Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

la grêle

Messages recommandés

Selon MF, la grêle ne serais provoqué que par des cb

Il me semblent pourtant déjà avoir eu du grésil, voir même de la grêle sous de simple congestus.

Il semble aussi en observant le ciel voir des trainées de grêle sous des congestus (a moisn que se soit des cb avec des enclumes non dissernables).

img24.jpg

ce nuage ne me parait être un cb, pas très haut en plus, a moins que les nauegs ne présentant pas les caractéristique d'un cb mais de la grêle, car peu être ces nuages sont ici d'un cb en désagrégation.

Si quelqu'un peu m'éclairer.

Invité Guest

y a plusieurs types/ espece de cb,y a les congestus,les mediocris, stratiformis ,floccus, castellanus, spissatus ,uncinus ,fibratus ,,humilis, calvus, capillatus, nebulosus, fractus,lenticularis....

je dirais que celui la c est un capillatus c est a dire un etalement du sommet du cb en chevelure ou en panache ou un cb calvus avec virga (stade precedant formation de l enclume)

Invité Guest

Un CB stratiformis et humilis?? 1ere fois que je vois ca default_huh.png

Normalement je serai d'avis à dire aussi que seul un CB peut donner de la grêle. Ensuite pour classer un nuage entre CB et cumulus congestus c'est parfois délicat.

A voir ds le cas de masse d'air froide, le sommet du CB peut etre largement plus bas que ne le serait le sommet d'un cumulus congestus dans une masse d'air chaude, car il y a différence de hauteur de la tropopause entre les 2 cas.

A 1ere vue sur la photo ca semble etre une traine donc masse d'air froide non? C'était qd?

Salut !

y a plusieurs types/ espece de cb,y a les congestus,les mediocris, stratiformis ,floccus, castellanus, spissatus ,uncinus ,fibratus ,,humilis, calvus, capillatus, nebulosus, fractus,lenticularis....

Concernant les Cb, il n'en existe que de deux espèces : calvus et capillatus.

Pour les cumulus, quatres espèces : fractus, humilis, mediocris et congestus. Une cinquième étant citée dans certains livres météo, mais non officielle (donc, ne pas l'utiliser) : vesperalis.

Concernant la grêle, comme le dit Mathieu, seuls les Cb donnent de la grêle (ainsi que des éclairs).

JérômeR28, @+

PS : Mais, si ! Les nouvelles icônes vont servir ! default_huh.png Orages, je vous.... default_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_huh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_wub.png

Invité Guest

Heu c pas plutot des cumulus humilis que des cb humilis?? default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_huh.png

Ou alors j'apprend un truc la! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+++

Invité Guest

Je confirme ce que dit Jérome:

Il n'existe que 2 espèces de Cb : calvus et capillatus. Les autres qualificatifs ne concernent absolument pas les Cb!

Voir :

l'Atlas international des nuages de l'OMM

le Guide de l'Observateur météo de MF

et n'importe quel ouvrage sérieux de Météo...

Par ailleurs , seul le Cb peut donner de la grêle (diamètre >5 mm)

Lire aussi le très intéressant bouquin de

J.P. Chalon: Combien pèse un nuage? (EDP, 2002)

Salut!

pour repondre a ta question Nemlod, deja il ne faut surtout pas confondre grele et gresil. Ces deux choses n'ont pas la meme formation. Ensuite, sur la photo que tu nous montre, le nuage n'a rien d'un Cb. Je dirais plutot que c'est un Cu cong. en train de se desagreger et les precipitations qu'il lache ne sont peut etre ni de la grele (puisque seuls les Cb sont assez puissants et hauts pour en fabriquer) ni du gresil. Pour moi c'est juste de la pluie. Et oui! Parce que la pluie ne prend pas toujours l'aspect d'un rideau gris sous un nuage. L'histoire de la couleur des rideaux (blanc quand c'est de la grele, gris quand c'est de la pluie...) ne marche que quand les precipitations tombent a l'ombre et pas au soleil. La tu aurais presque pu avoir un arc-en-ciel, mais l'angle de vue n'a pas l'air adequat pour qu'il apparaisse. De plus, lorsque j'etais a Hawai'i, quand il pleuvait au soleil on voyait les rideaux de pluie de couleur blanche. Donc tout ca pour te dire qu'a mon humble avis, sur ta photo c'est de la pluie et non du gresil, encore moins de la grele...

En effet, la grêle, comme le grésil ne peuvent provenir que du cumulonimbus. Il est possible que tu confondes avec la neige roulée, qui provient d'un stratocumulus, d'un cumulus ou d'un cumulonimbus.

Le grésil est un stade intermédiaire entre la neige roulée et la grêle :

-- neige roulée : se forme par captation de goutellettes surfondues se congelant sur un noyau central (cristal de glace)

-- grésil : neige roulée + fine couche de glace

-- grêle : grésil + série de couches de glace transparente alternant avec des couches de glace translucide ou opaque (la glace transparente provient d'une congélation lente, la glace opaque d'une congélation rapide).

Merci Math pour les compliments, oui en effet le 4300 ets super !

Si non merci tout le monde pour vos réponses très instructives !

Ed je pense que c'était de la pluie alors car des nuages passé dans le même alignement avait donné des arc-en-ciel (enfin partiel).

A+

Invité Guest

Bonjour

Au printemps 1987, à l'obs de 12UTC à Dax, il y avait 1 à 2/8 de ce qu'il pouvait sembler être un Sc, pil poil au dessus de ma tête. Il faisait super bô, pas de vent, les papillons volaient et tout et tout.... Et bien non, il y eut pendant 5 à 10 mn une chute sêche de cône de glace, 5 à 6mm. Il n'y a pas de rêgle établie. Je pence que le SC était soit CAS, soit c'était un CU Med, mais pas plus default_flowers.gif

ne sont peut etre ni de la grele (puisque seuls les Cb sont assez puissants et hauts pour en fabriquer)

Quelqu'un pourrait-il me faire un petit rappel de la formation de la grêle SVP ?En effet, je me doute que c'est la très haute altitude qui ,à cause des températures beaucoup plus basses qu'au sol, favorise la formation de glace.

Mais ça reste vague... Merci.

Recherchez sur Google : sur certains sites météo espagnols, on parle de "cumulonimbus congestus"... J'avais déjà vu ça il y a quelques mois et ça m'avait surpris. Quelqu'un peut m'éclairer ?

Oui Nem on en avait vu des tels précipitations tu me disait que c'etait peut etre de la grêle. J'etai pas vraiment d'accord default_online2long.gif

(Sous l'arche de la defense, En bas les pigeonts qui aime le McDo)

La couleur blanche viendrais plutot des rayons du soleil qui donne directement sur le rideau de pluie. Par exemple dans le cas d'un simple Cu isolé en train de se desagréger en précipitation.

Les précipitations ombrée paraitraient grises. La grêle et grésile ayant plus de surface réfléchissante renvoient plus de lumiere que de simple goutes de pluie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bye !

"La couleur blanche viendrais plutot des rayons du soleil qui donne directement sur le rideau de pluie. " Je rajoute tout depend de l'angle de vu et de l'inclinaison des rayons du soleil.

Ah puis décidement default_blink.png . Vu ta photo se sont plus des goutelettes que des goutes de pluie. ça compte beaucoup.

En gros les rideaux au soleil ne donne pas vraiment d'info sur le type de précipitaitons, il n'y a qu'à l'ombre que l'on peu être presque sur que s'il ets blanc c'est de la grêle (ou neige ?)

Oui Yann et c'ets surtout en posant des quesitons et faisant des erreus (on refait rarement les meêm erreurs, car on se rappelle du fait que l'on ce soit trompé).

Si non les cumulonimbus congestus c'ets bizar comme terme, a la rigeur cumulonimbus congestusgenitus (si je ne me trompbe pas les X-genitus, indique que le nuage est issus d'un X autre nuage, mais le therme ne doit pas existé, mais serait + logique) Enfin je dis peu être une grosse c*******s mais la j'ai un cours de math donc j'yvais je vérifirais plus tard default_blink.png

Salut !

Si non les cumulonimbus congestus c'ets bizar comme terme, a la rigeur cumulonimbus congestusgenitus

Non, en fait, le suffixe "genitus" (ainsi que "mutatus") doit être rattaché au genre du nuage-origine, et non à l'espèce (ni à la variété).

Il existe 16 différents types de nuage-origine :

Genitus : ccgen, acgen, asgen, nsgen, cugen et cbgen.

Mutatus : cimut, ccmut, csmut, acmut, asmut, nsmut, scmut, stmut et cumut.

Concernant les Cbcon, cela n'existe pas.

JérômeR28, @+