Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlink IP + Graphweather sur ubuntu 13.10

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quatre ans les logiciels Weatherlink et Graphweather (à jour) tournent sur mon PC de bureau sous windows XP, j'ai un dataloger IP connecté sur une 9box Evolution via un swicth D-link.

D'autre part j'ai un PC portable neuf qui tourne sous ubuntu 13.10

Et comme l'a annoncé Microsoft, le support XP sera arrêté début avril.

Et comme mon PC de bureau est ancien, pas question d'évoluer vers un windows 8.1 sans changer de PC, je penche donc sur la solution d'installer les deux logiciels sous linux Ubuntu 13.10.

Je voulais donc savoir si certains ont déjà fait le pas avec la même configuration sous cette dernière version d'ubuntu et sans trop de problèmes à régler pour minimiser le temps d'immobilisation et d'éviter de la perte de données.

Je pense que d'autres aussi se trouvent devant le même dilemme, il me semblait donc utile d'ouvrir un topic particulier pour ceci.

EDIT: j'ai vu qu'il y avait le logiciel weewx qui fonctionne bien apparamment sous linux :

http://www.weewx.com/docs/usersguide.htm

Je ne sais pas si en France certains l'ont déjà installé, de toute façon je ferai le test en attendant à temps perdu .

Et pas possible d'installer Windows 7? Bien souvent en ajoutant un peu de RAM, ça ne pose pas problème.

Oui, mais cela peut se discuter lorsqu'on éprouve une certaine méfiance vis à vis de Microsoft, example :

http://www.zdnet.fr/actualites/munich-incite-ses-citoyens-a-passer-de-windows-xp-a-ubuntu-39794078.htm

Ceci-dit assez surpris de ne pas voir plus de réactions avec la fin du support de Windows XP vu qu'il y a encore beaucoup de monde qui tourne avec.

Ces articles qui me paraissent intéressants pour les inconditionnels du monde Windows :

http://www.lbr.ca/index.php?pageID=10&idA=515

http://www.francoischarron.com/la-mort-de-windows-xp-et-office-2003-le-8-avril-2014-quoi-faire/-/YH16Enas5H/

Bonjour ce n'est pas parce que c'est la fin du support xp que cela t oblige à changer ton os!

Ici au taff nous avons encore des becanes sous 98 qui suffisent pour ce qu elles font avec des programmes qui ne peuvent pas migrer. Ton OS peux encore fonctionner de nombreuses années. Il n'y aura juste plus de mises à jours.

Bonne journée

Bonjour ce n'est pas parce que c'est la fin du support xp que cela t oblige à changer ton os!

Ici au taff nous avons encore des becanes sous 98 qui suffisent pour ce qu elles font avec des programmes qui ne peuvent pas migrer. Ton OS peux encore fonctionner de nombreuses années. Il n'y aura juste plus de mises à jours.

Bonne journée

J'ai du mal me faire comprendre, c'est évident que le PC va continuer à fonctionner après, tout dépend de l'utilisition du PC, c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de risques sur un bon vieux PC avec un viel OS dans le coin de son bureau qui ne sert qu'à de la bureautique.

MS cherche je pense sûrement avant tout à se protéger contre les plaintes qui pourraient arriver en cas d'attaque sur une machine tournant sous XP.

Ce qui ne parait pas scandaleux, notamment en France où c'est bien connu il n'y a jamais de problème, mais par contre il faudra trouver un responsable( autre que soi-même évidemment) si on subit une attaque uniquement parce que son OS n'est pas à jour.

http://www.developpez.com/actu/68354/Windows-XP-affichera-un-pop-up-d-avertissement-de-la-fin-de-son-support/

Je suppose quand même que dans les entreprises les responsables informatiques sont sensibilisés.

http://www.zdnet.fr/actualites/fin-du-support-de-windows-xp-a-quoi-s-exposent-les-entreprises-39798356.htm

J'ai du mal me faire comprendre, c'est évident que le PC va continuer à fonctionner après, tout dépend de l'utilisition du PC, c'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup de risques sur un bon vieux PC avec un viel OS dans le coin de son bureau qui ne sert qu'à de la bureautique.

MS cherche je pense sûrement avant tout à se protéger contre les plaintes qui pourraient arriver en cas d'attaque sur une machine tournant sous XP.

Ce qui ne parait pas scandaleux, notamment en France où c'est bien connu il n'y a jamais de problème, mais par contre il faudra trouver un responsable( autre que soi-même évidemment) si on subit une attaque uniquement parce que son OS n'est pas à jour.

http://www.developpez.com/actu/68354/Windows-XP-affichera-un-pop-up-d-avertissement-de-la-fin-de-son-support/

Je suppose quand même que dans les entreprises les responsables informatiques sont sensibilisés.

http://www.zdnet.fr/actualites/fin-du-support-de-windows-xp-a-quoi-s-exposent-les-entreprises-39798356.htm

Ok pas de soucis j'ai bien compris ; par contre contourne le problème alors remonte avant ton poste et installe un pare feu matériel ( le problème est juste financier à ce moment là).whistling.gif

Ok pas de soucis j'ai bien compris ; par contre contourne le problème alors remonte avant ton poste et installe un pare feu matériel ( le problème est juste financier à ce moment là).whistling.gif

C'est le moins que l'on puisse dire, pour un particulier !

• 2 weeks later...

Bonjour,

Depuis quatre ans les logiciels Weatherlink et Graphweather (à jour) tournent sur mon PC de bureau sous windows XP, j'ai un dataloger IP connecté sur une 9box Evolution via un swicth D-link.

D'autre part j'ai un PC portable neuf qui tourne sous ubuntu 13.10

Et comme l'a annoncé Microsoft, le support XP sera arrêté début avril.

Et comme mon PC de bureau est ancien, pas question d'évoluer vers un windows 8.1 sans changer de PC, je penche donc sur la solution d'installer les deux logiciels sous linux Ubuntu 13.10.

Je voulais donc savoir si certains ont déjà fait le pas avec la même configuration sous cette dernière version d'ubuntu et sans trop de problèmes à régler pour minimiser le temps d'immobilisation et d'éviter de la perte de données.

Je pense que d'autres aussi se trouvent devant le même dilemme, il me semblait donc utile d'ouvrir un topic particulier pour ceci.

EDIT: j'ai vu qu'il y avait le logiciel weewx qui fonctionne bien apparemment sous linux :

http://www.weewx.com/docs/usersguide.htm

Je ne sais pas si en France certains l'ont déjà installé, de toute façon je ferai le test en attendant à temps perdu .

J'ai installé weewx sous mon PC linux mais visiblement cela bloque les données envoyées directement sur le site weatherlink via le dataloger IP, d'où un manque de données statIC hier après-midi avec déconnexion de la station.

• 11 months later...

Je relance le sujet !

Mon PC sous XP n'est plus utilisé que de façon occasionnelle, et par souci d'économie aussi j'ai opté pour la solution d'installer un windows 7 sous virtual box sur mon labtop ubuntu permettant ainsi d'avoir les logiciels weatherlink et graphweather, ayant laissé de côté la solution weewx puisque cela bloquait l'envoi des données sur le site weatherlink.com.

Or je viens de voir qu'il existe pour weewx un driver "Weatherlink Driver" permettant d 'uploader les données à partir du site weatherlink, ce lien date du 15.02.2015.

https://github.com/weewx/weewx/wiki/wlink

je ne sais pas si quelqu'un a déjà essayé cette solution, sinon j'ai bien envie de la tester mais il faut que je réinstalle weewx .

• 4 weeks later...

J'ai réinstallé weewx et en utilisant le driver "Weatherlink driver".

Cela fonctionne en récupérant les données d'archive du site Weatherlink.com(seulement toutes les 30 mn)

Ainsi on peut utiliser weewx en Weatherlink IP(datalogger IP) tout en ayant sa station VP2 sur le réseau StatIC .

http://www.meteo-senlis-tombray.com/index.php/releves/2015-04-03-15-39-21

Je vais faire un petit tuto pour expliquer comment configurer les fichiers "weewx.conf" et "skin.conf" pour que cela fonctionne avec une bonne représentation des graphes .

Bonjour je suis super intéressé par ta proposition etant moi aussi en cours de passage sur linux et weewx.

Je galere un peu avec la mise en route de la base de donnée.

J attend avec impatience ton tuto

Bonjour je suis super intéressé par ta proposition etant moi aussi en cours de passage sur linux et weewx.

Je galere un peu avec la mise en route de la base de donnée.

J attend avec impatience ton tuto

Ci-joint la procédure que j'ai suivi pour faire fonctionner weewx sur ubuntu et avoir mes données mises à jour en même temps sur StatIC, je pense qu'avec un Raspberry Pi cette procédure peut aussi s'appliquer avec peut-être des différences dans les chemins de répertoire.

Je me suis surtout attaché dans un premier temps à voir comment on pouvait faire fonctionner weewx et envoyer en même temps les données sur StatIC, car il semblerait que ceci doit se développer; côté "customisation" weewx notamment le paramétrage des fichiers weewx.conf et skin.conf, je ne me suis pas trop penché sur la question pour l'instant, surtout que toutes les docs sont en anglais, je pense d'ailleurs que d'autres sont plus au parfum que moi à ce sujet, j'ai juste configuré le ftp pour voir les données sur mon site :

je me suis dépêché de rédiger cette procédure avant de m'absenter pour une petite semaine, tu peux la tester et me dire si cela t'a été utile et avec tes remarques( je pourrai lire le forum), car il y a peut-être et même sûrement des coquilles.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=20227'>weewx.pdf

weewx.pdf

• 2 weeks later...

Ci-joint la procédure que j'ai suivi pour faire fonctionner weewx sur ubuntu et avoir mes données mises à jour en même temps sur StatIC, je pense qu'avec un Raspberry Pi cette procédure peut aussi s'appliquer avec peut-être des différences dans les chemins de répertoire.

Je me suis surtout attaché dans un premier temps à voir comment on pouvait faire fonctionner weewx et envoyer en même temps les données sur StatIC, car il semblerait que ceci doit se développer; côté "customisation" weewx notamment le paramétrage des fichiers weewx.conf et skin.conf, je ne me suis pas trop penché sur la question pour l'instant, surtout que toutes les docs sont en anglais, je pense d'ailleurs que d'autres sont plus au parfum que moi à ce sujet, j'ai juste configuré le ftp pour voir les données sur mon site :

je me suis dépêché de rédiger cette procédure avant de m'absenter pour une petite semaine, tu peux la tester et me dire si cela t'a été utile et avec tes remarques( je pourrai lire le forum), car il y a peut-être et même sûrement des coquilles.

Bonjour Bernard

Désolé pour mon temps de réponse mais je ne suis pas toujours disponible.

Un grand merci pour ton fichier.

Je dois avouer que je galére un peu pour la mise en route un coups ça marche, un coups ça marche pas, un coups ça marche mais la page html reste fixe malgré la connexion.

Bref je galére pour le moment et je n'ai rien trouvé de probant sous linux ; il faut aussi dire que je cherche à me connecter derrière virtual vp (c'es une obligation de mon installation).

Je vois bien la connexion sur virtaulvp, je vois bien dans le répertoire /var/lib/weewx la base se créer puis c'est tout.

Si tu as une idée je suis preneur.

Merci

Bonjour Bernard

Désolé pour mon temps de réponse mais je ne suis pas toujours disponible.

Un grand merci pour ton fichier.

Je dois avouer que je galére un peu pour la mise en route un coups ça marche, un coups ça marche pas, un coups ça marche mais la page html reste fixe malgré la connexion.

Bref je galére pour le moment et je n'ai rien trouvé de probant sous linux ; il faut aussi dire que je cherche à me connecter derrière virtual vp (c'es une obligation de mon installation).

Je vois bien la connexion sur virtaulvp, je vois bien dans le répertoire /var/lib/weewx la base se créer puis c'est tout.

Si tu as une idée je suis preneur.

Merci

Bonjour,

Désolé que tu aies quelques soucis pour faire fonctionner weewx, je suis en configuration inverse avec windows 7 installé en virtual VP sur un pc linux pour faire tourner weatherlink et graphweather.

Pour avoir une idée il faudrait pouvoir jeter un œil sur le fichier log /var/log/syslog en ayant debug 1 dans le fichier weewx.conf lors du démarrage de weewx.

Si tu veux je peux te communiquer par MP mon adresse mail où m'envoyer une copie du fichier log

Bonne journée

Bonjour,

Désolé que tu aies quelques soucis pour faire fonctionner weewx, je suis en configuration inverse avec windows 7 installé en virtual VP sur un pc linux pour faire tourner weatherlink et graphweather.

Pour avoir une idée il faudrait pouvoir jeter un œil sur le fichier log /var/log/syslog en ayant debug 1 dans le fichier weewx.conf lors du démarrage de weewx.

Si tu veux je peux te communiquer par MP mon adresse mail où m'envoyer une copie du fichier log

Bonne journée

je me donne encore le week end prochain si je n'y arrive pas je te contacterai en mp si tu es d'accord pour le log je préfére.

Merci

je me donne encore le week end prochain si je n'y arrive pas je te contacterai en mp si tu es d'accord pour le log je préfére.

Merci

Pas de souci, bonne semaine flowers.gif

Bonjour,

Bonne journée

J'avance petit a petit ça à l'air de vouloir demarrer.

Peux tu me dire quelle ligne de commande je dois installer pour infoclimat et quel fichier envoyer et ou mettre tous cela ?

Autre question comment fais tu pour faire fonctionner weatherlink en virtuel ? car dans linux je bloque à l'install du framework ?

Merci

J'avance petit a petit ça à l'air de vouloir demarrer.

Peux tu me dire quelle ligne de commande je dois installer pour infoclimat et quel fichier envoyer et ou mettre tous cela ?

Autre question comment fais tu pour faire fonctionner weatherlink en virtuel ? car dans linux je bloque à l'install du framework ?

Merci

Pour Infoclimat il n'y a rien de spécial à faire puisque IC récupère les datas directement sur le site de Weatherlink.

L'intérêt justement de configurer weewx ainsi (avec le driver wlink) est de pouvoir utiliser weewx pour soi sans perturber l'envoi des données sur le site Weatherlink donc vers StatIC, sans l'utilisation de ce driver wlink avec un datalogger IP, il n'y a pas de possibilité à prioiri pour les utilisateurs de weewx de pouvoir prétendre rejoindre StatIC.

Chez moi c'est windows 7 qui est en virtuel, donc cela ne pose pas de problème pour installer weatherlink qui effectivement ne fonctionne pas sous linux.

Bonjour Bernard

Voila des fois il faut prendre du recul et surtout avoir du temps.

Avec ta procédure et différentes recherches j'ai trouvé mes problèmes et je suis arrivé à les résoudre.

Ca y est weewx fonctionne en local pour le moment.

Etape suivante je dois trouver pour configurer le tag static et l'envoyer.

Ce n'est pas toujours évident de passer d'un os à l'autre , bref je commence seulement à être à l'aise sous linux.

Donc mon but final est de tout migrer sous linux et à terme sous raspberry y compris de faire l'envoi des données sur les différents sites.

Je pense y arriver mais il faut être patient.

Bonjour Bernard

Voila des fois il faut prendre du recul et surtout avoir du temps.

Avec ta procédure et différentes recherches j'ai trouvé mes problèmes et je suis arrivé à les résoudre.

Ca y est weewx fonctionne en local pour le moment.

Etape suivante je dois trouver pour configurer le tag static et l'envoyer.

Ce n'est pas toujours évident de passer d'un os à l'autre , bref je commence seulement à être à l'aise sous linux.

Donc mon but final est de tout migrer sous linux et à terme sous raspberry y compris de faire l'envoi des données sur les différents sites.

Je pense y arriver mais il faut être patient.

Ravi ce voir que tu aies pu avancer .

Si je comprends bien tu n' es pas en datalogger IP ?

Ravi ce voir que tu aies pu avancer .

Si je comprends bien tu n' es pas en datalogger IP ?

Bonjour

Non je ne suis pas en ip. Bien sur j'ai un datalogger série. Je récupére le tout vias virtualVP et je retransmet sur mes différent logiciels. WeatherLink, cumulus, graphweather, wswin etc..comme tu peux le constater sur mon site. (c'est une usine à gaz) mais c'est pour le plaisir d'expérimenter le côté logiciel.

Le tout se transfert automatiquement par un ftp maison en ligne de commande.

Maintenant je souhaite évoluer et me détacher de microsoft d'où mon envie de tout passer sur linux. Si tu es intéressé je te tiens au courant.

Bonne journée

Bonjour

Non je ne suis pas en ip. Bien sur j'ai un datalogger série. Je récupére le tout vias virtualVP et je retransmet sur mes différent logiciels. WeatherLink, cumulus, graphweather, wswin etc..comme tu peux le constater sur mon site. (c'est une usine à gaz) mais c'est pour le plaisir d'expérimenter le côté logiciel.

Le tout se transfert automatiquement par un ftp maison en ligne de commande.

Maintenant je souhaite évoluer et me détacher de microsoft d'où mon envie de tout passer sur linux. Si tu es intéressé je te tiens au courant.

Bonne journée

Bonjour,

Évidemment, dans ce cas ma procédure ne correspondait pas à ta configuration !

Je suis bien sûr intéressé de l'évolution de tes tests flowers.gif et ne pense pas être le seul, car je pense que certains attendent de pouvoir rejoindre statIC avec weewx et quelque soit le datalogger .

Bonjour Bernard

Saurais tu m'expliquer comment passer des m/S au km/h dans weeewx ?

J'ai beau faire l'installation en metric ou lancer la conversion je reste immanquablement sur mètre/seconde !

Merci

Bonjour Bernard

Saurais tu m'expliquer comment passer des m/S au km/h dans weeewx ?

J'ai beau faire l'installation en metric ou lancer la conversion je reste immanquablement sur mètre/seconde !

Merci

Bonsoir,

As-tu édité le fichier "skin.conf" et modifié les lignes avec les options qui vont bien dans la section "UNITS", voici ma copie d'écran :

post-14804-0-66512000-1430849757_thumb.png

57794b0da5611_Capturedu2015-05-05200753.

Bonjour.

Voilà un post intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" />. Je suis moi même sous Gnu/Linux  et microsoft ne cohabite plus sur mes pcs. Je vais commander la wmr200 pour la fête des pères, aussi j'essayerais avec le logiciel weewx! Je ne manquerais pas de faire remonter mon retour d'expérience ici même à toutes fins utiles.

Pour info, je suis sous Debian depuis le début.

Par ailleurs, il faut savoir que l'on peut virtualiser sous nos distribution les programmes Microsoft avec Playonlinux et Winé, parfois, ça sauve la mise quand on n'a pas le choix... Mais ce n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre.

Bon dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" />