Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tuba du 02/05/04 à Sanguinet (40)

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Bonjour;

En complément de l'image du petit "tuba" que j'ai saisi dimanche dernier du côté de Sanguinet-40 (voir pages photos du site Infoclimat), d'autres photos et une petite vidéo sont visibles sur MétéoYo default_blink.png

Voil@.......

Amicalement

Lionel

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Vraiment impressoinnant! Une vidéo de tornade en France c'est tellement rare !

Juste une question tu étais en train?

En tout cas c'est trop bizarre car y'a juste la tornade (pas de rideau de pluie, d'éclairs ou de grêle).

Bravo et merci !

Invité Guest

Hello

C'est vrai que c'était un peu bizarre : le temps était orageux, mais avec des grains TRES localisés.

Ailleurs, c'était le grand soleil, avec un léger vent de SW.

Je n'étais pas en train (quoique la ligne Lamothe-Morcenx était toute proche...) mais en voiture.

Pour ceux qui connaissent le coin : le lien ci dessous donne une idée de mon trajet lors des prises de vue (je précise que ce n'était pas moi qui était au volant)... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://radio.yoyo.free.fr/meteo/trajet.JPG

voil@

Invité Guest

en tout cas, cette vidéo mériterait de passer à la télé.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Il me semble qu'il y a déjà eu des formations de tube dans les landes ou en gironde, qqn peut confirmer ou infirmer ??

salut Lionel

Félicitations pour tes photos et ta vidéo que je verrai dans quelques heures lorsque mon modem 56 K aura fini son supplice default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon je suis de La Teste et je prends des dizaines de fois par an la route de Caudos pour aller à Sanguinet, malheureusement pas ce jour-là où j'étais sur Bordeaux <_<

J'ai relevé à la station à La Teste un grain bref mais assez fort ( 1.6 mm en 5 mn ) à 16 heures au moment de la tornade, et je me demandais dans quelle direction tu avais filmé le tuba à partir de ton point d'observation ?

@+

Invité Guest

Hello

Moi aussi je suis -originaire- de La Teste (...Miquelots rulezzzzzz !) mais je suis expat' sur Pessac pour le boulot...

Comme mentionné sur le plan :

http://radio.yoyo.free.fr/meteo/trajet.JPG

nous roulions dans le sens Caudos --> Sanguinet : donc l'azimuth du Tuba était entre 310 et 350°, soit kek part ds la Forêt Nezer...

voil@@@@@à

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vais être original mais bravo et merci pour les images !

Salut, de trés belle photos, et une vidéo intérréssante, c'est trés bien tout ça surtout que c'est pas tous les jours que l'on peut apercevoir ceçi ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+ Tout Le Monde default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+, Mathieu13 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette photo très interessante, pour le moment c'est vrai que des clichés comme celui ci sont très rare en France, j'espère que nous serons de plus en plus au bon moment. Moi qui rève d'en revoir une..

A++

Moi aussi je n'ai pas pu visionner la vidéo. Je vois que je ne suis pas le seul. Dommage !

Autrement, sur la photo du message de Quentin, il me semble en plus qu'on aperçoit un deuxième vortex à côté du premier, non ?

Belles trombes marines en tout cas.

Là, je reconnais que quand elles sont lisses comme ça et qu'elles se déhanchent, moi aussi je peux les trouver belles... Pour peu qu'elles soient deux et qu'elles dansent en duo sous nos yeux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme j'ai pu le voir sur une magnifique photo ici-même.

Et bravo pour les autres photos que j'ai pu voir. Peut-être maintenant effectivement va-t-on photographier de plus en plus de tubas voire de tornades en France. Pour cela, une seule solution : qu'il y ait de plus en plus de vocations de chasseurs prêts à partir à la moindre occasion. C'est en les multipliant ces occasions qu'on arrivera, à force, à débusquer tous ces tubas et petites trombes qui autrement passent toujours inaperçus.

Je ne sais pas si le mot "tornade" peut être employé... il me semblait que ce n'était réservé qu'aux tubas qui touche le sol non?"

Oui, c'est exact. Un "tuba" devient "tornade" à partir du moment où il touche le sol, même une seule seconde.A Quentin 59 :

De plus en plus, j'aimerais moi aussi en revoir une, surtout quand je vous lis tous avec votre enthousiasme communicatif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais ça serait pas évident, car en même temps j'avoue avoir une frousse bleue des tornades. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

En tout cas cela montre que le développement des appareils numériques et de la communauté internet permet d'en oir de + en +!

Pour ce jour le cape n'était pas très haut, pas de fortes VV relevées ds le SO. Sur l'image sat ca n'a pas l'air très développé ni haut, apparemment c'était instable surtout dans la partie inférieure de la troposphère, en bref les ingrédients n'étaient pas au top mais ca n'a pas empéché ce tuba de se former, pas mal!

Tres bel photo Sam49 default_stuart.gif

Quand je voir le nombre de tube, ou tornade qui ont ete pris en photo ou video en france ou des pays voisins (exemple en Espagne..) je me demande si ces phenomenes ne sont pas de plus en plus nombreux.

Quand pense vous ?

Williams

Là, je réponds sans savoir vraiment... mais honnêtement, je pense que c'est le développement récent de la chasse aux orages, ou d'une manière générale l'augmentation du nombre de passionnés qui scrutent systématiquement attentivement tout ciel orageux, prêts à sauter sur leur APN à la moindre occasion, qui donnent davantage de documents visuels relatifs à des tornades ou tubas. En effet, le caractère aléatoire de ces "rencontres du 3ème type" donne une probabilité sûrement très faible de tomber dessus par hasard et il faut vraiment être sensibilisé voire aller soi-même sous les orages avec le matos adéquat pour multiplier les chances. Là, je parlais en priorité de ces tubas ou toutes petites trombes qui durent quelques secondes et qui passent la plupart du temps inaperçues. Mais quand on sait que même des tornades plus fortes ne sont pas forcément toujours photographiées car trop brèves (les gens médusés n'ont pas toujours le réflexe à temps quand ils ne sont pas amateurs et sensibilisés !).

Bref. Pour beaucoup de régions maintenant bien desservies en amateurs passionnés, les photos ont l'air effectivement de se multiplier. Les photos... mais peut-être pas les tornades elles-mêmes.

En plus, dans l'étude que j'ai faite sur ma propre région ("trombes dans le 17 et fluctuations climatiques" rubrique "Climatologie"), je m'aperçois qu'il y a eu des périodes "chaudes" anciennes et des accalmies récentes. Et il n'y a pas que ma région. Les réponses concernant les causes possibles de ces fluctuations sont intéressantes à lire.

Honnêtement, je pense en ce qui me concerne qu'il n'y a pas lieu de s'affoler. Mais ceci dit, une réponse plus "scientifique" et plus étayée encore au niveau de l'argumentaire que la mienne serait la bienvenue... dans la rubrique "climatologie".

salut beluga!

default_mellow.png félicitation!

default_online2long.gif quel dommage que tu n'ais pas pu t'arrêter au bord de la route pour suivre l'évolution de cette tornade, surtout q sur ta vidéo tu passes devant une clairrière qui te donne une superbe vue!

combien de temps à durée cette tornade?

a+

"""fryz"""

P.S.: au fait super ce nouveau Forum "photo"!

Invité Guest

Hello

Pour tout vous dire, nous étions en direction de Biscarosse pour une ballade dominicale post-digestive, avec femme enfant et beaux-parents... default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Si j'avais été seul, ou du moins sans mes beaup' ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...) je pense que j'aurai pris la peine de m'arrêter...

Bon, je ferai mieux la prochaine fois.....

Merci à tous de vos commentaires

Lionel