1 mois à coté d'un Davis Monitor2 en 2.25 s à 1.5 m au dessus du toit (donc turbulences fréquentes facilitant les écarts). Les différences étaient négligeables. Le maxi du jour était sur l'un ou sur l'autre sans règles et je n'ai pas relevé d'écarts anormaux sortant des gammes de précision (hors vent maxi très faible, où le JDC est mauvais)

L'hélice standard du 3D est mauvaise pour les vents en dessous de 10 km/h. Elle a du mal à démarrer quand elle est à l'arrêt.

Une nouvelle turbine est en option pour le modèle fixe à 140 euros chez Littoclime (la 1 du lien chez JDC pour le WWS).

Ce modèle WWS a l'air intéressant mais il n'est pas précisé si la mesure maxi sur 1 s est enregistrée, ils parlent de l'affichage d'une moyenne sur 4 s (peut-être pour réduire la consommation sur cette installation permanente ?)

A demander à JDC.

Hélas Christian, n'ayant pas 2 PC fonctionnant en même temps ( un seul port COM dispo donc ), la moyenne des vents sur 10 minutes ( la WM918 ne l'affichant pas sur la console ) connue n'est que celle de la Vantage.

Lors de régimes différents ( intensité et direction ) j'avais observé en faisant des pointages manuels des moyennes légèrement plus faibles sur la WM918 lorsque le vent souffle assez régulièrement ( SW et E par ici ). En revanche par Mistral soutenu, la moyenne était plus faible et de nombreuses rafales mesurées par la Vantage étaient évidemment absentes...

Cet été, en ramenant l'ordi et la WM918 qui me sert de station pour mon école ( Nous avons effectué une campagne de mesures de temp de deux mois avec mes élèves ), je pourrai aller un peu plus loin dans cette étude...

JM

Posté(e)

Je me suis mal exprimé. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaitais les écarts maxi et moyens pour les vents maxi instantanés du jour depuis que tu compares.

Le vent moyen sur 10 mn est normalement "identique" hors diff de précision. L'échantillonnage ne joue pas tant qu'il ne dépasse pas 1 mn si on le calcule toutes les minutes. Merci !

Pour info, si tu as encore des ports USB dispo, les adaptateurs USB/série fonctionnent bien.

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

voici des precisions sur le WWS.

L'anémomètre WWS prend une mesure chaque seconde mais affiche la moyenne calculée sur les 4 dernières secondes.

Donc, chaque seconde s'affiche une moyenne (mobile) réalisée sur les 4 dernière secondes.

Qu'en pensez vous ? Est ce interessent ou pas.

Manu

Posté(e)

Bonjour,

Pour un anémo fixe au bon rapport qualité/prix (pas de 2.25 s), il vaut mieux une simple station Davis Wizard 3 sans options (cette marque est moins chère chez GES Lyon).

default_cool.png