Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les séquelles de la canicule

Messages recommandés

Bonjour,

L'an dernier, vers la fin de la canicule, mon père avait discuté avec un ami jardinier sur les dégats occasionnés par les fortes chaleurs aux arbres. Celui-ci lui avait répondu que les veritables séquelle ne seraient visibles qu'au printemps puique certains arbres, fragilisés, ne se réveilleraient pas après l'hiver.

Je voudrais savoir si dans votre région vous constatez ce phénomène. De mon coté, j'ai déjà pu observer la mort d'arbres d'alignement en ville default_flowers.gif

Sam

J'ai vu effectivement quelques arbres morts, en nombre suffisant pour que ça m'interpelle, en me baladant dans les monts du Lyonnais, mais je n'ai pas fait le rapprochement avec la canicule.

Alors coîncidence ou véritable prolongement des méfaits des fortes chaleurs de l'été dernier ? Je n'en sais rien, et je n'ai pas entendu parler dans mon entourage de cet effet à retardement. default_flowers.gif

Invité Guest

Apres de ballade dans le massif vosgiens voici mes impréssion. Je pensse que les pompier vont devoir surveillé les forets de tres pret ! c'est hyper sec ! et y a autant d'arbre mort que de vivant ! mmmm je sens que l'été 2004 va etre chaotique

Ici dans mon coin d'IDF pourtant fortement exposé à la canicule (40°C à Orly, plus à Saint-Maur, 30.3°C de Tx à Orly). Avec donc des tempé assez élevés pour le nord de la France, et malgré les nombreux (presque tous) arbres qui avait roussis tous semblent repartir, sauf les conifères ou 1/3 ets grillé.

Et pourtant ici aussi c'ets sec ! en trois mois moi non dépasse tout juste le cumul d'un mois d'avril classique (3.5mm en fév, 33.6 en mars, et avril est a 19,6mm pour le moment soit 56,7mm il tombe 51mm par mois en moyenne ici, et aucune saison n'ets particulièrement sèche)

Salut,

A Clermont, certains arbres d'allignement semblent ne pas ou mal repartir, mais rien de dramatique.

En plaine de Limagne, traditionellement tres seche, aucuns degat particuliers (la vegetation a l'habitude). Au contraire, l'hiver humide donne des ailes à la vegetation, bien qu'elle ai encore du retard due a la fraicheur de ce printemps.

En bourbonnais (Allier) les forets de feuillus ne semblent pas affectées plus que cela, mais les coniferes ont vraiment dérouillés (Sapins, Epiceas, douglas...mais aussi tuyas et autres cypres de leyland), pas les pins sylvestres ou les pin noirs, ni les cedres.

Mais c'est encore un peu tot pour dresser un bilan...

Amicalement,

François

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, sam a raison de nombreux arbres ne repartiront pas ce printemps, et ce qui auront demarré peut etre ils ne suporteront pas les premieres grosses chaleurs dans les regions touchées en core par une secheresse.De plus , un arbre qui à subit un stress hydrique est tres faible donc tres sensible aux maladies et aux parasites dont certains deperiront dans l'ete.Rien d'alarmant , il suffira d'en replanter d'autres.En aveyron grave secheresse en 2003, mais apres un automne 2004, un hiver, et un printemps pluvieux pas de probleme cet ete.Malgre que plusieurs resineux et feuillus aient sechés en 2003.Pour l'instant de mortalite cet hiver à suivre! default_blink.png

Oui en effet dans les conièfres les cèdres du liban n'ont pas subit, on ce demande pourquoi default_blink.png

Sinon "grâce" à la sécheresse du sol ici il y a eu moins de limace, nous laissant de belle primevère et des violettes magnifiques (fannées maintenant)

Invité Guest

dans la region de besancon il est tombé 2020 mm en janvier,35 mm en fevrier et 72 mm en mars.des arbres surtout des epiceas sont completement grillés,sinon ca va

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Re, les pins sont resistants à la secheresse, par contre les epiceas, les sapins ,les douglas, les melezes sont tres sensiblent.De plus les epiceas encore vivant sont en train de secher car affaibli , puis tuer par le fomes (maladie se propageant par les racines).En il n'y a pas seulement des cèdres du liban planté dans les parc, il y a aussi des cèdres de l'atlas planté en foret.Les feuillus resistent mieux à la secheresse mais certains ne resistent pas comme les hetres, les frenes, les peupliers et autres.a+ default_blink.png

dans la region de besancon il est tombé 2020 mm

en janvier,35 mm en fevrier et 72 mm en mars.des arbres surtout des epiceas sont completement grillés,sinon ca va

202 mm je suppose default_blink.pngDans l'Aube, on note également quelques dégâts, principalement des conifères. Mais aussi quelques bigarreautiers qui avaient perdu leurs feuilles assez rapidement courant août.

Nig >>> actuellement il doit beaucoup pleuvoir sur le Massif Vosgien ; avec toutes les précpitations qui arrivent, je ne pense pas que l'été sera chaotique d'autant qu'il n'y a pas bcp de vent là bas contrairement en Méditerranée ( Mistral et Tramontane ) .