Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel retard, mais quel bonheur !

frc63
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

Alors que nous sommes au 11 ieme jours de mai, on commence a se demander si les belles journées vont enfin arriver, pas moyer d'accrocher les 20°C de façon durable !

La vegetation accuse un retard phenomenal, + de 20 jours ici sur la floraison NORMALE des lilas (20 avril vs 10 mai), 30 jours sur l'an passe pour ces meme lilas (10 avril vs 10 mai). C'est remarquable !

De grands retards vegetatif arrivent parfois, mais c'est la premiere fois qu'un retard de plus de 15 jours n'est pas dû à une forte gelée tardive (qui peut faire prendre à la vegetation gelée un mois de retard pour la feuillaison), non, il n'a pas gelé depuis 1 mois et demi, ce qui est bien mieux que la moyenne, avec une derniere gelée fin mars. Mais la fraicheur quasi-continue depuis plus de 4 mois ralentit la vegetation, peut etre aussi que les consequences de l'horrible saison 2003 se font sentir...

Cependant je suis tres content de ce printemps, l'herbe atteint ici des tailles inégalées depuis 5 ans (80 cm, contre 10 cm l'an passé à la meme epoque, le vert domine largement, contrairement a ce qui s'est passe en 2002 et 2003, ou c'est le gris et la poussiere qui s'imposait deja (ou encore) fin avril, les plantes bulbeuses de printemps se sont epanouies d'une façon que j'avais oublié depuis le dernier debut de saison non aride: 2001, ce fut tout simplement sublime.

Et l'avenir s'annonce bien, les abricots, nombreux cette année, font la taille de grosses mirabelles, tous les fruitiers montrent de tres grosses prommesses (figuier, pêcher, pommiers, poiriers, cerisiers, petit fruits....).

Alors oui, on râle de ce temps un peu frais, mais rien ne pouvait me faire plus plaisir que la fin des printemps totalements arides, et je prefère la pluie et la fraicheur à la chaleur seche entrecoupé de gelée tardive record de l'an passé.

les 4 premiers mois de 2004 enterrent joliment ceux de 2003 et 2002 (o;

Amicalement,

François

salut francois et qu'en est il du puy de dome???

Est il toujours enneigé uniformement???et le col de guery reçoit il toujours des skieurs?

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

"salut francois et qu'en est il du puy de dome???"

Salut chris, du Puy de Dome il n'en est rien, il n'est pas assez haut et assez massif pour conserver la neige longtemps (contrairement au Sancy, Cantal et autre Forez...)

Les images que tu as vue (peut etre a la télé) ont ete prise le matin suivant la chute de neige, mais dans l'apres-midi, tout est deja fondu sur le puy de dome (1465 m).

"Est il toujours enneigé uniformement???"

Lui non, les sommets du sancy si ((o:

"et le col de guery reçoit il toujours des skieurs?"

Je crois que les stations sont toutes fermées maintenant (au 11 mai, ça arrive...) cela dit, le telepherique et peut etre encore ouvert et il est peut etre encore possible de faire un peu de ski de rando sur les hauteurs...

Il y en a surement du departement ici qui sont plus au courant que moi de l'etat de la couverture neigeuse en Auvergne et sur l'eventuelle ouverture de telepheriques...

Dimanche soir, le sancy etait bien blanc et visible à environ 80 km.

Amicalement,

François

merci mais je parlais de ski de fond....remarquable la saison hivernale dans le massif du sancy cette année!

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ici notre lilas coté nord est en fleur.

Ici aussi je n'ai plus eu de gelée depuis fin mars, alros que d'habitude en avril nous en avons au moins 1, même pas de gelée blanche.

L'herbe et verte et grace, pas spécialement haut, mais verte cette année, contrairement à l'année denrière ou dès le rpitnemsp elle commancait à jaunir.

Ici dans le centre de l'Angleterre, le Lilas est en fleur depuis deux semaines maintenant. Les rodhodendrons sauvages dans les bois depuis 2 semaines aussi!

Etonnant! Pourtant ici c'est l'hiver depuis le mois de mars et il ne fait pas beau:

Tx

Tn

Il a meme gele en avril; franchement depuis 2 semaines le temps est uniformemement gris, le soleil n'apparait furtivement qu'un jour sur 4.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

A Saint-Etienne, la végétation est vraiment en retard.

En ville, les platanes n'ont toujours pas de feuilles, seuls de petits bourgeons!

D'autres sortes d'arbres sont encore comme en hiver. (ils ne sont pas morts.)

Vivement des arbres fleuris, c'est quand meme plus joli.

Chez moi, les pommiers sont en fleur, et cela fait 3 à 4 semaines que mes tulipes et mes jonquilles sont en fleur.

Par contre, je suis souvent passé à coté des précipitations ce moi de Mai.

Slt, en région de St-Malo, les arbres ont verdi à une certaine vitesse, y compris le figuier face à chez moi (encore parfaitement dénudé à la mi-avril).

Arbustes en fleurs le 2 mai, soir où je "guettais" à distance les cellules orageuses touchant Rennes et le Morbihan.

A +

Salut,

Il semblerait, d'apres vos temoignages, que nombres de regions ne "souffrent" pas d'un tel retard, seul toto42 donne une description de retard considerable (comme par hazard, le plus proche de chez moi).

En fait, l'explication pour le retard dans la region Clermontoise est toute simple:

L'absence de vent d'ouest durables qui provoquent immanquablement ici l'effet de foehn, ce qui met tres souvent les temperatures Clermontoises à des niveaux tres elevés, or cette année nada ! rien ! Pire meme, du vent de nord qui bloque l'air frais sur la partie nord du MC, bref, au lieu de creuser un ecart en positife avec le foehn (comme au mois 9 fois sur 10) on a creusé l'ecart dans l'autre sens avec ces faibles flux de nord quasi systematiques depuis mars.

A titre d'exemple, pour la premiere fois en depuis l'apres guerre de 1939, la plaine de Limagne à plutot du retard sur la localite ou habite mon grand pere dans l'Allier (contre en moyenne 10 à 15 jours d'avance).

Amicalement,

François

je signlae d'ailleurs que mon azalée ne fleurit donc pas cette année (enfaite 2 fleurs pommé) surment du au fait qu'il n'a pas perdu ces feuilles cette hiver.

Invité Guest

Ici tout est vert depuis un bon moment deja. Faut dire que coté pluie et douceur on est assez gaté pour le moment.

Salut Anikolas,

D'abord, je note ton "semi-laid" default_sorcerer.gif )

Voici la reponse typique de quelqu'un qui ne connait le MC qu'au travers les buletins meteo TV et qui fait l'amalgame entre le climat des volcans d'Auvergne et celui de la Limagne.

Ce n'est pas une critique, tu n'y es pour rien, la faute provient essenciellement des medias, et un peu de MF qui à des stations dans le MC qui accentunte la realité globalement assez fraiche de ce massif.

""...et l'on pourrait aussi rapprocher ce retard de la végétation à ces Tn souvent plus basse qu'ailleurs au printemps dans le Massif central ""

En premier lieu, je ne parle que de la Limagne dans mon post precedant, pas de l'Auvergne, encore moins du MC. la realite de l'avance moyenne de la vegetation en Limagne et assez remarquable ! Plus de 10 jours d'avance sur la RP, en excluant l'effet de ville de Paris. Et ce grace au Foehn par vent ayant une composante ouest, ce qui est le plus souvent le cas.

Ensuite, ces Tn si remarquablement basses en MC par rapport au reste de la France ne sont que le fruit du positionnement remarquablement tendancieux des stations synoptique de ce massif : Le Puy, Rodez, Mende, Aurillac, Mais aussi Clermont et surtout Vichy sont toutes placées de façon à connaitre des Tn remarquablement basse, notamment en automne et printemps.

J'attire l'attention sur l'erreur à ne pas faire (et que presque tout le monde fait) qui consiste tirer des generalités climatique (notamment sur les Tn) de ces 6 postes meteo du MC, de la meme façon qu'il serait stupide de dire que la Region Centre est l'une des toutes plus froides de France en se basant sur les Tn de Romorantin, ou que la Nievre est un departement glacial en jugeant sur la terriblement froide station (en Tn) de Nevers.

Enfin, et ça n'a rien à voir avec ce qui precede, je parle de retard de la vegetation par rapport à ce que l'on observe generalement ICI MEME, donc c'est independant du fait (supposé) qu'il fasse de plus froides Tn en MC que partout ailleurs en France au printemps.

Derniere chose, heureusement que mes abricotiers ne sont pas au courant qu'ils vivent dans la region au Tn printanieres les plus froides, sinon je suis sur qu'il ne produiraient pas presque tous les ans, avec leurs copains figuier pêcher, voire amandier sur les cotaux default_wub.png )))

Amicalement,

François

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

En région poitevine, retard évident d'une quinzaine de jours.

D'ailleurs, vous faites Niort-Troyes, aucun écart flagrant à signaler, relativement étonnant.