Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Anomalie chaude ?


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Salut à tous. Lors du printemps 2003, les prévisionnistes météo france avaient détecté une "anomalie chaude" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> et envisageaient la possibilité d'un été plutôt chaud. Avec le sens de la communication qui caractérise météo france default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , personne dans le grand public n'en a entendu parler et comme les anglais ne semblaient pas en tirer les mêmes conclusions, l'analyse fût mise sous le coude avec les conséquences que l'on sait default_rolleyes.gif ... Mon boulot m'amenant à travailler régulièrement avec le Ministère de la santé, j'ai pu constater que le ministre est complètement polarisé default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur le problème de la canicule (il y a bien sûr une dimension politique dans cette agitation) mais qu'il n'exclut pas un nouvel épisode caniculaire pour 2004 d'où le paufinement des plans bleus, blanc rouge etc... Comme je ne prends pas tout les jours mon petit dej' avec lui (lol) je me demande d'où il tient ces infos... et à ce propos j'aimerais bien savoir ce que "voient" dans les mêmes modèles les prévisionnistes default_cool.png qui avaient détecté l'an dernier cette fameuse anomalie chaude ? Voient-ils la même chose ? Je sais bien que les prévisions saisonnières sont délicates, peu fiables etc... mais s'ils détectent le même genre de configuration qu'en 2003, ce serait interressant de le savoir... Sorry si la réponse figure quelque part dans le forum mais je ne suis pas un spécialiste comme la plupart des intervenants icelieu !

PS : je suis trés interressé par les études et analyses de florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes études et analyses indiquent que nous n'avons pas à craindre de canicule en 2004... tout au plus quelques jours de chaleurs précoces en mai ou juin (et encore, ce n'est pas sûr).

Nous devrions relever au mieux 30 à 32° sur le nord du pays une fois ou deux et jamais plus d'un jour ou deux ! Ce devrait nous faire du bien après de nombreuses journées grises et sous la barre des 20° que nous devrions avoir...

Pas d'anomalie chaude ce printemps et les modèles de prévision numériques se rapprochent de plus en plus de ce que j'annonce depuis 2002 à mesure que l'échéance se rapproche.

Le ministre de la santé s'affole comme toujours et en dépit du bon sens à postériori en vertu du sacro-saint principe de précaution. Les précautions ne valent rien quand on ne sait prévoir l'avenir de nos enfants qu'à l'horizon des échéances électorales.

On prépare des plans rouges pour la canicule à venir (ce sera fait pour 2005 où sont possibles une ou deux semaines de fortes chaleurs) quand il est plus probable d'attendre en 2004 des inondations dans le Sud Est ce printemps et dans le Sud Ouest déjà mais encore plus peut-être cet été... Les rivières ont-elles été nettoyé et dragués depuis les dernières inondations dans ces zones ?? Cela m'étonnerait, lc30 avait écrit un post édifiant à ce sujet : Message de lc30 sur le nettoyage des rivières

28 avril - 22h46.

Si on doit faire de la réelle prévention, les habitants de ces zones devraient se plaindre rapidement de l'entretien de leurs cours d'eau en vue de cet été quand il n'est pas déjà trop tard.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

"Salut à tous. Lors du printemps 2003, les prévisionnistes météo france avaient détecté une "anomalie chaude""

ils n avaient rien vu du tout plutot.ils essaient de dire ca pour toucher du pognon afin de pouvoir obtenir de nouveaux ordinateurs + puiisants mais peut on leur en vouloir

par contre des amateurs sur infoclimat l avaient tres bien prevu en se basant sur les cycles de 27 ans,mais eux ils resteront sans doute a jamais ignorés car c est sans doute de la "chance",meteo france ne peut pas s etre fait battre par des internautes (passionné eux, ca c est sur au moins)

bref on essaie de se rattraper pour l été 2004 qui sera sans doute moins bien voir catastrophique,mais les mesures que l ont prend c etait l an dernier qu il fallait les prendres,le prochain été comme ca sera vers 2030,y a le temps

mais personne n empechera les cassandres de nous predire un été comme tout les 2 ans a cause du pseudo "effet de serre" qui est un mensonge ignoble,horrible,une imposture gigantesque qui s auto entretient entre politique,scientifique et medias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

oui mais depuis 1999 la circulation atmo change et donne des anomalie de température ou de precipitation sur tout les endroits dans le monde. ce ne sont pas des anomalies, c est peut etre les nouveaux climats qui se mettent en place.

Ces changements se sont deja passés dans l histoire de la Terre, avant l afrique sud était un desert, et l actuellement Sahara se prennait plus de 600mm par ans les temps change.

C est la Terre qui gére et nous on subit.Maintenant, prevoir c est bien, mais il faut aussi regarder ce que la Terre annonce!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est completement grotesque d'envisager une nouvelle canicule du type aout 2003 pour l'été 2004.

Pourquoi un phénomène exceptionnel qui statistiquement ne se produit en gros que 2 ou 3 fois par siècle se produirait deux années consécutives au XXIe siècle ?

les phénomènes climatiques exceptionnels (grandes vagues de froid ou de chaleur, tempêtes du genre decembre 1999, inondations de grande ampleur...) de part leur nom reviennent de façon réguliere à l'echelle du temps mais rare à l'échelle humaine.

Toute cette agitation médiatique sur la canicule (qui plus est sans la moindre argumentation scientifique) c'est vraiment n'importe quoi ! pourquoi ce sensasionnelisme ? pourquoi vouloir faire peur aux masses ?

Je me souviens du même discours après la tempête du 26 décembre 1999 : ce genre de tempête se produira régulierement chaque hiver...et depuis les tempêtes même modérées, on les comptes sur les doigts d'une main LOL.

Au moins nos anciens était plus raisonnables : je pense pas qu'en février 56 on envisageait que tout les hivers suivant on aurait -20°C et qu'en 1947 que tous les étés suivants on aurait 40°C.

Le 1er septembre prochain il y aura certains qui auront l'air vraiment ridicules.

C'est pas Florent76, dont l'étude qu'il mène est tres intéréssante et curieusement mise de coté par les organismes, qui me démentira default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins nos anciens était plus raisonnables : je pense pas qu'en février 56 on envisageait que tout les hivers suivant on aurait -20°C

Et bien justement si, a l'époque aussi les gens faisaient déja des prévisions à partir d'une année exceptionnelle. D'apres ce que j'ai pu lire de l'époque, les gens pensaient qu'il y allait y avoir un nouvel age glaciaire apres la baisse des températures des années 50. Le catastrophisme ne date pas d'aujourd'hui, la différence est qu'aujourd'hui il est surement plus important dans l'esprit des gens, du fait des médias (télévision en particulier) qui n'existaient pas à l'époque.

Si les médias télé avaient existé de manière aussi importante qu'aujourd'hui l'année de la tempete sur les pays bas, qui a englouti une partie du pays et a fait presque 3000 morts, le catastrophisme aurait surement été tout aussi important à l'époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est completement grotesque d'envisager une nouvelle canicule du type aout 2003 pour l'été 2004.

Pourquoi un phénomène exceptionnel qui statistiquement ne se produit en gros que 2 ou 3 fois par siècle se produirait deux années consécutives au XXIe siècle ?

Le 1er septembre prochain il y aura certains qui auront l'air vraiment ridicules.

C'est pas Florent76, dont l'étude qu'il mène est tres intéréssante et curieusement mise de coté par les organismes, qui me démentira.

Certes oui, Logos, je vais 100% dans ton sens... default_huh.png Mon étude curieusement mise de côté par les organismes ?? Il faudrait déjà qu'il s'intéressent à la question... Que veux-tu dire ?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est histoire de statistiques dans les prévisions météo je n'y crois pas une seconde . Je parlerai plutot de probabilités . Il est certain qu'un événement exceptionnel à plus de chance de se produire à un occurence faible .

Il suffit que les centres d'action se déplace de quelques milliers de kms et on a le temps qui est à l'opposé de ce qu'on pourrait attendre .

Cependant , ce qui est certain , c'est que l'homme perturbe le climat avec ces nombreux rejets de gaz à effets de serre , et la tendance est à des rejets qui croissent de manière exponentielle.

Les conséquences , personne ne peut dire de manière précise , l'impact précis qu'auront ces rejets . Mais ce qui est certain , c'est que cela ne sera pas sans conséquences sur le climat . Meteo Office et le GIEC que certains accusent de menteur , sont formels , c'est bien une augmentation de la variabilité du climat que nous allons connaitre au cours de ce siècle , donc des phénomènes extrêmes Y compris des vagues de froid , ainsi que pluies , inondations par ci et sécheresse exceptionnelle par là .

Un récent rapport du Pentagone aurait indiqué au gouvernement américain que le changement climatique pourrait nuire à la sécurité des Etats Unis , dans les 20 à 30 ans qui viennent.

Une nouvelle canicule en 2004 , les risques sont faibles , certes , mais ne sont pas nuls . ET cela serait symptomatique d'un grave dérèglement du climat mondial .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , je crois que les précursseur d'une forte canicule debutent toujours à la fin de l'hiver donc pas de canicule cet ete, avec un mois de juillet plutot frais et humide autour du 14 juillet et apres normal. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut , je crois que les précursseur d'une forte canicule debutent toujours à la fin de l'hiver donc pas de canicule cet ete, avec un mois de juillet plutot frais et humide autour du 14 juillet et apres normal

=>FAUX

En 1911 l'ete a debute subitement en juillet, rien ne laissait presager une telle chauleur. Par contre, c'est la difference avec les annees cycliques, des le printemps la secheresse et le soleil sont presents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, quelles etaient les temperatures en 1911?pour moi la canicule c'est + de 35° sur plusieurs jours sinon c'est juste entre 30°et 35° c'est forte chaleur commune chaque annee(aveyron). default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut, merci mais je n'ais qu'un 56k, trop lourd pour moi, es que tu peux me resumer.a+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...