adri34 Posté(e) 23 février 2016 Toulouse Partager Posté(e) 23 février 2016 Bonjour, la norme OMM pour la mesure des Tn et Tx est une mesure moyenne sur 1 min, c'est à dire que l'on prend la moyenne 1min la plus élevée et la plus basse de la journée. Ma question est : les stations officielles de météo France appliquent-elles ce principe ? Ou est-ce la valeur max absolu et la valeur min absolue ? Les différences peuvent être de plusieurs dixièmes surtout en tx par vent faible. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 23 février 2016 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 23 février 2016 bonjour adri34, Je n'ai pas la réponse à ta question, mais franchement je ne vois pas l'intérêt d'une mesure de température avec une inertie thermique qui serait inférieure à une minute. Même si, sans vent et au soleil, il passe très rapidement une "micro bulle d'air" plus chaude que la moyenne sur une minute, je crois qu'il n'y a pas grand chose sur terre qui y sera sensible, à part un thermomètre (inutilement) très rapide. On déploie des trésors d'ingéniosité pour que les mesures de température, en météo, représentent la moyenne d'un lieu dans l'espace (et donc soient le plus insensible possible à des influences trop locales); il me paraîtrait absurde qu'il n'en soit pas de même dans le temps. Je me souviens d'ailleurs d'un post de Christian P où il expliquait qu'une ventilation active pouvait diminuer artificiellement l'inertie thermique de la mesure de température et donc "fausser" cette mesure en donnant des max. et des min. plus élevés et plus bas que la moyenne 1 mn. C'est un peu pour cette raison que mes sondes SHT75 (très faible inertie thermique) ne sont pas placées seules (nues) dans le flux d'air forcé de mon abri, mais contre une petite masse qui recrée de l'inertie thermique. Cela évite justement de mesurer le passage rapide de "micro bulles" d'air chaudes. Mai je ne garanti pas que cela corresponde exactement à une inertie d'une minute !… (à l'échelle de temps de mes enregistrements, on voit tout de même des variations assez rapides). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 23 février 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 23 février 2016 Oui je suis d'accord. Même une minute je teouve ça faible ! A mon poste climato je fais un relevé toutes les 5 min Par rapport aux relevés 30 s j'avais calculé un écart de 0.1 en moyenne mais ce ne sont pas des moyennes. Une moyenne 5/6 min serait mieux je pense. Enfin une minute c'est déjà bien. Si on mesure toutes les secondes par exemple on voit qu'on évolue très vite dans du +-1 voire davantage par rapport à la moyenne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 25 février 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 25 février 2016 Personne ne saurait m'en dire plus sur les stations météo france ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo47 Posté(e) 26 février 2016 Partager Posté(e) 26 février 2016 Demande à MF au pire, eux ils sauront te dire surement puisque c'est eux qui gère les réseaux et donc les instruments. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique Fred59_ Posté(e) 26 février 2016 Cannes (06) Responsable Technique Partager Posté(e) 26 février 2016 Le guide de l'instrumentation de l'OMM ne donne pas de valeurs précises, mais MF utilise la méthode suivante : - échantillonnage de la température toutes les 5 secondes - moyenne des 12 dernières valeurs pour obtenir la donnée minute Tous les services météo n'utilisent pas cette même méthode car le guide ne précise pas de détails. C'est la méthode que nous utilisons au Mont Ventoux et qui nous a été confirmée par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 26 février 2016 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 26 février 2016 Merci Fred de cette réponse Donc normalement toutes les stations Météo France utilisent cette règle. Les écarts sur une moyenne mensuelle peuvent être de 0.3 et sur une journée 0.7/0.8 ! C'est beaucoup (station de besse sur issole). Mais du coup comment comparer avec des stations ne respectant pas cette règle ? Est-ce que les sondes vendues pour les amateurs sont suffisamment lentes à la réaction ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés