Cedski Posté(e) 13 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 mai 2004 ben dans les Alpes du Nord ca fond bien entendu, mais dans les faces nord il reste toujour de la neige au dessus de 1500m, et meme en dessous pour la neige à canons... Ca reste platré comme en hiver sur les sommets au dessus de 2000m.... Les quantitées sont difficiles à dire car entre les accummulations, ce qui avait fondu, la nouvelle chute de la semlaine dernière, le tassement, etc... C'est ultra variable.... Je dirais vers 1m 50 sur belledonne à 2000m. En plus avec les orages d'hier soir il a du neigé au dessus de 2000m. Ce WE j'aurai une meilleure idée de l'enneigement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 13 mai 2004 Partager Posté(e) 13 mai 2004 cette année j'ai été sevrée de neige en ce qui me concerne et les deux dernières années ont été exceptionnelles! cette année en montagne on devrait avoir persistance de névés importants et peut etre dans tous les massifs si pas trop de précipitations /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 13 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 13 mai 2004 L'enneigement à effectivement quasi un mois de retard de fonte sur l'année dernière pour l'instant... Mais si on se paye un mois à 30°C comme l'année dernière avec du 15°C à 850hpa tout du long ça va très vite fondre..... Et du trop chaud est de nouveau annoncé.... J'espère que l'anti va bouger son c*l des Alpes cet été. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 15 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 15 mai 2004 "cette année en montagne on devrait avoir persistance de névés importants et peut etre dans tous les massifs si pas trop de précipitations" En dehors des Alpes et des Pyrénées, je ne vois pas trop où pourront persister des névés importants... dans les Vosges ou le Morvan peut-être ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Miguel Posté(e) 15 mai 2004 Partager Posté(e) 15 mai 2004 Salut. "En dehors des Alpes et des Pyrénées, je ne vois pas trop où pourront persister des névés importants... dans les Vosges ou le Morvan peut-être ?" En Corse on relevait jeudi 3m35 sur la Maniccia à 2350m... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que quelques nevés subsisteront lors de mon passage dans l'île au mois d'Août... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Miguel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 mai 2004 La neige reste bien présente en montagne au dessu de 2000m, altitude l'enneigement continue à peu près en face nord (2400 face sud).... Au Galibier à 2600m les murs de neige sont importants, plus de 3m assez souvent dont certain de... 8 m ! En tout cas l'enneigement à cet endrois et cette altitude est nettement plus important que l'an dernier à la meme époque, la couche est encore importante à 2500m, vers les 1m50 à 2m dans ce secteur.... Par ailleur les sommets de haute altitude sont encore platrés comme en hiver/début de printemps..... J'ai des photos si vous voulez.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 les névés dans le massif central ont pu persister comme celui du puy mary! pour les vosges je suis plus circonspect mais pour la corse pyrennées et alpes pourquoi pas?? on en est ou pour ceux qui sont proches des montagnes??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 mai 2004 "on en est ou pour ceux qui sont proches des montagnes???" ben voir ci dessus... Ce matin il reste meme des névés en face est/sud-est du Vercors entre 1700 et 2000, pas mal... Mais ça fond à vitesse grand V avec des températures et un iso tous ce qu'il ya de plus estival... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non, pour les névé du Morvan, il ne faut pas y compter.... Malgré les fortes précipitations annuelles des sommets du Morvan (1500 à 1600 mm pour des buttes culminants entre 800 et 900m d'altitude), l'enneigement peut partir aussi vite qu'il est venu : - il peut être très abondant : une simple petite station comme Chateau-Chinon, dont le centre ville est étagé entre 500 et 550m, et la station météo situé près des ruines de l'ancien chateau à 609m, recueille pratiquement tous les ans une couche moyenne de 20 à 30 cm de neige. Je ne connais pas les enneigements maxi du Haut-Folins (le sommet, en fait une clairière dans les bois est occupé par un site de transmission hertzien, mais je ne sais pas s'il est habité en permanence), mais cet enneigement croit très vite avec l'altitude (je me suis laissé entendre dire que le site archéologique de Bibracte, au Mont Beuvray, 821 m, était recouvert de 50 à 60 cm de neige fin janvier 2004... rien d'exceptionnel pour l'altitude quand même !). Pour se resituer par rapport à mai, lors de sévère coup de froid du 13 mai 95, il est tombé 20 cm de neige sur les rives du lac des Settons (573 m). - Il est très soumis aux flux d'ouest : C'est le problème du Morvan, le massif est trop isolé, et trop petit pour avoir sa propre inertie thermique. Face à des situations de redoux par exemple en hiver associées à des précipitations, la neige est impitoyablement balayée des sommets. Les sommets du Morvan sont également soumis aux vents d'Ouest et de Sud-Ouest sans la moindre position d'abri, et les inversions thermiques sont assez fréquentes. Bon...inversement, le fait d'être un massif "montagneux" isolé fait que le Morvan est assez homogène en précipitation du nord au sud, donc en cas de flux de Nord, les collines du Nord se prennent un maximum de neige. Il m'est arrivé, de façon fortuite, de voir la neige tomber sous averse et tenir au sol, au début de mai, sous le déluge de flocons, il y a quelques années, lors d'une visite dominicale de l'abbaye de la Pierre qui Vire, à 525m d'altitude, à la limite Yonne/Nièvre. Pour ceux qui connaissent le coin, il y a une petite région de "semi-montagne" intéressante, au niveau climatique, située au sud-est du Morvan, dans la saone et loire, au pied de Autun, est séparée du Morvan par la vallée de l'Arroux. Un petit plateau, le "plateau d'Antully" culminant à peine à 700 m d'altitude, qui jouit d'une position d'abri (guère plus de 1000 mm/ an , alors que Glux en Glenne, dans le morvan, en recueille 1640 mm pour 625 m d'altitude), mais dont l'enneigement est beaucoup plus persistant et tenace que le Morvan à altitude égale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bart63 Posté(e) 17 mai 2004 Royat - Altitude 460m Partager Posté(e) 17 mai 2004 Encore un peu de neige au dessus de 1500m Panoramique le Mont-Dore Les dernières névées subsistent généralement jusqu'à la première quizaine de juillet (Massif du Sancy - 63), les grandes années jusqu'à début août. En 2003, malgré un excellent niveau de neige jusque début mars, toute trace de neige avait disparu au 15 juin, ce qui est exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 elle est superbe cette webcam ! de bonnes traces de ,eige pour un 17 mai quand meme non??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 mai 2004 bon voilà les photos.... Tout d'abors la Meije (3983m) encore bien hivernale d'aspect Plan large : Mur de neige sur la montée du Galibier, coté sud par le col du Lautaret : à droite le mur doit faire 2m à 2m50... Et j'ai pas pris les plus gros mur qu'on voyait au col. Au fond, la face nord sous les pics de Combeynot (crete à 3100m), encore complètement enneigée de 2100m à 3100m... La pente qu'on a skié, face sud, haut à 2800m, bas vers 2300m, très bien enneigée... Pour tous vous dire à la meme épqoue l'année dernière c'était impraticable.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 des photos magnifiques merci cedski! tu as bien de la chance d'avoir pu monter avec de tels murs de neige! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est fou comme le face de la Meije parait avoir reçu ce saupoudrage il y a peu de temps et il est vrai que ca ressemble bien a une montagne au coeur de l'hiver! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 Super merci! As tu des news sur l'Iseran? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 mai 2004 j'ai pas d'info sur l'Iseran, il n'est pas encore ouvert en fait. D'ailleur pour le Galibier le col en lui meme n'est pas ouvert c'est le tunnel qui est juste en dessous (100m) qu'il l'est. Les derniers lacets sont en voie de dégagement, samedi il y avait le ratrack.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 17 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 17 mai 2004 Un autre aperçu des murs de neige..... 8/9 m ici.... Bon c'est le maxi quand meme et c'est pas partout loin s'en faut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 mai 2004 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 mai 2004 Pour le Massif Central les restes de neige sont bien plus étendus que l'année dernière à la même époque et de loin. Cet aprem' j'ai encore vu des traces sur les contrefors du Cézallier vers le cirque d'Artoux à moins de 1400 m (vus depuis l'A75) Le Sancy et le Cantal sont encore bien fourni (plus que ne le laisse imaginer la web cam du Mont Dore). Le névé du Puy Mary sera sans doute encore là pour la rencontre de Dienne debut Juillet et plus étendu que l'année dernière sauf fin Mai et Juin exceptionnels... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 17 mai 2004 Partager Posté(e) 17 mai 2004 Désolé je ne suis pas du coin, mais ces murs de neige de 8 à 9m ne fondent pas entièrement avant la reprise de l'hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 18 mai 2004 Partager Posté(e) 18 mai 2004 Bonjour Petite vue sur le bas des pistes à Isola 2000 Les 1ères taches d'herbe & de terre sont apparues il y 4 jours seulement . ISOLA 2000 - BAS STATION Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 mai 2004 "Désolé je ne suis pas du coin, mais ces murs de neige de 8 à 9m ne fondent pas entièrement avant la reprise de l'hiver? " Je passe généralement tous les étés au Galibier au mois d'aout et en général il reste très peu de névés (en tout cas ces deniers temps)... Cela dit il y a 2 ans il avait neigé en plein aout, et j'avais du faire le détour par le Mont Cenis, plus bas. On verra cet été le résultat vers la mi-aout. Sinon, prudence au Galibier avec autant de neige, une coulée a fait une vicitme hier, une femme prenant justement des photos... Source yahoo : http://fr.news.yahoo.com/040517/5/3t03v.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 18 mai 2004 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 18 mai 2004 Effectivement on peut dire que tous ce que l'on voit sur mes photos fondera cet été, on se rend pas trop compte mais cela fond très vite à cette époque. Pour la victime ça m'étonne a moitié, ces murs de neige sont très dangereux avec le redoux, la neige est completement saturé d'eau en ce moment de temps chaud et donc très lourde, les murs ont vite fait de basculer sur la chaussée. Samedi les gars en vélo ou moto me fesait peur, s'ils en reçoivent un sur la g****e.... Sans parler des avalanches de redoux qui doivent etre importantes à 15h30 en plein soleil surtout vu les quantitées de neige restantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 18 mai 2004 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 18 mai 2004 C clair, ouvrir les cols en avance, c sympa et c bon pour l'économie locale, mais il faudrait mettre en garde les visiteurs par des panneaux d'information (du style ne stationnez pas sous un couloir, sous un mur de neige, sous une falaise (dégel) etc..) , car ils ne se rendent pas forcément compte des dangers liés à la neige encore très importante actuellement en altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joe15 Posté(e) 18 mai 2004 Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m) Partager Posté(e) 18 mai 2004 Effectivement le massif du Cantal à encore pas mal de neige notament la semaine dernière ou il était casiment tout recouvert: Le lioran a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés