Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

pluviomètre

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour.

Je voudrais savoir ou trouver un pluviomètre plus préci que celui d'origine sur la vantage

Merci.

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Les bons pluvio manuels :

Pierron

http://213.215.36.101:8080/pierron/FMPro?-...0=109286&-find=

SPIEA

http://www.pluviometres.com/

Attention, le SPIEA sans l'éprouvette MN est un peu moins bon que le seau du Pierron.

Le pluvio à augets Davis Vantage ou Monitor2 est assez précis s'il est bien placé et s'il est bien réglé (réglage des vis sous les augets)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 years later...

Bonjour,

plutôt que de créer un nouveau sujet autant en poursuivre un déjà existant.

Je souhaite acheter un pluvio manuel : le SPIEA est un peu cher, je voudrais en savoir un peu plus sur le Pierron (j'ai pas trouvé de fiche technique sur le site de Pierron).

Précision des cumuls faibles (pas d'éprouvette apparemment) ? (graduation au 1/2mm ? 1/10mm ?)

Précision des cumuls importants (1/2mm ?) ?

Cumul maximal (pour éviter, en se levant, de voir le pluviomètre qui a débordé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ?

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Bonjour,

Je souhaite acheter un pluvio manuel : le SPIEA est un peu cher,

Essayez de faire un achat groupé ; avec tout le monde qu'il y a sur ce forum, vous arriverez peut être à trouver suffisamment de gens intéressés et habitant à côté de chez vous ?

Benoit Plastique fait des réductions sur les achats en gros.

MG

Bonjour,

une telle proposition reviendrait à dire que le SPIEA est nettement préférable au Pierron ?

Une réduction de combien ? Et à partir de combien d'exemplaires ?

Posté(e)

Bonjour,

une telle proposition reviendrait à dire que le SPIEA est nettement préférable au Pierron ?

Une réduction de combien ? Et à partir de combien d'exemplaires ?

bonjour,

Je ne connais pas le Pierron, simplement le SPIEA est utilisé par Météo France et de ce fait vos mesures deviennent crédibles à leurs yeux.

Pour les réductions, il faut leur téléphoner. Je vous donnerai le n° de tel et le nom de la personne qui s'occupe de la chose, envoyez moi un message à gagnard@univ-lyon1.fr

où vous ajouterez "m." devant "gagnard"

En automne dernier, l'association météo d'entre Rhône et loire a fait une commande groupée chez Benoit Plastique.

On avait commandé 8 pluviomètres S.P.I.E.A (modèle météo) ainsi que 5 cuves seules. La réduction était effective à partir de 10 unités me souvient-il. une unité était soit un pluvio complet, soit une cuve seule.

L'association avait pris 10% de l'achat total à sa charge et le pluvio complet était revenu (frais de port compris) à 69 euros au lieu de 101 s'il avait été commandé seul, soit une réduction de 32%.

La difficulté est en fait de trouver des gens intéressés par cet achat relativement proches géographiquement ; en effet, l'expédition des pluviomètres s'est faite à un seul endroit (chez moi en l'occurrence). Comme notre assoce regroupe essentiellement (mais pas exclusivement) des météos du 42 et 69, il nous a été facile de les distribuer au gré des déplacements des uns et des autres.

MG

Posté(e)

Je viens de retrouver le montant de la ristourne de Benoit seul :

Si au moins 10 pluvios commandés alors il revient à 77 euros (le pluvio complet, port compris).

Bien entendu, ces au moins 10 pluvios sont expédiés à une seule adresse.

MG

Merci pour ces informations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

default_crying.gif Jamais je ne trouverais 10 personnes voulant débourser 77 euros pour un pluviomètre autour de chez moi...

Je crois que je vais attendre encore un peu pour passer au SPIEA. Pour l'instant (je suis encore chez mes parents pour un an environ) je me contenterai du Pierron, dont j'aimerais bien connaître :

* la précision des cumuls faibles (pas d'éprouvette apparemment) ? (graduation au 1/2mm ? 1/10mm ?)

* Précision des cumuls importants (1/2mm ?) ?

* Cumul maximal

Avis aux détenteurs de ce pluviomètre default_flowers.gif

Jamais je ne trouverais 10 personnes voulant débourser 77 euros pour un pluviomètre autour de chez moi...

Peut-être que ça interesseraient certains forumeurs ? default_crying.gifdefault_flowers.gifBon, après, forcément tes acheteurs devront payer les frais de port en plus, mais le tarif ne doit pas être énormes ? (En fait, les frais sont fonction du poids du colis)

Ca pèse combien un SPIEA ?

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Bonjour,

Je souhaite acheter un pluvio manuel : le SPIEA est un peu cher, je voudrais en savoir un peu plus sur le Pierron (j'ai pas trouvé de fiche technique sur le site de Pierron).

Précision des cumuls faibles (pas d'éprouvette apparemment) ? (graduation au 1/2mm ? 1/10mm ?)

Précision des cumuls importants (1/2mm ?) ?

Cumul maximal (pour éviter, en se levant, de voir le pluviomètre qui a débordé default_blink.png ) ?

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

La graduation du Pierron est de 0.5 mm jusqu'à 10 mm et de 1 mm au-dessus, mais le risque d'erreur de lecture vers le haut de l'échelle est plus important.

Pour une bonne précision et une résolution de 0.1 mm, comme pour le SPIEA, il faut transvaser l'eau dans une éprouvette de SPIEA (pour les débutants s'entraîner à transvaser avec un pluvio plein pour éviter les pertes le jour J).

Ce pluvio de 400 cm2 est gradué jusqu'à 100 mm, il doit déborder autour de 110 mm, c'est un peu léger pour ton secteur (le SPIEA déborde à 200 mm).

La meilleure solution dans les zones touchées par des diluviens "courants" > 200 mm/24h, c'est de percer un trou au fond du pluvio (ou d'un récipient surmonté d'un cône de SPIEA bien de niveau) pour dériver l'eau vers un gros bidon, à l'aide d'un petit tuyau souple qui permet l'étanchéité.

Sur certaines stations agro ce système bricolé existe avec 2 tuyaux reliés pour récupérer l'eau vidangée par les augets d'un pluvio auto de 400 cm2. C'est intéressant quand on ne dispose pas de pluvio manuel en contrôle surtout pour les fortes intensités et les grosses pluies. On peut vérifier les mesures à l'éprouvette MF (si cône pluvio auto = 400 cm2). C'est un pluvio 2 en 1, un auto + un manuel.

Le cône du Pierron (moins de pente, moins profond, plastique différent) récupèrait bien moins de rosée ici que celui du SPIEA.

Posté(e)

Le SPIEA a un autre avantage que n'a (peut-être ?) pas le Pierron : il est remarquablement étanche à l'évaporation.

J'ai fait quelques essais qui consistaient à remplir l'éprouvette de manière à ce qu'elle déborde dans la cuve. Un ou deux jours plus tard secs estivaux et ensoleillés, le niveau de l'éprouvette était toujours à 8.2 mm c'est-à-dire remplie au ras-bord.

Si vous vous absentez quelques jours, vous pouvez alors compter sur une insignifiante évaporation, vous lirez alors le cumul de vos jours d'absence que vous pourrez ensuite redistribuer quotidiennement grâce à un pluvio automatique par exemple.

Si l'absence est prolongée et que :

l'éprouvette a débordé dans la cuve

l'évaporation était intense

alors si le niveau de l'éprouvette est inférieur à 8.2 mm c'est qu'il y a eu de l'évaporation -car seule l'éprouvette alimente la cuve à l'aide d'un trou percé à 8.2 mm- ; vous pouvez alors faire comme si le niveau était à 8.2 mm.

Maintenant il est possible aussi qu'il y ait eu de l'évaporation dans la cuve, je n'ai pas fait d'essai mais l'eau dans le cône n'est pas en contact direct avec l'air (contrairement à celle de l'éprouvette qui "voit" l'air au travers des petits trous pratiqués dans le cône de réception.

Vu la faible évaporation dans l'éprouvette, je doute qu'il y en ait dans la cuve.

Si vous êtes trop juste pour acheter un SPIEA actuellement, sachez que BP (c'est Benoit plastique, pas British Petroleum) vend aussi des cuves seules.

A l'automne dernier, une cuve seule plein tarif valait 29.22 euros HT.

Sur cette cuve seule, il convient de placer ce qu'ils appellent une entretoise, c'est en fait la pièce qui supporte l'éprouvette. L'entretoise donne à la cuve une surface de captation de 400 cm².

4.66 € HT l'entretoise seule.

Vous lisez alors directement sur la cuve la hauteur de pluie. évidemment la précision est moindre qu'avec l'éprouvette dans la gamme 0-8.2 mm et surtout l'évaporation est importante car toute la surface libre du liquide est en contact avec l'air...

NB : la surface de captation de la cuve seule doit aussi être de 400 cm² à quelques pouièmes près, l'entretoise n'est donc pas indispensable.

En hiver dans le secteur par temps neigeux (assez fréquent ces trois derniers hivers) je fonctionne avec la cuve seule.

Attention toutefois à la lecture directe sur la cuve. comme l'a écrit Christian, les graduations ne sont pas très exactes...

Comme ce pluvio était à l'origine destiné à un usage autre que celui qu'en a fait la Météo Nationale (SPIEA signifie Syndicat Professionnel de l'Industrie des Engrais Azotés), une erreur de mesure de +/- 5% ne devait pas être gênante.

La Météo Nationale a repris ce pluvio, lui a ajouté une éprouvette et a dû vérifier la pertinence des graduations sur la cuve. Elle a ensuite dressé un tableau de correction que je vous place ci-dessous.

Plus de 30 ans plus tard, les graduations n'ont toujours pas changé sur la cuve (je suppose qu'il était trop cher de modifier les réglages de la machine qui imprime ces graduations ?) et le tableau est encore d'usage.

Je n'ai ni scanner ni APN sous la main actuellement, voyez alors ici les tableaux correctifs ; s'ils vous intéressent, copiez les rapidement car ils ne devraient pas rester longtemps.

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/tableaux_spiea.htm

MG

http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm

Posté(e)

En janvier 2006, le prix du SPIEA (modèle Météo) était de 79.53 € TTC rendu domicile.

C'est bien peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le prix est celui de BP ?

Il comprend le pluvio complet ? (trépied métallique, cône, entretoise, cuve, éprouvette) ?

C'est bien peu default_mad.gif

Le prix est celui de BP ?

Il comprend le pluvio complet ? (trépied métallique, cône, entretoise, cuve, éprouvette) ?

Il est livré avec l' éprouvette, le réceptacle, et le réservoir ainsi que le support métallique. Le trépied métallique n'est pas compris.

Et c'est bien le prix de benoit plastique.

Posté(e)

Il est livré avec l' éprouvette, le réceptacle, et le réservoir ainsi que le support métallique. Le trépied métallique n'est pas compris.

Et c'est bien le prix de benoit plastique.

Ce que j'appelle le trépied est le support métallique (qui a 3 pieds).

Et bien les prix ont bien chuté en quelques mois, car je confirme qu'il était à 101 euros TTC frais de port compris en octobre 2005.

Etonnant ça...

MG

Merci M. Gagnard pour toutes ces précisions default_blink.png

101€ pour un bout de feraille ? default_blink.pngdefault_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un bout de platisque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut voir que si on en prends soin ça peut durer 20 ans voire plus

Sinon pour le Pierron, il doit aussi être possible de tansvaser dans un mesureur en cl ,si la surface du Pierron est de 400cm², on divise par 4 pour obtenir le cumul de pluie en mm

Avec une résolution de 0.5 cl, on a une résolution de 0.125 mm

Avec une résolution de 1 cl, on obtient une résolution de 0.25mm

Même si ça peut être fastidieux à la longue.

Le pluviomètre filaire , le plus précis que j'ai utilisé (comparé au spiea , dont je dispose) est le rosted , on le trouve en jardinerie , malheureusement les fils se sont sectionnés en le nettoyant et je l'ai remplacé .

sinon le précision sur plusieurs mois était parfaite , à quelques dixièmes prés .

Les spiea , on peut aussi les trouver en coopérative agricole (moins cher).

Bon j'ai finalement opté pour le Pierron (je l'ai acheté à la coopérative agricole du coin pour 55 euros, il est à 47 euros sur le site de Pierron mais sans les frais de livraison).

On va bien voir si je continue à attirer la pluie default_unsure.png

Bonjour,

Voici quelques photos de son emplacement (pas idéal, même s'il est bien dégagé dans un rayon de 3m, mais je n'ai pas d'autre endroit où le mettre):

p8260061lo6.jpg

p8260062ht6.jpg

p8260063cq2.jpg

p8260064ve7.jpg

Je m'interrogeais sur la cuve perforée : en cas de fortes pluies n'y a-t-il pas un risque de sous-évaluation du cumul réel (les gouttes tapant sur le plastique et retombant à l'extérieur du pluviomètre)? Sinon j'ai eu pas mal de rosée ce matin sur la paroi de la cuve mais les gouttes ne sont quasiment pas tombées dans le pluviomètre comme le disait Christian.