M. Meteo Posté(e) 3 mai 2004 Partager Posté(e) 3 mai 2004 Bonjour à tous En visite à Météo France, le ministre (dont notre établissement dépend) à qui l'on présentait une simulation de la future carte de vigilance intégrant le phénomène vague de chaleur (carte qui sera opérationnelle à partir du 1 juin) a dit: j'espère que l'on n'aura pas à s'en servir cet été. Je me pose la question: si je travaille cet été un dimanche où l'on annonce pour la semaine un temps très estival avec des températures pouvant atteindre 35 degrés (ou plus), devrais-je prendre un air affligé? Sera-t-il par contre politiquement correct de dire si l'on prévoit un temps perturbé pour la semaine avec des températures ne dépassant pas 20 à 25 degrés que l'été se déroule sous les meilleurs auspices/hospices? N'étant pas aussi savant que certains, je ne sais pas comment sera l'été 2004 mais à choisir, je préfère qu'il ressemble à 2003 plutôt qu'à 2002. D'ailleurs en région parisienne, l'été 2003 n'a pas connu de températures excessives en dehors de la période du 1 au 15 août. Qu'en pensez-vous? Patrick Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornade du 59 Posté(e) 3 mai 2004 Partager Posté(e) 3 mai 2004 Bonjour, Disons que la canicule a fait peur , 15000 morts c'est une catastrophe.Si la france n'est pas prete encore à gerer une canicule de 15 jours alors je souhaite un été 2002. Plusieurs mois plus tard, je n'ai toujours pas compris, le Nord de la France(59) n'est pas habitué non plus aux fortes chaleurs , la conclusion a était que pour cette région , cet épisode à était bien supporté.Donc de ou vienne ces 15000 morts la région parisienne, là ou l'on est sensé trouver les meilleurs hopitaux, meilleurs soins? non franchement je ne comprend pas. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre la création par météo france de la carte de vigilance canicule, je ne peut dire que bravo. Agréable journée à tous La fille du Nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david84 Posté(e) 3 mai 2004 Jonquerettes Partager Posté(e) 3 mai 2004 une canicule de 15 jours? à Paris peut-etre mais les 40 degres ont été observés dès juin et la canicule dans ma région à commencé dès fin mai, Juin les temp max dépassaient de presque 7° les normales, juillet de 3.5° et aout de 7°. de plus le nombre de jours à plus de 35° a vraiment été exeptionnel: pour avignon par ex le record precedent était de 9 jours, cette fois ci on frole les 40! Et puis pour les morts oui c le centre et la région parisienne qui ont eu le plus de morts mais aussi les nuits les plus chaudes et les temps max les plus élevées (avec celles du sud ou les gens sont plus habitués, alors que le 84 a été le plus cho le nombre de mort à Orange n'a pas augmenté significativement). la chaleur a été moins marquée et moins longue dans le 59 le record à Lille pour Aout est toujours celui de 1956 avec un petit 36.6 et puis pour moi la carte canicule ne change pas grand chose: qui peut dire serieusement que les gens ne savaient pas qu'il allait faire très chaud ou qu'il faisait très chaud? les messages de prévension étaient répétés tout l'été surtout en juin puis en aout. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 3 mai 2004 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 3 mai 2004 pour en revenir au carte, une carte de vigilance c'est pas trop mal mais manque de détail. Pourquoi de pas intégré (comme aux states et canada) pour les mois d'été les température réelle ressentie (humidex) et les pour les mois d'hivers le windchill (température ressentie au vent) qui sont des températures plus parlante pour le corps humain plutot que des températures sous abris qui de reflète pas toujours la situation. Enfin bref, il y a encore du boulot pour MF afin de faire oublié les ratés de 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ed. Posté(e) 3 mai 2004 Partager Posté(e) 3 mai 2004 salut! perso, je ne pense pas qu'une nouvelle canicule soit vraiment a redouter humainement parlant. si cela devait se reproduire, c'est surtout la nature qui en prendrait un coup, mais les hommes devraient savoir tirer les consequences des erreurs passees. je ne parle pas seulement de services hospitaliers soit disant 'deficients', mais aussi de services d'hospitalite et de solidarite humaines qui devraient etre propres a chacun, mais dont on ne peut que constater la degradation. alors si nouvelle canicule il y a, les gens s'occuperont-ils de leurs petits vieux au lieu de partir egoistement en vacances 'sur la côte' ou bien devra-t'on encore un fois les emmener a l'hosto et faire exploser les services d'urgence? Patrick, je ne pense pas qu'il faille prendre une mine enjouee ou deconfite en fonction des circonstances. il suffit juste de rester soi-meme. si vous preferrez le beau temps et la chaleur, il est normal que vous soyez content, et si les 'autres' ne sont pas de cet avis, craignant la canicule, a eux de faire le necessaire pour eviter l'ecatombe de l'ete dernier. l'Etat providence ok, mais il y a des limites. on n'est pas en URSS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 3 mai 2004 Partager Posté(e) 3 mai 2004 Un ete comme 2002 tu voudrez lafilledunord ! Alors la, pas moi quand je vois que chez moi (a 100 km de toulouse) c'est le pire ete que j'ai connu avec : 27 jours nuageux et quelque rayon de soleil, 28 jours nuageux et pas un rayon de soleil, 13 jours de pluie, et seulement 16 jours de soleil sans ou avec peu de nuage, En plus la moyenne des temperature maxi. sont 2°C au dessous des normales et 0.78°C au dessous des normales pour la moyenne generale. Si l'ete est a peu pres comme le pense Florent soit entre l'ete 2002 et 2003 ca serait mieux. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 3 mai 2004 Partager Posté(e) 3 mai 2004 juste une anecdote personelle mais j'étais en vacances en 2002 en haute garonne durant la première quinzaine et j'ai pu avoir la joie de batifoler dans la neige dès 1800 mètres et ce aux alentours du 10 aout! De plus, je me souviens des commentaires de campeurs qui comptaient sur les doigts d'une main les jours de soleil!depuis le debut juillet! Sympa cet été là mais c'est un commentaire sarcastique! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 3 mai 2004 Partager Posté(e) 3 mai 2004 Mon choix pour l’été 2004 sera le même que le vôtre. Des journées ensoleillées "à la pelle", des soirées tièdes et agréables, avec toutefois une chaleur diurne un peu plus supportable. La canicule d’août 2003 a fait beaucoup de mal psychologiquement. A un tel point, et je l’avais constaté un peu partout, y compris sur ce forum, que c’était devenu un sujet (n’ayons pas peur des mots) tabou. Donner un avis favorable ou défavorable au "bel été 2003" était devenu impossible. Alors ? Et bien, on n’évite d’en parler, de peur d’employer les mots qui blessent, ou encore avoir une expression de visage neutre pour éviter le(s) malentendu(s). Une chaleur caniculaire pendant plus de 10 jours, une période désertée par beaucoup d’organismes "because vacances", beaucoup de français en vadrouille, bilan : des milliers de morts, un évènement "sur médiatisé" donnant lieu la plupart du temps à des débats ayant comme unique objectif de chercher à tout prix le "coupable" et enfin une psychose très élevée. Devant l’ampleur que cette canicule a prise, je me pose beaucoup de questions. Que se passera-t-il à la prochaine canicule ? Quand la météo annoncera des températures comprises entre 35 et 38°C pendant 3 à 5 jours, quelles seront les réactions des gens ? Qui incrimineront-ils ? Les gens seront-ils raisonnables ? Prendront-ils leurs responsabilités ? Comment les médias rapporteront-ils les faits ? Certains demanderont aux politiques de ne pas partir en vacances, mais ceux-là, feront-ils le sacrifice de rester près de leurs parents ou grands-parents ? Quand j’entends, et là, je cite le politique parlant des nouvelles cartes de vigilance: "j'espère que l'on n'aura pas à s'en servir cet été.", que doit-on comprendre ? "Je crains de nouveaux décès !" ou bien "je crains la réaction des gens !" ou encore "…" (je vous laisse le choix). Je me pose la question: si je travaille cet été un dimanche où l'on annonce pour la semaine un temps très estival avec des températures pouvant atteindre 35 degrés (ou plus), devrais-je prendre un air affligé? Sera-t-il par contre politiquement correct de dire si l'on prévoit un temps perturbé pour la semaine avec des températures ne dépassant pas 20 à 25 degrés que l'été se déroule sous les meilleurs auspices/hospices? Ce que j’en pense, et c’est malheureux, mais il vaut mieux retransmettre l’information météorologique sans mise en scène ni fioriture, avoir une expression la plus neutre possible, afin d’éviter toute interprétation fausse ou absurde. En effet, en hiver, annoncer du froid et de la neige avec le sourire en pensant aux sports d’hiver, les gens penseront que vous vous moquez des sans-abri, et l’inverse irritera les amoureux de la glisse… Que faire ? Je ne vois qu’une solution ; rester neutre et laisser dire le "qu'en dira-t-on?" Râler est le propre de chacun d’entre nous. C’est signe de bonne santé, paraît-il ! Conclusion : ne donnons pas matière à le faire, c’est tout ! La carte de vigilance est une très bonne idée. Elle calmera tous les esprits ! Enfin bref, il y a encore du boulot pour MF afin de faire oublié les ratés de 2003 Il y a encore du boulot oui mais pour beaucoup d’organismes. MF et les autres sociétés de prévisions ne doivent pas assumer à elles seules les conséquences d’une canicule. C’est aller vite en besogne. Beaucoup de personnes pensent que les prévisions du temps doivent être de plus en plus précises au vu des moyens techniques et financiers mis en oeuvre. Peut-être serait-il bon d’expliquer à l’aide de documentaires télévisuels toute la complexité et les aléas de cette science qui nous cache encore certaines choses. Les prévisions ont fait de gros progrès, mais elles nous ont pas encore livré tous leurs secrets. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2004 Partager Posté(e) 3 mai 2004 Bonne interrogation Patrick. En été il faut du beau et chaud pour faire marcher le tourisme mais pas trop, tout comme en hiver il faut que la neige tombe mais pas trop non plus, enfin les conséquences ne sont pas les mêmes. Depuis aout 2003 je n'ai pas vu une seule carte (pourtant je suis souvent les actus) montrant les décès et leur répartition, 15000 c'est bcp mais on n'aurait pu nous montrer plus de cartes ou alors est ce secret? Certains ont dit que la répartition est à corréler avec la pollution. D'autres disent que proportionnellement il y a eu bcp + de morts en France comparés à d'autres pays qui ont eu chaud aussi (Espagne, Italie, Belgique...) - Donc s'agit t'il de mauvais chiffres? - Les (vieux) Français sont ils plus fragiles que les autres? - Sont ils autant fragiles que les autres mais leur porte t'on autant d'attention que chez nos voisins (si cette piste était à privilégier alors ca serait grave et en dirait long sur notre culture) - La piste de la pollution? Pourtant la France n'est pas concernées par une bulle polluée et les autres pays épargnés, donc cette hypothèse est peut etre valable à petite échelle mais pas à celle de plusieurs pays. A propos de la canicule et ses conséquences, lire le livre qui vient de sortir "Climat, la fausse menace?" de JP Croizé. Concernant MF, la carte de vigi chaleur sera t'elle complémentaire à la carte de vigi deja existante? Ou bien aura t'on des pictos chaleur ajoutés à la carte deja existante? Comment ont été définis les seuils, plus par MF ou par les docteurs? L'humidité est elle prise en compte, notamment l'humidex qui a deja fait ses preuves d'utilité dans d'autres pays? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Je suis d'accord avec Mr Meteo. L'ete 2003 je l'ai trouve formidable, j'ai hate de revivre de tels moments qui sont pour moi les evenements meteo qui sont les plus interressant. Tous les autres evenements sont trop brefs pour prendre conscience de ce qu'il se passe (orages, inondations, tempete...). Quant aux vagues de froid, il est difficile de les vivre pleinement car le froid est nettement moins supportable que le chaud. Couvert chaudement ou non on ne reste pas 5 jours dehors en permanence par -15 degres contrairement aux episodes de canicule que l'on vit plus facilement dehors qu'a l'interieur d'une maison. La carte de vigilance je trouve ca inutile. La canicule n'est pas un phenomene soudain, tout le monde se rend compte 3 ou 4 heures avant minimum qu'il va faire chaud dans la journee. C'est encore deresponsabiliser les francais de faire ca. Bientot des gens qui sortiront sans manteau par -10 degres feront des proces contre mf qui n'a pas mis d'alerte pour leur dire de ne pas oublier de mettre un manteau en sortant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Decker Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Concernant les températures en région parisienne, les valeurs nocturnes étaient exceptionnellement élevées avec 23 à 26° durant deux semaines au Parc Montsouris, c'est à dire beaucoup plus dans la plupart des autres quartiers (25 à 28° de mini). C'est surtout cette non-récupération nocturne qui a été fatale à bon nombre de nos personnes agées. L'été 2003 a été tout aussi exceptionnel en IDF qu'ailleurs, avec des mois de juin et août records et une moyenne saisonnière largement supérieures aux autres étés depuis au moins 1873. Pour répondre à Mathieu, la canicule a surtout tué en IDF et en région Centre. Et pourquoi y a t'il eu plus de morts qu'en Andalousie par exemple? Parce que les régions du sud, déjà chaudes, sont "armées" contre la canicule et les habitants en ont tout simplement l'habitude, ils boivent beaucoup, ils siestent aux heures très chaudes et sortent tard le soir "à la fraîche". Sur le nord de la France, c'était une première, et les personnes agées paraît-il ne ressentent pas bien la déshydratation, d'où les décès en nombre. a majorité de ces morts étaient des personnes délaissées. Dans les hôpitaux, ce sont des personnes déjà très malades qui ont succombé aux excès thermiques, simplement un peu plus tôt sur le calendrier par rapport à leur horloge biologique. La canicule n'a fait qu'accélérer leur fin de vie. Il est évident que si les hôpitaux étaient correctement climatisés, il y aurait moins eu de mortalité. Et puis, faute d'habitude de la canicule encore une fois, il y avait aussi les inconscients, ceux qui sortaient en plein cagnard l'après-midi s'affaler sur un banc. Des jeunes sont morts déshydratés ainsi en plein Paris! La culture du risque n'est pas ancrée en France et le message est très difficile à passer ici contrairement aux Etats-Unis par exemple. Les cartes d'alerte de Météo-France ont ce but d'instaurer peu à peu cette culture du risque, ce qui est très bien. Quant au politiquement correct, beaucoup de paramètres entrent en compte : la durée des 35°, le temps qu'il aura fait précédemment, la vitesse de la hausse de la température etc... On peut tout à fait se réjouir d'annoncer un temps ensoleillé et très chaud tout en donnant les conseils appropriés par rapport au phénomène à venir. Bonne nouvelle quand même : la vente de climatiseurs connaît un énorme "boom" cette année. Bref, il faut des phénomènes extrêmes pour que les Français commencent à réagir... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Ci dessous les 10 plus grandes catastrophes liés à des températures "extremes" (froid ou chaud), pour les 10 évenements ci-dessous il s'agit de vague de chaleur. Source : CRED. A part l'Inde qui apparait à 3 reprises et les Etats-Unis une fois, il s'agit pour le reste uniquement de pays de l'europe de l'Ouest et pour le même été avec la France bien en tête. A noté également que l'Inde a connu une très forte vague de chaleur en Mai 2003. PAYS PERIODE DECES France Aug-2003 14,947 Germany Aug-2003 5,250 Italy Jul-2003 4,175 India 26-May-1998 2,541 United Kingdom Aug-2003 2,045 Portugal Aug-2003 2,007 India 14-May-2003 1,210 Netherlands 31-Jul-2003 1,200 United States Jul-1936 1,193 India 9-May-2002 1,030 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 EN fait, ce n'est pas la canicule en tant que telle qui peut être une catastrophe, pour peu que l'on prenne en considération SERIEUSEMENT ce que cela engendre sur la vie de tous les jours... Oui, c'est vrai, les régions habituellement exposées à ce type de temps sont mieux armées, techniquement, humainement, psychologiquement que nous, en particulier là où la chaleur a tué en août 2003.. Ce n'est pas les températures exceptionnelles qui sont responsables de ce massacre, mais l'imprévoyance, le manque de suivi, la non-prise au sérieux des effets qui étaient somme toute prévisibles dans la plupart des lieux dans lesquels il y a eu des décès. Tous les endroits collectifs n'ont pas été logés à la même enseigne, et la vraie responsabilité est là... Sans même parler de canicule, il est clair désormais, et à peu près certain que les températures moyennes vont augmenter dans un délai très court (à l'échelle d'une génération) et que ce que cela va engendrer n'est toujours pas pris en compte en France (il n'y a qu'à regarder ces arrosages intempestifs qui vident les nappes phréatiques pour le maïs, cultivé dans les endroits qui manquent déjà d'eau..) Nous aurons bientôt le climat de l'Espagne dans le sud ouest, mais rien n'est pour le moment envisagé.. Un peu de digression, désolé, mais j'avais cela sur le coeur.. Concernant les cartes météo d'alerte, pourquoi pas, mais ce sont les décisions à prendre qu'il faudra surveiller, pas seulement les cartes, qui ne sont pas la seule solution pour éviter le drame de 2003... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 mai 2004 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 mai 2004 Salut , cet ete pas de canicule , chaleur surement, car je pense que la plupart des canicules severes commencet dès la fin de l'hiver avec des valeurs superieures au normales, ce qui n'est pas le cas cet annee.Mois de juillet sera plutot frais, puis aout chaud et septembre splendide. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 4 mai 2004 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 4 mai 2004 Salut, je regarde les temperatures obtenues lors de l'ete 2002 en aveyron à Auzits(400m) debut de juin doux jusqu'au 12 ,puis chaud à tres chaud jusqu'au 27,puis doux jusqu'au 15 juillet,puis chaud à tres chaud jusqu'au 29 ,puis doux jusqu'au 7 aout , puis frais jusqu'au 12 aout,puis chaud à tres chaud jusqu'au 22 aout, puis doux jusqu'au 30 octobre, donc pas tres mauvais. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 "Bonne nouvelle quand même : la vente de climatiseurs connaît un énorme "boom" cette année. Bref, il faut des phénomènes extrêmes pour que les Français commencent à réagir..." Ca c'est encore de la gestion à court terme : il a fait super chaud => on dépense beaucoup d'argent pour des climatiseurs car on a peur que ça recommence bientot. Mais qui nous dit que cela recommencera bientot sinon les media, sinon les Cassandre modéliseurs du climat (pro-théorie de l'effet de serre) ? Regardez l'histoire : 1977 fut pourrie et fraiche après 1976 (14 jours consécutifs à plus de 33°C à Paris en 76 contre pas plus de 29°C pour toute l'année 77), 1948 aussi après 1947, 1922 après 1921. L'histoire est là, pourquoi ne pas en tirer des leçons ?? (+ cf études de Florent76) Les Français sont passifs, ils attendent que les infos viennent à eux, que l'Etat assure tout (dont la réhydratation) : il fait plus de 35°C pendant 15 jours en IDF, 15000 personnes en meurent et c'est l'Etat le fautif ? Mais par temps de canicule, l'Etat ne pourra jamais obliger les personnes agées à quitter leur domicile pour aller dans une salle climatisée (ou alors il faut une loi), de meme que bon nombre de sans-abris refusent d'aller dans des centres chauffés en hiver (on ne peut pas les y obliger) ; seulement que quelques-uns meurent à cause du froid et c'est la faute de l'Etat égoiste... c'est pas si simple, on ne peut pas lutter complètement contre la nature et la volonté des gens. attention à l'effet médiatique qui déforme la réalité ! et vous verrez que bientot, l'inattendu se produira : un froid glacial et des vagues de neige s'abattront sur la France, ralentissant la circulation donc l'économie et les Français raleront : 30 cm de neige en Touraine, mais où sont les chasse-neige de l'Etat ? C'est pas normal de rester bloqués des heures par la neige au XXIème siècle (réflexion du Français moyen) ! 40 SDF morts de froid dans la rue ! Que fait l'Etat ? Le pb c'est que les SDF ne veulent pas forcément aller dans des centres chauffés (promiscuité, risque de vols...)... 200 km de bouchons sur l'autoroute, des heures de blocage, une nuit passée sous la neige et par -5°C, c'est dégueulasse, l'Etat doit rembourser (ndlr : le temps perdu bien sur). mais au moins, les tenants le l'effet de serre se feront discrets ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 super l'analyse et surtout ne changes au coté obtus de ta présentation ou tu te permets de tordre le coup a des effets réels qui modifient quoique tu en dises la réemission de la chaleur vers la haute atmosphère.... mais il est sur qu'il est aisé comme tu le fais de ne présenter que les obsrvations qui vont dans ton sens mais tu biaises alors l'information... Ce n'est pas en tirant chacun de son coté que l'on y arrivera... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Fred, Anecdote... vous mettez l'accent sur les responsabilités humaines en cas de catastrophe, qu'elles soient individuelles ou qu'elles viennent de nos dirigeants. Je suis d'accord avec vous. Sans aller jusqu'à dire que nous en sommes les uniques responsables bien sûr : Fred évoquait ainsi le caractère relatif de la résistance à la chaleur en fonction du climat habituel de la région. Dans les Charentes au climat doux et peu habituées à ces extrêmes de températures, on m'a dit que même des jeunes avaient eu des malaises, et pas forcément suite à des comportements aberrants. Mais n'empêche, je ne sais plus qui parlait de la culture du risque en France. Sur ce point, je suis moi aussi plutôt pessimiste sur les possibilités d'évolution des mentalités en France, car on se heurte là à l'état d'esprit de base en France, pays où on préfère attendre qu'il y ait un accident mortel sur un carrefour pour y installer des feux ou un stop, le tout avec ce genre de grande phrase bien de chez nous : "oh allez, ça n'arrivera pas !" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je crois que cet état d'esprit de raisonnement à court terme est hélas bien ancré chez nous, et rend difficile toute politique impliquant une responsabilisation des gens à l'échelle individuelle. On l'a vu pour l'utilisation de la voiture en ville où tout le monde est d'accord sur le principe... mais où tout le monde continue de prendre sa voiture /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour cela, on est loin d'avoir le degré de responsabilisation et de citoyenneté (car c'est quand même de cela qu'il s'agit si on y réfléchit bien) des pays scandinaves par exemple. Et là, je parle aussi bien de nous gens lambda que des dirigeants ou des élus locaux (maires de communes...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Il y a surtout l'effet age a prendre en compte. Au moyen age on mourrait a 40 ans mais on n'etait pas des vieillards, aujourd'hui on meurt a 80 ans mais on est dans un etat quasi-vegetatif pendant 20 ans. En Inde les 2000 victimes de canicule, on imagine ce que ca ferait sur la demographie francaise! L'esperance de vie augmente mais c'est surtout la duree de la vieillesse qui augmente, plus on vivra longtemps, plus on sera expose a des phenomenes meteo type chaleur / froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Ok Fred mais la Suisse a elle aussi vécu des chaleurs torrides (au moins en plaine et vallée) mais qu'en est il de la mortalité là bas? On peut comparer avec chez nous car c'est à la meme latitude. 41350, je ne sais pas si tu as bossé à Paris durant l'été dernier pour dire que c'était aussi bien que ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Non mathieu je ne parle pas de la ville. Dans la ville un seul climat est supportable: le froid. Faut pas se fier aux sensations des gens dans la ville car ils ont tout chez eux: chauffage, eau chaude et froide, isolation....Il n'y a que la chaleur dont on ne se protege pas actuellement dans les villes en France, c'est curieux beaucoup de passionnes de froid ne le sont pas pour le chaud. Le passionne de meteo pour moi c'est quelqu'un qui vit les evenements dehors, pas chez lui derriere l'ordi ou une fenetre par +20 degres. C'est facile de desirer des evenements froid quand on a tout pour se proteger. A la campagne on apprend a se proteger et on vit beaucoup plus facilement les evenements climatiques que les citadins habitues a leur confort. La canicule j'ai adore parce qu'elle m'a procure des sensations que j'avais jamais eu avant; j'en ai profite plein pot, j'ai pu etre dehors tous les jours a partir de 16h en plus des WE. J'etais a cote de Romorantin, ca n'a pas dure tres longtemps compare au sud-est. Pour moi celui qui ne retient de la canicule qu'un cauchemar n'est pas un passionne de meteo. La meteo si on l'aime c'est pour sa force incotrollable, c'est pas pour voir tous les jours la meme chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Tu sais qd mon thermo a atteint in extremis les 40°C pile j'ai trouvé ca cool, en tant que passionné de météo. Mais durant la canicule d'aout, je bossais à Paris et je faisais l'aller retour en train + métro et là je peux t'assurer que passionné de météo ou pas, c'est franchement ch**** même si au boulot on a la clim (alors imagine ceux qui bossaient dehors). On crève de chaud, ca pue, on ne sait plus ou se mettre... Un jour un caténaire à laché sur le retour, il faisait 38, pas de vent, tout le monde a du descendre du train immobilisé en plein soleil, qui devenait un four. On a du finir 1km à pied pour arriver jusqu'à la prochaine gare. Des gens n'en pouvaient plus, les bouteilles d'eau remplies avant le départ au boulot ou au domicile étaient vides en moins de 2. Et bien sur pdt cette canicule des gens ont eu des malaises. Alors oui c'est cool la canicule mais ca dépend où on est. Ignorer les conditions qui peuvent régner dans certains lieux ou se dire quoi qu'il arrive "non c'est super" et bien pour moi c'est faire preuve d'un grand égoïsme! Lors de l'épisode cévenol en sept 2002 dans le Gard, depuis le tps où je voulais me prendre un orage en V j'ai été servi comme j'aurai jamais espéré, super j'ai pu apprendre plein de choses. Mais au bout d'un moment j'avais bien envie que ca s'arrète. Et c'est pareil pour le froid qd au bout d'une semaine à -5°C -8°C le matin tu vois (à Paris encore) pas mal de gens dans un sal état dehors, et nous les passionnés de météo on passe à coté en train de se cailler mais en se disant "tin super la vague de froid j'espère que ca va durer et qu'il va neiger" mais si on proposait aux passionnés de froid de prendre la place des SDF je ne suis pas sur qu'ils diraient oui... Là on aborde des questions d'ordre culturel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 Quand on me pose la question si j'ai aime quelque chose ou non, je repond uniquement dans mon interet personnel. Sur un point de vue humain on pose la question d'une autre facon du genre "est-ce que tu crois qu'il est souhaitable pour le pays d'avoir une grande canicule". C'est pas tout a fait pareil. En politique tu donnes ton avis pas par rapport a tes interets seuls mais par rapport a ceux du pays parce que ton vote compte dans la decision finale. En meteo quoique tu dises ca changera rien donc a quoi bon s'efforcer de faire croire que l'on est solidaire uniquement par des pensees? Tu sais tous les evenements meteo font des heureux et des malheureux; alors si a chaque fois que je vois un run de gfs je dois peser le pour et le contre, je meurs! Je prefere laisser faire la nature et trouver dans chaque surprise un interet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 4 mai 2004 Partager Posté(e) 4 mai 2004 La canicule j'ai adore parce qu'elle m'a procure des sensations que j'avais jamais eu avant; Tiens, je m'étais déjà fait cette remarque il y a quelque temps : s'il y a des amateurs de tempêtes, de cyclones, de tornades, de grands froids, neige... qui osent le dire (et qui ont bien raison !), je n'avais encore jamais entendu quelqu'un dire qu'il aimait la canicule ou encore les inondations. Il me semblait bien que certains phénomènes (en France) puissent être ou "délaissés" par les passionnés, ou alors (c'était ce que j'avais tendance à penser) trop destructeurs et fréquents dans notre vie pour que les amateurs n'osent déclarer ouvertement leur passion.Je m'aperçois que non, finalement. Que certains osent. Et sincèrement, je crois qu'ils ont raison. Tant qu'à l'instar de tout autre phénomène destructeur, on n'en perd pas pour autant de vue les aspects plus sinistres et qu'on s'en remet en définitive à la souveraineté de dame Nature dans le déclenchement... C'est fou quand même ce que la météo peut parfois nous obliger, je devrais dire nous "conduire" à une très grande indépendance de pensée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 4 mai 2004 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 4 mai 2004 juste un petit mot sur cet ete 2003. Les pouvoirs politiques tres bien relayes par les medias ont surtout mis l'accent sur la canicule pour expliquer le pic de mortalité . Et pendant ce temps la pollution dans nos grandes villes augmentait , les zones touchées s'etendaient et la durée au dessus des seuils s'accroissait dans un silence bienveillant. Ciirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés