JeromeR28 Posté(e) 13 mai 2004 Partager Posté(e) 13 mai 2004 Salut ! L'été dernier, un gros orage avait touché la région chartraine, sur le coup de 5 heures du matin. Pendant une demi-heure, nous avions 5 éclairs/seconde ! Problème... je ne me souviens plus de la date exacte de cet orage... Quelqu'un saurait-il ? Egalement, j'aimerais me fournir en diverses cartes d'observations (au sol et altitude), etc.. pour analyser cet évènement très interessant, mais hélas si rare ! Merci pour vos réponses. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 14 mai 2004 Partager Posté(e) 14 mai 2004 Salut Jr, je n'ai pas le temps de regarder les cartes de foudres archives ce matin alors si ça t'aide je te dis tous les orages de la saisons 2003 ici, surment que ton orages est passé en IDF de loin, regardes les cartes avant-après ces jours là. 24 mai 31 mai 1er juin (orage le soir après une belle journée c'ets surement pas celui là) 8 juin (orage de 5 à 7h30 peu être ce jour là) 10 juin orage le matin 12 juin un éclair le matin 14 juin un faible orage dans l'aprèm 17 juin 30 juin 1 orage la nuit et 1 le matin 2 juillet orage à tuba à Paris 3 juillet 2 orages faibles 16 juillet 3 orages don un électrique la nuit 29 août orage la nuit (4 ou 5 orages au total) Voilà a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 14 mai 2004 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 14 mai 2004 Salut JR Ce devait être le 14 août 2003: Foudre 14/08/03 En effet après cette vague de canicule, un talweg d'altitude doublé d'un talweg de surface a traversé le nord de la France, occasionnant des orages violents en flux de sud-ouest. Le cisaillement directionnel était important, l'afflux d'air chaud en basse couche également... la situation en question est représentée sur l'archive avec légendes ci-dessous: Analyse 500 hPa 14 août 2003 00h TU J'espère t'avoir éclairé... en tout cas la très forte chaleur accumulée au sol amplifie l'électrisation d'un nuage orageux, c'est pourquoi lors d'épisodes de canicule les orages rencontrés sont souvent très électriques, et peuvent être secs en cas de trop fortes ascendances dûs à de l'air très chaud. @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 15 mai 2004 Auteur Partager Posté(e) 15 mai 2004 Salut ! Merci pour vos deux réponses. C'est domage de ne pas avoir noté cet orage dans mes archives (j'ai arreté mes observations depuis un bon moment maintenant). Mais c'est fort possible qu'il s'agisse du 14 août, vues les cartes, et il me semblait bien que ce soit après l'épisode de canicule. JérômeR28, @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 17 mai 2004 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 17 mai 2004 C'est le cas Crack ! L'orage qui est passé ici tot le matin du 14 (vers 3-4h du matin) n'avait pas apporté de pluie mais juste quelques bons coups de tonnerre dont un explosif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés