logos Posté(e) 26 avril 2004 Paris 14 Partager Posté(e) 26 avril 2004 L'échéance est encore loin mais il y avait longtemps qu'on avait pas vu un tel run de JMA pour l'IDF. http://mapage.noos.fr./jphilip/jma.gif D'autres modèles vont dans une moindre mesure vers un week end bien arrosé. Qu'en pense nos prévisionnistes amateurs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 26 avril 2004 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 26 avril 2004 Comme tu le dis, l'echeance est encore trop lointaine. Les pluies sont souvent surestimées à l'avance ces derniers mois! Une seule chose est sure, le week-end prochain sera totalement opposé à celui que l'on vient de connaitre! Plutot frais pour la saison et humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 26 avril 2004 Chaville(92) Partager Posté(e) 26 avril 2004 De + JMA a tendance a bien surrestimé les cumuls de precipitations , donc je préfère ne pas trop m'y fier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2004 Partager Posté(e) 26 avril 2004 Oui pour ceux qui veulent de la pluie faut aller voir JMA car il n'hesite pas a mettre une bonne couche a chaque fois lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Michel10 Posté(e) 26 avril 2004 Partager Posté(e) 26 avril 2004 JMA a souvent tendance à "colorier" la France en bleu à 4 ou 5 jours d'échéance. De plus, GFS et NOGAPS ne voient rien d'extraourdinaire à cette échéance, une échéance encore lointaine au vu de la complexité de la situation à venir. Les questions que l'on pourrait se poser actuellement c'est: Où se situera exactement le centre dépressionnaire le week-end prochain? Centrée sur la France? Décalée sur l'atlantique? Un peu à l'est? Cette dépression sera-t-elle assez puissante pour engendrer des perturbations conséquentes? En survolant les modèles de ce matin, je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions. Attendons déjà que la dégradation se mettent en place pour avoir une idée un peu plus précise de son évolution. Je crois qu'à l'heure actuelle, il est un peu tôt pour parler de quantités de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 avril 2004 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 avril 2004 Bonjour, je suis du meme avis que toi que de belles couleurs à 4 ou 5 jours JMA a souvent tendance à "colorier" la France en bleu à 4 ou 5 jours d'échéance. De plus, GFS et NOGAPS ne voient rien d'extraourdinaire à cette échéance, une échéance encore lointaine au vu de la complexité de la situation à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2004 Partager Posté(e) 26 avril 2004 A noter que NOGAPS , lui , ne voit que le GROS des precipitations! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 27 avril 2004 Nantes Partager Posté(e) 27 avril 2004 C'est presque confirmée comme tendance : un vaste couloir dépressionnaire dans un flux de Nord pas très rapide ( d'où les fortes précipitations vues par certains modeles ) va concerner toute la France pour le week-end du 1er Mai mais aussi apres ce week-end ! Conséquences : beaucoup de précipitations en vue ( difficile d'affirmer que le gros des précipitations aura lieu sur l'IDF ) ; rafales de vent assez faible ( sauf pointe Finistere rafales à 60-70 km / h ) ; températures largement en dessous des normes de saison si bien qu'il fera très froid le matin ( proche des gelées ) au moment où les Saintes Glaces arrivent ( Dame Nature est décidément bien faite ) . Il fera si froid qu'avec l'arrivée de masses d'air humide, il pourrait y avoir de très grosses surprises... je ne vous en dis pas plus là dessus . NB : dommage que nous n'ayons pas ce genre de scénario quelques mois plutot ; nous aurions pu espérer de bonnes couches de neige... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 29 avril 2004 Partager Posté(e) 29 avril 2004 Le couloir dépresionnaire pour début mai se confirme... C'est d'ailleurs un scénario qui s'impose statistiquement avec une étonnante régularité : il montre des journées assez fraiches début mai (1 à 3° sous les normes, soit 13 à 16° de maxi) : il se vérifiera donc encore avec précision semble-t-il en 2004 comme précédemment en 1977 ! Les précipitations semblent bien de retour... je les attends surtout en juin, mais le mois de mai devrait déjà voire bien plus de pluies que avril et rejoindre au minimum les normales saisonnières soit 50 à 80 mm. Cyril94, toujours du froid le matin au programme ??? Tu ne voyais mardi, une surprise neigeuse ?? Qu'en est-il maintenant ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés